Suspension Triangles: Bagues DANGEL supérieurs et inférieurs

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut,

voilà, comme le dis le titre du sujet, j'ai un problème de hauteur de caisse sur ma R8.

Pour l'arrière, ça va, mais pour l'avant c'est tout le contraire.

J'ai une hauteur de caisse trop importante et des angles de carrossage pas top.

Le train avant est remonté avec des ressorts type Gord (Mecaparts) et kit DANGEL sur le triangle inférieur.

Celui ci est réglé pour avoir un angle de chasse au maximum.

Malgré tout ça j'ai un angle de carrossage de +1° alors que je devrait être vers -1,5° à -2°.

Je crois savoir d'où vient le problème mais avant de tout démonter j'aimerais avoir votre avis;

j'ai monté des triangles inférieur renforcés et des fusées d'un modèle Export.

Les angles de ces modèles ne doivent pas êtres identiques ou alors ils sont adaptés a la traverse.

En tout cas la différence ne saute pas aux yeux!
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Nico ,si tu modifie ton carrossage par réglage d'exentrique ,ta chasse va bouger ainsi que ton parallélisme .

A chaque fois que tu touches un de ces 3 angles les deux autres bougent .

Si tu n'a pas la traverse repercer pour avoir plus de carrossage ,je ne vois pas à quoi peut te servir ton kit DANGEL ,à part de corriger une chasse exécive ,et d'avoir un train avant plus rigide .

En plus il faut revoir la hauteur de crémaillère ,voir si tu as le kit de biellette de direction axiale .

Le triangle supérieur va être beaucoup plus solicité ,il en faut un renforcé .

En attendant voici un petit document bien utile :

216847butdembrayage.jpg


Bonne chasse
 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
mon Dieu avec tout ces angles je me suis embrouillé! Je voulait dire que malgrés le réglage en position carrossage maxi du kit DANGEL je me retrouvé avec +1° de Carrossage. Au niveau de la chasse et du para je règle et j'arrive dans la norme sans problème. De toute façon je règle le train av sur le banc du garage donc c'est très simple, tout est affiché. Ce qu'il me faut c'est arriver a avoir un carrossage correct. La hauteur de caisse commence a aller mieux a force de planter des coups de freins!

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Alors Nico ,tu n'a pas le choix ,il faut repercer ta traverse ,si tu as un banc electronique ,une fois que tu as fait ton réglage de base ,tu te pends à l'avant de ta voiture et tu notes les différences de valeur par rapport à ton poids .

ton carrossage devrait augmenter et ton parallélisme devrait diminuer ou si tu préfères "s'ouvrir ".

En aucun cas il ne faut avoir de la "pince "quand le devant de ta voiture pique du nez (freinage et bosse ) car celà voudrait dire que ta hauteur de direction n'est pas bonne ou véhicule trop rabaissé ,ce qui ne doit pas être ton cas.

On voit surtout ce genre de phénomène sur des voitures récentes ,golf ,Clio trop rabaissé avec les biellettes de direction qui partent vers le haut ,ce qui met de la pince à la moindre petite bosse et dégradant le comportement de leur bolide .

Par contre ça ne sert à rien de mettre trop de carrossage 1.5 à 2° suffise amplement pour une utilisation sur route .

Si tu fait du circuit tu peux aller jusqu'à 3° par roue .
 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Merci bubu pour tout ces renseignements! pour comprimer l'avant je passe une barre sous les rampes du 4 colonnes et je quiche l'av avec une sangle, ce qui va me permettre de régler ma hauteur de crémaillère comme tu me l'a indiqué.

En fait je comprenait le principe de pincement et d'ouverture en fonction de la hauteur de caisse et de la dynamique de l'auto mais pas dans quel sens il fallait l'appliquer!

Je pense que je vais reperser le traverse car les fusées que j'ai monté sont plus costaud que celles d'origine et je pense que mon problème vient de là.

Si je perce à 8mm je vais être a 1°5 en position normale?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Nico tu dois mal positionner ta bague DANGEL dans les triangles inférieurs pour obtenir ton carrossage positif.
L’excentrique de la bague apporte le maximum de négatif quand la partie de la bague (où il y a le plus de matière) est orientée horizontalement dans le prolongement du triangle et vers sa rotule.
Si tu places la partie épaisse de la bague vers le bas ou verticalement, tu vas rien changer à ton carrossage, par contre tu vas augmenter la hauteur de caisse ou la diminuer
Bien montrer les bagues DANGEL devrait t’amener vers un carrossage de -1° par roue.

A+
 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Merci RG pour ces précisions. J'ai très bien compris comment devais se positionner les bagues pour obtenir le carrossage maxi, et c'est la position dans laquelle elles sont réglées. C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi je suis pas dans les valeurs! casse tête cette histoire!

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Nico

Pourrais-tu faire une photo de ton train AV (vu de dessous) un demi train ferait l'affaire.
Tant que tu y es, fait aussi une photo du triangle inférieur avec la position de la bague DANGEL.
Je me demande si tu n'as pas interverti des pièces de la fixation des triangles inférieurs ?

Selon le positionnement des bagues, le montage DANGEL permet un réglage de carrossage de +2°30' à -1° (environ)
Je suppose que ta traverse AV est en état, un carrossage de -1° est donc obligatoirement réalisable avec les bagues DANGEL !

A+
 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Voici une photo du triangle avec la position de la bague.

216847butdembrayage.jpg


pour la position des paliers je vais la mettre sur un pont pour prendre une photo. Par contre je pense que c'est bon car l'axe du triangle se trouve décalé vers l'extèrieur. J'avais remonté en prenant exemple sur deux trains av que j'avais découpé avec les traverses, donc se doit être bon.
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Nico ,une chose me vient à l'esprit,n'aurai tu pas inversé les triangles supérieurs?

Question qui peut paraître bizarre ,mais cela m'est arrivé sur ma Caravelle ,impossible de régler le train AV ,les angles de chasse sont dans les choux ,et comme tu corriges avec le parallélisme ,ton carrossage est faux .

le plus bizarre ,c'est que ça ne roule pas trop mal ,sauf sur les bosses ,ou les roues s'ouvrent et ferment avec outrance .

 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Je pense que j'ai pas inversé mes triangles supèrieurs car ma chasse est bonne a quel que chose prêt, et comme le carrossage allait pas, je me suis pas fait mal au ventre a la régler.

pour les paliers je vais vérifier.

Je vais démonter un trangle supèrieur sinon et le comparer a celui d'origine car je vous rappelle que j'ai monté un train av Export. faudrait pas que ce triangle soit un peut plus long.

J'envisage toutes les possibiltés.

En tout cas je suis allé essayer l'auto tout a l'heure sur une petite route (sans parebrise j'en ais pris plein la geule!) et le train av réagis a merveille, au moindre coup de volant la voiture se place, ça sautille pas, par contre c'est viril au niveau des réactions dans le volant!

Merci a tous de vous casser la tête!

 

Corso2b

Confirmé
Messages
94
Réactions+
1
Localisation
2B (Haute Corse)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R8 Proto
Bonjour

je viens d'acheter un kit DANGEL, mais il ma été livrée sans notice de montage donc:

je recherche une notice de montage ou photo pour installe les bagues DANGEL.

savoir ou installe les graisseurs,et surtout les réglages.

merci d'avance

 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut

 le kit DANGEL est très efficace si tu cours sinon il est assez dur a regler et son prix est eleve tu seras tout aussi efficace en deplacent les triangles inferieurs de 9mm comme les berlinettes .

tu trouves un gabarit tu perce et le tour est joue .

RG a fait une très belle presentation de son gabarit de plus tu élimines la prise de tête pour regler le train

a plus

 

Corso2b

Confirmé
Messages
94
Réactions+
1
Localisation
2B (Haute Corse)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R8 Proto
bonsoir 

gege a tu essayés ta voiture avec les bagues DANGEL, si oui quel comporterment a elle.

te serait il possible de me faire une photos de triangles superieur et inferieurs d'ou vont les graisseurs,je n'arrive pas a comprendre 

merci d'avance. 

 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Les graisseurs se montent en bout d'axes, il faut les orienter de telle manière qu'il soit facilement accéssibles (dans le cas de graisseurs obliques).

Pour le montage du kit DANGEL, faites bien attention a l'équérage du triangle, en effet si les deux paliers sonts désaxés, même légèrement, les exentriques ne pourront pas se monter ou l'axe ne rentrera pas.

Il est possible de ratraper un léger désaxage du triangle.

Le montage du palier en bronze dans le triangle doit se faire de manière libre mais sans jeu (poncer l'alésage si nécessaire) et sceller a l'aide de Loctite SCELLBLOC.

Les petites rondelles servent a rattraper le jeu entre l'excentrique et le palier en bronze.

La aussi il faut un très léger jeu et que les palier tournent librement une foit les boulons de l'axe serré.

 

Corso2b

Confirmé
Messages
94
Réactions+
1
Localisation
2B (Haute Corse)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R8 Proto
bonsoir

sur le kit que j'ai acheter il n'y a pas de filetage sur les axes,donc je suis allez chez un tourneur et ma dit qu'il ne fallait surtout pas reperce les axes car il perdrait ma moitier de leus resistance.

je ne sait plus comment faire,si quel que un a une idees
si je ne monte pas les graisseurs quel risque

merci d'avance
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut la Haute Corse

Les graisseurs sont obligatoires avec les bagues DANGEL, sinon tes bagues vont s’user prématurément
tu ne touches pas aux axes mais tu montes les graisseurs directement sur les triangles.
Moi je préfère cette méthode, car les graisseurs bloquent en même temps les bagues bronze

Tout d’abord, il faut bien définir la position de chaque graisseur pour permettre l’accessibilité ultérieure à une pompe à graisse,
il doit aussi déboucher sur la réserve de graisse faite dans la bague acier.
Je te conseille de choisir des graisseurs de type M6 à 45°, un graisseur coudé à 90° fait aussi l’affaire mais son positionnement est plus délicat.
Donc pour monter le graisseur il faut commencer par mettre la bague bronze bien en appuis contre la collerette du triangle.

La bague bronze étant bien en place, tu vas percer à travers le triangle et à travers la bague bronze un avant trou de 3 mm.
Montes la bague acier et vérifies que le trou débouche bien dans la rainure qui fait office de réserve de graisse.
Termine le perçage par un trou de 5,2 mm.
Ensuite, tu taraudes à M6 toujours à travers le triangle et la bague bronze et tu finis par un petit coup de nettoyage pour enlever les bavures.

Maintenant tu montes la bague acier bien graissée dans la bague bronze, tu montes ton graisseur à la Loctite, ainsi tu pourras bien le positionner.
voilà pour 1 palier !

Bien entendu, cette opération est à reproduire sur chaque palier (2 par triangle donc un total de 8)
Avec quelques photos tu comprendras mieux !

Là, tu vois la position des graisseurs montés sur un triangle inférieur

RG91152520.jpg

Un gros plan sur le graisseur


La position précise du graisseur serra celle où le graisseur débouchera sur la réserve de graisse faite dans la bague acier + l’orientation pour la pompe à graisse

Pour le réglage, l’excentrique de la bague inférieur apporte le maximum de négatif quand la partie décentrée (où il y a le plus de matière) est orientée horizontalement dans le prolongement du triangle et vers sa rotule.

@+ RG911552520.jpg
 

Corso2b

Confirmé
Messages
94
Réactions+
1
Localisation
2B (Haute Corse)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R8 Proto
Bonjour

je suis enfin arrive a mettre les graisseurs sur mes triangles inferieur et superieur merci a tous pour vos renseignement.

juste un autre question comment fait on pour mettre sur les triangles inferieur les deux petit bout de fer qui sont sur la photo

216847butdembrayage.jpg


j'ai une question:

y a il une cle ou un outil special pour faire le reglage des triangles inferieur si oui y aurait il quelqu'un qui pourait me mettre une photos ou les cotes pour en fabriquer une,merci.
 

Cristofalu

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
2B Corte (Haute Corse)
Auto
  1. R1136 de 1969
bonsoir,

je me permets de relancer le sujet car j'ai monté un kit DANGEL de chez Mecaparts et j'ai quelques soucis.

En effet est ce normal que je n'arrive pas à tourner la bague excentrique avec la clef à moins de faire levier avec un tube et encore la clef casse.

Les bagues excentriques sont très dures a inserer dans les bagues en bronze (ces dernieres ont ete très dures à mettre en place dans les triangles), je dois les rentrer avec l'etau en forcant très fort.

Et pour finir les axes ne rentrent pas librement dans les bagues excentriques.

Tout ça est il normal sachant que lorsque j'ai recu le kit tout était ajusté au plus juste mais étais libre?

Merci

 

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
4
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonjour le Team R8,

Quelqu'un a t-il déjà monté sur son auto un train avant DANGEL 

On a déjà parlé du train avant DANGEL, mais pas du conte rendu de l'éssai.

Alors, si quelqu'un pourrait faire profiter de son éssai.

Merci d'avance

Car, je souhaiterais monter ce kit mais j'ai entendu tout et son contraire. 

Donc si l'heureux proprietaire de ce kit pouvait apporter son témoignage, encore merci. 

Cigal13

 

Charlie1135

Charlie
❤️ Donateur
Messages
51
Réactions+
2
Localisation
Italie
Auto
  1. R1135 de 1967
Cher cigale13,

Éxcuse maintenant j'ai arrive que tu demandes l'avis

à qui déjà l'utilisée.

J'ai monté le Kit DANGEL sur mon R8G,

et dois te dire qu'on trouve très bien !

cependant il est vrai qu'ensemble au kit DANGEL

j'ai fait tant d'autres modifications du Gr2 :

direction direct avec renfort de cremailler,

kit biellettes de direction, les triangles de la

suspension renforcés, silentbloc avec caoutchouc plus dur,

lector de direction dur, les ressorts baissés et renforcés,

les amortisseurs Billstein Rallye, tous renforces permis à devant...

plus toutes les autres modifications au train derrière?

Donc il n'est pas seulement le kit DANGEL

qu'il m'a amélioré la voiture, certes qu'avec

o'elle pouvez régler mieux le train devant avec le négatif .

a bientôt

charlie

 

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
4
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Ciao Charlie 1135,

O capito qué non vuoi qué ti scrivo in Italiano dunqué

Peux tu me faire savoir si malgrès le montage du train avant DANGEL si l'auto est quand même conduisible sur petites routes bosselets ou est t-elle inconduisible; car on m'a dit tant de choses,

exemple: voiture inconduisible, caisse qui se casse, chassis qui se déssoude, usure très rapide des bagues bronze DANGEL...etc

Combien de kilomètrès, approximativement, a tu fais sur route ouverte avec ce montage 

Gracié millé, ciao

Cigale13

 

Charlie1135

Charlie
❤️ Donateur
Messages
51
Réactions+
2
Localisation
Italie
Auto
  1. R1135 de 1967
Caro cigale13,

GRAZIE A TE PER IL TUO ITALIANO, CERTO MEGLIO DEL MIO FRANCESE!

j'avec ma voiture ai fait même pas 70km

d'épreuve spéciale dans un Rallye, ensuite j'ai cassé le cardans…

Jusqu'lorsque à mo'ai été en compétition,

je dois dire que ma Gordini il était simplement fantastique !

Surtout le direction était très précis et il te donnait sûreté.

Lorsque j'ai acheté le Kit DANGEL, ils m'ont conseillé d'acquérir

même le bague bronze de rechange…

Pour répondre à autres tes questions j'espère pouvoir faire

plus de route le prochain Rallye!

io quello che so te lo ho detto!Je ce que je sais, te l'ai dit!

CIAO salut

carlo

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut la Cigale

voilà mon expérience avec ces fameuses bagues DANGEL.

J’ai monté ces bagues sur ma Gord « civilisée » dans le début des années 80.
A cette époque le kit ne se vendait pas mais j’ai eu l’occasion de prélever sur une A110 ces bagues dont j’ai relevé les cotes pour les refabriquer.

Mes premiers essais sur la Gord de tous les jours furent extrêmêment positifs :

1) Dans les freinages appuyés, l’auto reste en ligne, finit le léger tirage à droite ou à gauche en début de freinage
2) La direction est beaucoup plus précise et l’auto se place au mm
3) La tenue de route est grandement améliorée, tant en appui qu’en stabilité
Là le carrossage négatif obtenu par les bagues des triangles inférieurs y est pour beaucoup et bien sur la rigidité du train AV
4) L'auto ne tabasse pas !

En 1988 je débute mes courses avec le Trophée Gordini, sans hésiter j’équipe mon auto de ces bagues DANGEL.
Evidemment je retrouve les mêmes sensations de sécurités et d’efficacités

Sur l’auto de course, je ne les ai jamais changé, tout ça sur une période de 10 ans, soit environs une 60 ène de courses.
Alor pas fiables les bagues DANGEL ?

La panacée !! oui, mais il y a quand même des inconvénients !

1) Le prix c’est pas donné même si on se les fait fabriquer soi-même !
2) Le confort est légèrement diminué dû à la suppression des caoutchoucs qui absorbaient auparavant les imperfections de la route et les réactions de la direction.
3) Le carrossage obtenue par les bagues inférieurs (axe déporté) est limité à environ 1° de négatif maximum, mais c'est suffisant.

4) Les bagues inférieures du kit ne permettent qu’un seul réglage, c’est la position « négatif maxi qui est -1°».
Tous les autres réglages influencent trop sur la hauteur de caisse et faussent la géométrie.

5) Si les 4 triangles sont montés rigide, la géométrie doit être parfaite et ce n'est pas évident à réaliser sur un train R8

Sur ce plan un aperçu de l'axe déporté qui donne du négatif.

RG DANGEL-01.jpg

Pour moi les bagues DANGEL sont surtout intéressantes sur les triangles supérieurs car les Fluidbocs d’origines sont sous dimensionnés ... et influences beaucoup trop sur le freinage et la tenue de route.

Pour ceux qui souhaitent une auto efficace tout en conservant un minimum de confort de conduite, je conseille les bagues rigides sur les triangles supérieurs et de repercée la traverse en conservant les Flexiblocs des triangles inférieurs.
Là on obtient un très bon compromis et à moindre prix.

Avec du recule, je pense qu’une auto serrait extrêmêment efficace
- en utilisant obligatoirement les bagues rigides des triangles supérieurs
- pour le bas je repercerai la traverse en décalant les points d’encrage de 9,5 mm (ou + selon les gouts) comme décrit dans ce topic :
https://www.team-r8.com/discussions/4680

Quoi qu’il en soit, si on décide de monter des bagues rigides, il faut rester méticuleux lors du montage.
La bague bronze doit être monté dans le triangle avec un serrage moyen.
Pour l'ajustement, ne pas hésiter à reprendre les imperfections (faut rond) des triangles qui sont fabriqués en tôle emboutie.

Quand les bagues bronze sont montées, il faut vérifier en présentant les bagues acier si l’axe est correctement aligné avec les paliers du triangle.

Contrôle d'un triangle, l'axe doit s'enfiler à la main sans forcer
S’il y a un décalage de l’axe, il convient d’aligner le triangle par torsion. La longévité des bagues bronze dépend de cette alignement.

Enfin il est très important que le kit soit muni de graisseurs et de graisser régulièrement avec de la graisse de qualité.

Juste pour vous épater … j’ai toujours les mêmes bagues supérieures qui datent des années 80 sur ma Gord actuelle, mais là je vais quand même les changer prochainement car elles ont beaucoup d’heures de vol !

@ ++

 
Dernière modification par un modérateur:

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Et oui j'avais oublié ce post! Toujours pas trouvé la solution, j'ai repercé la traverse du coup, mais je pense que ça vient de mes fusée"espagnoles". En tout cas le kit DANGEL est "tranparent ", il procure une tenue de route nickel et ne rend pas la voiture si inconfortable que ce qu'on m'avais dis.

Je roule régulièrement avec la voiture en ce moment et rein a dire c'est nickel. A l'occasion je démonterais une des fusées pour voir si le problème vient de là.

 
Haut