Salut la Cigale
voilà mon expérience avec ces fameuses bagues DANGEL.
J’ai monté ces bagues sur ma Gord « civilisée » dans le début des années 80.
A cette époque le kit ne se vendait pas mais j’ai eu l’occasion de prélever sur une A110 ces bagues dont j’ai relevé les cotes pour les refabriquer.
Mes premiers essais sur la Gord de tous les jours furent extrêmêment positifs :
1) Dans les freinages appuyés, l’auto reste en ligne, finit le léger tirage à droite ou à gauche en début de freinage
2) La direction est beaucoup plus précise et l’auto se place au mm
3) La tenue de route est grandement améliorée, tant en appui qu’en stabilité
Là le carrossage négatif obtenu par les bagues des triangles inférieurs y est pour beaucoup et bien sur la rigidité du train AV
4) L'auto ne tabasse pas !
En 1988 je débute mes courses avec le Trophée Gordini, sans hésiter j’équipe mon auto de ces bagues DANGEL.
Evidemment je retrouve les mêmes sensations de sécurités et d’efficacités
Sur l’auto de course, je ne les ai jamais changé, tout ça sur une période de 10 ans, soit environs une 60 ène de courses.
Alor pas fiables les bagues DANGEL ?
La panacée !! oui, mais il y a quand même des inconvénients !
1) Le prix c’est pas donné même si on se les fait fabriquer soi-même !
2) Le confort est légèrement diminué dû à la suppression des caoutchoucs qui absorbaient auparavant les imperfections de la route et les réactions de la direction.
3) Le carrossage obtenue par les bagues inférieurs (axe déporté) est limité à environ 1° de négatif maximum, mais c'est suffisant.
4) Les bagues inférieures du kit ne permettent qu’un seul réglage, c’est la position « négatif maxi qui est -1°».
Tous les autres réglages influencent trop sur la hauteur de caisse et faussent la géométrie.
5) Si les 4 triangles sont montés rigide, la géométrie doit être parfaite et ce n'est pas évident à réaliser sur un train R8
Sur ce plan un aperçu de l'axe déporté qui donne du négatif.
Pour moi les bagues DANGEL sont surtout intéressantes sur les triangles supérieurs car les Fluidbocs d’origines sont sous dimensionnés ... et influences beaucoup trop sur le freinage et la tenue de route.
Pour ceux qui souhaitent une auto efficace tout en conservant un minimum de confort de conduite, je conseille les bagues rigides sur les triangles supérieurs et de repercée la traverse en conservant les Flexiblocs des triangles inférieurs.
Là on obtient un très bon compromis et à moindre prix.
Avec du recule, je pense qu’une auto serrait extrêmêment efficace
- en utilisant obligatoirement les bagues rigides des triangles supérieurs
- pour le bas je repercerai la traverse en décalant les points d’encrage de 9,5 mm (ou + selon les gouts) comme décrit dans ce topic :
https://www.team-r8.com/discussions/4680
Quoi qu’il en soit, si on décide de monter des bagues rigides, il faut rester méticuleux lors du montage.
La bague bronze doit être monté dans le triangle avec un serrage moyen.
Pour l'ajustement, ne pas hésiter à reprendre les imperfections (faut rond) des triangles qui sont fabriqués en tôle emboutie.
Quand les bagues bronze sont montées, il faut vérifier en présentant les bagues acier si l’axe est correctement aligné avec les paliers du triangle.
Contrôle d'un triangle, l'axe doit s'enfiler à la main sans forcer
S’il y a un décalage de l’axe, il convient d’aligner le triangle par torsion. La longévité des bagues bronze dépend de cette alignement.
Enfin il est très important que le kit soit muni de graisseurs et de graisser régulièrement avec de la graisse de qualité.
Juste pour vous épater … j’ai toujours les mêmes bagues supérieures qui datent des années 80 sur ma Gord actuelle, mais là je vais quand même les changer prochainement car elles ont beaucoup d’heures de vol !
@ ++