Carbu Weber 32 DIR : Montage pour R8 basique

Gjl

Jean Luc
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34 (Hérault)
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  1. R1190 de 1967
Bonjour
quel carburateur double-corps et quelle pipe admission en gardant pipe echappement d'origine peut-on monter sur une R10 de 67 moteur 1100
merci
 

lconcept-racing

Laurent
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83 Le Beausset (Var)
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  1. R1132 de 1968
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir Gjl et bonjours a tous

en fait je pense que tu as 2 solutions ,je crois que certain modèle de pipe (admission échapement)de R12 TS vont en lieu et place ,
si non il faut un peu bricoler en conservant ta pipe d'échapement et en adaptant la pipe d'admission de R5 TS ou Tx
l'opération consiste à démonter ta pipe d'admission de ta pipe d'échapement ensuite tu présente ta pipe d'admission et tu meule tout ce qui géne sur la pipe d'échapement ainsi que le bossage qu'il y a sous la pipe d'admission (boite à eau pour le réchaufage) ,bien entendu tu vas avoir un gros trou a bouché sur ta pipe d'échapement a peu prés 8 cm par 8 cm ,moi j'ai bouché ça avec une tôle de 1 mm et depuis ça marche nickel
je te ferai dés photo dès que je peux

a+
laurent
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
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  1. R1136 de 1970
Salut à tous,

Monter un carburateur double-corps sur ton moteur 1100 de R10 sans changer l'arbre à cames ne va pas t'apporter beaucoup plus de puissance.
Par contre ça risque d'engorger dans les bas régimes.
Pour ta pipe il te faut prendre la partie en alu de la fixation de carburateur sur une pipe R12 TS ou R 5 TS, que tu boulonnes en lieu est place de la pipe alu simple corps de la R 10.
En général les 4 boulons cassent à cause de la rouille. Il te faudra donc repercer dans la pipe fonte puis retarauder.
Amicalement
 

Cargogi

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38 (Isère)
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  1. R1135 de 1968
  2. R1136 de 1969
Bonjour

Je ne suis pas sûr que cela t'amène de la puissance en plus, à par la consommation qui va grimper. pour gagner des cv, il faudrait changer l'arbre à cames et voir le diamètre de tes soupapes.
bonne mecanique, a+.
 

Jerome2107

Jérôme
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06 Cagnes sur Mer (Alpes Maritimes)
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  1. R1132 de 1969
  2. R1132 de 1971
Bonjour , j'aurai aimé savoir si mettre un carburateur double-corps de R8S sur ma R8 Major de 1969 demande beaucoup de réglage et de modif ?
Au faîte est-ce que quelqu un peut me dire avec approximation bien sur , combien de puissance je vais gagner avec le double-corps de R8S ?
Merci a vous
 

R10 Proto

Christophe
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18 Marmagne (Cher)
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  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Salut jérome06 il te faut changer ta pipe admission mais attend plusieurs avis car je ne suis pas sur . et en terme de puissance tu vas pas gagner grand-chose
 

Gordin73

Jean-Claude
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73 (Savoie)
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  1. R1132 de 1971
Bonjour à tous,

Monte un arbre à cames de R12 TS dans ton moteur de R8 ,avec ton carburateur double-corps.
Tu ne reconnaitras plus ton auto.
Amicalement.
 

Jerome2107

Jérôme
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06 Cagnes sur Mer (Alpes Maritimes)
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  1. R1132 de 1969
  2. R1132 de 1971
Salut gordini73 donc je peux monter un arbre à cames de R12 Ts dans mon moteur de R8 Major de 69 !
Et Avec un carburateur double-corps ça change beaucoup le comportement de la voiture ?
 

Gordin73

Jean-Claude
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73 (Savoie)
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  1. R1132 de 1971
Bonsoir Jerome,

Ça se monte sans problème. Les paliers ont les mêmes cotes.
Je l'ai fait au début que j'ai commencé à rouler avec ma 8.
La pipe d'admission avec le carburateur double-corps de R12 TS se monte également sur la culasse de R8.
Tu peux monter l'arbre à cames sans tout démonter.
Il te suffit de démonter ta distribution ,la rampe de culbuteurs,mettre ton moteur à l'envers pour que les poussoirs tombe contre la culasse.
Et la tu peux sortir ton arbre à cames et mettre l'autre a la place.

Amicalement.
JCG
 

Loulou 31

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Bonjour le mieux est de monter un Renault 12 TS ou au grand pire un Renault 12 TL.

Car booster un moteur de Renault 8 va te coûte cher et au pire tu gagneras 7 chevaux a la louche et au niveau monté en régime ça ne va pas être un Alpine non plus. Et si tu change de moteur il y a des transformations. Bonne journée.
 

