Jump to content
JM-38

BAR Achat R12 Gordini

Recommended Posts

Jean Marc 67
Il y a 9 heures, Gordy42 a dit :

je confirme, 1600s et 12g c'est les mêmes moteur, seule la pub fait changer la puissance !

nickel ton VM, du beau boulot, je suis dans ces poids la aussi sur mon 1600

Le collecteur d'échappement mieux étudié sur la 1600 S explique peut-être la différence de puissance 

JM-38

Merci J-Marc. Oui je suis très satisfait du travail sur le VM. Il n'y a pas une grande différence de puissance entre le 12 G et le 1600S. 113 et 125 cv il me semble.

Gordy42

Certes mais les puissances annoncées étaient belle et bien optimiste, ça permettait de mieux vendre et dans une auto très légère, on voit pas que c'est le même nombre de cv (  a l'époque il n'y avait pas que Alpine qui le faisait, c'était un peu tout le monde)

passez une 1600s d'origine sur un banc, vous verrez bien, elle sortira pas 125cv ! Vous allez être décu ! D'ailleurs, quand vous entendez parler les gens sur les rasso de vielles voitures, il y en a plein qui énoncent des cv parcequ'il on enlever le filtre a air, ou l'échappement … je peux mettre ma main a couper que 90% des cv annoncé n'y sont pas ! Si gagner des cv étaient si facile en changeant l'échappement et en mettant 4 cornet, je me demande pourquoi on s'embête a ouvrir les moteurs pour tout reprendre dedans !

parceque réfléchissez bien, entre 113 et 125cv, il y a 12cv d'écart, quand vous changer QUE l'échappement sur une voiture, vous gagner ces 12cv ? Surtout que sur la R12G, il est quand même améliorer par rapport a un R16 basique

Jean Marc 67

Il y a aussi le ventilo mecanique sur la première série de 12G 

JM-38

Tout à fait d'accord avec toi Baptiste. Parfois même en faisant plus de bruit l'on perd des CV. Pour en revenir au fraisage sur la culasse pour les poussoirs y a t-il un angle à respecter et cela est léger je suppose ? Ce matin j'ai emmené mon ensemble mobile à l'équilibrage. Je le récupère demain. A suivre....

Canonball95

Ah oui, il a eu une cure d'amaigrissement le volant.

Top.

Canonball95

Canonball95

Bonjour à tous.

Hier j'ai enlevé les Weber 40 et remonté les 45. J'ai démarré la voiture ça n'a rien à voir. Déjà, elle tiens le ralenti, mais il y a un souci, je pense que le ressort du palonnier n'est pas assez fort et ça ne remonte pas assez la commande d'accélérateur et le ralenti reste trop haut.

Après avoir fait tourné le moteur un petit moment, j'ai les 2 bougies centrales qui sont noires et les 2 extrêmes marron foncée, mais ça n'était que le préréglage.

J'ai voulu aller faire un tour, mais les freins étaient bloqués ( RRRRRRRRRRRRRRRRR !).

Ce matin, les freins étaient libres. Je pensais que c'était encore le frein à main qui merdouillait, j'ai donc tout démonté, tout graissé et tout remonté. les étriers arrières ne bloquent pas du tout.

Après j'ai fait la vidange moteur et boîte. Remplissage du moteur avec de l'huile pour moteur collection (j'ai acheté un fut de 30L, j'aurais de la réserve).

J'ai voulu remplir la boîte à la grosse seringue, comme je fais d'habitude et là impossible de la faire passer (pont obligatoire RRRRRRRRRRRRRR !)

J'ai donc rempli avec un entonnoir et un petit tuyau. Plus d'une heure après, le plein de la boîte est fait.

Je peux aller faire un tour et là dès le 1er freinage, les freins restent bloqués, impossible de faire l'essai pour le réglage des carbus.

Là ce sont sont les 2 freins avants qui bloquent avec un bruit (clang, clang). ça me fatigue !

