Salut à tous
Suite aux problèmes qu'ont rencontrés certains membres avec leurs refroidissements moteurs, je me suis penché sur le fonctionnement et le rôle du vase d'expansion
Principe:
Un circuit de refroidissement de type "fermé" et sous pression permet au liquide de refroidissement de monter au-dessus de 100°C avant ébullition.
Il s'agit tout simplement du principe de la "cocotte-minute" plus on comprime et plus l'ébullition est retardée.
Selon le type de moteur, il convient de choisir le bon bouchon (soupape) et de respecter le niveau "mini-maxi" préconisé par le constructeur.
Suivant le principe du circuit fermé il est impératif de laisser de l'air dans le vase d'expansion car ce vide aura la fonction de "tampon" qui régulera et renverra le liquide dans le circuit après le refroidissement du moteur.
L'alerte de surchauffe du moteur R8 étant à 111° je suppose que la soupape du vase devrait se situer vers les 0.70 bar
(à vérifier, je ne connais pas le tarage des vases en laiton ni de ceux en verre)
Bouchon/soupape: Les différents tarages Renault pour les vases en plastique
Bouchon
Blanc:
0,7 bar
Monté sur Super 5, R18, R19, Clio, Express: 77 007 597 89
Bouchon
Vert:
1,0 bar
Monté sur R4, R5, R9, R11, R19, R21, Super 5, Clio 1L1 et 1L4: 77 007 605 08
Bouchon
Marron:
1,2 bar
Monté sur Super 5, Clio 1L1, 1L2 et 1L4, Express, Laguna 1, Mégane, R19 1L4, R21 1L4, R21 Nevada 1L7, Twingo: 77 008 050 31
Bouchon
Bleu:
1,4 bar
Monté sur Clio 1.7 RT, Clio 16V, Clio 1.8, R19 1.8, R21 1.7 i et 2.0 i: 77 008 050 32
Les différents vases
1er modèle R8 et R8G
Vase en verre
Vase en plastique (R5, R12 ...etc.) Bouchon blanc.
La référence du bouchon pour le vase en verre
Le bouchon du vase d'expansion à deux soupapes, une de dépression et une de surpression, la question que je me pose est :
Quel tarage est le mieux adapté à nos moteurs ?
Quel est le tarage des vases en laiton et en verre ?
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