C'est encore plus compliqué ... j'ai passer mon permis en AVRIL 2017 , même le moniteur n'était pas sur de tous ce qu'il disait .
C'est pour dire !! Le jour de l'examen, épreuve en circulation : L'inspecteur m'indique de tourner sur une route à ma droite.
Une route avec un panneau "route interdite au véhicule de transport de marchandise de +3.5T"
Je n'ai pas voulu la prendre, mais au final je l'ai emprunté suite à l'examinateur qui me dit "y a aucun piège c'est le trajet du permis"
L'examinateur disait : tu ne fais pas + de 3.5T
(je faisais en poids réel de 2200 kg) et tu n'es pas un livreur >>
Mon moniteur installé à l'arrière disait :
Sur le PTAC tu fais + de 3.5T
(2500 kg la voiture + 2100 kg de PTAC remorque) et que la remorque étais un moyen de livraison ... >>
Bref je ne savais quoi penser car tous les deux avaient leur avis, clair et précis.
J'ai finalement eu le permis mais pas la réponse...
La semaine dernière je demande à la Douane, je pose nos questions et je leurs explique nos problèmes.
Ils m'ont dit que ce n'est pas eux mais à la Police ou Gendarmerie.
Je m'arrête à une Gendarmerie,
Le 1er Gendarmes me dis - oui tous est OK c'est réellement le poids que l'ont regarde et avec la balance si l'ont a le doute.>>
Le 2e un peut plus "ancien" et avec un code barre sur la poitrine me dis - non car sur les PTAC tu dépasses>>.
Ils n'avaient aucun document ou texte à me montrer.
Bref j'avais aussi l'impression de les emmerder avec mes questions mais au final comme je leur ai dit, mon marchand de remorque, mon auto école et sur le net tous le monde se contre dit !!
Mais celui qui me mettra le PV ou me fera décharger ce sera vous sur le bord de la route !
Je suis repartie comme je suis arrivé donc sans réponse claire.
J'irais dans la Gendarmerie locale et à la Police Nationale si besoin car je veux une réponse avec un texte de loi ou de commandement.
Pour parler un peu des surcharges c'est immobilisation du véhicule au delà de 5% puis 135€ d'amende et mise en fourrière si l’infraction n'a pas cessé dans les 48h.
* La remorque ne doit pas dépasser 1.3x celle du tracteur.
( Exemple voiture de 1000 kg interdit de tracter + de 1300 kg le surplus = surcharge ! )
Mais mon livre pour permis EB dit qu'il y a des dérogations !
- Les 30% ainsi que le PTRA (F.3) peuvent être dépassé si on roule au maxi à
45km/h.
- Le PTRA peut aussi être dépassé si le F2 (PTAC) de la remorque à un maxi de 3500 kg , si la règle des
30% est respectée et si l'ensemble circule au maxi à
65km/h ...
En revanche si l'on "utilise" une de ces dérogations il y obligation d'apposé un disque 45 ou 65 à l’arrière de la remorque !!
Un vrai casse tête ! 👎
Pour parler de ce que dit
@Cyber-PAPY
Interdiction de 3e voie pour les véhicules de
+ de 7m de longueur et + de 3.5 tonnes
Interdiction de dépassé lorsque qu'il
neige.