Jump to content
JM-38

BAR Achat R12 Gordini

Recommended Posts

JM-38

Merci à vous tous. Cette voiture a été acheté neuve en 1971. Second propriétaire en 1974. Je suis la troisième main. Cette auto a participé à la coupe. Elle totalise 89000 km et non 40000. Ce kilométrage est celui parcouru après réfection totale du moteur. La caisse a été totalement remplacée en 1977 chez RENAULT. C'est une caisse légère. Elle a parcourue 500 km avec cette nouvelle caisse et a été remisée depuis. Le dessus des cuves est propre car nettoyé. Il va falloir réviser les freins avec changement des flexibles, peut-être du MC. Toutes les durites d'eau.Pompe à eau. Passer les carbus aux ultrasons. Durites essence. Monter une pompe essence électrique avec régulateur ? Bougies. Courroies. Une batterie, les pneus. Nettoyer le réservoir essence.. Vidanges moteur BV circuit refroidissement, liquide de freins....etc...Après tout cela  il n'y aura plus qu'à essayer de démarrer. En tout cas aucune bosse ou rayure sur la carrosserie. Aucune rouille. Les dessous sont nickels et aucun produit pour cacher la misère. Je suis ravi de cette acquisition.

Fred1130

tu devras décrire son historique , vidéo , photo et tout , quel numéro de course elle avait !

quel est son moteur , un 1596 cc , 1565 cc , as t'elle un carter d'huile alu "ALPINE " ? 

Therier

Bonjour, 

oh et bien ça va alors tu n'en auras pour pas plus de 5000 € de frais je pense si tu fais ça toi même, bof le réservoir d'essence il n'y a même pas besoin de le nettoyer, les carbus peut-être et encore ..... par contre je pense qu'il faut voir les compressions , si il y avait de l'essence d'il y a 30 ans celle ci c'est évaporée, elle peut avoir bouchée les carbus mais les essences de cette époque était plus volatille et moins grasse je pense, je serais toi je tenterai déjà un démarrage comme ça histoire de voir ce que ça donne , bien sûr vérifier les niveaux.....

tiens nous au jus.....:wink: 

Fred1130

Surtout pas la redémarrer comme tel , il a raison de tout reprendre , circuit carburant , refroidissement , huile , filtres , allumage

circuit freinage , controler les rotules , cilentblocs , roulements de moyeux .

Therier

Un démarrage moteur ne veut pas dire aller sur la route .....mais dans un premier temps prendre les compressions.....comme j'ai dit plus haut vérifications des niveaux , état de tout les fluides et leurs canalisations.

Gord.Alpine.08

Bonjour  JM 38 ?

:bravo:  pour ton acquisition , ça va te changer de la  R8 .

l'intérieur compartiment moteur présente très bien , mais pour moi l'essentiel sur une voiture reste le châssis et la carrosserie , la mécanique se remet toujours en état plus facilement .

Le top sur une R12G  c'est de mettre le kit 172 CV .

G.A.08

Therier

en effet j'ai vu de R12 Gord évoluer à Magny Cours et à Montlhéry je pense qu'elles avaient le kit 170 CH , elles avaient des très gros pneus..... ça marchait vraiment fort...

la 12 Gord c'est le moteur de la R16 TX je crois qui est monté sur les ALPINE 1600 S je crois ? reprenez moi si je fais erreur ....

Pascal 27

Oui grosse erreur le 16 TX est de mémoire un 1647

Therier

le 16 TX n'était pas sur la 12 Gord ?

Jean-Luc 71
il y a 37 minutes, Therier a dit :

Je crois que c'était plutôt le 1.6 de la R16 TS.  

Dauph64

bonjour

je vois pas trop l' intêret de mettre ce kit sur la 12 , elle consomme déjà assez comme ça , faut déjà trouver les pièces et l'enjeu financier en vaut il la chandelle , c'est pas pour le nombre de kilometres que font ces voitures......Pour le moteur c'est bien ce que dit Jean-Luc71 :cool: , c'est le bloc de la R16 TS 1.6L

JM-38

Pour ma part elle restera strictement dans son esprit d'origine. Jusqu'aux jantes. 

