Lolo Posted January 29 Bonjour, quoi comme barre stabilisatrice avez vous monté à par l origine ?? Share this post Link to post Share on other sites
Jean Marc 67 Posted January 29 il y a 43 minutes, Lolo a dit : Bonjour, quoi comme barre stabilisatrice avez vous monté à par l origine ?? Ça c'est une bonne question !!!!! MODÉRATION Bonjour Lorsque vous répondez au message précédent, inutile de le rappeler en citation. - Utilisez cette fonction uniquement si la compréhension de votre message le réclame Afin de ne pas encombrer inutilement le forum, au bouton CITER préférez la commande RÉPONDRE à ce SUJET Share this post Link to post Share on other sites
Leblond 05 Posted January 29 salut moi j'ai mis l'origine monté comme ça et je pense que ça suffit bien.@ plus Jean-Luc Share this post Link to post Share on other sites
Gordy42 Posted January 29 Pour en avoir discuté avec des personnes qui coute ou courrait a très haut niveau en course de côte, ils mettaient pas plus gros que l origine R8 car après ça modifiait le comportement de l auto et ce n était pas bon notamment sur les bosses après c était sur des voitures légère comme l A110 la R8 a vite 100kg de plus Share this post Link to post Share on other sites
Daniel Romand Posted January 30 Dis nous Jean-Luc, est-ce que tu as constaté un comportement différent avec l'ajout du tirant de barre de 205 ? Share this post Link to post Share on other sites
Leblond 05 Posted January 30 salut Daniel,pour le tirant de 205,c'est surtout pour que la barre ne se balade pas de G a D sinon avec les 2 biellettes c'est plus efficace.je trouve la tenue de route plus précise il faut que je trouve des silentblocs de barre comme Baptiste sur sa Dauph et ça iras nickel et comme dis Baptiste ,avec une barre plus grosse elle lève trop la patte dans les virages. moi je calcule a installer une barre stab a l'ar pour voir si elle reste plus a plat dans les virages et les courbes Jean-Luc 1 Share this post Link to post Share on other sites
Gordy42 Posted January 30 Pour en avoir discuté aujourd’hui même avec un ancien gros coureur de course de côte et slalom la barre stab a l ar est à proscrire trop rigide on fini en tête à queue à la moindre bosse si on tape dedans bien entendu il la même enlever sur un train ar de R5 turbo maxi pour avoir une meilleure efficacité Par contre sur circuit ou le tracer est un billard là ça doit mieux marcher avec la barre stab derrière Share this post Link to post Share on other sites
Leblond 05 Posted January 30 je pensais qu'avec une barre stab a l'ar de petit diamètre ( style sub impresa),on enlevait un peu de roulis et on aurait moins tendance a patiner dans les virages mais si les compétiteurs disent qu'il vaut mieux rouler sans! alors je suis le conseil ça vient alors de la conception du train ar Baptiste,j'insiste sur tes silentblocs de barre stab,si tu pouvait savoir d’où ils proviennent,ce serait top merçi Jean-luc Share this post Link to post Share on other sites
Simcaemile Posted January 30 Bonjour, Sur les rallye 3, la barre stabilisatrice arrière fait 18 mm et est réglable en dureté ou souplesse et même déconnectable pour rouler sur la neige. Elle s'avère très efficace sur un train arrière déjà efficace lui aussi. Par contre sur les CG B 1200 , il y avait des doubles ammortisseurs comme les Gord et j'ai ouie dire que en compétition, beaucoup de courreurs les supprimer. Après chacun a son avis. Share this post Link to post Share on other sites
Dedeheck Posted January 30 J'aime bien ton montage Leblond05. peux tu me dire la provenance de tes biellettes ? Share this post Link to post Share on other sites
Mr Hulot Posted January 30 Avec ce système tu peux même rajouter des perçages sur le triangle inférieur et régler la dureté de la barre en jouant sur la position de la biellette. Share this post Link to post Share on other sites
Dedeheck Posted January 30 Une évolution de plus pour les réglages de train avant. J'aime. Share this post Link to post Share on other sites
Leblond 05 Posted January 30 salut André pour mes biellettes de barre stab,j'ai pris 2 biellettes de 205 GTI que j'avais (mais toutes les Peugeot vont),je les ai coupées et ressoudées avec un décalage de 1/4 de tour.la longueur est calculée pour que la barre ai la même position qu'a l'origine tout simplement Christian:pour le réglage il suffit de faire le système des Samba grB de l'époque Gérard: aurait tu par hasard le montage de la barre ar des Rallye 3 ? merci par avance Jean-Luc Share this post Link to post Share on other sites
JPB Posted January 30 Bonsoir tous les Amis, Oui, Jean Luc ton montage est super bien pensé, il fallait juste trouver l'idée!!! BRAVO, et c'est JP qui te le dit! Par contre, j'aurai apporté une petite amélioration pour parfaire la stabilité, en jouant sur la dureté élastique de la barre, en fonction de l'utilisation et de la chaussée. Entre tes 2 rotules, un réglage par vis à droite et à gauche afin de rendre variable les entres axes des rotules. EXEMPLE; barre du troisième point d'un relevage de tracteur, "un tirant" . Bonne soirée encore une fois, c'est TOP!! Jean-Pierre Share this post Link to post Share on other sites
