Moteur 1300 Type 810: Montage R12 dans R8

Thomas50

Thomas
Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils, je vous explique, quand j'ai acheté ma R8 il y a 2 ans elle n'avait pas tourner depuis une dizaine d'années, la caisse en superbe état aucune corrosion mais du-coup les petits soucis mécanique sont vite apparus, soucis de chauffe, réservoir sale Etc..

étant adepte de rétro camping j'ai besoin de tracter régulièrement une petite caravane eriba puck de moins de 400 kg auparavant je tractais avec une R12, j'ai donc pris une décision radicale, je sors tout et je reprends à zéro avec la pose d'un moteur 810 R12 1289cm3 que je suis entrain de remonter a neuf.

Novice en R8 je me pose quelques questions, faut il modifier le circuit de chauffage ? J'ai vu que Arnaud Ventoux propose des pompe gros débit ?

aut t'il apporter des modifications a la carburation, et j'ai cru comprendre qu'il fallait faire une modif pour l'embrayage de R12 pouvez vous me dire la quelle ?

Merci de votre aide.

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Oula cela fait beaucoup en même temps , déjà commancer par faire rénover les 2 radiateurs , durites chauffage et moteur neuve 

la carburation quel est le probléme ?

et l'embrayage tu veux parler de la butée guidée ? 

 

Thomas50

Thomas
Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1130 de 1966
Oui ça fait beaucoup c'est vrai !? Pas de problème de carburation je me demande juste si le fait d'augmenter la cylindrée de 956 a 1289 va m'obliger à faire des modifs pour que la carburation suive.. ? Pour l'embrayage on m'avait parlé d'une modif à faire sur la "fourchette" sans me préciser quoi je suppose que c'est effectivement pour la butée..? En ce qui concerne le refroidissement je remets tout à neuf sauf les radiateurs que je vais essayer de bien nettoyer, mais une fois de plus j'ai peur qu'en augmentant la cylindrée je rencontre des soucis de chauffe avec le système d'origine..? 

 

Romu8

Confirmé
Messages
75
Réactions+
0
Localisation
30 Meynes (Gard)
Auto
  1. R1132 de 1967
Salut Perso j'ai roulé avec une R8 équipée d'un moteur de R12TS mis en lieu et place du moteur de la R8 (radiateur d'origine pompe à eau d'origine...) pour le carbu j'avais au début celui d'origine R12TS et après j'avais monté un Dellorto double corps sur une pipe Ferry et jamais un seul problème de chauffe même en faisant de long trajet en montagne, pour ce qui est de la buttée guidé idem tout d'origine comme sur la R8 donc non guidée.

voilà en espérant t avoir un peut aidé.

Romu8

 

Thomas50

Thomas
Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1130 de 1966
Super merci pour les conseils ça me rassure un peu ! Après je ne suis pas un grand mécano je patauge un peu, et ducoup je ne comprends pas trop vu que je suis obligé de mettre un kit d'embrayage de R12 par rapport a la taille du volant moteur je peux réadapter la butée livrée avec? En fait je ne vois pas vraiment la différence entre butée guidée ou non je n'y connais rien en embrayage.. je vais essayer de faire des recherches pour mieux comprendre.. encore merci !

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut

Il y a 2 montage de systéme d'embrayage sur les 8 , le premier est avec mécanisme a plateau et le 2eme mécanisme

a diaphragme identique a la R12 , donc butée et fourchette différente .

 

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
4
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonjour Thomas 50 

Va voir dans les dossiers techniques '' les embrayages '' 

Il y a un sujet très complet fait  par RG, tu vas tout comprendre 

Cigale13 

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Concernant la butée d'embrayage guidée nécessaire pour un embrayage d'R12 Arnaud Ventoux Pièces vends un kit de transformation ref:4110  qui permet  de modifier un cloche ancien modèle en une pour butée guidée sans déposé celle ci de la boite .

J 'ai effectué cette transformation sur une R8 d'un ami sans souci , à vérifier tout de même la longueur du tube en prenant une mesure sur une cloche d'origine .

Je joindrais des photos si mon ordi veut bien les retrouver  :ordi:

 
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 893
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour Thomas
idem que romu 8
aucun problème de chauffe quand j'avais mon R12TS

carbu 12 ts doubles corps embrayage R12 a butée guidée et c'est tout
le 12 s'adapte sans difficultées dans la 8
bonne mécanique

"pascal"
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Thomas

Pour améliorer le refroidissement moteur vu que tu vas tracter ,il existe des hélices 8 pales en plastique qui s'adaptent sur la poulie de pompe à eau sans modif .Avantage , plus légère , fatigue moins la pompe à eau et améliore le refroidissement .

pour l'embrayage ,il faut savoir si le volant moteur est un grosse ligne ou petite  ( 5 ou 7 trous )

Quand tu auras 10 messages de postés ,tu auras accès aux dossiers techniques .tu auras beaucoup de renseignements .

G.A.08

 
  • Like
Réactions: RG

Thomas50

Thomas
Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour, merci beaucoup à tous pour vos renseignements me voici bien mieux éclairé, je vais bien étudié tout ça et avancer dans le remontage de mon moteur et en même temps j'en profite pour remettre le réservoir nickel et sablage peinture de la cale moteur, je vous tiens au courant de l'avancée.. encore merci à tous bon weekend.

 

Thomas50

Thomas
Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1130 de 1966
Pascal 44 oui de temps en temps.. ?? Je suppose que c'est parce que j'ai dit plus haut cale moteur au lieu de compartiment moteur ?? Désolé oui c'est vrai par chez moi on dit beaucoup cale moteur.. il paraît qu'on est bizarre les Normand..??

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 893
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
non non ce n'est pas bizarre

c'est le langage des marins

j'en fait aussi  mais en Bretagne

2 passions communes

le bateau et la R8

"pascal"

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
513
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour
je viens de remonté un 12 Ts refait a neuf j'ai par contre par rapport a l'ancien monté un allumage électronique ainsi que une pompe a eau
corps de pompe de Renault 12 et la pompe gros débit de r8 Gordini j'ai un petit mon moteur chauffe un peut trop a mo avis j'ai supprimé le carlosta par contre je suis pas sur du raccordement de mes durites chauffage l'allumeur calé a la lampe Strombo mais pas la courbe d'allumage si a avez des conseil voir des phots
merci d'avance
a plus Kiki 49
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 893
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut Kiki
c'est quoi la température?
est ce que ton mano est juste ?
vérifie que ton radiateur soit bien propre
as tu tester ton calorstat ?
parce que le supprimer n'est pas une bonne solution
"pascal"
 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
513
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour
pour ce qui est de la température je n'est aucun moyen de mesure
par contre je peut dire après 10 km elle sent le chaud comme si elle en avait fait 100
mon radiateur est neuf
par contre un copain m'a dit qu'un moteur mal réglé pouvais en être une possibilité
donc au retour des vacances achat d'un allumeur avec le réglage de la courbe moteur
pour la pompe eau je ferait des photos plus tard pour voir si mon raccordement est correcte
pour ce qui est du calorstat un neuf fera sont retour
merci PASCAL pour ta réponse
a plus
CHRISTIAN
 
Haut