Refroidissement Vase d'expansion: R8G

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
866
Réactions+
221
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir,

sur ma R1135 en cours de restauration, j'ai la tôle porte radiateur d'origine avec le vase d'expansion en laiton pour le liquide de refroidissement. C'était comme cela à l'origine mais le problème c'est qu'on ne voit pas le niveau du liquide de refroidissement.

A votre connaissance le vase d'expansion en verre a-t-il existé sur les R8G ? Si oui je pensais récupérer le support de ce bocal sur une tôle de R8 normale et l'adapter sur ma tôle R8G en la modifiant, si non je vais laisser le vase en laiton car je préfère rester le plus possible proche de l'origine.

Merci pour vos réponses.

Maurice

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
a modifier,je te conseille le vase en plastique,type,super 5,R5,monté sur pas mal de voiture,les bouchons ce trouve encore en neuf avec plusieurs reglages de pression,et beaucoup plus efficace que le verre!moi j ai fait comme te dit jacques,c est top.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

et pourquoi tu ne modifirais pas un petit peu le vase en laiton
en montant un tuyau transparent le long avec deux coudes
un en haut et un en bas

comme ça tu verrai le niveau et tu garderai ton
vase en laiton

ou si tu es un peu plus "bricoleur"
une partie transparente de haut en bas
comme une bande verticale sur une des face de ton vase
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
866
Réactions+
221
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir,

merci à vous trois pour vos idées et conseils :

@Huitneuf pour sa super sympathique proposition de tôle de R8 "normale" mais j'en ai une dans un coin

La proposition du vase Super 5 de Stef 30 est sans doute la plus performante .

Mais j'ai une préférence pour la proposition de Pascal qui permet de garder la configuration d'origine tout en pouvant vérifier le niveau (genre tuyau de lave glace), je vais regarder si c'est possible.

Je crois qu'à l'époque effectivement on pouvait mettre ce genre d'accessoire sur le vase de laiton mais ce doit être introuvable

Maurice 

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Salut Maurice ,

tu devrais trouvé des raccords coudés, fileté d'un coté ,style rilsan ou le tube s’emboîte ,et le côté fileté tu le brase sur le vase ,

ou bien  acheté quel que chose dans ce genre . 

A+

En-acier-inoxydable-verre-tube-niveau-m-tre-est-connect-avec-la-externe-fil-fil-jauge.jpg_640x640.jpg


 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
912
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

pour savoir s’il reste du liquide de refroidissement dans le bocal en cuivre, il suffit de mettre une tuyauterie transparente blindée entre le vase et le radiateur ou le circuit de refroidissement. On ne connaît pas le niveau (le principe des vases communicants ne s’applique pas) mais si ce tuyau est plein pas de problème de fonctionnement.Bien entendu une fois la purge effectuée, il faut pincer cette tuyauterie et vérifier qu’il y a 1,5 litre de liquide dans le bocal.

Salutations.

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
866
Réactions+
221
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut à tous,

eh bien Jean Michel ta solution est vraiment la plus simple à mettre en oeuvre avec l'avantage de respecter complètement la configuration d'origine.

Merci à toi mais je remercie aussi tous les autres pour leurs propositions.

Maurice

 
Haut