Mr Hulot Posted January 30 Il y a 9 heures, JPB a dit : Par contre, j'aurai apporté une petite amélioration pour parfaire la stabilité, en jouant sur la dureté élastique de la barre, en fonction de l'utilisation et de la chaussée. Entre tes 2 rotules, un réglage par vis à droite et à gauche afin de rendre variable les entres axes des rotules. Ça ne change rien. Il n'y a qu'en modifiant la position des rotules du bas qu'on modifie la dureté. En les écartant on durcit, en les rapprochant on assouplit. On obtient aussi cet effet en déplaçant celles du haut mais c'est plus difficile à mettre en oeuvre dans le cas présent. Share this post Link to post Share on other sites
JPB Posted January 30 BONSOIR Mr Hulot, Oui, tu augmentes ou diminue la vitesse de réaction du pantographe, mais tu n'affines pas la dureté élastique de la barre. Cordialement, JPB Share this post Link to post Share on other sites
Mr Hulot Posted January 31 Non pour moi ça ne change clairement rien si ce n'est la distance de la barre par rapport au triangle mais en aucun cas son action. Ce qui justement modifie le "pantographe" c'est ce que j'explique plus haut mais chacun son avis. Share this post Link to post Share on other sites
Mr Hulot Posted January 31 Il y a 11 heures, Leblond 05 a dit : Christian:pour le réglage il suffit de faire le système des Samba grB de l'époque Gérard: aurait tu par hasard le montage de la barre ar des Rallye 3 ? Je me permets de répondre pour Gérard avec cette illustration. Je ne savais pas que la Rallye 3 avait de série une barre stab à l'arrière donc j'ai cherché. On note que les ingénieurs ont prévu 2 points de fixations dans la barre pour en modifier la dureté ce qui rejoint mon propos. Ce principe de montage me parait transposable sur une R8. Share this post Link to post Share on other sites
Simcaemile Posted January 31 Bonjour Merci Christian d'avoir mis des photos, cela m'évite de le faire pour Jean- Luc. La barre est fixée sous la banquette arrière avec des tôles de renfort soudées sur le plancher. C'est la première chose que l'on vérifie quand on achète une R 3. Ce montage a été fait sur les R 2 kitées dont la R 3 a prit tous les composants. Share this post Link to post Share on other sites
Gordiniste 33 Posted January 31 Bonjour à tous, merci pour le système R3 que je ne connais pas. Ici on voit clairement qu’il faut jouer sur la longueur du bras de levier pour régler la dureté de la barre. Bon dimanche à tous. Share this post Link to post Share on other sites
Leblond 05 Posted January 31 salut a tous c'est impressionnant la vitesse de réaction des ingénieurs du forum moi j'ai un peu perdu ,c'est la vieillerie je crois merci a tous les trois pour ces informations,y'a plus qu'a plancher sur le montage de la barre ar qui auras différents réglages pour la dureté a bientôt Jean-Luc Share this post Link to post Share on other sites
Mr Hulot Posted January 31 Ingénieur c'est un peu plus pointu que ça. Lorsqu'une question est pertinente elle mérite d'être développée et débattue avec les avis ou expériences de chacun. Une petite recherche sur le net pour appuyer les propos et se documenter car on n'a pas la science infuse et ça donne une discussion constructive et enrichissante pour tout le monde. C'est pas compliqué bien que de plus en plus rare. Share this post Link to post Share on other sites
Lolo Posted January 31 je suis parti sur des silens- bloc et brides de saxo en 19 mm , commande demain chez Citroën . Share this post Link to post Share on other sites
Jean Marc 67 Posted January 31 Hello A mon tour de rebondir sur le sujet, il me semble mais sans certitude que le train arrière R8 ou Coccinelle n'est pas compatible avec le montage d'une barre stab arrière pour une histoire d'épure et de centre de rotation appelé aussi CR sur les dessins techniques. D'ailleurs aucune Alpine A110 d'usine de la grande époque n'était équipée de cette accessoire. A+ Share this post Link to post Share on other sites
Mr Hulot Posted January 31 Je n'ai pas non plus souvenir d'avoir jamais vu une barre stab sur un train arrière de R8. Son architecture lui confère son caractère particulier qui lui va bien sans barre stab. Cela dit la disponibilité aujourd'hui des biellettes à rotules de différentes longueurs comme celles utilisées par Leblond contrairement aux brides et silentblocs d'époque permettent de rattraper les variations de CR et d'épures induites par les mouvements de suspension et rendent plus facile l'adaptation d'une barre anti-roulis. Donc un bon bricoleur avec un peu d'imagination peut faire une telle adaptation s'il estime que ça apporte un plus Share this post Link to post Share on other sites