Carbu Weber 40 DCOE: Culasse R5 Alpine

Gégé25

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Voici le problème avec des Weber de 40 d'une 205 Rallye

Essai des carbus sur une pipe R5 Alpine, les pattes de l'accélérateur ce positionne sur la pipe et vient ce bloquer !

Faut il faire une entretoise afin de déporter les Weber ou une autre astuce ?

Merci de vos conseils

gégé
 

Gord8

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Salut Gégé ,

Mon ami Georgecoquet a monter le même moteur et les même carbus sur sa R8 Proto, il a mis des joins base alu avec tout autour du trou d'admission une sorte de joins torique en caoutchouc de +/- 5mm d'épaisseur (vendu cher Mecaparts) et il n'a pas de problème.

:Merci: gord8.

 

Stef 30

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Salut,
Moi j'ai monter des entretoises en alu de 8mm d'épaisseur avec les trous d'admission déportés de 7mm de chaque cotes fabrication maison à la lime, c'est du boulo mais c'est pas cher et très efficace! :Merci:
Sur les carbu dont les axes sont boulonnés, les rondelles et écrous dépassent de 7mm par carbu, donc il faut écarter les pipes de 14 mm sinon ça touche!!

Je t'ai fait deux photos, j'espère que tu comprendras car c'est pas génial mais c'est tous ce que j'ai.
Je te les mets ici pour que tout le monde en profite.

Tu peux voir les deux entretoises sur la culasse en place, la pipe a été couper en deux puis inverser, les plaques sont fixer a la place de la pipe d'origine, j'ai donc repercé puis taraudé les entretoises au diamètre 8mm correspondant au trous de fixation des deux pipes inversées.
Les trous d'admissions sont décalés de 7mm de chaque coté se qui donne l'entraxe idéal !
La deuxième photo montre sur une culasse d'origine le positionnement des trous de fixation!

216847butdembrayage.jpg

Pour les carbu j'ai monté des entretoises en bakélite d' Alfa Sud (voir sur la photo) entre le carbu et la pipe avec des joints plat c'est a dire rigide!
Pas de problèmes ça n'a jamais bouger et les carbu ne ce dérèglent jamais!
j'ai quand même rajouté un tirant entre les deux carbu et le bloc!
 

RG

Richard
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Salut à tous

Autre solution qui évite l'adjonction d'entretoises pour adopter des Weber de 205 ou autre Weber sur une culasse de Gord ou R5 Alpine
- Dévisser les écrous des axes de papillons sur chaque carbu au niveau de la commande d'accélérateur.
- Scier le bout des axes qui dépassent à raz des platines de la commande d'accélérateur.
- Enrober le pourtour de l'axe avec un chiffon bien mouillé et donner rapidement un ou 2 points de soudure.

j'ai plusieurs fois fait cette modif sans rencontrer le moindre problème.
A+
 

Stef 30

Stéphane
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Oui on peut couper les vis et souder, mais moi je sais pas, ça m'embêté de les coupés!!!

Je trouve que ça les abîmes, mais bon, ça marche aussi bien c'est sur!

 

Vincent 33

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Pour la petite annecdote, Philippe LOUTREL et moi même avons préparé chacun notre moteur durant la même période.

Contrairement à lui, j'ai concervé la partie support d'allumeur et son goujon de bridage lors du fraisage de la culasse, m'évitant ainsi le montage type R8G.

 

Jyl

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Petite précision : il existe plusieurs modèles de pipe d'admission pour culasse R5 Alpine.

Par exemple, le modèle Iresa ne permet que le montage de carbus type R8G cad avec un écartement réduit entre les 2 carbus.

Pour monter d'autres carbus (205, Alfa, Webers DCOE modernes), il faut que les conduits s'écartent, ce qui pose un petit problème d'escalier entre les conduits de la pipe et ceux de la culasse (dû au fait que les pipes sont relativement courtes environ 5 cm).

 

Gégé25

Gérard
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Bonjour a tous

Mes remerciment a vous tous pour vos conseils et photos
( gord8-stef-vincent-gil-jyl) merci ce fut sympa
et instructif en voici le résultat:

216847butdembrayage.jpg
 

Kimet

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Bonjour.

J'ai acquis un collecteur échappe Iresa pour monter deux carburateurs Weber 40 dohc dans un bout de R5 Alpine atmo. Ma surprise a été qu'au moment de le monter par un carburateur est mis sur l'autre et ce qui est avugueros du collecteur avec le bout ne coïncident pas trop.
 

Stef 30

Stéphane
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salut kimet,je pense que ton problème est du au vis en bout d'axe des carbu,ces pipes sont faites pour les carbu de la Gord,les axes sont sertis en bout sur les pates d'accelerateur,il te faut les modifier ou remplacer les carbu^pour les modifier tu peut voir ça dans la rubrique ''prototype sur base R8'' titre ''axe de carbu Gord''!

si tu veut il y a une autre solution c'est celle que j'ai bidouiller sur la mienne,c'est a dire faire des entretoise en allu pour ecarter les carbu,il te faute faire deux entretoises avec les trous decentrer de 7mm vers l'extérieur ce qui donne 14mm en tout c'est l'espace qu'il faut pour monter les carbu sur ta pipe! voilà comment j'ai procedé:
fabrication de deux plaques allu avec les trous decentrer de 7mm
perçer les plaque aux trous correspondant sur la culasse,a la place de la pipe faire des fraisages pour noyer les vis dans les plaques
couper la pipe au milieux pour en faire deux
mettre la gauche a droite,et la droite a gauche(ce qui ne change rien pour les carbu
perçer dans les plaques les nouvelle fixations pour les carbu
tarauder mettre des goujons,monter le tout en place tu peut regler l'alignement avec un niveau.

