Jump to content
JM-38

BAR Achat R12 Gordini

Recommended Posts

JM-38

Je ferai 2 vidéos. Une avant et après synchro des carbus.

Canonball95

Super, je pourrais comparer avec la mienne.

Canonball95

JM-38

Bonjour.

Je vous fais parvenir une petite vidéo. Elle n'est pas terrible. ( fichier trop lourd ) En tout cas je suis très satisfait. Le moteur démarre et tourne super bien. Montées en régime franches, bon ralenti. L'on sent bien qu'il y a des chevaux. Je me suis fais aidé pour la synchro des carbus par une de mes connaissances, un ancien patron de chez Renault. Il a vraiment l'habitude de ces moteurs. Je le remercie encore au passage. Tout fonctionne au tableau de bord. Nous avons jeté un coup d'oeil au train avant car il était surpris par le négatif de celui-ci. Eh bien c'est un montage groupe2 avec toutes les pièces spécifiques. Un gros avantage. Maintenant il me faut vérifier le freinage et je pourrais attaquer le rodage. Cela fait vraiment plaisir.

Pas terrible en effet. Pas d'image avec la vidéo. Alors voilà une photo.

20210905_110505.jpg

JM-38

Bonjour à vous tous.

Quelques nouvelles de la 12.

La restauration touche à sa fin. Ouf ! Alors petit récapitulatif de ce qui a été fait. Radiateur refait à neuf. Réservoir essence refait. Moteur 1596 neuf. Faisceau bougies, carbu, courroies, tête d'allumeur, rupteurs, condensateur, pompe essence électrique. Tous les fluides, toutes les durites. Etriers avant, arrière refaits. Durites aviation. MC neuf en 20,6. Mastervac refait. Echappement, pneus. Bacquets Mod'plastia. Une nouvelle BV est en révision sur l'établi car celle en place ne me convient pas. ( première bien trop longue ) J'en oubli certainement. Pour le moteur le resserrage culasse a été fait. Il tourne comme un avion. Il faut dire que j'ai de la chance d'avoir dans mes connaissances un Monsieur ( ancien préparateur de notre Jeannot international  svp ) qui me l'a réglée aux petits oignons. La conduite n'est vraiment pas celle de la 8. Je m'y ferais peut-être. Sinon....Enfin beaucoup de temps et d'énergie il m'aura fallu pour une restauration digne de ce nom.

20220516_081515_LI.jpg

20220516_081452_LI.jpg

Rilke

Bonjour Jean-Michel,

super restauration ta R12 présente vraiment bien elle est pratiquement état concours :cool:. Impressionnant, la liste des choses que tu as faites pour la remettre sur la route (tu as oublié le nettoyage du réservoir) alors qu'au départ elle semblait pas mal ; beaucoup de temps et sans doute pas mal d'argent... mais le résultat est là.

Ajouteras-tu comme Canonball des longues portées rectangulaires comme elle en avait à l'origine ?

Je vois que tu as encore une pensée pour ton ancienne 8, deux voitures très différentes.

Maurice

Baloo 26

Joli boulot ! :bravo:

Canonball95

Effectivement elle a pris un sacré coup de jeune.

Je trouve que comme les Fergat d'origine, les jantes que tu as monté lui vont vraiment bien (j'ai hésité un moment pour la mienne).

Tu nous feras des photos de l'intérieur et du compartiment moteur car je pense qu'il est beaucoup moins "poussiéreux" qu'au départ ?

Bon roulage.

Canonball95

Jean-Luc 71

Superbe auto:bravo:.

Juste une question : le tube de silencieux n'est pas un peu plus long et courbé que que celui d'origine ?

Profite bien de ta belle bleue :driver:

Dauph64

Bonjour JM-38

très belle auto , j'ai cependant une question , la 12 comme la 5 et suivant le modèle ont une prise d'air sur le capot , dans quel sens doit elle être positionnée , je me suis toujours posé la question....

serge

Pascal 44

salut Jean Michel

très belle restauration

elle est vraiment jolie

et les jantes :wub: lui vont très bien

bonne ballade

avec quand tout sera finalisé

"pascal"

JM-38

Merci pour vos retours. Je vais essayé de répondre aux différentes questions.

Le réservoir a bien été remis en état. Du temps et de l'argent bien évidemment. J'ai les longues portées rectangulaire peinte en bleu. Il me faut les supports.

Oui je trouve que les Gotti vont bien. Il me faut restaurer les Fergats. L'intérieur n'a pas trop changé. Les bacquets ne sont pas encore montés.

Le tube du silencieux est plus long car le pot est pour une R18. Je vais le recouper.

Pour la prise d'air. La 5 a 10 barrettes. La 12 en a 11. Elle est tournée dans ce sens car les carbus sont équipés de cornets. Si il y avait eu la boîte à air ce serait dans l'autre sens.

Voilà pour la conduite ça change vraiment de la 8. Moi qui adore les propulsions. Par contre les cv sont là et bien là.

• Like 1

Simcaemile

Bonjour,

Simplement magnifique, félicitations. 

Leblond 05

salut Jean-michel

elle est super racée cette 12G.avec 2 phares comme Canonball95 elle serait au top

joli boulot :super:

Jean-Luc

JM-38

Merci pour les compliments.

Une photo avant, après. Ce sont surtout les organes internes qui ont changés.

IMG_20181229_103309.jpg

20220612_175447.jpg

Dani44

Bien joué Jean -Michel ,super belle ta 12 :cool: ,on en voit pas beaucoup dans un si bel état. Profites en un max !:driver:

JM-38

Merci Daniel. C'est sympa. :cool:

Pascal 44

c'est sûr que ça change

avant / après

on voit bien le travail accompli :bravo:

Canonball95

Euh, pourquoi tu dois déplacer le radiateur pour monter les supports LP ?

Quand j'ai mis en place les miens je n'ai rien démonté ?

Canonball95

JM-38

Il me semble que les boulons ne passent pas. Je peux me tromper ? Mais bon pour l'instant j'en profite. Je reviens sur la conduite qui est totalement différente de la 8. Pour l'instant je passe bien moins vite qu'avec la propulsion malgré le nombre de CV bien plus important. Quel est ton ressenti ?

Canonball95

Si les boulons passent, mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place pour la clé.

et bien la conduite est complètement différente et c'est sur que comme la 12 est sous vireuse c'est déstabilisant au départ, mais tu vas surement t'y faire car elle a une très bonne tenue de route.

Après il faut oublier les repères de la 8.

Pour moi qui passe de l'une à l'autre ça ne me pose plus de problème après les premiers tours de roues de l'une ou l'autre...

Bon roulage.

Canonball95

JM-38

Pour en revenir à la conduite de la 12 eh bien si tu conduis pépère pas de problème. Par contre si tu attaques là c'est autre chose. Tu arrives fort dans un virage, tu freines et là si tu ne fais pas gaffe tu fais un demi tour. Donc arriver vite, freiner et après tout se joue à l'accélération. C'est chaud !!  Un peu déstabilisant au début mais relativement amusant. Il faut vraiment l'avoir en main et tout de même quelques notions de pilotage. Maintenant je comprends mieux qu'à la coupe ils passaient vite voir très vite. Il faut un gros coeur. 

Jean Marc 67

Hello 

Un truc à faire pour la rendre plus facile à rouler, c'est de lui mettre du carrossage négatif sur le train avant, c'est assez facile à faire il faut simplement déplacer la rotule du triangle inférieur, et placer une cale derrière le roulement au niveau du cardan pour compenser le déplacement du moyeu, c'est expliqué dans un numero du Gordiniste.

@+

JM-38

D'accord J-Marc mais là elle a déjà beaucoup de négatif. Elle a un vrai train avant GR2 d'époque. 

Jean Marc 67

Hello 

Bon si elle a déjà la modif gr2 il faut simplement que tu apprennes à domestiquer cette nouvelle auto. 

JM