Nico 34

REFROID
Pompe à eau: Lesquelles sont adaptables ?

48 messages dans ce sujet

Sur une 8 avec le radiateur à l'arrière seule la pompe à eau d'origine convient je pense. Par contre dans mon cas (radiateur avant) le montage d'autres pompes a eau doit être possible. Quels sont les modèles adaptables a la fois sur la culasse C2J et sur la culasse 5 ALPINE? Bonnes fêtes a tous!

0

je veut pas dire de betise mais le C2J a une nouvelle cullasse par rapport au R18 et la pompe a eau est differente niveau ancrage sinon la pompe a eau de 8 Gord gros debit de MP 0527 pour pas faire de pub monte sur les R18

0

La pompe à eau de Gord y va effectivement !

Sinon tu peux monter de l'Estafette, du R5 Turbo ...

doc-1687.jpg

Chez Gazoline :

" Colombo augmente le débit

Vous reprendrez bien un peu... d'eau ? Si vous êtes possesseur d'un moteur 1300 type 810, 812 ou 804 monté sur RENAULT 8 GORDINI, RENAULT 10 ou ALPINE 1300, vous êtes vernis, Colombo ayant fait fabriquer des pompes à eau gros débit avec turbine concave munie d'ailettes larges (52,85 ? avec son joint). Pour le montage des volants Momo Prototypo grosse colonne sur les A 110, vous trouverez également un moyeu ad-hoc (107,64 ?), et si vous voulez (enfin) fermer votre jolie RENAULT 8 GORDINI ou ALPINE A 110, les gâches de porte en aluminium anodisé (105,08 ? la paire).

- Colombo, ZA, 6 avenue du Tubé, 13800 Istres. T. 04.42.56.05.85."

@+

alexis

0

Bonjour a tous

quel type de pompe a eau peut t'on adapter sur les moteur R8

GORDINI

R12 on peut

R16 ?

R18 ?

ou autre

merci

0

le top c'est la pompe de R18,c'est l'equivalent de la R5 turbo, y a aussi la R12,mais y a pas la sortie pour le chauffage!

1

salut steph,

aurais-tu la ref de cette pompe a eau de R18 pour R8 GORDINI a tout hasard ?

merci d'avance

gennaro

0

Salut steph30

Si j'ai bien compris la pompe d'une 18 1400cc est la même que la 5turbo. donc elle se monte aussi sur le 5Alpine.

0

Je vous mets tout en photo.

Pompe à eau de R18 1400cm3

[]http://img515.imageshack.us/img515/3317/pompeeau18eh2.jpg[/img]

Pompe à eau de R5 ALPINE et R5 ALPINE Turbo.

[]http://img515.imageshack.us/img515/9515/pompeeaur5alpineturbozu5.jpg[/img]

Et enfin pompe à eau de R5 turbo

[]http://img515.imageshack.us/img515/6200/pompeeaur5turbobb2.jpg[/img]

au plaisir.

0

merci pour ces precisions lulu,je n'est pas la ref de cette pompe mais elle ne doit pas être dure a trouver!et elle ce monte nikel sue la culasse de la 5 ALPINE!

0

bonsoir

il y a aussi pour la r 8 GORDINI la pompe a eau gros debit pour celui qui a un

radiateur a l avant

d 'ailleurs si quelqu un a ce genre de pompe j 'aimerais savoir si cela fonctione

bien merci a+

0

Salut romax 29 tiens j'ai ce que tu veux chez Colombo.

Vous reprendrez bien un peu... d'eau ? Si vous êtes possesseur d'un moteur 1300 type 810, 812 ou 804 monté sur RENAULT 8 GORDINI, RENAULT 10 ou ALPINE 1300, vous êtes vernis, Colombo ayant fait fabriquer des pompes à eau gros débit avec turbine concave munie d'ailettes larges (52,85 ? avec son joint).

0

Attention de faire la distinction entre pompe à eau adaptable sur le moteur et adaptable dans la caisse.. je m'explique, on conservant le radiateur à l'AR ! :?

0

Bonjour à tous,

Je vois que beaucoup de personnes se préoccupent du débit de leur pompe.

Pour ma part, je pense qu'il faut avant tout soigner le circuit lui même, le débit des pompes d'origine est largement suffisant pour nos moteur, sauf si on commence à agrandir les passages d'eau dans la culasse et le bloc.

Et oui si on augmente le débit, mais pas la section, on augmente que la pression (comme quand on pince le tuyau d'arrosage) ce qui n'est pas spécialement mieux !

Il faut déjà adapter un radiateur qui correspond au moteur, ne pas mettre un radiateur de R4 avec un moteur de R5A ou 1600 (exemple grossit volontairement) et avoir le bon diamètre de tuyau de liaison pour nos autos, même celles qui poussent fort, par rapport au diamètre d'entré et de sorti aussi des radiateurs le diamètre est de 32 mm.

Ce diamètre de tuyau correspond pour le cuivre au tuyau de gaz, donc pas mal de possibilités pour pas trop de frais, il se soude à l'étain.

On trouve aussi du tuyau acier de ce diamètre sans trop de problème.

Pour ceux qui croient que deux mm ce n?est pas si terrible pour le débit, il faut savoir qu'un diamètre de 32 mm donne une surface de 804.248 mm/carré

Un diamètre de 30 mm : 706.858 mm/carré, là il y a une différence de 97 mm/carré, presque 100 !

Sachant que le fluides ne sont pas compressibles (d'où les commandes hydraulique) je vous laisse deviner ce qui se passe dans votre circuit.

On arrête avec la théorie, sur l?A110, moteur 1296, radiateur prévu pour la Berlinette 1600, deux ventilateurs de chauffage super 5, tuyau de 32 de devant jusqu'à derrière, vase d'expansion de R5 avec bouchon taré à 1.2 (bouchon marron) conduit du bloc moteur ajusté à la culasse, la culasse avec la pompe à eau, toutes les bavures de fonderie dans le bloc éliminées pour évité d'éventuel turbulence et remous qui pourrait causé des poches d'air.

Toute résistance au passage du liquide bouffe des chevaux.

Capacité total du circuit avec radiateur de chauffage 10.5 L

La voiture fonctionne très bien, même en été en ville, et la pompe est une pompe de R8.

:?

0

ben dit donc!!chapeau bubu,ça c'est de l'explication!!moi j'ai l'ordinateur qui chauffe,malgré le haut debit!! :bananac: je vais augmenter l'entree du modem!!! :?: :?

0

Je pense qu'il faudrait être difficile !

Plus clair il n'y a pas :dsl:

BRAVO pour cette explication photos/commentaires !!!

:Merci:

0

salut lconcept-racing

ben si c'est pas clair tout ceci faut être mioppe

merci a toi pour tes explications qui pourront sans doute me servir

0

Comme je suis a l'origine du post et que je l'avait un peu oublié je vous met quand même la solution que j'ai adopté. Ma configuration est donc , moteur C2J , radiateur avant 104, et pompe a eau R8 que j'ai trouvé en neuf chez SKF. Hier j'étais dans les embouteillages et l'auto ne dépassait pas les 85°.

Le débit est par contre un peu juste, en effet dés que je met un filet de gaz la température baisse du fait que le débit est augmenté.

Sinon pas de problème sur route même en côte plein gaz.

0

Bonsoir,

Parmi les pompes adaptables, les R12 sont très proches des R8 hormis les orientations des sorties chauffage.

Cependant les turbines sont différentes, les R12 ont beaucoup de pales comme visible sur la photos postée par gordalexis le 26/12/2006 et j'ai une pompe R8 (une ancienne pas une refabrication récente) avec une turbine munie de beaucoup moins de pales (désolé pas de photo la pompe et le corps sont assemblées)

Du fait de la différence de turbine le débit de ces 2 pompes risque t'il d'être différent?

0

Bonsoir Olive R8

A partir du moment que tu as deux turbines différentes tu auras un débit d'eau différent . sur une turbine plus tu auras d'ailettes et plus elles auront une surface importante , plus elles augmenteront le brassage et le débit de l'eau.

Reportes toi au poste de BUBU 74 son analyse est excellente.

Sur mon proto R8 moteur R5 A moteur préparé radiateur à l'arrière avec une pompe à eau gros débit et une hélice 8 pales type Trafic , pas de problème de chauffe même en circuit.

Bonne soirée.

G.A.08

1

Salut GA.08

Ton analyse est claire et pleine de bon sens, merci de m'avoir éclairé

Bonne soirée

PS: le montage de l'hélice 8 pales de Trafic est prévu avec le changement de ma pompe, ainsi qu'un détartrage du radiateur

0

Bonsoir,

Parmi les pompes adaptables, les R12 sont très proches des R8 hormis les orientations des sorties chauffage.

Cependant les turbines sont différentes, les R12 ont beaucoup de pales comme visible sur la photos postée par gordalexis le 26/12/2006 et j'ai une pompe R8 (une ancienne pas une refabrication récente) avec une turbine munie de beaucoup moins de pales (désolé pas de photo la pompe et le corps son assemblée)

Du fait de la différence de turbine le débit de ces 2 pompes risque t'il d'être différent?

Voici en image les différents modèles de pompes

post-31-0-88276700-1457887960.jpeg

0

Bonjour,

La 1ere pompe avec les 3 pales en laiton est certainement une refabrication qui se pratiquait déjà à l'époque ... de très mauvaise qualité, j'en ai vu plusieurs avec l'axe desserti !

Préférez la turbine en fonte avec ses 8 ailettes

++

0

Si différentes pompes sont adaptables sur nos moteurs type 'C', attention à la configuration du montage de votre alternateur.

Dans mon cas un moteur R12 avec l'alternateur côté allumage, ma pompe donnant des signes de faiblesse je la remplace par une pompe R8.

Le montage sur la culasse, no problem.

Par contre au moment de replacer la courroie, mauvaise surprise, sous la durite supérieure le corps de la pompe R8 à un bossage alors que la R12 à un creux :-(

Donc pas le choix pour conserver le montage alternateur en haut (montage origine R12) il faut un corps de pompe à eau de R12

post-31-0-36382300-1457979325.jpeg

post-31-0-21152400-1457979382.jpeg

0

Bonjour,

La 1ere pompe avec les 3 pales en laiton est certainement une refabrication qui se pratiquait déjà à l'époque ... de très mauvaise qualité, j'en ai vu plusieurs avec l'axe desserti !

Préférez la turbine en fonte avec ses 8 ailettes

++

Salut Richard

Merci de cette précision, je voulais monter celle que tu conseilles (après un bon nettoyage), ne serait-ce que pour son débit

A+

0