Bon reprise demain pour voir ce qui se passe sur les freins avants.

Canonball95

Gordy42

pour les fraisages pour poussoirs, la seule chose a regarder est sur les poussoirs !

au bout des poussoir avant la tête, il y a un rayon de raccordement, le fraisage en cône est fait pour que ce rayon puisse se loger dedans et donc de facto augmenter la course possible

donc voilà,, tu sais tout ;)

JM-38

Salut Canonball.

Tout d'abord pour ta réponse tu as du te tromper de section. :nono: Il y a 2 R12 G sur le Team. Ce n'est pas grave.

Pour tes freins c'est soit les étriers, soit le servo qui est en cause à mon avis. Je pencherai plutôt pour le second.

Merci Baptiste. J'ai eu Hemery au tél pour le remercier de l'envoi de l'AAC. Nous avons discuté un moment ( très sympa ) Si vous avez des travaux à faire n'hésitez pas. Nous avons reparlé du fraisage. Pour lui en ce qui concerne mon AAC c'est inutile de fraiser. Il faut le faire pour un AAC brut. Je vais tout de même le faire pour être tranquille.:dodo:

Jean-Luc 71
il y a 21 minutes, Canonball95 a dit :

Bonjour à tous.

Hier j'ai enlevé les Weber 40 et remonté les 45. J'ai démarré la voiture ça n'a rien à voir. Déjà, elle tiens le ralenti, mais il y a un souci, je pense que le ressort du palonnier n'est pas assez fort et ça ne remonte pas assez la commande d'accélérateur et le ralenti reste trop haut.

Après avoir fait tourné le moteur un petit moment, j'ai les 2 bougies centrales qui sont noires et les 2 extrêmes marron foncée, mais ça n'était que le préréglage.

J'ai voulu aller faire un tour, mais les freins étaient bloqués ( RRRRRRRRRRRRRRRRR !).

Ce matin, les freins étaient libres. Je pensais que c'était encore le frein à main qui merdouillait, j'ai donc tout démonté, tout graissé et tout remonté. les étriers arrières ne bloquent pas du tout.

Après j'ai fait la vidange moteur et boîte. Remplissage du moteur avec de l'huile pour moteur collection (j'ai acheté un fut de 30L, j'aurais de la réserve).

J'ai voulu remplir la boîte à la grosse seringue, comme je fais d'habitude et là impossible de la faire passer (pont obligatoire RRRRRRRRRRRRRR !)

J'ai donc rempli avec un entonnoir et un petit tuyau. Plus d'une heure après, le plein de la boîte est fait.

Je peux aller faire un tour et là dès le 1er freinage, les freins restent bloqués, impossible de faire l'essai pour le réglage des carbus.

Là ce sont sont les 2 freins avants qui bloquent avec un bruit (clang, clang). ça me fatigue !

Bon reprise demain pour voir ce qui se passe sur les freins avants.

Canonball95

Tu as vraiment pas de bol 😕. On en a jamais fini avec nos vieilles caisses. C'est pour ça qu'on les aime, mais faut avoir les nerfs solides ! Courage, ça doit pas être grand chose puisque ça marchait avant 

Ps : je me demande si tu as posté dans le bon sujet ? Celui là n'est pas le tien. A moins que tu l'ai fait exprès?

Rilke

Oui c'est vrai l'ami Canonball poste dans le sujet de JM38 ! A sa décharge il doit être un peu fatigué entre ses 2 Gordini qui lui donnent bien des soucis.

Canonball95

Désolé JM-38, j'ai fait une bourde, je t'ai répondu et je n'ai pas rebasculé sur mon sujet.

Je le transfert.

Canonball95

Gordy42

oui Hémery est un super gars, mon AAC de 1800 vient de chez lui avec un profil modifié donc unique ! et pas avare de conseil !

JM-38

Bonjour.

