1095 Posted February 2 Bonjour ,voilà j'ai monté le moteur dans la Dauphine Petit soucis l'admission n'est pas la même .J'explique le moteur qui était dessus la Dauphine est un 81005/ , 0141712 ceci indiqué sur la plaque allu . J'ai monté un Cléon C1GD7/10 , D 062314 indiqué sur la plaque allu . Je voudrai savoir si je peu monter la culasse de l'ancien moteur sur celui qui est maintenant en place dans la Dauphine . Car j'ai un 4 en 1 avec carbu double corps que je voudrai remonter sur la voiture . Pensez vous que soit possible .Merci au experts en la matière je suis un peu dépassé . Share this post Link to post Share on other sites
Meyou Posted February 2 Salut, Le C1G est un moteur de 1237cc et le 810 est un 1289cc. Les culasses doivent êtres compatibles, ce sont deux blocs Cléon fonte, par contre attention au rapport volumétrique ! Toutes les infos sont ici : https://www.Team-R8.com/index.php?/topic/24804-17-culasses-et-rapport-volumétrique/ Share this post Link to post Share on other sites
1095 Posted February 2 OK merci , je vais voir , si non je redémontre et monte un R5 TS . J'ai regardé ce ne sont les même donc quel risque en cas de montage .Les pistons risque de frapper les bougies ???? Share this post Link to post Share on other sites
800000km Posted February 2 Bonjour, Non, il y a aucun souci tu peux monté la culasse du 1289 sur celui du 1237, mais tu vas perdre en taux de compression, car le volume de la chambre est plus grande, donc un peu de perte de puissance, mais dur a estimer combien. Share this post Link to post Share on other sites
1095 Posted February 10 Bonjour ,donc j'ai déposé mon C1G D7, puisque je n'ai pas de pipe d'admission échappement . j'ai mis un 810 a la place provenant d'une R12 donné par un ami . Ceci pour le moment . Je cherche donc la pièces manquante pour remonter mon C1G D7 .. La différence et sur l'écartements des vis de fixations de la pipe . 34 cm entre les deux les plus éloignés sur le 810 ,l'espace et de 35 sur le C1G D7 . On me propose un R11 Cléon 1.4 fatigué mais complet . pouvez vous me dire si tout les R11 on l'admission échappement comme le C1G D7 . merci a vous pour votre aide Share this post Link to post Share on other sites
1095 Posted February 11 Si non peut on monter sur le Cléon une pipe de moteur 1.4 energy ou une autre pour monter des Weber 40 style Iresa , Ferry . Pas simple tout ceci Share this post Link to post Share on other sites
1095 Posted February 16 voilà la Dauphine a démarrée ce jour .Elle tourne super bien .Si non j'ai trouvé un admission échappement de R11 ..Pour info les collecteurs sont différent sur les premiers Cléon par rapport au Cléon montés sur super 5, R9 , R11 , R19 , expresss .ETC....Mais elles ont le même montage sur tout les cleons inclinés seconde génération . Share this post Link to post Share on other sites
1095 Posted February 19 Bonjour a tous, j'avance bon train sur la Dauphine . J'ai rempli le circuit de refroidissement par la pompe a eau pas d'autre entrée, a par le vase d'expansion . Donc je pensais faire comme sur les A310 .Faire un remplissage avec bouchon de radiateur sur la durite de départ après le calorstat (pièce faite en cuivre ), également passer le bocal d'expansion qui est a l'avant sur le radiateur , sur la pompe a eau donc a 'arrière sur une sortie non utilisée . Quelqu'un a t'il déjà fait ce type de chose ou d'autres solution sont elles possibles .. Merci a ceux qui me renseigneront .J'ai mis ce message a la suite des autres, il concerne indirectement le moteur Cléon , j’espère ne pas m’être trompé d’endroit . Share this post Link to post Share on other sites
polo Posted February 19 Bonjour je ne comprend pas très bien ta façon de faire. Mais pour moi j'ai un vase en plastique je l’accroche le plus haut possible et j'ouvre le radiateur et les vis de purge et je referme des que cela déborde et coule sans bulle. Ce n'est peut-être pas l’idéal mais pour moi ça fonctionne. Share this post Link to post Share on other sites
1095 Posted February 19 Bonsoir merci pour ton info ..Je connais cette purge sur les R16 le vase levé . Mais pour remplir comment fait tu sans accès au radiateur ??? Share this post Link to post Share on other sites
polo Posted February 19 Sur la mienne j'arrive a ouvrir un peu le bouchon du radiateur et quand ça déborde je referme. Mais tu ne peux peut-être pas. Share this post Link to post Share on other sites
1095 Posted February 20 Je regarderais dans la journée si c'est possible . Effectivement si je peut faire ça , ça éviterait toutes ces modif . merci Bonjour bouchon sur le radiateur , donc je laisse comme ça.Merci de ton aide sympa . . Share this post Link to post Share on other sites
polo Posted February 22 On est sur le forum c'est pour s'entraider dans la mesure de nos expériences et de nos compétences. Les miennes sont à vrai dire limitées. J'apprécie ton retour. Share this post Link to post Share on other sites
1095 Posted February 22 Normal le retour c'est aussi ce que j'attend du forum . Les expériences des anciens apporte au nouveaux. .a bientôt pour de nouvelles aventure peut être Share this post Link to post Share on other sites
Cyber-PAPY Posted February 23 Le 02/02/2021 à 20:40, 800000km a dit : tu vas perdre en taux de compression, car le volume de la chambre est plus grande, donc un peu de perte de puissance, mais dur a estimer combien. En 1965 j'ai trouvé cette formule que j'ai précieusement recopié dans mon formulaire:Le Travail que peut fournir un moteur est proportionnel à (1-Taux de compression à la puissance -0.3) Il suffit donc de faire le rapport des deux formules avec les taux de compression correspondant Exemple si le taux de compression avec la culasse 1 est de 8 on obtient 0,464113269 si le taux de compression avec la culasse 2 est de 8,5 on obtient 0,473771552. le rapport des deux valeurs est de 1,020810186 Le gain de puissance théorique est donc de 2,0810186 % Evidemment ce serait une perte de 2% si le nouveau taux de compression était plus faible que l'ancien Share this post Link to post Share on other sites
1095 Posted February 23 Merci pour ton savoir , moi je n'ai pas déculassé. j'ai pour le moment deux 810 celui qui est sur la voiture , provenance d'une R12 .Celui que j'ai déposé qui fume bleu , et le R11 en attente d’être remonté avec une admission échappement qui va sur ce type de moteur . voilà si non j'avance .Je change la pompe a eau que je viens de commander .Ceci pour remplacer celle sur le moteur qui est HS. J'ai peint le dessous de la voiture en noir a châssis . Mais je suis ouvert a tout s infos pour progresser . Les expérience des autres sont toujours bonnes a prendre Share this post Link to post Share on other sites