Suspension Triangle inferieur: Remplacer les vis des paliers

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
aucun problemes, tu peux mettre des vis classiques a la place, c'est du 8.8 courrant (c'est la duretée et non le diamètre!) avec des ecrous nylstop ça bouge pas ,seule difference la tête carré qui est la pour les empechés de tourner (en principe!!) au moins tu as des vis neuves!!

 

Seb R10

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
33 St Caprais de Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. R1190 de 1966
salut stef 30 je te remercie pour ta réponse je pense que je vais changer les vis d origine a tête carre qui comme tu le dit en principe ne doit pas tourner .

enfin pour moi ces vis c est de la grosse m..............

je pense mettre des vis en 8.8 avec une tête BTR comme ça nickel la clef BTR en haut et la clef de 13 a pipe en bas et c est nickel

 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Pour info, la dureté des vis tête carrée est 10.9 et non 8.8 - de plus je te conseille de les serrer précautionneusement avec une clé dynamométrique, et vérifier apès quelques centaines de kms.

 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut sebr10 lors du remontage de mon train avant j ai fait comme toi j ai change les vis à tête carrées des triangles par des BTR mais c'est quand même la galere pour maintenir la clé sinon c est assez efficace

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour je suis aussi confronté à ce problème. Je dois changer mes vis.

Cependant je reste septique dans le fait de monter que des vis 10.9 de 8 mm. En effet sur une vue éclatée de RG sur le sujet "repercer la traverse" on peu distinguer 2 types de vis : 8 mm et 8.5 mm ( partie non filetée), afin de pouvoir régler le train correctement.

J'ai peut-être trouver une solution pour obtenir 8.5 mm sur une vis classique de 8mm, je vais mettre des photos dès que ça sera au point. Bon ba voilà ça à l'air d'aller...

216847butdembrayage.jpg

Il s'agit d'une entretoise réalisée dans une ancienne bombe de peinture ou cannette de soda. l'épaisseur est tip top ça se loge parfaitement dans les supports d'axe.

Ainsi c'est comme ci c'était des vis de 8.5, pas de jeu, c'est très bien pour un réglage précis.

Donc on peu utiliser des vis M8 x55 en 10.9 du commerce... Voilà si ça peu servir à d'autres membres
je vais voir aussi chez fixnvis qui peuvent fabriquer des vis sur mesure, c'est palliatif comme solution, et cela n'a pas encore fait ses preuves.

Après si je trouve pas, car des tourneurs, près de chez moi, ça cour pas les rues. Je monterais ce système associé à un contrôle regulier, les supports d'axe ne doivent pas bouger une fois serrés.

d'autres avis
 
Dernière modification par un modérateur:

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

j'ai monté mes triangles Inf avec des vis BTR de 8 mm de diamètre 

rien n'a bouger depuis 2006 

crois moi quand je roule j'ai souvent la godasse de plomb

guyguess

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
merci Guyguess pour ton témoignage, pour réglé ton train tu n'as pas eu trop de difficultés ? car l'alésage de la douille d'excentrique, ainsi qu'un des deux trous de support sont en 8.5 mm donc pour combler le jeu....Je m'interroge.

On peut donc noter que même avec un espace libre de 0.25 mm il n'y a pas de problème, puisque ça ne bouge pas ;

Mes "entretoises" sont juste là pour bien centrer les supports, il n'y a pas de friction sur la vis et ni les supports.

 
Dernière modification par un modérateur:

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

pas de problème de règlage de train

j'ai ferraillé pas mal de R8 en 12 ans a chaque fois que je démontais les train AV , les vis etaient dans un sale etat attaqués par la corosion

le jeu c'est l'art de la mécanique au montage des triangles n'oubli pas de mettre de la bonne graisse autour des vis et des rondelles épaisses sous les écrous + un contre écrou

guyguess

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
On peut donc noter que même avec un espace libre de 0.25 mm il n'y a pas de problème, puisque ça ne bouge pas

Pas tout à fait Ben, je vais tenter une explication.
Je rappelle que les trous de la traverse AV sont tous percés au Ø 8.5 mm, j'ai pu le vérifier sur une traverse neuve.
Dans le montage d'un triangle inférieur il y a 2 vis importantes sur lesquelles il faut respecter le diamètre d'origine qui est environ de 8.45 mm.

