Refroidissement Vase d’expansion: En laiton

François

Confirmé
Messages
54
Réactions+
5
Localisation
18 Centre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour, ce weekend le joint de culasse de ma R8 a lâché, cocotte minute... j'ai démonté bref culasse déformée...il y a un mois j'ai détecté un suintement sur le vase d'expansion triangulaire donc j'ai réparé le suintement... mais je pense que le clapet de décharge sur le vase est grippé. .si je mets un coup de forêt à travers dans le clapet ?
Je remets une culasse doccaz je veux pas réitérer la surpression..sinon bocal en verre plus fiable ? Merci
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 370
Réactions+
100
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pourquoi changer de culasse?une simple passe de fraiseuse et c'est repartie.Quant au clapet,il faut voir plus précisément.
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
met un vase en plastique de R5,tu n auras plus de problemes,surtout pas en verre,c est trop vieux .comme dit pascal,un coup de rectif,elle est neuve,profite en pour contrôler les soupapes .
 

François

Confirmé
Messages
54
Réactions+
5
Localisation
18 Centre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Tout simplement parce qu'à Bourges, un pro qui me prends pour un américain m'a fait un devis à 500e... Je trouve largement exagéré... pour rectifier la culasse et il veut refaire les sièges au cas où...😤
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
153
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Comme steph ; une rectification culasse tu regardes tes soupapes , et c'est bon pour la culasse . Fais attention lors du nettoyage de la portée du bloc de ne pas " déstabiliser " tes chemises .
 

Dom68

Habitué
Messages
238
Réactions+
57
Localisation
68 Saint Ulrich (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1190 de 1965
  3. R1062 de 1955
Bonjour Stéphane,

Pourquoi es-tu contre un vase en verre ?
( à partir du moment où il n'est pas fendu ni en contact direct avec la tôle )
 

Eric 29

Email invalide
Confirmé
Messages
54
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1969
moi ,j'ai déja vu des vases en verre pété a cause de soupape de décharge défectueuse ; moi aussi je préfère le plastique et en plus ont trouve encore des soupape de décharges neuve ,a des valeurs différente , 0,8bars ;1,00 ,1,2 et 1.5 .
 

François

Confirmé
Messages
54
Réactions+
5
Localisation
18 Centre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Pour ce qui est du vase, j'ai trouvé un neuf en plastique de 4l, a voir si le bouchon qui est dessus ira niveau pression ??, et faire un support.

Quel bouchon vous mettriez sur un vase expansion plastique origine 4l? Je crois que c'est un bleu ciel dessus....
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
pour repondre a Dom68 ,les vases en verre,eclate comme la dit Eric,si le clapet reste fermé,ce qui arrive 9 fois sur 10 ! le vase ce rempli anormalement,et fini par eclater,et la c est la panne,voir la surchauffe.
 

François

Confirmé
Messages
54
Réactions+
5
Localisation
18 Centre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Je vais rester sur un vase en plastique mais niveau couleur du bouchon c'est pas clair.... Marron ? Idem que la 4l?
 

François

Confirmé
Messages
54
Réactions+
5
Localisation
18 Centre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
En cours de remontage avec culasse R8 nouveau modèle+ pipe et carbu double corps, sur mon vase expansion en plastique ( en remplacement de celui en laiton) , le bouchon est de couleur bleue. J'ai bien parcouru le forum mais si vous pouvez me dire le bouchon de vase qui est le mieux adapté !je remets un thermostat 83degres, l'ancien propriétaire en avait pas.....Merci d'avance
 
Haut