Problème résolu TRANSMISSION: Bruit en roulant

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,
Je vais essayer d être le plus clair possible pour expliquer ce bruit:
Alors déjà l état de la voiture (voir restauration sur forum pour plus de détail), Moteur R12TS avec boite 330/A4 (Alpine V85) cardan neuf, roulement de roue neuf, silentbloc neuf, des de trompettes neufs, embrayage neuf. Donc normalement pas de bruit.
Alors je commence a rouler avec la 8, je dois passer en géométrie dans 2 semaines, mais sur mes essais routier j ai un bruit en roulant qui a l air de venir de la boite ou embrayage ou cardan, enfin vers l arrière.
Déjà le bruit ressemble a un très léger clac clac clac, (pas facile a d’écrire), disons plutôt comme un bruit de compteur (j ai un Veglia qui fait ce bruit aussi)
Le bruit ne s accentue pas en tournant, peu importe la vitesse engagé , le bruit est pressant, vu mon échappement, je n arrive pas a bien l entendre tout le temps, par contre, une remarque importante en roulant en étant engagé sur une vitesse et je débraye le bruit disparaît. Par contre je n ai pas essayé de passer au point mort et me laisser en roue libre. Chose étonnante, je n ai pas eu l impression que le bruit varié avec la vitesse de la voiture mais comme dis plus haut avec le bruit d échappement, je n entends pas bien.

Ce qu il me gène, c est que tout est pratiquement neuf, donc j aimerais éradiquer ce bruit
Alors votre avis? ou d autres questions?

PROBLÈME RÉSOLU
Bon voici mon retour, , j ai contrôler les jeux dans le différentiel et le couple conique, RAS, tout est nickel, du coup j ai tout remonté, et après un essai routier, plus de bruit, donc je pense conclure que c était un cardan .
voilà, merci a tous pour votre aide.
 

Garimpero33

Jean-Jacques
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonjour

as tu pensé à revoir le cheminement de tous tes cables et durites sous caisses?

Par exemple j'ai eu ce genre de bruit avec le câble de compteur qui tapait contre une tôle de protection en roulant à cause d'un mauvais cheminement et fixation.

ça expliquerait que le bruit n'augmente pas en fréquence avec la vitesse de rotation moteur ou train roulant.

Mais plutôt avec les mouvements suspensions, vibrations.

Cordialement

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Bon voici enfin mon retour suite a un essai routier aujourd hui.

déjà , le bruit varie avec la vitesse, plus je roule vite plus il s accélère, dans toutes les vitesses engagés.

Le bruite reste quand je freine , quand je tourne dans un sens ou dans l autre.

LE bruit s arrete quand :

     - j embraye 

     - je me met en roue libre (embrayage relâché et boite a point mort)

De plus, le bruit a l air plus prononcé quand je décélère.

le bruite ressemble plutôt a un tac tac tac.

Serait il possible que ce soit le couple conique? 

 

Garimpero33

Jean-Jacques
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonsoir

est ce que le diaphragme du mécanisme d'embrayage aurait été abimé au remontage?

Une lamelle tordue ou cassée peut faire ce bruit.

Cordialement

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
alors pour moi, ça n a pas du être abîmé, j ai monté tout le mécanisme d embrayage neuf, mais de toute façon, si une lamelle était abîmé je l entendrais également des que je mettrais le moteur en route, non?

Mécaniquement parlant, qu est ce qui tourne dans la boite de vitesse quand on roule au point mort? ou une vitesse engagé et embrayage degagé? car dans ces cas je n ai pas de bruit 

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
comme dit Garimpero33 , regarde du coté de l'embrayage , si en roue libre y a pas de bruit , ça peut pas être le couple conique puisqu'il est quand même entrainé.

ça le fait depuis quand , depuis que tu a remonté la voiture ou c'est arrivé après

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
est ce qu'on dans la décélération, vous entender avec le clac clac un bruit qui ressemble au son de la marche arrière?

Si oui ça sera la synchro

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Alors, ça le fait depuis que j ai tout remonté, pour info, c est une boite de vitesse d occasion qui a été restauré (si je fais confiance au vendeur).  De plus hier c était plus bruyant que les fois d avant, mais j ai retendu la câble d embrayage, donc ça m a l air lié a l embrayage quand même.

Et par contre en deceleration, je n ai que ce tac tac tac, et pas d autre bruit (comme en marche arrière) 

 

Garimpero33

Jean-Jacques
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonsoir

as tu pensé au dés des cardans.

Moi j'ai monté à la place des modéles d'origine avec aiguiles les adaptables en téflon.

