Moteur 1400 Volant moteur: Allègement

AlexR8_68

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j'avais allégé le mien directement sur un tour,
les cotes d'usinage venait d'un préparateur, KEOS RACING. tu peux aller voir son site ICI, et tu trouveras le plan d’allégement.
Si tu vas voir un tourneur avec ton volant moteur et les cotes d’allégement je vois pas où est le problème pour lui, c'est archi simple ...

Ensuite bien l'équilibrer avec le vilebrequin
Perso j'avais quasi enlevé 3kg .......... ::

Dernièrement lorsque j'ai fait équilibré l'ensemble vilebrequin-volant moteur après avoir roulé 6000kms avec, l'entreprise qui me l'a fait à même vérifier par ressuage toute présence de fissure et RAS .... donc tu peux gratter sévère sans problème !
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

effectivement, un tourneur lambda doit te faire ça si tu lui fournis le plan.

Comme déjà précisé, après, il vaut mieux équilibrer vilo, volant et méça d'embrayage.

Après, pour savoir combien tu retires, faut voir l'utilisation du moteur (et de quel moteur il s'agit) car en allégeant le volant, tu facilites les montées en régime mais d'un autre côté, tu perds en inertie, donc en reprise (sortie de virage par exemple)le moteur retombant aussi plus vite en régime.

 

R8G13

Jean-Luc
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Bonjour,

Le mieux étant de partir d'un volant de R5 Alpine Turbo (4.8 kgrs d'origine) plutôt que d'un R5 Alpine atmo ( 6.5 kgrs d'origine).

Avec Le type d'allègement proposé ci-dessus tu peux arriver à un poids de volant de 3.7 kgrs au final. Ce qui est pas mal. Après pour moins lourd il faut passer par volant en Alu.

Bon usinage,

R8G13

JL

 

Nico675

Nicolas
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Salut,

Pour le prix de l allegement lui même, j avais payé 30 € chez un tourneur.

Ensuite l équilibrage, je ne sais pas trop car j'avais donné avec l ensemble vilebrequin, volant moteur et mécanisme d'embrayage avec mon bloc moteur a M. Dielmann pour qu'il me contrôle tout, me fasse le dépassement des chemises ainsi que l'équilibrage vilebrequin/volant moteur.

J'en avais eu pour 180 € pour tout ça.

J'avais contacté aussi deux spécialiste alsacien pour l'équilibrage ( la Serm ainsi qu'un autre) ça l'aurai coûté plus chère chez eux ...

A plus,

Nico

 

Antony

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Salut Nico merci pour ta réponse ! A oui ça vaux le coups de mettre une 50aine d'€ alors je pensait vraiment que c'était au moins 200e !!

Je doit équilibrer le vilo, alléger le volant et surfacer ma culasse... si c'est moins cher que ce que j'ai prévu alors tant mieux

Merci

A++
 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Pas tout à fait d'accord avec toi Bertrand. Je pense qu'en allégeant le volant tu as de meilleures montées en régime ainsi que des reprises améliorées. Je pense que le couple et le frein moteur ne sont pas trop impactés. J'ai pu le constater pour avoir roulé avec les deux. Volant moteur origine et allégé. Je ne me souviens plus combien de matière ont été enlevées mais il y a de quoi prélever. Inconvénient: le ralenti n'est pas très régulier.
 

Antony

📋 Administrateur
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  1. R1135 de 1967
Bonjour, merci pour ses précisions, comment ça le régime ralenti n'est pas régulier ? En allégeant l'ensemble vilo+ VM ont dé-stabilise le moteur à très bas régime ?

++

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Salut,

Pas tout à fait d'accord avec toi Bertrand.
Bonjour,

ça serait bien de pouvoir avoir le beurre, l'argent du beurre...voir un p'tit câlin avec la crémière ! Mais ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

Effectivement, avec un volant allégé, les montées en régime sont plus rapides (moins de masse à entrainer), on a aussi le sentiment de relances plus franches (pour les mêmes raisons) mais incontestablement, le moteur redescend aussi plus vite en régime lors des lâchers (un sentiment de plus de "frein moteur") et donc il lui faut remonter dans les tours....

Si on va très loin dans l'allègement, ça peut effectivement jouer sur la stabilité du ralenti (et le confort d'utilisation !) car la masse d'inertie est là pour atténuer les effets de l'acyclisme du moteur.
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous

Perso, j'enlève environ 800 GR sur mes volants moteurs.je sais que certains allègent le volant jusque 1,6 à 1,8 klg, à ce stade on perd un peu de puissance, on ne peu pas toujours être gagnant sur tous les tableaux.

Bonne nuit.

                        G.A.08

 
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