Mr Hulot
Il y a 2 heures, Therier a dit :

Le R12G est un moteur spécifique. Différent dans de nombreux points au R16 TS ou TX. Jusqu'au moulage du bloc

il y a 36 minutes, JM-38 a dit :

Pour ma part elle restera strictement dans son esprit d'origine. Jusqu'aux jantes. 

Très bon choix.

Therier

C'est quoi les différences ?

Rik66

oui il faut la laisser comme ça , juste y mettre des baquets c tout  :cool:

Mr Hulot
il y a une heure, Therier a dit :

C'est quoi les différences ?

Le bloc est renforcé, il y a des bossages supplémentaires pour les supports moteur.

Les autres différences sont à l'intérieur, pistons, soupapes, arbre à cames etc...

Un vrai moteur de R12G ne se négocie pas tout à fait au même tarif qu'un R16TS ou TX

C'est comme si on disait qu'une Maxi 5 Turbo a le moteur de la R4... Oui à peu de choses près.

Mr Hulot
Il y a 7 heures, JM-38 a dit :

Il va falloir réviser les freins avec changement des flexibles, peut-être du MC. Toutes les durites d'eau.Pompe à eau. Passer les carbus aux ultrasons. Durites essence. Monter une pompe essence électrique avec régulateur ? Bougies. Courroies. Une batterie, les pneus. Nettoyer le réservoir essence.. Vidanges moteur BV circuit refroidissement, liquide de freins....etc...Après tout cela  il n'y aura plus qu'à essayer de démarrer. 

Oui, pas du luxe de faire tout ça. La pompe electrique pour moi c'est pas forcément indispensable. Une neuve mécanique ira très bien

Tu te souviens ? Un GORDINI resté 20 ans sans tourner, ça donne une idée.

p7120010.jpg

p6170311.jpg

p6170318.jpg

Il y a 6 heures, Therier a dit :

bof le réservoir d'essence il n'y a même pas besoin de le nettoyer, les carbus peut-être et encore ..... 

Je crois que j'y regarderais quand même à tout hasard.

Therier

et bien sur les moteurs type 807 de l'ALPINE 1600 VB le bloc aussi est renforcé ....pourtant j'avais entendu dire que c'était un bloc R16 TX 

ouais mais là sur les photos ça sent la bagnole qui a passé quelques décennies dans un garage humide, je vois des champignons sur l'alu...... 

Mr Hulot

et bien sur les moteurs type 807 de l'ALPINE 1600 VB le bloc aussi est renforcé ....pourtant j'avais entendu dire que c'était un bloc R16 TX 

Faut pas croire tout ce qu'on entend... et ne pas le répeter de manière affirmative si l'on n'est pas sûr. Le 807 c'est la base TS. Le TX est un 843

ouais mais là sur les photos ça sent la bagnole qui a passé quelques décennies dans un garage humide, je vois des champignons sur l'alu...... 

Si tu le dis.

Fin de la parenthèse. Le sujet est la R12 de JM-38

Rilke

Le papa de la R12 G.

20181230_215439.jpg

20181230_220204.jpg

Fred1130

Oui revenons aux moutons de JM-38 , la suite stp !

JM-38

Bonjour,

Je vous tiendrai informé de l'historique complet de cette voiture lorsque j'en saurai plus. En tout cas après l'avoir mis sur la fosse elle est vraiment très très saine. Exceptionnel je pense.

Fred1130

impec que demande le peuple :cool: il est certain que l'on disait de ses autos quelle rouillait sur la chaine d'assemblage , sauf la tienne !

Gino
Il y a 19 heures, Rilke a dit :

Le papa de la R12 G.

20181230_215439.jpg

20181230_220204.jpg

Maurice et son amour pour la 12....!! :mrgreen: :razz: