Problème résolu CARBU: R5 Alpine cale après quelques kms

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AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous,

Hier après toutes les modifications que j'ai fait sur ma 8 je suis enfin allé rouler
J'y est donc monté un Moteur 5 Alpine
Elle démarre au quart de tour, je la laisse donc chauffer 5min environ avant d'aller faire un tour, je m'assoie à son bord et la après quelques kms parcouru elle commence a ratatouiller, pied planché elle ne monte plus en régime puis fini par caller
Je la laisse reposer environ 30min, et la je démarre et elle tourne à nouveau parfaitement sur quelques kms et rebelotte ...
Avez-vous une idée d'où pourrait venir ce problème ?
J'attends votre aide avec impatience,
Merci beaucoup

PROBLÈME RÉSOLU
Salut à tous
J'ai monté les Weber et là j'ai démarré
le jour et la nuit par rapport aux Solex , c'est dingue
j'ai également fait un tour tout est super, j'ai calé bêtement, pas un problème elle démarre au quart de tour
Elle tourne super, ne cale plus et les démarrages a chaud sont un bonheur
bref tout est désormais parfait, sauf qu'il ne me reste plus qu'a acheter et surtout trouver une paire ...
je vous ferais un vidéo de tout ça
je souhaite encore tous vous remerciez pour l'aide que vous m'avez apporté et pour votre soutient ... un grand merci, et notamment à RG pour m'avoir prêté les 2 Weber
 

Berny

Bernard
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Salut

Tes bougies,fils de bougies,bobine sont t'ils déjà en bon état? en cas de chauffe çà pourrais faire les mêmes symptômes
 

Dav4

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Salut à tous, Alex, vérifie également tout le reste de ton système d'allumage, rupteur et condos.

Cordialement
David
 

R8évolution

Christophe
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ça c'est pas cool après tout le temps que tu as passé dessu, mais tu va arranger ça je n'en doute pas, déjà quand elle est en "rade", tu as de l'allumage (en sortie de bobine et aux bougies)? l'essence arrive aux carbu ? ton jeu aux soupapes est de combien ?

tien nous au jus

 

Mr Hulot

Christian
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Ça ne serait pas un problème de mise à l'air libre du réservoir bouchée ?
 

Stef 30

Stéphane
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  2. Dauphine Proto
je pencherai plutôt pour un problème d'alimentation,reprend ton circuit depuis le resrvoir jusqu'aux carbu,essais avec un petit bidon en supprimant le reservoir,tu as peut-être une zut qui fait clapet!ou la pompe a essence qui reste en depression et ne pompe plus le carburant!

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,

qd elle tombe en rade, essaye de changer de suite la bobine pour voir si ton souci ne vient pas de là....ça y ressemble fort !!

Avant de chercher dans la carburation, je vérifierai que l'allumage est OK.

Bonne recherche sous ce gentil cagnard ....

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Merci à tous pour vos réponses
Mon allumeur est totalement neuf de chez Renault, le jeu au rupteur a été vérifié et les fils de bougies sont neuf.

Après j'ai quelques doutes tout de même sur ma bobine d'allumage qui elle est d'occaz ? peut elle être en cause ?
Pour ce qui est de l'alimentation du carbu, quand j'accélère Moteur à l'arret j'entend bien les pompes de reprises qui entre en action donc à priori l'essence arrive bien au carbu, mais après est-ce que le débit est suffisant ? Car j'ai une pompe à essence mécanique.

j'ai également essayé avec le bouchon de reservoir enlevé rien n'y fait.

je n'ai pas regardé si j'ai de l'allumage quand elle tombe en rade R8évolution, je vais essayé je vous tiens au courant

Merci encore pour votre aide, j'espère qu'elle pourra a nouveau tourner rapidement que je puisse faire ce rodage
 

JM-38

Jean-Michel
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Salut,

Ce ne doit pas être bien méchant. Tu dis que ton moteur toussote avant de s'arrêter ? Si c'est ça il y a de fortes chances que ce soit une mauvaise alimentation. Si c'était l'allumage il s'arrêterait net. Cherches plutôt du côté carburation.Vérifies qu'il y a quand cela t'arrive de l'essence dans tes cuves. Si c'est le cas vérifie qu'un gicleur ne se bouche pas avec un corps étranger. Si l'essence n'arrive pas dans tes carbus vérifies que ta pompe à essence débite bien., et que ton tuyau d'alimentation du carbu et le filtre ne soient pas bouchés. Allez courage tu vas trouver et enfin profiter de ce superbe moteur. Attention tout de même à la chauffe par ces fortes chaleur !

 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut

ton problème me rappelle quel que chose :
sur mon Buffalo j'ai un carburateur2 DIR ; à plusieurs reprises j'ai eu un souci similaire après avoir refait le carburateur à l'aide d'un kit réfection acheté chez un spécialiste bien connu de nous tous.

Lorsque le problème s'est présenté pour la troisième fois, j'ai démonté le couvercle du carburateur et j'ai constaté que la cuve, vide, se remplissait au moment où je soulevais doucement le couvercle.
J'ai donc actionné le pointeau "à blanc", et j'ai constaté qu'il restait grippé ou coincé dans son logement.
J'ai remonté l'ancien, j'ai pesté contre ceux qui m'avaient vendu cette saloperie ( ça soulage !) mais je n'ai plus eu le problème !
Peut-être faut il chercher par là ?

A noter que j'ai eu ce problème aussi sur la barquette, qui était alimentée par deux Weber : sur l'un des deux, le pointeau restait coincé... mais c'était un "vieux"
Tiens nous au courant...
 

Olfrjf

Olivier
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  2. Matra Djet de 1965
ça me rappelle également une recherche l'année derniere...

j'ai finalement trouvé après un très long moment...

crépine de reservoir qui se bouchait de façon aleatoire. j'avais deux filters essence, une pompe facet, tout semblait bien fonctionner, et de temps en temps , après 5 ou 25 kms, l'auto coupait net...

donc verifie également l'etat de ton resevroir.

A+

Olivier

 
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Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,

avant de tt démonter, regarde qd même la bobine....je me souviens avoir cherché très longtemps pour pas grand chose sur un problème similaire. Ensuite une série de coups de masse :: sur l'ancienne bobine et tt est rentré dans l'ordre :cool: !!

Le premier truc c'est de vérifier l'allumage. Une fois que tt est OK de ce côté là, passer à la carburation....enfin c'est mon avis.

A plus et bonne recherche.
 

AlexR8_68

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Bonjour à tous

En fait le problème est que maintenant le moteur ne demarre plus du tout

Wehrung, j'ai bien de l'essence qui arrive dans les cuves des carbus, je tente de demarrer elle ne demarre pas mais les cuves sont pleines j'ai demonté juste après avoir insisté sur le demarreur ...
j'ai changé ma bobine par une autre qui je suis sur marche 👏

Cependant j'ai constaté qu'après avoir tenté de demarrer longuement, mes bougies était encore completement seches

Donc pour moi l'essence n'arrive pas aux carbus.

Cependant j'ai demonté les carbus, nettoyé completement et tout soufflé, et toujours rien

J'ai même remplie les cuves avec une seringue cela ne change rien.

Quand je tente de demarrer elle tousse, prend de temps en temps mais dès que je lache le demarreur elle s'arrete net.

j'ai démonté le cache culbu, mes jeux sont bon, les soupapes s'ouvre bien, et le moteur aspire bien du coté carbu.

Aidez moi car la je ne comprend vraiment pas

Merci beaucoup
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Tu dis que tes cuves de carbu sont pleines

OK mais est ce que l'essence arrive

As tu un jet d'essence à la sortie de ta pompe lorsque tu actionnes le démarreur ?

L'allumage est'il correct

As tu une étincelle aux bougies ? (a chaque bougie )

As tu du courant sur ta bobine , sur ton allumeur en entrée et en sortie

Il faut prendre le chemin de l'allumage d'un bout à l'autre et celui de la carburation aussi
 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Salut taureau68, merci de ta réponse

En effet sur le jet à la sortie de la pompe j'ai un gros doute, car j'ai une pompe donc mécanique avec entrée sortie + trop plein. Cependant j'arrive mal a dissocier la sortie du retour trop plein car il n'y a aucune indication sur la pompe

En général la sortie se situe-t-elle sur le dessus (donc en face de la menbrane) ou sur le côté ?

J'avais essayé les deux, et j'avais constaté une legère amélioration en interferant ces derniers.

l'allumage sur la 1er bougie est bon, mais il est vrai je n'ai pas verifié à chaque bougie
J'ai bien du courant sur ma bobine et à l'entrée de mon allumeur (donc sur le rupteur), mais qu'appelles-tu par la sortie ?

j'ai également l'étincelle entre les rupteurs si je viens avec un tournevis.

Pour moi l'allumage est bon, mais c'est la carburation qui est mauvaise ....

Mais je ne sais pas encore à quel endroit, mais je pense que cela viens de l'alimentation aux carbus, car j'ai reverifié ces derniers et je les ai nettoyés très soignesement.

Je vais retenter cette après-midi, je vous tient au courant
 

Yvan

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salut

tu dis que tes bougies sont sèche après avoir insisté au démarreur et si t es sur que ton allumge est bon y a pas de doute possible c est un problème de carburation

injecte de l essence directement dans le carbu en ouvrant les papillons et tu verras si ça demare

bonne continuation

 

Turboyan

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Salut tu peux vaporiser du degraissant frein ou de l'essence direct dans les carbus ( avec modération )pendant que quelqu'un action le demarreur , si ça craque tu peux eliminer l'allumage si-non regarde si tu as de l'allumage aux bougies....a savoir qu'un condo defaillant peut distiller une petite etincelle a ta bougie mais ne pas demarrer .........

