Comme la question était posée sur un forum sur les liquides de frein, j'ai fait ma petite enquète sur la toile, puis j'ai rédigé ce memo
Les DOT:
Les spécifications auxquelles répondent les liquides de freins sont régies par le Department Of Transportation.
Cette norme, dont le nom complet est FMVSS N° 116 DOT, regroupe plusieurs exigences comme la lubrification des parties mobiles internes, la miscibilité avec d'autres produits du même type, et la compatibilité avec les métaux et les élastomères (joints).
Par ailleurs, cette substance doit satisfaire à des tests de performances. En effet, les freins chauffent, par frottement de la plaquette sur le disque, jusqu'à atteindre des températures très élevées, puisqu'ils peuvent virer au rouge ! Cette chaleur est en partie transmise au liquide qui risque de bouillir, d'où vapeur qui, elle, est compressible... et entraîne une pédale molle et inefficace!
En outre, ces fluides synthétiques à base de polyglycols sont hygroscopiques, c'est-à-dire qu'ils absorbent l'humidité de l'air. Et l'eau, comme chacun sait, bout à 100° C, ce qui abaisse donc le point d'ébullition du liquide.
Le silicone:
Ce corps présente la caractéristique de ne pas être hygroscopique !
Du coup, il conserve ses propriétés dans le temps, ce qui est sa grande force.
Pas plus performant qu'un fluide racing, le silicone passe le DOT 5 grâce à un point d'ébullition sec et humide unique, et une viscosité faible.
De prime abord, cette solution, même si elle n'est pas la plus efficace, apparaît comme la panacée par sa stabilité.
Elle présente aussi plusieurs inconvénients dont une mise en oeuvre délicate.
Tout d'abord, cette substance n'est pas miscible et le moindre corps étranger risque de provoquer des problèmes de compressibilité, d'où la nécessité d'un nettoyage presque pièce par pièce à alcool!
Pour la même raison TOUS les caoutchoucs doivent être changés.
Pour éviter une éventuelle confusion, le DOT 5 s'est divisé en deux catégories :
5, pour le silicone avec produit coloré en violet,
et 5.1, pour les polyglycols de couleur ambre.
Plus le DOT est grand, plus les produits ont un point d'ébullition sec (et humide) élevé .
Point d'ébullition sec mini DOT 3 : 205°C DOT 4 : 230°C Dot 5.1 : 260°C Dot 5( silicone) : 260°C
Point d'ébullition humide mini DOT 3 : 140°C DOT 4 : 155°C Dot 5.1 : 180°C Dot 5( silicone) : 260°C
Viscosité en centistokes à -40°C maxi DOT 3 : 1500 cst DOT 4 : 1800cst DOT 5.1 : 900cst Dot 5( silicone) : 900cst
Le point humide est déterminé avec 3,5% d'eau dans du liquide neuf, ce qui correspond à un an d'utilisation, et démontre de façon éloquente le caractère impératif de vidanger régulièrement ce précieux fluide!
Enfin, le DOT prend en considération la viscosité mesurée à- 40° C en centistokes (mm2/s).
C'est ainsi que les DOT 5 et 5.1 sont plus fluides et circulent mieux dans les micro-vannes de certains ABS (première génération).
Avec nos anciennes, c'est surtout l'absence de changement de liquide qui est intéressante.
Mais bien évidemment sur le topic d'à côté, les utilisateurs de Gord, auront sans doute un autre point de vue.
Il faut savoir que le dot 5 ( aux silicones ) est T O T A L E M E N T Incompatible avec le liquide de freins ordinaire.
Il ne doit donc être utilisé que si on refait entièrement le circuit de freinage.
En effet les divers caoutchoucs restent gorgés de l'ancien liquide et il faut rincer la tuyauterie à l'alcool à bruler pour enlever les traces.
Donc si c'est juste pour améliorer la tenue dans le temps, le 5.1 est parfait: Moins cher et moins difficile à mettre en oeuvre.
Pour une R8 conduite sans trop de méchanceté, cela devrait parfaitement convenir.
Les DOT:
Les spécifications auxquelles répondent les liquides de freins sont régies par le Department Of Transportation.
Cette norme, dont le nom complet est FMVSS N° 116 DOT, regroupe plusieurs exigences comme la lubrification des parties mobiles internes, la miscibilité avec d'autres produits du même type, et la compatibilité avec les métaux et les élastomères (joints).
Par ailleurs, cette substance doit satisfaire à des tests de performances. En effet, les freins chauffent, par frottement de la plaquette sur le disque, jusqu'à atteindre des températures très élevées, puisqu'ils peuvent virer au rouge ! Cette chaleur est en partie transmise au liquide qui risque de bouillir, d'où vapeur qui, elle, est compressible... et entraîne une pédale molle et inefficace!
En outre, ces fluides synthétiques à base de polyglycols sont hygroscopiques, c'est-à-dire qu'ils absorbent l'humidité de l'air. Et l'eau, comme chacun sait, bout à 100° C, ce qui abaisse donc le point d'ébullition du liquide.
Le silicone:
Ce corps présente la caractéristique de ne pas être hygroscopique !
Du coup, il conserve ses propriétés dans le temps, ce qui est sa grande force.
Pas plus performant qu'un fluide racing, le silicone passe le DOT 5 grâce à un point d'ébullition sec et humide unique, et une viscosité faible.
De prime abord, cette solution, même si elle n'est pas la plus efficace, apparaît comme la panacée par sa stabilité.
Elle présente aussi plusieurs inconvénients dont une mise en oeuvre délicate.
Tout d'abord, cette substance n'est pas miscible et le moindre corps étranger risque de provoquer des problèmes de compressibilité, d'où la nécessité d'un nettoyage presque pièce par pièce à alcool!
Pour la même raison TOUS les caoutchoucs doivent être changés.
Pour éviter une éventuelle confusion, le DOT 5 s'est divisé en deux catégories :
5, pour le silicone avec produit coloré en violet,
et 5.1, pour les polyglycols de couleur ambre.
Plus le DOT est grand, plus les produits ont un point d'ébullition sec (et humide) élevé .
Point d'ébullition sec mini DOT 3 : 205°C DOT 4 : 230°C Dot 5.1 : 260°C Dot 5( silicone) : 260°C
Point d'ébullition humide mini DOT 3 : 140°C DOT 4 : 155°C Dot 5.1 : 180°C Dot 5( silicone) : 260°C
Viscosité en centistokes à -40°C maxi DOT 3 : 1500 cst DOT 4 : 1800cst DOT 5.1 : 900cst Dot 5( silicone) : 900cst
Le point humide est déterminé avec 3,5% d'eau dans du liquide neuf, ce qui correspond à un an d'utilisation, et démontre de façon éloquente le caractère impératif de vidanger régulièrement ce précieux fluide!
Enfin, le DOT prend en considération la viscosité mesurée à- 40° C en centistokes (mm2/s).
C'est ainsi que les DOT 5 et 5.1 sont plus fluides et circulent mieux dans les micro-vannes de certains ABS (première génération).
Avec nos anciennes, c'est surtout l'absence de changement de liquide qui est intéressante.
Mais bien évidemment sur le topic d'à côté, les utilisateurs de Gord, auront sans doute un autre point de vue.
Il faut savoir que le dot 5 ( aux silicones ) est T O T A L E M E N T Incompatible avec le liquide de freins ordinaire.
Il ne doit donc être utilisé que si on refait entièrement le circuit de freinage.
En effet les divers caoutchoucs restent gorgés de l'ancien liquide et il faut rincer la tuyauterie à l'alcool à bruler pour enlever les traces.
Donc si c'est juste pour améliorer la tenue dans le temps, le 5.1 est parfait: Moins cher et moins difficile à mettre en oeuvre.
Pour une R8 conduite sans trop de méchanceté, cela devrait parfaitement convenir.