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Lolo

SUSPENSPROTO Barre stabilisatrice

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Lolo

Bonjour, quoi comme barre stabilisatrice avez vous monté à par l origine ?? 

 

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Jean Marc 67
il y a 43 minutes, Lolo a dit :

Bonjour, quoi comme barre stabilisatrice avez vous monté à par l origine ?? 

 

Ça c'est une bonne question !!!!! :shock:

 

 

MODÉRATION


Bonjour

 

Lorsque vous répondez au message précédent, inutile de le rappeler en citation.

- Utilisez cette fonction uniquement si la compréhension de votre message le réclame

 

Afin de ne pas encombrer inutilement le forum, au bouton CITER préférez la commande RÉPONDRE à ce SUJET

:arrow:image.png

 

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Leblond 05

salut

moi j'ai mis l'origine monté comme ça et je pense que ça suffit bien.@ plus  Jean-Luc

20190325_113711.jpg

WP_20160217_17_24_41_Pro.jpg

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Gordy42

Pour en avoir discuté avec des personnes qui coute ou courrait a très haut niveau en course de côte, ils mettaient pas plus gros que l origine R8 car après ça modifiait le comportement de l auto et ce n était pas bon notamment sur les bosses

 

après c était sur des voitures légère comme l A110 

la R8 a vite 100kg de plus

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Daniel Romand

Dis nous Jean-Luc, est-ce que tu as constaté un comportement différent avec l'ajout du tirant de barre de 205 ?

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Leblond 05

salut Daniel,pour le tirant de 205,c'est surtout pour que la barre ne se balade pas de G a D

sinon avec les 2 biellettes c'est plus efficace.je trouve la tenue de route plus précise

il faut que je trouve des silentblocs de barre comme Baptiste sur sa Dauph et ça iras nickel

et comme dis Baptiste ,avec une barre plus grosse elle lève trop la patte dans les virages.

moi je calcule a installer une barre stab a l'ar pour voir si elle reste plus a plat dans les virages et les courbes

Jean-Luc

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Gordy42

Pour en avoir discuté aujourd’hui même avec un ancien gros coureur de course de côte et slalom la barre stab a l ar est à proscrire 

trop rigide on fini en tête à queue à la moindre bosse si on tape dedans bien entendu 

il la même enlever sur un train ar de R5 turbo maxi pour avoir une meilleure efficacité 

Par contre sur circuit ou le tracer est un billard là ça doit mieux marcher avec la barre stab derrière 

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Leblond 05

je pensais qu'avec une barre stab a l'ar de petit diamètre ( style sub impresa),on enlevait un peu de roulis et on aurait moins tendance a patiner dans les virages

mais si les compétiteurs disent qu'il vaut mieux rouler sans! alors je suis le conseil

ça vient alors de la conception du train ar

Baptiste,j'insiste sur tes silentblocs de barre stab,si tu pouvait savoir d’où ils proviennent,ce serait top

merçi  Jean-luc

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Simcaemile

Bonjour,

Sur les rallye 3, la barre stabilisatrice arrière fait 18 mm et est réglable en dureté ou souplesse et même déconnectable pour rouler sur la neige. Elle s'avère très efficace sur un train arrière déjà efficace lui aussi. Par contre sur les CG B 1200 , il y avait des doubles ammortisseurs comme les Gord et j'ai ouie dire que en compétition, beaucoup de courreurs les supprimer. Après chacun a son avis.

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Dedeheck

J'aime bien ton montage Leblond05.

 

20190325_113711.jpg

 

peux tu me dire la provenance de tes biellettes ?

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Mr Hulot

Avec ce système tu peux même rajouter des perçages sur le triangle inférieur et régler la dureté de la barre en jouant sur la position de la biellette.

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Dedeheck

Une évolution de plus pour les réglages de train avant.
J'aime.

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Leblond 05

salut André

pour mes biellettes de barre stab,j'ai pris 2 biellettes de 205 GTI que j'avais (mais toutes les Peugeot vont),je les ai coupées et ressoudées avec un décalage de 1/4 de tour.la longueur est calculée pour que la barre ai la même position qu'a l'origine

tout simplement

Christian:pour le réglage il suffit de faire le système des Samba grB de l'époque

Gérard: aurait tu par hasard le montage de la barre ar des Rallye 3 ?

merci par avance

Jean-Luc

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JPB

Bonsoir tous les Amis,

Oui, Jean Luc ton montage est super bien pensé, il fallait juste trouver l'idée!!! BRAVO, et c'est JP qui te le dit!

Par contre, j'aurai apporté une petite amélioration pour parfaire la stabilité, en jouant sur la dureté élastique de la barre, en fonction de l'utilisation et de la chaussée.

