Boite Type 353: Conseils pour un démontage

Tibat

❤️ Donateur
Messages
79
Réactions+
2
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour, 

Je suis arrêté pour blessure alors j'ai un peu de temps à consacrer à ma 8. Je voudrais savoir ce que vous me préconiseriez pour un démontage simple de ma boite. Je suis un rookie de la méça et j'aurais besoin de suivi d'experts et je sais que ça ne manque pas ici. 

-tout d'abord faut il que j'enlève le moteur ou tout le groupe moto propulseur ? .. 

mon souci, le levier de vitesse ne bouge pas d'un poil et je ne sais pas d'ou ça vient ... 

des avis ? 

merci!!!

 
Dernière modification par un modérateur:

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
salut,

si tu sort tout le groupe moteur/boite /train arrière  tu te feras beaucoup moins ch... !

quand au levier qui ne bouge pas c' est peut-être un verrouillage, mais ça fais au moins 10 ans que j'ai pas ouvert  une boite de R8,

simplement, je me rappel bien que c' était relativement simple puisque j' avais fais ça sans revue technique, tout seule dans mon atelier et sans repérage pièce par pièce ! 

les seules chose que j' avais repérer étant les cales de réglage qui sont derrière les cages de roulement d'arbres 

dans l' ordre dépose de la cloche de boite, dépose du cul de boite ( ou est planté le sélecteur ) , et enfin ouverture des demi carter en faisant gaffe au positionnement du pignon de marche arrière !

bon avec ça tu vas trouver des personnes bien plus calé que moi sur le sujet qui pourrons de donner des valeurs de réglage et autres astuces 

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
Bonjour a tous,

j'ouvre ce sujet pour mon ami dom971.

il est en train d'ouvrir la boite 5 qui était sur son train de 8 Gord et il bute sur le pignion de 5 !

on a déjà lu en long et en travers le sujet consacré au démontage de boite dans la section corespondante, mais c'est une boite 4 !

voici 2/3 image

vue du dessus, on voie pas très bien mais si on observe des points de soudures on étés fait sur les écrous !



comment sort ce pignion? il y a une empreinte de clé mais il n'a pas forcé dessus.



merci d'avance pour lui ....

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
646
Réactions+
63
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
salut jo 1063_971

il te faut une clé plate de 32 pour dévisser l'écrou qui sert en même temps de pignon de tachimetre et après ça va tout seul

serge

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut

Je viens de démonter la boite de vitesse de l'A110 du fiston, le pignon écrou est maté sur l'arbre pas de soudure, l'écrou du train primaire est aussi maté, vous êtes en face d'un bricolage de brousse, je te conseil de meuler délicatement la soudure avec un dremel pour ne pas abimer l'arbre.

Si tu as besoin de photo profite en avant que je referme.

A+ JM

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
haaa ça serait super jean marc si tu peux me faire 2/3 photo de ce point ci et du reste ça serait le top !

merci a vous

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,la je pense qu'il va falloir plus qu'une clé de 32 .!!!la seule solution,a mon avis,bien sur,c'est de couper l'ecrous de tachy

au plus bas de la soudure,puis refaire le filletage avec une filliere,ça va supprimer un peu de filletage,et fusiller l ecrous,mais je pense que pour sauver l arbre secondaire,c'est la seule solution !!a moins qu un miracle...........bon courage.

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
alors j'ai eu l'ami dom au tel c'est bon il est venu a bout de ce point de soudure et a réussi a ouvrir la boite.

par contre elle est bloqué en 1ère !

 il me dis qu'elle était sèche et donc un axe est peut-être un peut oxider.

je dois passer le voir a midi je ferais des photos de tout ça.

petite question , que pensez vous du kit avec tout les feutres proposer par MP??? je parle en therme de prix car la qualité je pense bien que ce ne sont pas eux qui les fabrique, ils sont juste revendeur.

merci a vous

 

Dom 971

Dominique
Nouveau
Messages
1
Réactions+
0
Localisation
971 (Guadeloupe)
Bonjour a tous

j ai constaté plusieurs dents ebrechés:

une dent sur le pignon 4 de l'arbre secondaire

et 2 dents sur le pignon de 3 de l'arbre primaire

jo1063 vous mettra les photos plus tard, pensez vous que je peux remonter la boite ainsi? sinon ou puis je trouver les pièces?

j ai remarqué que les synchros flotte un peu es ce que c est normal?

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
alors voici les photos

pignion de 4 sur arbres secondaire, 1 dents cassée



pignion de 3 sur abre primaire, 2 dents cassées, par contre elle sont a peut près a l'oposé l'une de l'autre!



sa peut tourner ainsi ou vaut mieux pas???

merci a vous
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Jonathan

Pour moi cette boite est en assez mauvaise état , les billes des roulements sont piquées par la rouille

les synchros ont peut-être du jeu,

remonter la bv avec les dents de cassées ou ébréchées comportera des risques un jour ou l'autre,

à réfléchir sérieusement.

Bonne soirée.

                                 G.A.08

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
comment savoir si un synchro est bon ou pas? y a t'il du jeux (latérale ou autre) et de combien???

pour le pignon de 4 je pense que ça peut ce trouver sur une autre boite, ou au pire avec un nombre de dents différent pourquoi pas!

 mais le plus compliqué a mon avis reste l'arbre primaire ! 

Ça doit pas ce trouver comme ça et à combien !

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Jonathan.

Pour les synchros pour se prononcer sérieusement, il faut les démonter pour vérifier l'état des anneaux en bronze et du synchro lui même.

(il faut être habitué à ce genre de pièces pour les juger).

                                                                                                       G.A.08

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
7
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous cette boite à souffert il faut refaire les roulements pour minimiser les jeux ,l'arbre primaire plus inquiétant il doit y avoir des morceaux qui trainent dans la boite pour le pignons de 4 je le changerai ,il a l'air emoussé de partout coté cassure ::
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Drôle d'idée un nombre de dents différents sur un pignon ?? comment va t-il s'engrainer sur l'arbre primaire ??

Attention une BV ce n'est pas un jeu Légo, cette boite mérite une sérieuse révision, et vu le prix des pièces !

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
question con, si on charge l'arbre primaire au MIG pour recréer la dent ça peut le faire?

c'est du bidouillage je sais mais .......

j'ai conseillé a dom971 de changer les roulements et les synchro par précaution mais lui veut limiter les couts .........

une boite 5 ce monnaye à un certain prix aujourd'hui

je pense donc qu'il vaut mieux prendre 1 an a la refaire, plutôt que de la remonter à la hate et qu'au final ce soit la detruction totale !

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Au Mig non mais au Tig certain le font, il fais le bon métal d'apport et le savoir faire. Puis ajustage a la queux de rat et au bleu.

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
On ne limite pas le cout sur une boite 5, les pièces sont rare et chères ! je viens d'acheter le roulement biconique du train secondaire chez MP déjà 125 roro envoler

A méditer JM

 
Haut