Salut R8G13
Je reprends une explication de la synchronisation (sans Synchro-test ou autre appareil) que j’avais donnée dans un autre sujet, mais là il s'agissait d'un problème d'allumage ...
Avant de s’attaquer au réglage des DCOE Weber, il faut être sûr que l’allumage est tip top ! ... ainsi que le réglage du jeu des culbuteurs.
On admettra également que les carbus sont bons, on contrôlera tout de même l’état des axes des carbus, il ne faut surtout pas de jeu au niveau des axes (dans les corps des carbus), ni aux sertissages en bout d'axe. (type R8G: 40DCOE 25/26 et 29/30)
Moteur coupé on commence par faire une pré synchronisation :
- Dévisser la vis de ralenti pour libérer totalement les papillons
- Fermer complètement les papillons en soulevant vers le haut la biellette de commande d'ouverture des papillons. (Méthode décrite dans la RTA)
- Dans cette position, amener la vis de synchronisation (3) jusqu’à ce qu’elle entre en léger contact avec la languette de l'axe du carbu (8)
La pré synchronisation est terminé, pour le moment elle n'est qu'une une base de départ qui facilitera un réglage plus affiné par la suite.
Pré réglage des richesses
- Contrôler les 4 vis de richesse, ce sont des vis pointeau de précision à extrémité conique (les déposer pour vérifier l'état du cône)
- Faire un pré réglage des richesses en positionnant les 4 vis à 1 tour 1/4 pour R8G (si vous ne connaissez pas le réglage d'origine mettez 1 tour )
Pour l’instant, l’essentiel est d’avoir la même position des 4 vis sur les 4 corps.
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A partir de là, on va affiner le réglage des carburateurs moteur tournant
Comme le moteur Gord s’encrasse très vite au ralenti, je conseille pour le réglage de monter des bougies « chaudes ».
- Amener le moteur en température de fonctionnement.
- Pendant l’opération de réglage accélérer de tmp en tmp et régulièrement le moteur pour limiter l’encrassement aux bougies
Réglage de la synchro
- Régler le ralenti entre 1200 et 1500 tr. (il faut que le moteur puisse tourner sur 3 cylindres sans caler)
- Débrancher ou court-circuiter tour à tour les fils de bougies du cylindre 1, 2, 3 puis 4 et observer (à l’oreille) la baisse de régime sur les 4 cylindres.
La chute de régime devrait être identique sur les 4 cylindres, mais ceci est rarement le cas avec la méthode de pré synchronisation qui n'était qu'une approche.
Si un carbu "donne" plus que l’autre, les papillons de ce carbu sont trop ouverts par rapport à l’autre.
Il faudra donc agir sur la vis de synchro jusqu’à obtenir l’équilibre aux 2 carbus.
On contrôle l’équilibre en débranchant (ou court-circuiter) tour à tour les fils de bougies du cylindre 1 et 3 ou 2 et 4 ....
Au final on doit constater une chute de régime à peu près égale sur les 2 carbus.
Une fois que la synchro est satisfaisante, régler le ralenti à 1000/1100 tr
Un bon test pour savoir si la synchro est correct est d’accélérer le moteur et de laisser retomber le régime brusquement, l’aiguille du compte tours doit revenir rapidement vers 1000 tr sans rester accroché (par saccades) dans la zone 2000 / 3000 tr.
Réglage des richesses.
La technique simple est de rechercher le régime le plus élevé en vissant ou dévissant tour à tour les vis de richesse sur les 4 corps
On y va progressivement en vissant ou dévissant par quart de tour la vis de richesse "cylindre par cylindre" et on attendra toujours 2 à 3 secondes pour que la carburation puisse se stabiliser.
Au fur et à mesure que le régime s’accélère (amélioration de la carburation), ramener régulièrement le ralenti vers 1000 tr.
On procède ainsi sur les 4 corps jusqu'à obtenir une position des vis de richesse qui amènent le régime le plus élevé sur chaque cylindre.
Note: En dévissant une vis de richesse on laisse passer plus d’essence, on augmente donc la richesse du mélange air / essence.
En vissant on appauvri en essence.
Arrivé à ce stade, on pratique un essai routier et on en profite en même temps pour décrasser les bougies.
Puis ……….. on va recommencer et affiner à nouveau, moteur tournant, ... la synchro …. puis les richesses ….. et ainsi de suite jusqu'à obtenir une horloge
J’en reste là pour l’instant car tout cela n’est pas facile à expliquer