Groludhölm

Ludovic
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  1. R1132 de 1965
Je l'ai, mais avec en plus un arbre à cames de R8S retaillé (grande levée) préparé spécifiquement à mon projet.
Gain : puissance (j'ai gagné 3 poneys et un Yorkshire en plus des 45 ch du 1108 cm³), montées rapides en régime (volant moteur plus léger) ;
Perte : consommation (mais je m'en fous), perte rapide des tours (moins d'inertie au volant moteur).
Mais, dans l'absolu, c'est largement suffisant pour s'amuser et se servir de sa Titine tous les jours...
 

Ghazi106

Héruitophile
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  1. R1136 de 1970
Je ne suis pas pro en mécanique, mais le double-corps existe sur la R8S mais il y a différence côté arbre à cames et soupapes,
Je crois que pour avoir une différence, il faudra avoir les 3 à la fois
 

Mr Hulot

Christian
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  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Tu vas gagner un petit peu mais pas énormément. Si tu ajoutes échappement un peu amélioré et que tout est bien réglé tu peux espérer une petite dizaine de chevaux, un son et des sensations plus sportives.
C'est tout ce que tu peux faire sans ouvrir le moteur et te ruiner en pièces.
L'idéal étant de te monter un 1400 mais on l'a déjà dit et ça demande du travail, des sous et un minimum de connaissances.
 

Anelor34

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  1. R1062 de 1954
ton moteur va mieux respirer la prise de tours sera plus rapide les chevaux gagnés ne dépasseront pas les 5 à mon avis et la conso ne vas pas bondir aussi mais tu auras l'impression d'avoir 1 auto de course ne tant prive pas
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous
Pour moi les soupapes sur un moteur 1132 et 1136 sont de même diamètre, Gashi pense qu'il y a une différence, qu'en dites-vous ?
Bonne soirée.

G.A.08
 

Ghazi106

Héruitophile
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Pour répondre à Gordini.Alpine.08
Niveau moteur, la R8S c'est un 688-09 (bloc/équipage mobile R8 Major, arbre à cames spécifique, culasse grosses soupapes, carburateur Weber 32 DIR4 double-corps, starter manuel).
Adm: 33,5
Ech: 30,3
Le moteur R8 Major est un 688-02 (petites soupapes, carburateur Solex simple corps, starter auto).
 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Bonjour,

Monte-le, ce double-corps ! Ça ne peut qu'améliorer. Par contre je suis sceptique sur les 5 cv....Entre un Major et un R8S il y a 10 cv...SAE, donc plutôt 8,5 cv DIN, ceux que l'on utilise de nos jours. Et pour gagner ces 8,5 cv, il faut un arbre à cames (très différent du Major), augmenter le rapport volumétrique et un double-corps (et pas de grosses soupapes sur une R8S..).Donc en admettant que chaque facteur ait la même part dans l'augmentation de puissance, le carburateur doit représenter à peine 3 cv....
bon week-end
 

800000km

Serge
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13 La Mède (Bouches du Rhône)
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  2. R1133 de 1964
Pour transformer un moteur R8 en R8S il faut :

Pipe d'admission, tôle sous carburateur avec renvoi d'accélérateur, carburateur, double-corps.
Rabotage de la culasse pour augmenter le taux de compression (hauteur ~70 mm au lieu de 72 mm)
Les premières R8S avez des petites soupapes, mais bien entendu avec des grosses on gagne un peu. les dernières R8 Major on des grosses soupapes.
Il faut changer l'arbre à cames, R8S ou R12 TS ou R9 TL/GTL ect...
De préférence changer aussi l'allumeur, car ils n'ont pas la même courbe. R8S ou R12 TS ou R9 TL/GTL ect...
On peut aussi alléger le volant moteur, agrandir les trous d'admission et échappement de la culasse (au même dimension du joint)
A plus (ce que j'ai fait il y a quelques années)
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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33 (Gironde)
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Flash000026 et Salut à tous,

Avant de vouloir améliorer ton moteur , as-tu pensé à améliorer ta conduite ? Freine plus tard, accélère plus tôt, peaufine tes trajectoires, ta condition physique etc,ça c'est plus efficace que quelques canassons. A méditer!
Salutations.
 

JeanPaul4250

Jean-Paul
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69 (Rhône)
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  1. R1132 de 1971
Bonjour

Sur ma 1132 de 1971 j'ai monté un double-corps de 8S , 1 pot Devil,des montées en régime plus franche ,pas trop de consommation en carburant ,et comme ça a été dit plus haut une sensation d'avoir un autre moteur.ça reste bien sur un bon moteur d'origine .Je te conseille de le faire ,ton moteur respirera plus a haut régime.
Bonne mecanique.
 
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