Carbu Weber 32 DIR: Ou 40 DCOE sur R12TS

PhilGT

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Bonjour,
Sur un 1289/810-05 de R12TS equipé d’un AAC 810-30 retaillé par Usiracing, y a t il une différence significative entre ces 2 carburateurs ?
Il ne s’agit pas de faire un moteur de compétition, mais simplement un moteur pour des balades sportives, agréable à l’usage, démarrant aisément à froid comme à chaud.
L’investissement n’étant pas négligeable, le résultat est il justifié ?
Merci.
 

Emge

Maurice
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Bonjour Gordini68,

le montage d’un WEBER 40 DCOE sur un moteur 1289 cm³, en voici un.

Le démarrage à froid est un peu laborieux, mais la pompe à essence est mécanique, ceci expliquant sans doute cela.
A chaud, le démarrage est instantané avec un ralenti comparable à celui d’un moteur Diesel, au sens linéaire du terme suivi de belles montées en régime.
Un joli bruit en roulant, les performances d’un moteur de R12 TL de 54 ch - c’est-à-dire pas grand-chose - et une consommation que j’évalue au pif à 9 litres aux 100 minimum, démesurée par rapport à la vitesse de croisière (90/100 km/h).
En conclusion, une belle pièce techniquement parlant, qui fonctionne très bien mais qui n’apporte pas grand-chose. En 2023, c’est un investissement de 1000.00 € minimum, pipe + carbu + cornets + commande d’accélérateur.

Chacun voit midi à sa porte. Me concernant, il est sur mon moteur depuis plus de 10 ans et je ne le démonterai pour rien au monde !
Maurice

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PhilGT

pvr .
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Je sais que le 40 monté sans aucune autre amélioration ne donne quasiment rien d’autre qu’une forte consommation.
Dans mon cas, il y aura un AAC 810-30 qui a lui seul représente un mieux non négligeable…
De ce fait, association du 40 et du 810-30, le gain est-il significatif ?
 

RG

Richard
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D'après le PR Alpine A110 sur les 1100 VA et 1300 VC moteur 810-30 le Weber 32DIR a été préféré au 40 DCOE.
Certainement pour une histoire de cout, mais pas que, à mon avis l’augmentation de puissance devait être insuffisante.

Ensuite Renault et sa R5 Alpine a également préféré le montage d’un Weber 32DIR.
Pour rappel, 1397 cc et 93 chevaux à 6400 tr/min.
Pour aller plus loin 2 Weber 40 DCOE, moteur 840 R5 Alpine GR2 (110cv) 1397 cm³ : Arbre à cames Renault Sport.
On le voit, le gain reste minime pour une consommation en net progression.
 
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