 Entre tes 2 rotules, un réglage par vis à droite et à gauche afin de rendre variable les entres axes des rotules.   

EXEMPLE; barre du troisième point d'un relevage de tracteur, "un tirant" .

Bonne soirée

encore une fois, c'est TOP!!

Jean-Pierre

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Mr Hulot
Il y a 9 heures, JPB a dit :

 

Par contre, j'aurai apporté une petite amélioration pour parfaire la stabilité, en jouant sur la dureté élastique de la barre, en fonction de l'utilisation et de la chaussée.

 Entre tes 2 rotules, un réglage par vis à droite et à gauche afin de rendre variable les entres axes des rotules. 

 

 

Ça ne change rien. Il n'y a qu'en modifiant la position des rotules du bas qu'on modifie la dureté. En les écartant on durcit, en les rapprochant on assouplit. On obtient aussi cet effet en déplaçant celles du haut mais c'est plus difficile à mettre en oeuvre dans le cas présent. 

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JPB

BONSOIR  Mr Hulot,

Oui, tu augmentes ou diminue la vitesse de réaction du pantographe, mais tu n'affines pas la dureté élastique de la barre.

Cordialement,

JPB

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Mr Hulot

Non pour moi ça ne change clairement rien si ce n'est la distance de la barre par rapport au triangle mais en aucun cas son action. 

Ce qui justement modifie le "pantographe" c'est ce que j'explique plus haut mais chacun son avis.

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Mr Hulot
Il y a 11 heures, Leblond 05 a dit :

 

Christian:pour le réglage il suffit de faire le système des Samba grB de l'époque

Gérard: aurait tu par hasard le montage de la barre ar des Rallye 3 ?

 

 

Je me permets de répondre pour Gérard avec cette illustration.

 

Je ne savais pas que la Rallye 3 avait de série une barre stab à l'arrière donc j'ai cherché.

On note que les ingénieurs ont prévu 2 points de fixations dans la barre pour en modifier la dureté ce qui rejoint mon propos.

 

Ce principe de montage me parait transposable sur une R8.

 

rallye 3.png

rallye31.jpg

rallye32.jpg

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Simcaemile

Bonjour

 Merci Christian d'avoir mis des photos, cela m'évite de le faire pour Jean- Luc. La barre est fixée sous la banquette arrière avec des tôles de renfort soudées sur le plancher. C'est la première chose que l'on vérifie quand on achète une R 3. Ce montage a été fait sur les R 2 kitées dont la R 3 a prit tous les composants.

 

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Gordiniste 33

Bonjour à tous,

merci pour le système R3 que je ne connais pas. Ici on voit clairement qu’il faut jouer sur la longueur du bras de levier pour régler la dureté de la barre. 

Bon dimanche à tous.

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Leblond 05

salut a tous

c'est impressionnant la vitesse de réaction des ingénieurs du forum:bravo:

moi j'ai un peu perdu :dsl:,c'est la vieillerie je crois

merci a tous les trois pour ces informations,y'a plus qu'a plancher sur le montage de la barre ar qui auras différents réglages pour la dureté

a bientôt   Jean-Luc

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Mr Hulot

Ingénieur c'est un peu plus pointu que ça.

Lorsqu'une question est pertinente elle mérite d'être développée et débattue avec les avis ou expériences de chacun.

Une petite recherche sur le net pour appuyer les propos et se documenter car on n'a pas la science infuse et ça donne une discussion constructive et enrichissante pour tout le monde.

C'est pas compliqué bien que de plus en plus rare.

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Lolo

je suis parti sur des silens- bloc et brides de saxo en 19 mm , commande demain chez Citroën .

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Jean Marc 67

Hello 

A mon tour de rebondir sur le sujet,  il me semble mais sans certitude que le train arrière R8 ou Coccinelle  n'est pas compatible avec le montage d'une barre stab arrière pour une histoire d'épure et de centre de rotation appelé aussi CR sur les dessins techniques.

D'ailleurs aucune Alpine A110 d'usine de la grande époque n'était équipée de cette accessoire. 

A+

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Mr Hulot

Je n'ai pas non plus souvenir d'avoir jamais vu une barre stab sur un train arrière de R8. Son architecture lui confère son caractère particulier qui lui va bien sans barre stab.

Cela dit la disponibilité aujourd'hui des biellettes à rotules de différentes longueurs comme celles utilisées par Leblond contrairement aux brides et silentblocs d'époque permettent de rattraper les variations de CR et d'épures induites par les mouvements de suspension et rendent plus facile l'adaptation d'une barre anti-roulis.

Donc un bon bricoleur avec un peu d'imagination peut faire une telle adaptation s'il estime que ça apporte un plus

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