Carrosserie Vis: Classe 10/9 résistance élevé

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous pour remonter la 8, certains des boulons vont être changés, et je me demandais, de quelle classe ( classe de résistance) sont ceux qui compose les fixations de trains roulants sur la caisse, comme la traverse, les triangles...

Je ne savais pas ou poster ce sujet qui parle de vis boulons écrous. C'est pourquoi je le poste ici, c'est sur la caisse ou vient tout se greffer. ;)

Merci.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 079
Réactions+
399
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonne idée Ben
Puisqu'il y a souvent des "confusions" commençons par la définition du BOULON qui est un organe d'assemblage constitué de 2 éléments : la VIS et un ÉCROU et éventuellement des rondelles.
Elles ont une tête carrée pour éviter que la vis ne tourne lors du serrage, la classe de résistance est 10.9.
La classe de résistance est un code à 2 chiffres inscrite sur la tête de vis.
Le premier chiffre indique la résistance à la rupture alors que la multiplication des 2 chiffres donne la limite élastique.

@+
 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
salut

les boulon (vis+écrou) sont généralement en classe 8/8 acier standard

classe 10/9 résistance élevé

classe 12/9 haute résistance généralement en forme CHC (cylindrique hexagonale creuse ,ou sous le nom bien connu BTR)

la classe 10/9 est approprié mais si tu a des 12/9 pas de soucis

a+++

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci les gars, parce qu'il en va de la sécurité et de la fiabilité...

Je vais devoir remplacer les vis à tête carrée par des hexagonales, j'ai dû les scier comme beaucoup d'entre nous... Il faut parfois employer la manière forte.. ;)

A+ 

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
pour les vis l'inox étant moins resistant que du 10/9 il vaut mieux conserver cette nuance pour les vis qu'on appelera de sécurité

pour les écrous la résistance a beaucoup moins d'importance on peut donc mettre de l'inox pour les parties soumisent à l'oxydation

maintenant pour tout ce qui est visserie ordinaire je mets de l'inox en BTR comme ça plus d'oxydation et plus de problème de démontage

et en plus cela donne un look sympa

le 12/9 quant à lui étant moins résiliant il vaut mieux l'éviter car plus de risques de rupture par fatigue.

 
Dernière modification par un modérateur:

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous, durant le démontage de mon train avant Les vis de fixations d'axe de triangle ne sont pas venue toutes seules réf 7062898 7062902 sur la vue éclatée de RG

Donc de ce fait elles ne sont pas sortie intactes. S'agissant de vis spéciales 8 mm et 8.5 mm pour les parties non filetées, je me demandais par quoi vous les aviez remplacées. Je vais aller chez Renault cet aprèm, et je vous tiendrais au courant, mais je préfère demander dès fois qu'elles seraient introuvables...

Merci.

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut