Jump to content
Sylturbo

MOTEURSPROTO NRJ: Monter un Energy

Recommended Posts

Sylturbo

Bonsoir à tous

Y-a t-il des gens qui ont déjà monté un 1.4 Energy dans une 8...

Si oui, quels sont les modifs pour rentrer le bloc...

Merci d'avance...

laugh.gif

JacquesR8

Bonsoir pour rentrer le moteur énergy ,il te faut une cloche d'embrayage de R18 @+

Sylturbo

merci..

et au niveau fixation du bloc?

Bubu74

Salut Sylturbo,voilà ce que ça donne.

[]http://img237.imageshack.us/img237/3468/15moteur5ll.jpg[/img]

Il n'y a pas de grosse modif coté boite ,à part qu'il faut le montage à butée guidée ,qu'il faut mettre un volant moteur de R5 ,R4 ,R5 TS , TX ,ALPINE turbo si tu veux mettre un allumage intégral .

Certain garde le volant de super 5 et rabote la cloche ,vu sur le site ALPINE)
Pour moi le volant d'ALPINE va très bien ,en plus il est moins lourd .

La traverse a été modifié du coté droit ,à gauche il a suffit de tarauder le bloc ,le trou existe déjà .

Après pour l'échappement c'est plus délicat ,mais de toute façon je suis en train d'étudier une platine pour me faire mon collecteur,celle-ci sera découpé au laser ,là je regarde pour le diamètre des tubes si possible en inox .

laugh.gif

Sylturbo

Merci pour la photo, ça me donne une idée...

en fait, le bloc energy ne serait pas une évo du Cléon?

JacquesR8

Comment fais tu pour passer ton allumeur : découpe de la caisse ?peux tu conserver l' allumage d'origine de l'energy ?Fixation du volant moteur:? les trous sont différents entre l'energy et le R5...Par avance merci jacquesr8

Bubu74

Le volant de R5 se monte sans problème ,j'ai oublié de dire qu'il faut remettre la douille de centrage pour l'arbre d'embrayage dans le villebrequin.

d'ailleurs ça été développé sur un post précédent .

Pour l'allumeur ,moi j'ai enlevé le réservoir ,car j'en met deux de chaque coté dessous la banquette .

Il existe sur les derniers energy un allumage intégral avec bobine à 4 sorties ,donc plus besoin de distributeur .

Sur le site ALPINE il y a d'autre montage que j'avais vu .

Germaine

Bonjour .

je suis nouveau sur le Team R8 et pas un pro en informatique

j aurais aimer conaitre toute les transformations pour monter un moteur NRJ dans ma 8 volant moteur ,embrayage, allumage.......

merci a tout le monde se site est super

R8évolution

Salut je l'ai jamais fait mais a parament y faut tout remettre dans un Cléon avec des oreille comme pour le 5 ALPINE et prendre la culasse d'énergie

Francois06

et surtout recuperer tous le dispositif d'allumage renix et surtous le capteur @

Germaine

la je crois qu il va y avoir un probleme de compatibiliter entre chemise , la distribution, et le graissage .

non ont peut monter le bloc le probleme pour moi et le volant moteur ,embrayage,et surtout l allumage car si je monte le volant d origine il n y a pas de cible, et le volant de l energy et trop grand pour la cloche de la boite.

que faire?

R8évolution

tu a raison c'est pas possible de changer le bloc j'y avait pas réfléchis;

n'ai t'il pas possible de mettre le volant moteur de la R8 en le rectifiant?

Germaine

je pense qu il n y a pas besoin de rectif,mais le volan de la 8 n a pas de cible pour l allumage .

j ai vue des R8 avec ce moteur et a l epoque je ne pensais pas faire la monte car trop cher,au jour d hui j ai le moteur car j ai casser la Clio.

si une personne a fait le montage SVP pour les infos

merci

Stef 30

salut germaine!!!!!!? pour le volant moteur tu peut monter celui de la 5 ALPINE turbo,ou la 5tx,ou la 18 bref tous ce qui a la boite longitudinale et surtout l'allumage electronique (AEI)n'oubli pas la bague dans le villo!!très important! :shock:

Germaine

Bonjour

j ai trouver un volant de 5 ALPINE turbo, mais pour enbrayage je n ai pas de butee guider quel adaptation doit ont faire?

de même pour le radiateur je ne sais pas si je laisse d origine ou je le passe devant?

j ai oublier pour le control technique cela pose t il probleme?

