Élec. Ventilateur de chauffage: 2 vitesses

Gord32

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
32 (Gers)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir peut ont passer un ventilateur de chauffage intérieur 1 vitesse en 2 vitesses merci d'avance sur une R8

 
Dernière modification par un modérateur:

Taz13

Assidu
Messages
274
Réactions+
1
Localisation
13 Fos sur Mer (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1968
SAlut,

sur ma 1132 j'ai un ventilo intérieur a deux vitesses et je n'est rien transformé donc je penses que c'est d'origine .
Donc si c'est d'origine et que c'est sur la mienne cela doit être montable sur d'autre .
Pour l'origine je laisse la place aux pros de te repondre.
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
c'est ce qu'ils appelaient a l'epoque le montage "grand froid" pour les pays nordique,le radiateur de chauffage était plus epais et le ventilateur a deux vitesses,c'est donc monté sur les modeles exportation et sur les r8gordini en série!

 

JacquesR8

Confirmé
Messages
79
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
pour l'essuie glace et le ventilo de chauffage il faut récupérer sur une Estafette ,prendre au passage les interrupteurs correspondants...y a plus qu'a trouver l'Estafette...bonne recherche @+

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
je viens d'apercevoir qu'on démontant mon bouton de ventilo chauffage, il y'a écrit dessus 250V 6A  comme si le bouton est utilisé pour des machines électriques de 220V.

avez vous une idée là dessus?

1463561_10200310228197662_153979794_n.jpg


 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
646
Réactions+
63
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
bonsoir

oui effectivement c'est un inter de matériel electro-ménager ou autre , mais pour un véhicule ce ne sont pas ceux là qu'il faut utiliser , la tension ,l'intensité et l'ampérage d'une voiture est complétement différent , dans certains cas ,c'est bon pour que ces inter là chauffe

serge

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Non, les valeurs d'un interrupteur sont des valeurs nominales pour lesquelles il a été étudier.

Donc cet interrupteur ne peut pas fonctionner au dessus d'une tension de 250v (en principe la nature de la tension AC pour alternatif ou DC pour continu est spécifiée)

L'intensité maxi de coupure du bouton est de 6 A (soit 72 watt en 12v ou 36 watt en 6v)

De plus les moteurs deux vitesses des R8G ou A 110 sont bobinés spécifiquement...d'extérieur il sont identiques aux moteurs simple vitesse

Le bobinage du stator comporte trois fils:

  1. Masse
  2. + sortie mi-bobinage
  3. + sortie bobinage entier
Pour bricoler un moteur multi-vitesses on peut faire aussi avec des résistances additionnelles

JBM

 
Dernière modification par un modérateur:

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
129
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir je déterre ce poste afin de savoir si quelqu'un aurait des photos d'un moteur deux vitesses de R8G ,plus précisément du branchement car je ne vois pas comment est fait ce dernier JBM dit plus haut qu'un des plus permanent est relié à MI-bobinage et l'autre au bobinage entier,sans oublier la masse.

Des photos seraient plus parlantes car ayant un moteur neuf SEV (le même que le deux vitesses,mais avec une seule vitesse)je suis sur que je peux faire cette modification sans pour autant mettre une diode;

Merci d'avance pour vos lumières  

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir,

Le cablage d'un moteur 2V de chauffage de R8G ou A110 est simple.
On est en présence de 3 fils
Un avec une cosse ronde de 6mm ; c'est la masse et elle est prise sur un boulon de la caisse qui tient aussi le bloc de chauffage.

Les deux qui restent sont des plus qui sont branchés sur le bouton (un PV et l'autre GV)
Le point milieu du bouton on fait arriver un + contact au travers d'un fusible....

Les moteurs 1V ou 2V sont identiques point de vue encombrement mais ils ne sont pas bobinés de la même façon.
On peut faire à partir d'un moteur 1V, un moteur 2V en additionnant une résistance en série avec le bobinage.
Cela ferait chuter la vitesse de base... cette modif, pour moi, serait sans intéret.
Le but rechercher est d'augmenter le débit d'air pulsé alors le seul moyen c'est de modifier le bobinage.
 

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
129
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Les Renault 8 qui étaient prévu pour les pays nordique avaient le montage type Gordini,Alpine:je m'explique un radiateur plus épais et le moteur de ventilation à deux vitesses.il n'est pas rare sur le forum de voir certains membre qui ont sur leur R8 ce type de montage alors que ce ne sont pas des gordes!Les anciens pourrons je pense le confirmer.

Je suis en pleine recherche sur la possibilité de transformer un moteur simple vitesse en double sans mettre de résistance et sans modifier le bobinage:comment ? d’après quelques sites d' Electronique on ralenti la vitesse d'un moteur en inversant le champ magnétique d'un  des deux bobinages.Ceci sans changer bien sur le sens de rotation.je vais faire des essaies et voir si ça fonctionne !!si j'y arrive je ferais un tuto photo mais bon je ne m'emballe pas! 

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
même sur des voitures modernes ce type de résistance existe. c'est plus simple. mais il reste la question que je pose. le deux vitesses est t'il plus puissant que le 1 vitesse ?

206_black_hdi_1110381202_resistance_ventilation.jpg


D'autre part, les R8 pays froid n'ont pas que le ventilateur a deux vitesses et le radiateur plus grand il y'a toute un système de ventilation qui passe sous le plancher.

g7a3.th.png


 
Dernière modification par un modérateur:

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Une photo des deux types de moteur de ventilateur.

A gauche, moteur 1 vitesse et à droite, 2 vitesses.  On voit le bobinage suplémentaire.



 

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
129
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Super photo,ou on voit bien les deux type de moteurs!mais comment sont branchés les fils sur le deuxième moteur pour avoir deux vitesses?(masse ,+petite vitesse,+grande vitesse).

sur le premier moteur simple vitesse R8 normal l'aimant du stator procure le magnétisme et il y a donc seulement les charbons du rotor qui sont alimentés(+-) pour le faire tourné,seulement sur le deuxième moteur le courant passe par les bobinages du stator créant ainsi en premier lieu le magnétisme puis alimente les charbon du rotor et ceci en série afin de le faire tourné.

Ma question reste la même ou se branche le troisième fil qui procure donc la petite vitesse?

 

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
129
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Merci Rg mais cela ne me dit pas comment est branché la deuxième vitesse sur le moteur de ventilation. Je trouve curieux qu aucun gordiniste ne puisse M aider

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 300
Réactions+
361
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Henry

Dans la famille pourquoi faire simple !

je ne comprend pas bien ta démarche, sur un chauffage à deux vitesses, la petite vitesse est obtenue simplement par le passage du courant à travers une résistance pour faire tourner moins vite le moteur, et puis c'est tout.

@+
 

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
129
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Eh bien en fait je suis d'accord avec toi seulement je crois que sur le moteur d origine il n'y avait pas de résistance, juste un branchement spécifique sur le moteur même. Mettre une résistance n est pas difficile mais j aimerais juste voir comment c était fait à l époque.

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 300
Réactions+
361
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Henry

Ci-dessous deux copies du PR le premier R8 normale on apercois bien les deux fils du moteur.



Et voici une copie du PR R8 Gordini toujours deux fils mais on apercois la résistance qui est fixé sur le moteur.



Bonne soirée JM

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
400
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Juste une précision pour ne pas embrouiller ....
Sur une R8 le ventilateur de chauffage est à une vitesse, le câblage s'effectue avec 2 fils précablés, le BP de commande a 2 bornes
- 1 à la masse
- 2 au BP de commande
- La borne du BP de commande est connecté au + contact

Sur les R8G ou "grand froid" le ventilateur de chauffage est à deux vitesses, le câblage s'effectue avec 3 fils précablés, le BP de commande a 3 bornes
- 1 à la masse
- 2 au BP de commande V1
- 3 au BP de commande V2
- La borne du BP de commande est connecté au + contact
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Est ce que ce moteur électrique à 2 vitesses existait sur d'autres modeles de la même époque?

ça peut faciliter une recherche à la casse ou en pièces d'occasion. surement que c'est du standard

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 300
Réactions+
361
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Coucou

Le moteur n'a pas deux vitesses .! c'est la résistance branché en série qui donne la petite vitesse !  

 
Haut