- La vis qui permet au triangle de pivoter (sans jeu) sur un axe fixe lors du réglage de la chasse
- La vis qui reçoit l'excentrique de chasse qui est alésé à environ 8.60 mm.

Ces 2 vis (repère 7062898) ont un Ø de 8.45 mm
Pour un réglage optimal ces deux vis ne doivent donc présenter qu'un jeu minimum dans le palier et dans l'excentrique !
Les 2 autres vis au Ø 7.85 mm sont moins importantes (repère 7062902)

Elles n'ont pour fonction que de fixer le triangle à la traverse et de permettre lors du réglage de chasse la possibilité à l'excentrique de tourner sur lui-même (360°)

Triangle-01.jpg

Triangle-02.jpg

@+
 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
OK merci pour toutes ces explications, on pourrait donc émettre comme hypothèses que sans le diamètre de 8.5 il y a un risque que : ça bouge, les supports d'axe ne sont pas symétriques... Car ces supports non pas d'appui latéral sur les vis de 8mm censées être du 8.5 .

RG, toiler les vis consiste en quoi ? Merci.

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
C'est simple

En mettant des vis de 8 partout : Règlage imprécis

avec des vis de 8,5 partout : Règlage impossible

"Toiler les vis" veut dire réduire très légèrement leur diamètre avec la toile émeri (pour passer de 8,5 à 8,45)

 
Dernière modification par un modérateur:

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Bonsoir

J'ai fini de préparer mes triangles inférieurs pour le remontage de ma Caravelle (si un jour elle redémarre).

Problème: contrairement à ce qui est écrit sur ce fil, sur les 8 vis, j'en ai 6 en 8.4 et 2 en 8.0

Les excentriques n'acceptent que les 8.0 et donc j'ai mis les 8.4 aux autres positions.

Ce n'est pas ce qui est décrit, mais est-ce un problème?

Cordialement

MC 1133

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bonsoir

J'ai fini de préparer mes triangles inférieurs pour le remontage de ma Caravelle (si un jour elle redémarre).

Problème: contrairement à ce qui est écrit sur ce fil, sur les 8 vis, j'en ai 6 en 8.4 et 2 en 8.0

Les excentriques n'acceptent que les 8.0 et donc j'ai mis les 8.4 aux autres positions.

Ce n'est pas ce qui est décrit, mais est-ce un problème?

Cordialement

MC 1133
Oui le problème sera de règler correctement ton train avant

En regardant bien la photo du message de RG

C'est justement sur les excentriques qu'il faut les vis de 8,4 comme sur l'axe de rotation

il ne doit pas y avoir de jeu entre la vis et l'excentrique pour avoir un réglage précis

Ailleurs il faut des vis de 8,0 pour que la rotation ne soit pas bloquée par une vis trop grosse

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut alain

peut-être qu une photo nous permetrais de comprendre pourquoi tu es passé a travers ,je suppose que la corrosion ne doit pas y être pour rien,et en effet le ressort doit bien t'embeter pour remplacer le goujon,je pense qu'il va faloir déposer ton ressort pour intervenir et surtout renforcé cette zone abimée

voilà pour mon avis

a+

laurent

 

Major 64

Jérémy
Membre
Messages
38
Réactions+
0
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour a tous.

Je viens de casser un des deux goujons de support d'amortisseur fixés sur le triangle inférieur.

Je penses que pour intervenir il faud démonter le ressort.

Que puis je utiliser pour remplacer ce goujon car il a l'air serti sur le triangle.

Merci pour vos réponses.

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut jeremy,non,tu fais peter la tête plate du vis avec un burin plat, tu passes un coup de foret de 8 ,si besoin est ,tu glisses un vis normal de diamètre 8 que tu tiens avec une clef plate et tu ressere le tous,c est l affaire d un quart d heure. 

 

Major 64

Jérémy
Membre
Messages
38
Réactions+
0
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
ok merci steph 30 pour ta réponse.

Mais je me demande si en remplacant par un écrou hexagonal le ressort va peut-être se deteriorer avec le frottement.

Et pour y glisser l'écrou il faud faire levier sur le ressort pour que ça passe?

 
Haut