R8évolution

pour le capteur PMH tu peut le mettre sur la poulie de vilebrequin il me semble, sur mon 5 ALPINE pour ma R8 j'ai, volant moteur R8, embrayage 5 ALPINE turbo, et j'ai adapté un guide butée et une butée de TU(moteur AX, 205, 206, 306,...... ),sur ma cloche de boite 330.00,

si sa interesse, je ferais un petit dossier.

A+ R8évolution

Germaine

oui un alumage a effet hall mais avec un aei origine pas posible.

donc les mecanismes d embrayage des 8 et 5 ALPINE ont les mêmes fixation?

R8évolution

salut, oui même fixation (avec le volant diametre 180 mm) je te donnerais la ref du kit embrayage si tu veut,

petite question ton capteur PMH tu va le mettre ou sur ta boite?

Bubu74

Salut germaine ,pour le moteur energy il faut mettre un volant de R5 TS ,TX ,ALPINE turbo, R18 ,remettre la bague de guidage dans le vilebrequin ,celle de la R5 ,(réf sur le site )il faut modifier la fixation moteur sur la traverse AR du côté droit
[]http://img182.imageshack.us/img182/7380/supportmoteurenergydr8.jpg[/img]

pour l'allumage ,il y aurai une possibilité ,que je n'ai pas plus développé car j'ai mis une boite d'A5 turbo ,donc j'ai l'emplacement du capteur .
normalement le capteur est à 23 mm depuis le bord du bloc moteur ,voici une disposition qui le mettrai dans l'axe de celui-ci ,comme sur la super 5 ou express .

[]http://img511.imageshack.us/img511/5628/capteurpmh1rh2.jpg[/img]

[]http://img511.imageshack.us/img511/9126/capteurpmh2cs8.jpg[/img]

il faudrait faire une patte qui se prend sur les deux fixation de chaque côté.

bonne continuation dans ton projet :bananac:

Germaine

oui donc pour fixer ce capteur je découpe une partie de la cloche de la boîte et je resoude la partie récupérée sur la boîte jb, je sais qu'il sagit de l'alu mais j'ai des connaissance dans ce domaine, je veux bien la référence du kit d'embrayage et sur ce kit faut-il faire la modif de la fouchette? :shock:

merci :

Germaine

juste une question bubu 74 tes suports moteur son d origine ?

je pensai bouloner le groupe moteur boite directement sur la caisse

R8évolution

je te file la référence d'ici la fin de semaine, l'embrayage se monte en lieu et place, par contre il faut guidée ta butée, je vais faire un poste la dessus dans les astuces, pour les support il suffit de faire des pattes qui imite les oreilles du bloc de R8 et qui se fixe sur la traverse de support moteur, bubu te confirmera.

A+

Bubu74

pour le coté il faut juste tarauder le trou existant dans le bloc energy et le fixer sur la traverse ,du coté droit soit tu fais une patte qui se reprend sur la fixation d'origine comme signalé plus haut autrement tu soudes une patte comme j'ai fait .

:wink::shock:

La traverse est fixé avec ces silentblocs d'origine ,évite de mettre tout en rigide c'est pas bon !!! :-)

Germaine

bonsoir,

gros problème après avoir allègé le vilebrequin polisage des bielles et montage à blanc du bas moteur il s'avère que le volant moteur que j ai récupéré n'a pas la bonne dimension, où puis je trouver un volant?

help:je ne sais pas comment faire pour cette histoire de volant je doute sur le rabotage de la boite si une personne a des infos je me decourage apret tout l investisement fourni

bonne soiree merci

R8évolution

pour l'embrayage je suis désolé j'ai encore pas eu le temps de passer cher mes parents, mais chose promis chose du, ( dans les jours a venir désolé),

pour le volant moteur , si tu veut j'ai un 5alpine turbo, sinon le qu'elle recherche tu ?