Par contre je te garantis qu'une lamelle tordu lors du montage (exemple choc avec l'arbre lors du remontage/centrage) fait du bruit en marche.

Si nos idées ne suffisent pas il te faudra démonter et vérifier tous les jeux, roulements...

Cordialement

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir,

Oui j y ai pensé, ils sont neuf, et je n ai pas de bruit des que j appui sur la pédale d embrayage.

J ai vu sous la voiture que ma commande de boite touché le châssis de la voiture, je pensais que c était ça, mais je viens d aller faire un tour après avoir rectifié cette proximité, c est pareil.

Par contre j ai remarqué un  détail: mon compteur de vitesse oscille, du moins l aiguille vibre assez fort, 

 

Garimpero33

Jean-Jacques
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1190 de 1967
Dés que tu appuies sur la pédale d'embrayage, la butée entre en contact avec les lamelles du diaphragme et annule les jeux si une  ou l'autre est abimé.

Ce n'est pas facile de t'aider malgré notre bonne volonté

:rolleyes:

 
Dernière modification par un modérateur:

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
ah oui, je me suis mis sous la voiture avec le moteur allumé , boite de vitesse au point mort bien sur, il n y a aucun bruit, j ai eclairé avec une lampe vers l embrayage, et je ne vois pas de lamelles plié ou autre.

Merci pour toutes vos remarques et conseils, on ne pense pas a tout en étant tout seul dans son garage.

un soir, je vais mettre la voiture sur chandelles et mettre en 1 er avec le moteur allumé, et j essayerai d écouter d ou vient le problème

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

On parle bien des lamelles ou la butée vient s appuyer, si c est bien ça, oui on les voit en pliant la tôle de protection d embrayage.

De plus, j ai mis la voiture les roues en l air hier, et faire rouler dans le vide.j entends effectivement un tac tac, bien sur léger car avec les roues en l air, il n y a pas beaucoup d effort.

Par contre, j ai senti un très léger jeu a ma roue arrière gauche, du coup je démonte la roue, et je mets la 1 er et le bruit est différent du tac tac mais il y a un roulement de roue qui me semble mort. donc je vais démonter cette partie n changer le roulement et remonter pour voir si c est ce roulement qui génère ce bruit.

Bon ça me parait bizarre que ça le fasse seulement avec les vitesses engagées et non en roue libre.

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
peut-être aussi, mais dans mon cas, je ne pense pas, ils sont neuf mais ça n empêche pas un mauvais montage. Mais pour le coup, le bruit avec les roues en l air vient bien du coté disque , j ai enlever l étrier et plaquette de ce coté pour voir si des fois c était pas l étrier qui faisait glot glot, et bien j ai bien entendu que c était dans le moyeu. Par contre je ne comprend pas quand roulant , le bruit n est pressant qu avec une vitesse engagé.

Donc je vais le test avec les roues en l air, et bien pareil, le bruit disparaît des que j appui sur la pédale d embrayage.

J ai commandé un roulement, je le change correctement et j espère que c est ça.

Changement changé et monté comme il faut, je pars faire un essai, pas de bruit au début, et au retour de mon petit tour genre 15 km, le bruit est revenu mais faible, donc il y a une liaison avec ce que j ai touché . Autre symptôme , quand je rétrograde en 2eme, la boite croque. La voiture va au garage la semaine prochaine pour la géométrie, je demanderais au garagiste ce qu il en pense.

Je crois que je vais remettre ma boit d origine et faire restaurer celle ci, qui normalement n avait pas de problème.

Au fait j y pense, j ai écarté le problème d une lamelle peut-être un peu vite, Les symptômes correspondent ils? Quand on dit une lamelle tordu, c est de beaucoup, quelqu un a une photo?
Mais si c est le cas, le bruit se ferai aussi en roue libre? non?
 
Dernière modification par un modérateur:

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Des nouvelles oui, mais pas encore de détail:

J ai déposé la voiture ce matin au garagiste (qui fait beaucoup d'anciennes) pour la géométrie, je lui explique les symptômes, il me dit, ce n est pas une lamelle de tordu ni casser, le bruit le ferai sans rouler. Je lui demande si c est le couple conique qui est mal régler, il me dis que non, car soit ça siffle si c es trop serré, soit ça grogne s il y a trop de jeu. 

Bon il va essayé la voiture et me rappelle dans la semaine pour me donner son avis.

Mais avant de partir , je lui explique que la boite est d occasion mais restauré ( par qui??) et il me dis, peut-être a t elle était mal remonté, je pense a une synchro un peu de travers, je lui explique que j ai du mal a passer ma 2 eme sans faire craquer. Du coup il conclut, je crois que l on trouvé le problème.

