Boite Type 330: Fuite chronique à la boite R8

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Un truc bizarre que j'ai pas compris. 

Problème d'alignement des  deux demi coquilles extérieures. Comme si elles sont différentes 

On voit bien que les encoches la ou se fixe le cache poussière ne sont pas alignés alors que la surface. 

En voit aussi que sur une des coquilles l'encoche extérieure est à 2mm plus prés que l'extrimité de la coquille 

IMG_20220605_105542.jpg

IMG_20220605_111303.jpg

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Je crois avoir tout compris et c'est vraiment chi*nt. Il y'a eu sûrement un très ancien démontage qui a fait mélangé les coquilles gauche des droites. 

J'ai un train arrière complet de côté et je viens de m'apercevoir que le droit et le gauche ne sont pas les mêmes. Au fait les encoche ou tient le cache poussière sont différents 

Les photos sont plus explicatives. 

Gauche eloigné de 5mm

IMG_20220605_111654.jpgIMG_20220605_111824.jpg

Droit éloigné de 3,5mmIMG_20220605_111649.jpgIMG_20220605_111759.jpg

Ma question est : ça pose problème.? 

Dois je remplacer la bonne de mi-coquille. Est ce ça peut déranger l'oscillement de la trompette ? 

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut Ghazi

je ne pense pas que cela dérange  le débattement des trompettes

par contre pour mettre le cache poussière  ça peut gêner

pour qu'il tienne bien en place

"pascal"

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Je comprend 

Mais pourquoi Renault à fait ça ? 

Maintenant ce qui me dérange c'est que l'ancien mécano qui a fait ça a enlevé les deux côtés en même temps pour réussir à les mélanger

En tout cas c'est ma méchant. Puisque j'ai des coquilles en stock je vais changer la mauvaise. Il est possible de l'enlever sans refaire le chantier

?

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
J'ai récupéré une demi coquille d'un des deux trains arrières que je garde au chaud. Nettoyé des encrassement et peinte plus que à mettre le boudin. Rendez vous le week-end prochain.

IMG_20220605_182701.jpg

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Si non c'est la phobie chez moi pour cette histoire de réglage conique que toute une boîte joue sur un 0,1mm.

Surtout je suis tombé sur un autre sujet qui fait froid dans le dos.

Après avoir remonté. J'ai su qu'il y'a moyen de tester si c'est bon En serrant les trois vis du bol puis tester le jeu via l'axe denté pour s'apercevoir si il y'a trop de jeu ou si au contraire trop serré pour ne plus avoir du jeu
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

ne t'inquiète pas tu a juste démonté le bol

tu remonte le tout avec la cale qu'il y avait

tu serres au couple et tu verra ça ira tout seul

tu n'a pas changer le roulement donc pas de problème

 

Janely84

❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
13
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,
j'envisage de changer le joint spi du cardan dans le bol coté gauche ( boite 330)...(c'est bien de là d'après vous que viennent les fuites d'huile que j'ai sous les demi coquilles ? changer les feutres ne servirait à rien ?)

Donc si c'est le cas, en dehors de ce qui précéde du travail entre autre de Ghazi,et que j'ai bien lu,
des questions:
- il faut sortir le bol pour accéder au joint spi ET DONC LA CAGE EXT DU ROULEMENT va venir avec ?? car selon le MR le joint est pris entre bol et cage..
- comment on la sort pour accéder au joint spi ? difficile ??
- selon vos info le différentiel sera tenu par l'arbre secondaire ? no pb...
- Ensuite je voudrai profiter du démontage pour changer le roulement 7 billes d arbre de roue... j'ai vu divers tarifs en fonction de la marque et de nos fournisseurs, d'après vous quel choix pour un produit correct ?
merci de votre aide ..mon dernier démontage de trompette date de ma 4 CV il y a env 55ans...:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
on verra ensuite pour le côté droit qui pour le moment ne fuit pas (encore :rolleyes:)
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir Janely ,vas jeter un oeil sur mon sujet tu y verras quelques photos qui pourront t 'aider . A plus
 
Haut