Refroidissement Ventilateur: En plastique de Trafic

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Je viens de prendre les mesures sur mon montage. Entre l'hélice et le radiateur j'ai relevé 3 cm. Il y a de la marge ce qui ne semble pas être le cas sur vos montages.

 

92GT

Jacques
Confirmé
Messages
88
Réactions+
15
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1963
Merci à tous pour les info.

donc 95mm serait correct. 

La pompe à eau est neuve. 

Je n ai pas encore démonté pour vérifier le jeu.

je vais commander un ventilo neuf. Pour voir si c est un problème de flexibilité de pales .

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
95 mm c'est tout à fait ça. Combien as-tu entre l'hélice et le radiateur ?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 071
Réactions+
386
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Mes mesures entre le sommet du radiateur et le sommet d'une pale est d'environs 3,4 cm (sur les 2 autos)

++

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Effectivement Richard. 3,5 au sommet des pâles. 3 au centre de l'hélice. Cette hélice sort d'environ 1,7 cm du carter.

 

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
4
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Merci JM 38 mais depuis quelques mois je leur téléphone et on me répond rupture de stock  encore merci

Cigale 13

 

92GT

Jacques
Confirmé
Messages
88
Réactions+
15
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour 

J ai acheté un ventilo neuf chez pièces auto France. 

Les pales on l aire plus rigide. 

Une question. 

Peux on ne pas monter le carter tôle?

Le ventilô passe très pret. 

 

Titimeca

Confirmé
Messages
66
Réactions+
1
Localisation
15 (Cantal)
Auto
  1. R1132 de 1969
j'ai réussi à trouver un ventilateur de Trafic. La température dépasse pas le 80 85°c'est nickel. Merci encore pour les info. Cordialement.
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Titiméca  ,

Tu as réalisé une bonne opération en mettant un  ventilo 8 pales de Trafic .( Pas toujours facile à trouver ) ;80 - 85 degrés c'est la bonne température pour le bon fonctionnement du moteur .

G.A.08

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Très facile à trouver au contraire. AVP en vends. En Espagne aussi l'on en trouve. Moins chers encore je pense.

  • image.jpg

  • image.jpg


hélice adaptable de refroidissement radiateur plastique 8 pales 364 mm

ref 4222
20,00 €
TTC, frais de port non compris
  •  1,5 kg
  •  
  •  1 à 5 jours de délai de livraison1
Ajouter au panier

 

Titimeca

Confirmé
Messages
66
Réactions+
1
Localisation
15 (Cantal)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour JM-38 j'ai trouvé le sur le bon coin à 25 euros port compris et pièces d'origine en plus. 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous .

Pour  Jean MI ,  je disais pas facile à trouver en parlant de celui d'origine ou d'occas de Trafic .

j'ai eu 2 neufs il y 3 ans par le club Alpine pour 15 ,00 E pièce

G.A.08

 

Cédric1132

Cédric
❤️ Donateur
Messages
371
Réactions+
50
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour les amis,

J'ai besoin de conseils et d'une solution.

voilà mon souci j'ai monté un moteur 1400 C2J avec une hélice en plastique et voilà que celle ci me casse à 2 reprises le faisceau de mon radiateur.

Vous pouvez constater que cela se situe uniquement en bas du radiateur.

Avez vous une explication ou une solution. Je pense qu'en premier temps je vais repasser avec l'hélice d'origine.

-problème avec mon groupe    mal positionné

-palme de l'hélice trop souple et se déforme en roulant ou à l'accélération.

hélice.jpg

merci pour vos retour.

radiateur.jpg

 

Cédric1132

Cédric
❤️ Donateur
Messages
371
Réactions+
50
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci

C'est je que je pensais celle des Trafic était beaucoup plus rigide que maintenant.... :rage:

J'ai également monté la poulie de mon moteur d'origine 1100. Cela peut il jouer un rôle?.

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
J'ai pas de souci là avec la mienne ! 

Elle touchait la buse de guidage d'air, mais après réglage en hauteur et latéralité tout est entré dans l'ordre ! 

C'est pas se qui te serait arrivé au départ ? 

 

Cédric1132

Cédric
❤️ Donateur
Messages
371
Réactions+
50
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut olivier

Sur la mienne du fait de la chaleur avec mon collecteur et pot inox elle se deformeet  en accélération les pales viennes se frotter au radiateur.

De plus on a constaté également qu'elle est plus épaisse que celle d'origine au niveau de la poulie, donc beaucoup plus rapproché au niveau du radiateur.?

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Arg mince je crois que t’es pas le 1er à qui ça arrive j’ai déjà entendu parler de ça avec les hélices blanches. 
T’a beaucoup de distance avec le radiateur ? 
Sur la mienne avec radiateur alu + hélice Renault d’origine j’ai presque 3,5cm au + prêt et +de 4cm au niveau de la poulie

AD36DCF4-F216-4C6B-9CB5-4E67FA68EB7B.jpeg

AF7A6F35-6EA7-497F-AB84-C9192367F895.jpeg

8AE97F8B-6991-404C-90CF-B9B1E4524C26.jpeg

 

Gpdesail

Georges
❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
6
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Bonjour

Même souci que toi sur ma V85 j'ai bousillé mon radiateur.

la première fois j'ai cru que la pale était de mauvaise qualité (radiateur pas abimé) mais la deuxième fois le radiateur a

lâché.

je pense qu'il ne faut pas dépasser 90 degrés après la pale se déforme.

cordialement

 

92GT

Jacques
Confirmé
Messages
88
Réactions+
15
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1963
J ai eu le même problème 

2 radiateurs à la poubelle. 

J avais a l époque ouvert un sujet. 

Depuis j ai une 6 pales acier. 

Effectivement les refabrications ne doivent supporter la chaleur. 

 

Cédric1132

Cédric
❤️ Donateur
Messages
371
Réactions+
50
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour,

Merci pour vos réponses, cela me réconforte ce ma première conclusion que les pales en plastiques sont trop souples et se déforment avec la chaleur.

La première fois j'ai pu faire réparer le faisceau mais pour cette fois ci c'est mort nouveau faisceau oblige car trop de dégâts. :rage: .

Merci Anthony pour tes mesures maintenant que tout est démonté je ne plus comparé avec tes mesures de plus ton hélice est différente de la mienne au niveau de la fixation et c'est une origine Renault.

Merci Jacques pour ta réponse tu confirmes qu'au delà de 90 degrés c'est la panne assuré.

Bref en conclusion je voulais bien faire en mettant une hélice en plastique afin de mieux refroidir et je me retrouve avec 2 pannes successives en l'espace de 3 mois.

On va tout repasser en configuration d'origine avec une hélice d'origine. (y)

 
Haut