Refroidissement Vase d'expansion: Positionner le vase en Plastique

Ben 62

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bonsoir à tous

c'est certainement bête comme question mais je souhaite changer mon vase d’expansion pour un plastique type R5 (les bouchons valve se trouvent plus facilement ) ..
La durite sur ces models se monte sous le vase, alors que ceux en verre elle va au dessus...
Donc ou placer le vase plastique ? faut il qu'il soit plus haut que le radiateur ou cela n'a pas d'importance ?

merci

 
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Daniel Romand

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Aucune importance, tu peux le positionner à l'emplacement d'origine, et pour purger, ce sera plus facile avec le vase plastique !

Bonne bidouille !

 

Sebgreen

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Je ne peux commenter que sur le principe de fonctionnement. Effectivement ça n'a aucune importance du point de vue "fluidique", les variations de volume se font par dilatation/contraction du liquide.

Une durite sortant vers le bas est donc la solution que l'on pourrait qualifier de plus logique en fait
 

Mr Hulot

Christian
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C'est surtout le fait que le circuit soit fermé et étanche qui fait que la position du bocal n'a pas d'importance même avec celui d'origine en verre..

 

Frog54

Roger
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Bonsoir et merci a toi pour les photos .
,comme vous êtes des pro de R8 et moi débutant ,une ènième question svp.Quant on change son vase d expansion que l on passe du verre au plastique ,la question que je me pose pour la purge circuit on fait comme pour le vase verre. Vu que le verre la sortie et dessus et plastique dessous .Je lève le vase le plus haut possible en ouvrant le bouchon car si je fais cela le liquide va descendre non??? Merci de m'éclairer de votre savoir .

A&R
 
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Pascal93

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Bonjour..

je me suis inspiré des réponses qui m'ont été faites et ce sont les mêmes que les tiennes a quel que choses prêt...merci a ceux qui ont pris le temps de répondre :cool:

Déjà vidanger le circuit,:
perso je l'ai fait par le bas de la grosse durite du radiateur que j ai enlevé entièrement et penser a ouvrir le bouchon du radiateur et la vis de purge du sofica de chauffage pour la mise a l'air

j ai rince le circuit a l'eau claire pendant 1/2 heure en enfilant le tuyau d'arrosage dans le bas de la pompe a eau ,ouverture de l'eau en grand a son max de débit.(purge du sofica toujours ouverte) et j’ai fait tourner le moteur environ 10 minutes ainsi(attention au tuyau dans les pales de l’hélice)
une fois l'eau claire,j ai referme la vis de purge du sofica
remis la durite en place

remplis le circuit avec du vinaigre blanc et purger le circuit avec le vinaigre blanc dedans pour qu'il aille bien partout (moteur tournant)
j ai laissé macéré 2 jours

puis vidange + rinçage complet encore 3 fois comme precedement .jusqu'a enlever l’acidité du vinaire entièrement.

remontage de la durite
remplissage du vase au trait maxi et du radiateur avec du liquide de refroidissement,vérifier que le LDR s’écoule bien par la vis de purge du sofica.

auparavant j ai bricolé le système de sur la photo pour purger (cela permet de laisser vase en place

mis une pince sur la durite qui va au vase
rempli au 3/4 le bocal de bricolage ,et ouvert la purge du sofica.
j ai attendu que cela coule bien et refermé cette dernière

démarrage du moteur,laisser monter en température pour que le carlostat s'ouvre. faire le complément dans le bricolage au besoin au besoin accelerer un peu pour aider .

ouvrir la vdp du sofica ,(attention c'est chaud) et laisser le LDR s’écouler sans bulles.
si plus de bulle c'est gagne.

arrêt du moteur
démontage du système mis en place pour la purge
enlever la pince en dernier sinon tu va remplir ton vase.
refermer le bouchon du radiateur..

Faire quel que km
laisser reposer 2 heures et ensuite faire le complément au besoin dans le radiateur.

perso cela n'a pas bougé depuis que le l'ai fait

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Frog54

Roger
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Bonjour, je tiens a remercier tous les mecs qui m ont aidé dans mes problème de refroidissement sur ma R8 Major .J ai suivi vos conseils ,changement de radiateur (merci Serge) changement de vase expansion ( plastique ) changement hélice ,par hélice 8 pâles .Et grâce au Forum ,j 'ai trouvé les tôles dessous moteur qui aident aussi au refroidissement

( merci à Mathieu du 19 ) pour me procurer les tôles moteur à un prix défiant toute concurrence .voilà un Forum vivant et performant changer rien. Je vous mets 2 photos de ma belle qui vient de recevoir ces nouvelles jantes .Encore merci a tous.

A&R

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