 

Berny

Bernard
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Salut

Juste pour te donner un truc si tu a un doute sur tes bougies ,démonte les une a une toujours relié au fil d'allumage ,tu fait toucher le bas de la bougie sur la culasse ou autre point à la masse et fait tourner le démarreur ;regarde l'étincelle ,qui doit être vive ,une petite étincelle n'est pas bon mais ça se voit bien

Sur ce point , ça t'élimine tout problème liés aux bougies ,fils ,enfin du système d'allumage

attention ne touche pas la bougie quand tu fait ça ou alors met des gants isolants car moi même j'ai pris une "châtaigne" et je dois dire que ça secoue

Maintenant effectivement si tes bougies sont sèches c'est plus probable que ta carburation déconne ,un moyen pour voir si ta pompe débite ,tu laisse brancher ton arrivé d'essence réservoir ,tu débranche la sortie de la pompe qui va aux carbu et tu le met dans un bocal (pour éviter d'en foutre partout)

Quelqu'un actionne le démarreur et là tu dois voir un jet assez vif d'essence qui arrive par a coup ,si tu n'a pas ou très peu d'essence ,ta pompe est hs ou du moins peut-être ta membrane qui est percée (si tu a une pompe qui se démonte par le dessus avec des vis ,la membrane se change ,si elle est indémontable direction poubelle)

la ça te donne l'état de la pompe

Si tout ok reste plus que les carbus a vérifier

a+++++++++

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Merci à nouveau de vos réponses

problème trouvé Mais pas en partie reglé

En fait j'avais faux dès le début .... ce n'était pas un problème de carburation mais devinez quoi .... d'allumage ! Eh oui quelques membres du Team avaient vue juste
En fait le condo était cramé :wacko: Alors que tout le système d'allumage est neuf

J'ai mis un nouveau condensateur, je me suis assis dans la voiture, coup de cléf et vroummmmmm au quart de tour ! J'en revenais pas Sur le coup j'étais super content mais aussi super degouté :oops: j'ai demonté tout les carbus pour rien, changé ma pompe à essence pour rien, passé une semaine dessus pour rien, juste pour un petit conensateur de mer**

Cependant le problème n'est pas tout à fait reglé car une fois mis ce nouveau condensateur, je demarre, je la laisse chauffer tranquillement, je rentre boire un coup et je l'éteind le temps de tout ranger etc .

je redemarre 5min plus tard et rebelotte !

Condensateur à nouveau cassé. Je me demande donc si je n'ai pas un problème de correspondance de bobine,

c'est donc pour cela que je vous demande si les bobines sont universelle ou spécifique ?

Car j'ai ce problème depuis que j'ai le moteur dans la caisse et non sur le banc d'essaie et que je n'ai pas la même bobine sur le banc que sur le moteur.

Merci de votre aide encore une fois
 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Il est parfois difficile de solutionner une panne , surtout lorsqu'il s'agit de faire un diagnostic à distance. C'est dommage que tu ais tout démonté. Tu serais été vite fixé si tu avais simplement enlevé les couvercles des carbus pour voir si tes cuves étaient pleines. Quand au condensateur il est fort probable qu'il crame à cause de la bobine. Remets simplement celle qu'il y avait sur le banc et tu seras fixé. A+

JM.

 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Comme il est dit dans le lien que t'a donné Berny

C'est peut-être la capacité de ton condensateur qui n'est pas la bonne voilà pourquoi il grille

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Salut,

il est effectivement probable que ta bobine te fasse cramer ton condo....change bobine et condo par du neuf et tu verras bien. C'est pour ça que je t'avais conseillé de t'assurer de l'allumage avant de regarder la carburation...

Pour la bobine, je te conseille les bobines sèches type valéo, je n'ai jamais eu de soucis avec (une de grillée en 10 ans...).

A plus.

 

AlexR8_68

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Salut à tous,

J'avais bien verifié si mes cuves étaient pleine JM, et elles l'étaient, cependant n'ayant pas eu de bougie mouillé je me suis penché sur la carburation puisque j'avais de l'étincelle au bougie, mais cependant l'étincelle était distillé et fractionné par le condo et je ne l'ai pas vu avec seulement les quelques coup de démarreur que j'ai donné. Voilà pourquoi j'ai tout demonté en pensant que mes carbus étaient bouchés.

Je vais changé de bobine en effet par celle du banc pour voir dans un premier temps
Mais je crains que mon compte tour soit HS et que ce soit lui qui me provoque un court circuit et crame mon condo ....

Vous en pensez quoi ? Car c'est tout à fait probable puisque avant sur le banc je n'avais pas de compte tours et tout allait bien, maintenant je remonte le tout et ça deconne.

je vais essayé de le debranché et je vous tient au courant

Merci encore
 
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