Il va écouter le bruit , regarder si ce n est pas autre chose, mais bon vu les symptômes, ça sent le démontage de boite ici.

voilà la suite après l appel du garagiste pour confirmer

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonsoir Fred.

Merci pour ces nouvelles. Ça devrait pouvoir se régler et en attendant tu as la boite d'origine.

Bon courage pour la suite.

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Bon finalement,  la conclusion du garagiste en est une autre:

Déjà la géométrie,  il a réussit a régler les angles bien symétrie sauf l angle de pivot qui n est pas réglable, mais sur le côté gauche j ai 14° alors qu a droite 9.5°. Pourtant tout neuf, il me dit qu il doit y avoir une pièce de tordu mais pour la trouver!.!

Bon problème suivant, il me dit , ce n est pas la boite, encore moins l embrayage , mais je croyais que votre jante était voilé mais le disque -moyeu voile également quand ça tourne. Alors vu les précédentes mésaventures de la 8, on a conclut que l arbre de roue doit être tordu et le bruit doit venir de là, ou alors un cardan qui a du jeu, mais je les ai refait a neuf.

J ai trouvé sur le leboncoin un arbre de roue, a voir si je le bruit persiste et déjà si l ensemble arrière gauche ne se voile plus. 

Du coup ce n est pas finit, mais je dois bosser dans la maison avant la voiture en ce moment, et oui dans moins d un mois, je dois installer un siège bébé dans la R8

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Fred.

Je viens de relire complètement ton poste, à aucun moment tu ne parle de l'huile de BV. La première chose à faire c'était de vider l'huile pour voir sont état (si elle est propre ou s'il n'y a pas de limaille voir morceaux de dents cassées qui expliquerait le bruit)

La différence de bruit quand une vitesse est passée les roues au sol et en roulant c'est à ce moment la que les éléments du couple conique sont en pleine efforts, ce qui pourrait expliquer le bruit.

je ne pense pas à une lamelle sur le diaphragme si une lamelle est cassée il n'y aura pas de bruit au débrayage par contre si elle est tordue, la butée risque fort d'être bruyante au moment du débrayage.

L'arbre de roue tordu je n'y crois pas ,il faudrait un gros choc sur la trompette,dans ce cas les roulement vont s'écrouler.

Pour la seconde qui craque c'est surement le synchro qui est fatigué, c'est lui qui fatigue le plus sur la boite.

Bonne soirée.

                          G.A.08

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Merci pour tes réponses, il est vrai que la première chose a faire était de vidanger la boite pour statuer l état de la boite. une erreur de ma part, que je vais examiner des que j aurais un peu de temps pour me mettre sous la voiture.

Pour ce qu il est de l arbre, j ai eu un grippage du roulement qui a entraîné un changement de moyeu, car les cannelures du moyeu ont été usiné par celle de l arbre, depuis j ai remonté un roulement neuf, un moyeu en bon état, bref tout l ensemble sauf l arbre de roue, le roulement neuf a lâché en 1500km, d ou l idée d un arbre de roue tordu, vu que l ensemble semble voilé. 

Il est vrai que cela n explique peut-être pas le bruit, mais déjà il y a un problème dans cette zone

 

Nico.94

Membre
Messages
44
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1136 de 1968
Salut Pinteau, bon , visiblement j'ai le même problème que toi (un clac clac ) sauf que moi il est très prononcé et que tout ou presque est d'origine sur ma 8, perso je pense que je vais être bon pour démonter mes arbres de roues et je pense que mes croisillons sont HS...

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut je viens de relire tous ton post, je pense effectivement que tu as un souci au niveau du cardans, un roulement neuf et un cardan neuf, avec du jeu !!c'est bizarre

le sincro de 2emme une fois engagé, il ne devrait plus y avoir de bruit!

pour ce qui est de l arbre tordu !! c est facile a voir, leve la roue du sol, fait tourner la roue,s il est tordu la roue va tourner voilée!mais j en doute!

regarde aussi si ta fourchette d embrayage ne touche pas legerement les dents du volant moteur!

pour ce qui est du clac clac au compteur on a le même problème sur une Dauphine,ça fait enormêment de bruit, defait le côté compteur et met un peu de graisse au bout du câble,ça disparaitra!

 
Dernière modification par un modérateur:

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Salut

Effectivement pour le compteur, j ai graissé et c est bon c est réparé.

Pour l arbre de roue , il doit être tordu, car l ensemble roue + disque est voilé quand ça tourne. J attends toujours les pièces pour les changer. 

Pour la 2eme , effectivement pas de soucis une fois engagé. 

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut