Moteur 1300 Type 810-30: V85

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonsoir,

Voici le tableau des données techniques du 810-30 avec son arbre à cames 4bis et ses angles, la levé de soupape étant 8,4.

A110 Page 10.jpg

C'est ce qui explique les 81CV SAE (environ 70/72 DIN) par rapport aux 64 DIN de la 5TS et les 60 DIN du 12TS .

Jean-Marc

 

Cheu

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Bonjour
merci pour ces infos,j'ai aussi la doc Alpine,hors je n'ai trouvé nulle part la ref 4bis pour l'arbre à cames du V85
 

j'ai fait mesurer cet aac 4 bis chez Hemery;voici la réponse:
 

a priori cela ne ressemble pas au V85

WP_20210508_001.jpg

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonjour,

Le 4Bis est frappé en bout pour identification mais la référence est 60 00 000 091

On a la même situation pour les Alpines 1300S avec 13R frappé en bout avec une référence 60 00 000 079.

Le Document HEMERY dit bien que l’AAC 4 bis a été retaillé façon Gordini.  au moins une levée supérieure ce qui implique la retouche des dos de cames.

Sans entrer dans les détails un 4 bis doit avoir ces cotes e=24,7 et h 30,2 soit Z=5,5 pour donner une levée de soupape de 8,4 mm

levée.PNG

Jean-Marc

 

Cheu

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  1. A110 V85 de 1973
Bonjour

pour le 4 bis d'ou tiens tu l'info que c'est arbre à cames des V85

j'ai fait des recherches aupres: de specialiste Alpine,de preparateur,de tailleur d'arbre à cames,du far;personne n'a su me dire d'ou provenait cet arbre à cames
la seule chose que j'ai appris c'est que le marquage 4 bis était un marquage Renault(aac 3bis monté sur les moteurs 1000cc de formule 3)
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonjour,

Je n'ai pas de doc le précisant, ce que je peux dire c'est que cet arbre à cames 4 bis était monté sur un 688-03 d'une 1100V70.

Les relevés de cames, prochainement, diront s'il y a une correspondance avec: 

4 bis.PNG

Jean-Marc

 

Cheu

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Bonjour
mon aac provient aussi d'un 688-03 a priori provenant aussi d'une v70 1100 :culasse double ressort,cache culbu alu,allumeur à prise de compte tour;pour info la culasse avait une hauteur de 70mm
ce moteur n'avait pas l'air d'avoir été ouvert auparavant:peut-être aac different sur v70 et V85?
 

 

Dauphine67

Frédéric
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Bonjour, je suis entrain de refaire un V85 pour ma Berlinette, j'ai donc quelques questions:

A ma surprise lors du démontage des soupapes, le ressort intérieur (le petit) avait complettement détruit les joints de queue de soupapes, la question est donc:

 -Est ce que les culasses doubles ressorts sont équipée d'origine de joints de queue de soupape ou non?

 - peut on supprimer le ressort central et monter des joints du coup? Car double ressort + joint c'est impossible a mon sens (pas de place pour les joints)

 -Ma culasse mesure 71,6 de haut, a-t-elle déjà été recifiée?

Je vais aussi récupérer un R12TS, ne serait-ce pas plus simple de remonter l'AAC de V85 dans celui ci, sachant que les chemises du V85 sont HS (corrosion)

SI vous avez d'autres idée d'améliorations tant que j'y suit, je suis prenneur ;)

Merci d'avance ;)

 

Gordy42

Baptiste
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l'aac V85 si c'est un vrai première version car après les V85 étaient montés avec des 12TS classique, est mieux qu'un 12TS. donc intéressant a monter dans un R12TS, on gagne en puissance.

après petite augmentation de rv, un peu de travail a droite et gauche et on a un peu de cv

les joints de queue de soupape ? il y en a pas normalement sur ces moteurs.

perso je garderai les doubles ressorts, gage de fiabilité pour aller chatouiller les 7 000tr/min

après les seuls limites d'améliorations sont le budget ;) 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Dauphine 67 ,

Pour ton moteur tu peux suivre les conseils de Gordy 42 .

Après pour sortir les CV c'est une question de budget .

G.A.08

 

Dauphine67

Frédéric
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Ok, donc ma culasse n'est pas équipée d'origine de joints de queue de soupapes.

Le but n'est pas d'en faire un avion de chasse, mais simplement de redonner vie a ce moteur avec les meilleures pièces que j'ai de dispo, comme très certainement une pipe et un wéber horizontal ;) et le fameux AAC d'origine 810-30

Pour la suite des questions j'attend le moteur R12.

Merci en tout cas pour ces réponses rapides ;)

 

Dauphine67

Frédéric
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Comment reconnaitre l'arbre a came V85? le moteur a déjà été bidouillé. j'ai trouvé 8,1 de levée max.

Par contre pas de chance, le 810-30 bidouillé et HS, eau dans l'huile chenmises abimées, segment racleur dans le fond du carter... et le R12 TS que j'ai recu est en fait un r12TL, lui aussi HS a l'ouverture (un piston en miettes, j'ai pas osé regarder plus loin...) j'ai encore l'option d'un C2J que j'ai récupéré d'un ami dont je suis sur (il roulais avec il ya peut), mais la y a la modif volant moteur et carter/pompe a huile..... a voir... j'ai pas vraiment envie d'investir dans des chemises neuves, le but étant d'utiliser les pièces que j'ai a la maison et par la même occasion faire le ménage de ce qui est HS

Je monte la culasse du V85 ;)
 
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Memphis

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Bonsoir, ils sont tous casses ? Car il ne m'en manque qu'un, merci. 

Dauphine 67, si tu en as un seul petit ressort intérieur en état, je suis preneur, n'hésite pas à me contacter, merci. 

 

Dauphine67

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je me pose la question du rapport volumétrique: culasse V85 (ep 71.6mm) sur bas moteur C2J, sa devrais passer, non? et le joint de culasse il faut prendre celui pour 1400 je suppose?
 

Denis1135

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Concernant le joint de culasse il faut effectivement prendre celui du 1400 . Pour la culasse je ne saurais pas te répondre de manière précise , ce que je peux dire à ce sujet est que celle de la R8 n'est pas adapté , rapport volumétrique trop élevé ! C'est du moins mon avis et expérience après avoir effectué ce montage .
Il serait judicieux de comparer le volume des chambres de combustions des culasses de la 8 avec celle du V85.
 

Dauphine67

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Dans le monde de la R5 sa a déjà été fait (1397+ culasse de 1289) sa marche depuis des lustres, après je connais pas s'il y a une différence de volume entre la V85 et et la R5 ou R12 TS (vu que les hauteurs sont quasi identique), on peut tricher avec l'épaisseur du joint, mais si déjà on y est, autant lui "tasser" un peut la tronche, non? (peut-être que je me plante, c'est pourquoi je pose la question

 

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Attention,

les soupapes sont plus petit sur les culasses de R12 que les culasses de super 5 1400cm3, donc oui, on augmente le taux de compression, mais on perd pour le remplissage et l'évacuation des gaz.

Il vaut mieux prendre une culasse de R18 ou Fuego TL ou GTL 1400 et rectifier la culasse pour augmenté le taux de compression avec les grosses soupapes (soupape identique au super 5)

 

Dauphine67

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D'accord, mais j'essaye de faire avec les pièces que j'ai, une culasse V85 avec un bas moteur 1400. Je veut juste être sur que sa fonctionne, et si faut monter un joint de culasse plus épais ou pas ;)

 

Dauphine67

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Salut a tous, mon moteur avance, j'ai donc au final monté un bas moteur de R12TL 810-02 très sain, avec un AAC de super 5 GTS (idem R12TS) et la culasse du V85 avec soupapes rodées et passage en ressorts simples.

pour les collecteurs j'ai le choix entre un R8S et un R12TS, vous monteriez quoi a ma place?

 

800000km

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Bonsoir,

Pour moi, le collecteur d'admission de R12TS et un peu mieux que celui de R8S, Mais le collecteur d'échappement de R8S et mieux que celui de R12TS.

A toi de voir.

 

OlivieR8

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J’avais greffé un collecteur d’admission R12 sur un collecteur d’échappement R8.

Pour ce faire, il faut raboter la bosse du dessous qui sert de passage d’eau.

Cela gêne en rien au fonctionnement, j’ai roulé ainsi durant des années.
 

Dauphine67

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L'échappement du 12TS est en sortie double pourtant, j'ai du mal a choisir en fait :D la Berlinette est de 71, je sait pas s'il avait encore le collecteur R8S ou déjà celui de 12 ts a cette période?

810-02v85.JPG

 
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