Suspension Triangle supérieur: Jeu du Manchon soudé dans la traverse

Mati

Membre
Messages
30
Réactions+
0
Localisation
66 (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1967
bonsoir,

j'ai l'axe de fixation du triangle supérieur desertie à l'intérieur.

L'axe a priorie bouge et a pris du jeu car les Silentblocs de ce traingle sont neufs .

donc il ne reste plus que l'axe.

aut-il changer la traverse ou simplement essayer de resouder et renforcer.

Pour un soudeur experimenté, il y a t'il des precotions a prendre afin, si le resoudage est possible, à prendre pour éviter de nouveau le problème?

Niveau main d'ouevre, combien de temps pour la dépose du demi-train?

merci pour vos réponses.

 

Gali34

Roland
Membre
Messages
26
Réactions+
0
Localisation
34 Maraussan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonsoir,

Pour ma part j'ai besoin d'un tuyau... J'en suis à la fin de mon démontage. Sur le train avant, j'ai déposé sans problème les triangles inférieurs avec les ressorts. Mais pour les triangles du haut, après avoir enlevé à la clé à choc l'écrou depuis l'intérieur, je n'arrive pas à retirer l'axe pour déposer le triangle. Comme la caisse est restée dehors une vingtaine d'années, je suppose que la rouille a dû souder le tout. J'ai mis du dégrippant et je tappe sur l'axe mais rien ne bouge.

Quelqu'un as-t-il une astuce pour sortir cet axe ou bien est-ce-que j'ai oublié de défaire quelquechose ?

Christophe...à quand les prochaines photos ?

salutations, Roland.T

 
Dernière modification par un modérateur:

Raffia2a

❤️ Donateur
Messages
145
Réactions+
10
Localisation
2A (Corse du Sud)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour Roland,

J'ai eu ce problème sur mon ancienne R5, également sur les axes superieurs. J'ai du y passer la journée pour essayer de les sortir "proprement" surtout qu'ils sont pratiquement introuvables en neuf.

inalement après avoir chauffé comme Jean Marc te dit aussi, j'ai terminé à la  petite disqueuse sachant qu'il n'y a presque pas de place à la difference de la "8".

Prend ton temps et armes toi de patience surtout s'ils n'ont jamais été démonté  :exclamation:

 

Gali34

Roland
Membre
Messages
26
Réactions+
0
Localisation
34 Maraussan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1964
Merci à vous tous

Hier j'avais déjà inondé les axes de WD40, ce matin j'en ai remis une rincée et vers 10h30 j'ai commencé par chauffer au décappeur thermique pendant un long moment. ça sentait le caoutchouc brulé et après presque demi-heure de chauffe les axes sont venus sans avoir à tapper très fort. C'est super, y-a plus qu'a mettre des neufs et à remonter ( après décapage et peinture)

Merci encore, je me voyais en galère et finalement ça s'est fait tout seul!!

A+

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Roland,

Si les silents blocs ont sentis le brulé,il est impératif de les changer tous que ce soit sur les triangles inférieurs ou supérieurs et attention de ne pas déformer les triangles en les sortants ce n'est pas toujours facile lorsqu'ils sont d'origines.tout ce ceci pour avoir une bonne rigiditer du train avant.

Bonne soirée.

                            Gord.Alpine. 08

 

Gali34

Roland
Membre
Messages
26
Réactions+
0
Localisation
34 Maraussan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonsoir Gord.Alpine. 08

Oui, j'ai démonté tout ça pour changer la totalité des silentblocs. Au début j'ai galéré un peu pour sortir les silentblocs mais j'ai été patient et après 24h de dégrippant c'est venu assez facilement avec l'outil "maison" : une tige filetée une douille et un morceau de tube de 50, ça fonctionne bien.

Par contre j'ai perdu,( en fait il n'y était pas quand j'ai achetée la voiture qui était en grande partie démontée ) un excentrique qui est sur le triangle inférieur pour le réglage du train. Si quelqu'un en a un à me vendre, je suis prenneur.

Nouveau problème, en remontant un triangle supérieur, je m'aperçois que j'ai du jeu latéral important. En cause, le "tube" qui est dans la traverse qui a dû s'user car mal sérré. Quelle solution, en dehors du changement de la traverse, me conseillez-vouis ?

Le diamètre intérieur d'origine fai 14mm. Actuellement je mesure environ 14.9 mm . J'envisage d'aléser à 16mm pour introduire un morceau de tube de diamètre 14/16 et, ainsi, supprimer le jeu. Qu'en pensez-vous et est-ce-que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
salut,

l' idée de baguer la traverse est pas mal, mais essaye de trouver un métal qui résiste sans que l' axe reçoive !

une bague bronze serais pas mal mais j' ais peur qu' elle ne dure pas dans le temps, sinon tu peux aller voire un tourneur qui te fasse ça dans du fer doux! là çà serais plus sur, on avais fais se type de montage pour un pote sur un train avant de 405 MI16 F2000/14 pour faire du Rallye, on a complètement viré les silentblocs et au bout de trois ans, une vingtaine de Rallye régionaux et quelques nationaux(à un niveaux amateur correct classé dans les 30/40) , pas un pet' de jeu. c' est la rencontre avec une poigné de frênes et d' acacias qui a eu raison tu train avant, et du reste de la voiture!!!

 

Gali34

Roland
Membre
Messages
26
Réactions+
0
Localisation
34 Maraussan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour,

Oui, en effet, en regardant par en dessous à travers l'emplacement du ressort, j'ai nettoyé le manchon et j'ai constaté qu'il y avait des petites striyures qui signifient que c'est simplement emmanché. Je crois que je vais me faire ch... pour le sortir. Peut-être en l'attaquant avec un forêt au diamètre extérieur du manchon pour l'affablir ?

Un bon week-end en perpective, j'espère ne pas trop galérer.

En tous cas, MERCI les gars pour vos tuyaux.

Roland

 

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Salut Roland

Le manchon est légèrement brasé sur la traverse, tu chauffe délicatement au flambard la partie striée et il sortira sans problème

Cordialement

Bernard

 

Gali34

Roland
Membre
Messages
26
Réactions+
0
Localisation
34 Maraussan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1964
Merci Bernard pour ce supplément de tuyau. Finalement je fais une pause ce dimanche, j'attaquerai demain. Il ne fait pas trop mauvais sur Béziers, temps gris, pas de vent, mon autre passion est l'avion et comme j'ai un petit "tagazou" je vais m'envoyer en l'air cet après-midi.

Roland

 
Haut