216847butdembrayage.jpg
 
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ER8P

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Salut à tous

j'ai lu avec attention ce topic, je remet une couche sur le montage des Weber 40 sur culasse R5Alpine. ma config : Weber 40 DCOE 28 monté sur les pipes de chez Mecaparts.

mon souci c'est un detail me direz vous, mais les carbus passent très bien , pas besoin de coupé les axes mais je voulais monter la boite à air d'origine et elle n'y va pas, l'ecartement est trop important entre les carbus.

il faudrait les rapprocher, les pipes aussi., mais ça va décaler les conduit. tout tombe nickel au niveau des conduit d'admission.

je renonce à ma boite à air ou il y a une solution, faire les cales comme Stef !

je vais faire une photo, je reviens .

 

RG

Richard
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Effectivement pour une culasse R5 Alpine, si on veut adapter la boite à air de la R8G, il faut tenir compte de l'entre axe de ces pipes d'admission.
C'est pour cette raison que j'ai retenue la forme des pipes Iresa
Je précise que pour une bonne carburation, la boite à air est largement souhaité si on conserve le radiateur à l'arrière (pour aspirer de l'air frais et non de l'air chaud provenant du compartiment moteur)
En cas de radiateur AV le problème ne se pose moins et on peut monter des cornets

A+
 

Thiegord

Thierry
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Bravo a tous pour toutes les photos et les explication,formidable,toujours plein de photos et moteurs magnifiques.Je n'ose montrer mon moteur en photos,car il y a du boulot au niveau nettoyage(moteur R12 TS avec un double corps Weber d'origine)
 

Vincent 33

Vincent
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salut Protodof,

je te réponds OUI si tu fraises la culasse sur les 27 premiers mm, tout comme sur la photo de ma culasse équipée des 2 pipes d'admission d'R8G.

A plus.

Vincent

 

Protodof34

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  1. Dauphine Proto
Vu la photo de ta culasse, très belle aussi ta 8 jaune.

Je n'étais pas dans l'optique de fraiser la culasse (oui si manque de place) mais ça confirmerai en tout cas que les entraxes conduits sont identiques 8G /5 Alpine donc l'adaptation reste possible moyennant modifs.

Merci.

 

Stef13

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salut a tous pour moi j ai opté pour une pipe Iresa a 300e qu il a fallut que je realigne , que je realigne les admissions les carbus sont des 205 coupe/soudes et ça marche très bien mais je trouve la solution des pipes ecartaient est la meilleure on peu monter n importe quel carbus sans modifs mais je trouve desolant qu il faille fraiser une pipe neuve a ce prix là faudrait que les fabricant apprennent a lire un pieds a coulisse a bon entendeur a plus .

 
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Salut moi aussi j ai des pipes meça parts et j aietai obligé de les coupés en deux pour pouvoir monter les carbus de 106 Rallye ça fout les boules quand on voit le prix de la pipe
default_smile.gif

Mais c était ça ou du bricolage est le resultet et plutôt pas mal.
Bonne journée...
 

Gordi1300G

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  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Les pipes d'adm de 106, AX ou 205 sont-elles compatibles avec du 40DCOE et la culasse R5 Alpine ?

Merci

 

Stef 30

Stéphane
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salut gordi1300g,pour les carbu pas de problemes,mais la pipe ne s'adapte pas sur la culasse de la 5 Alpine,les trous sont cote a cote
 

 
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Michracing

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salut certain dise que tu peu rependre les valeur de la R8 g
de tête( a comfirmer)

diffuseur ou venturi:32
air,ajutage:200
ess,route:125
tube:f9
ralenti:45
pompe de reprise:35
pour vos w40....

je suis actuellement en train de monter un moteur R5 a avec Weber pour ma 8,
apret déjà beaucoup de recherche de renseignement sur les valeur ideal au montage de "40" sur le moteur R5 Alpine j'entent dire d'ancien pilote qui on déjà fait ces modif a plusieurs reprise que:

monter des 40 sur un R5 Alpine c'est pas mieux que si tu augemente le gicleur principale du carbu d'origine du R5 Alpine....
? autrement dit pas plus de cheveaux avec des 40 a coter d'un cardu de R5 coupe!

bref après conseil des ancien, je suis partit pour des 45
les R5 du groupe 2 était monter en 45 le savier vous? ben pas moi...

voici les valeur pour l'equel j'ai opter:
werber 45

diff 🔢
air:200
ess:135
tube:f9
f9m
ralenti:55
p de reprise:45

remarquer que les valeur ne change pas vraiment beaucoup...
mais il parrai que comme ça on peut monter (selon le reste) j'usqua <130cv...

d'ici cette ete le moteur sera remonter je vous tiendrai au jus... a plus

ps, j'ai commander mes carbu neuf au etat unis, c'est moitier moins chere avec le port!

a plus
 

R8G13

Jean-Luc
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Bonjour,

Pour moi, de par mon expérience de passionné de mécanique Renault je crois que le montage des deux carbus Weber se justifient lorsque l'on change aussi d'arbre à cames (ex des G2 R5 Alpine avec arbre à cames retaillé et Weber de 45 = 135 ch). Sinon avec la configuration d'origine le carbu d'origine va très très bien et les deux carbus Weber n'apportent pratiquement aucune puissance supplémentaire sauf une consommation d'essence supérieure.

Je joins l'adresse internet d'un site pour le calcul et le choix de carbus Weber en fonction de la configuration de ton moteur: http://www.flat4ever.com/index.php?page=carbus

Bon courage pour ta préparation.

Au fait tu peux nous donner l'adresse pour les carbus au état-unis.

Merci,

R8G13.

 
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