Ce matin j'ai récupéré mon ensemble mobile. Vilebrequin contrôlé, équilibré. Très peu de matière enlevée ( voir photos ) Paliers vilebrequin, bielles nickel ( mais ça je le savais j'avais contrôlé ) ça reste en côte standard. VM nickel ( presque rien à gratter ) Mécanisme ( c'est là qu'il y avait le plus à faire voir photos ) Ensemble équilibré. Voilà il me reste à commander encore quelques pièces et remontage. ( le plus gros est fait ) Je remonte dès que possible mais mon gendre m'a embauché pour refaire en totalité un appartement. A la retraite tu as encore moins de temps que lorsque tu es dans la vie active. :mrgreen:

IMG_20200904_110833.jpg

IMG_20200904_110847.jpg

IMG_20200904_110856.jpg

IMG_20200904_110903.jpg

Canonball95

En effet, pas grand chose à enlever, mais le principal est que ça tourne rond.

Il te reste à voir le poids de tes bielles pour boucler le dossier.

Bon courage pour le remontage et d'abord pour les travaux chez ton gendre.

C'est pour ça que l'on dit que les retraités sont toujours occupés.

Canonball95

Jean-Marc 51

hello pas de danger vous pouviez encore descendre , ce sont les masse inertielle ou gravitationnelle   qui détermine la vitesse d'accélération d'une mécanique

HPIM2484.jpg

JM-38

Bonjour Jean-Marc.

Oui je sais qu'on peut aller très loin en préparation avec ces moteurs. Ce que je privilégie c'est la fiabilité et une utilisation aussi bien pour la ballade que pour arsouiller de temps en temps.. Je ne veux pas en faire une voiture de course au détriment d'un moteur trop pointu.

Jean-Marc 51

c'est le contraire , le poids et l'ennemie de la fiabilité , sur un exemple le plus simple !

je fait tourné un poids de 1 kg au bout d'une ficelle de 1 mètre ,

je fait tourné un poids de 5 kg au but d'une ficelle de 1 mètre

tous ceci à la même vitesse , quel est le poids qui demandera

1) le plus d'effort au démarrage  

2)  qui mettra le plus de temps a s'arrêter

3) le plus de mal à mon poigné  ( ou coussinets )

vous en concluez ce que vous souhaitez , mais la préparation d'un moteur commence effectivement par la fiabilité , dont les poids est son 1er ennemi

JM-38

D'accord mais je pense tout de même avoir un bon compromis.

En même temps j'ai emmené un volant de Golf VR6 qui faisait au départ: 6kg800 descendu à 4kg800. Il aurait pu descendre à 4 kg je pense sans nuire à sa solidité.

Dans mon cas je recherche un peu de couple tout de même. Trop léger pour la ballade c'est un peu pénible pour le gars derrière le volant. 

JM-38

Bonjour à tous.

Petite question: Ou achèteriez vous vos coussinets de paliers et de bielles pour avoir de la qualité ? Merci.

Simcaemile

Rbonjour,

Il y a embiellage collector dans l'aube à Troye je crois.

Jean-Marc 51

hello

voici leur coordonnée

SAMR   (société d'application du métal rouge sas

27 rue Danton

10151 pont sainte Marie

tel  03 25 72 13 21

fax 03 25 72 13 22

pour les paliers ils du classique et peu êtres du trimétal

pour les bielles du trimétal

JM-38

Merci les gars. J'appellerai lundi. :super:

JM-38

Bonjour à tous.

Je viens de téléphoner à embiellage collector.

Prix total coussinets paliers et bielles port compris: 254,80 euros. Aie !! 

Coussinets bielles uniquement en trimétal.

Jean-Marc 51

hello ; nous ne t'avons jamais dit que c'était gratos , je l'es achète par 10 jeux , 10 bielles R5 Alpine + 10 jeux R8 G + 10 jeux R12 G   

oups  imagine :dommage: