Moteur 1300 Type 810: Augmenter la puissance

R8du87

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  1. R1130 de 1964
Bonsoir.

Certains d'entre vous sont peut-être calés en moteur de R12. J' ai trouvé un site qui vend un arbre à cames de R12 sans préciser si c est pour TL ou TS. Est ce vrai que c:est le même pour les deux et que c est le carbu qui change pour passer de 54 à 60 CV?

Cordialement 

 

Desmo56

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  1. R1130 de 1964
voilà le tableau dont je parlais l'autre jour, ce n'est pas les mêmes, naturellement.

La différence entre 2 moteur d'une même gamme, a bloc et culasse identique se fait via l'arbre à cames et la carburation et ou injection.

J'ai les oeils mal ouverts ?
Différents des 1ers modèles.
 
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R8du87

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  1. R1130 de 1964
Bonsoir .

J ai vu dans le tableau que les chiffres sont différents pour TL et  TS. En  mettant cet Arbre à cames , j' aurai au moins 54 Cv. Je vais essayer d'avoir des infos supplémentaires sur le site ...en allemand.

Cordialement 

 

800000km

Serge
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entre un moteur 1300 de R12TS et Estafette, il y a de différent:

L'arbre à cames;

Le taux de compression, donc il faut rectifier la culasse de l'Estafette.

L'allumeur.

Le collecteur d'admission et le carbu. 

 

R8du87

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  1. R1130 de 1964
Bonsoir.

J'ai démonté le démarreur de ma R1130 pour faire tourner le moteur d'Estafette et prendre les compressions mais il se fixe...sur la boîte ! Je ai bien fabriqué une patte de fixation mais ça ne marche pas et je risque manger les dents du démarreur.

D'après le manuel d'utilisation, il y a un voyant en haut à droite du tableau de bord pour la pression d huile...qui ne s allume pas. Au niveau du moteur, c'est le même fil pour thermo contact d eau et mano contact d huile. Après démontage ( compliqué) du tableau de bord, pas d ampoule en haut à droite, l ampoule de température d eau fait pour les deux.

J' ai fait un montage avec une lampe témoin entre le mano contact et un plus: l ampoule s allume avec le contact et s éteint après la mise en route.OUF! Je pourrai vérifier la pression d huile quand je vais monter le moteur d'Estafette pour le tester et prendre les compressions. Toujours est-il que le manuel raconte des bêtises...
 
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DjTom@

Thomas
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  1. Dauphine Proto
Par expérience sur ma Dauphine j ai un R11 de 1397 libéré a l admission et à l échappement, carbu double corps et je peux te dire que
- ça monte sans modif ou trois fois rien
- c est fiable
- ça pousse très fort surtout quand la caisse fait 600kg comme ma Dauph !
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R8du87

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  1. R1130 de 1964
Bonjour.
Je suis en train de déposer le moteur. Il est marqué dans la revue : "dégagez le moteur vers l' arrière",les sangles sont accrochées au palan, les écrous enlevés et... rien.
Avez-vous une astuce pour le "dégager vers l'arrière"?
Merci pour vos réponses.
 

Pascal 44

Pascal
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  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut
je pense à la queue de bv
qui peut-être collé par la rouille dans l'embrayage
si tu a bien vérifié que toutes les vis sont bien enlevées
berceau moteur ; cloche de bv;démarreur cables et fils electrique divers
ça doit venir
bon courage
"pascal"
 

R8du87

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  1. R1130 de 1964
Bonjour.
Le moteur est par ferre et je fais des échanges de pièces avec le moteur de l Estafette pour le monter: la pompe a eau,... Et je dois échanger les poulies en bout de vilebrequin pour qu elles soient toutes sur le même plan. La RT dit d enlever la tôle ( la noix) et la poulie, sans autre précision.
Pouvez -vous m'éclairer sur la méthode SVP?

Je viens de trouver un arbre à cames de R12 TS à monter dans mon moteur 810-01 d'Estafette.
Aurai-je d'autres pièces à changer pour le monter correctement? Le vendeur me parle de tiges de culbuteurs...
Merci pour vos réponses.
Cordialement. Aimé
 
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JM-38

Jean-Michel
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Houla la !! Sans être méchant devant le peu de connaissances que tu sembles avoir en mécanique je m'orienterais sans aucune hésitation vers un 1397. R18 par exemple. J'avais cela dans ma 8 et je peux te dire que ça fonctionnait. Après j'avais monté un carbu 40 DCOE et un 4 en 1. A part le bruit l'aspect, la consommation pas grand chose de mieux qu'un simple double corps. Ne croit pas pas que de changer juste un AAC va t'apporter grand chose. Ce serait trop simple. Non privilégie un bon 1397 et là ce sera le top avec peu de motifs. Bon courage.
 

Jeannot 82

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Si tu ne changes que l'arbre à cames sans déculasser , (très faisable ) , rien d'autre à changer .
Si tu déculasses , profite pour étudier et faire évoluer ta culasse ; si tu change ta culasse ,la longueur des tiges peut alors changer selon ton choix de culasse .
 

R8du87

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Bonsoir. J'ai restauré une DS il y a quel que temps, à part la sellerie et la mise en peinture j'ai tout fait moi même.
Je ne suis spécialiste en rien mais pas tout à fait celui qui n'y connaît rien.
Bonne nouvelle concernant l'AAC, je compte limer un peu les conduits mais c'est tout.
Parce que si je déculasse, il faudrait changer autre chose?
Cordialement
 

JM-38

Jean-Michel
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Oui tout à fait. Mais si tu commences à faire comme ça cela devient de la préparation moteur. Là il faut déjà avoir quelques connaissances approfondies en mécanique. Le budget risque aussi de s'envoler. Ce n'est que mon avis . Voilà ce que je peux te conseiller pour avoir un moteur qui fonctionne sans trop te ruiner.
 

Jean Marc 67

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  3. A110 1600S de 1970
Hello

Sans être désagréable R8du87 ton message me plonge dans une grande interrogation, tu écris que tu as restauré une DS totalement à part sellerie et peinture, et tu te pose la question "si je dépose la culasse que faut il changer d'autre" .!
Moi je suis perdu sur tes capacités à mecaniquer.
@+ JM
 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Eh oui l'on en revient à ta première question. ( la toute première ) 1397 sans aucune hésitation. Tu vas gagner du temps et de l'argent. Un moteur ça se trouve encore. Après il te faudra une cloche à butée guidée ou faire l'adaptation. Tout se trouve chez les revendeurs. Bon courage.
 

Rilke

Maurice R
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Bonjour,
Chacun fait ce qui lui plaît mais comme les autres oui bizarre de s'acharner sur un moteur d'Estafette avec des résultats hypothétiques alors que l'acquisition et le montage d'un 1397 serait tellement plus simple. A moins que ce soit le simple plaisir d'expérimenter ?
Si c'est le cas c'est intéressant de voir le résultat.
Maurice
 

Janely84

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Salut à tous,
Dans l'idée de modifier la cylindrée sur bloc actuel ou de monter un moteur R12 par exemple, j'ai vu sur le site FSRA qu'il existe une assurance qui garantie les vehicules avec modif..
que faut il en penser ??
OK pour l'assurance mais le côté code de la route ?
merci de vos infos
bon dimanche..

Hou hou ..?? j'ai fait une bêtise ?
pas de retour sur mon interrogation ci dessus ...
Merci de vos avis bon WE ::
 
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