Buggy ELEC: Faisceau électrique pour Buffalo

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Totogord

je me permets d'intervenir suite à ta recherche d'un faisceau électrique pour ton Buggy:

je ne crois pas que l'utilisation d'un faisceau R8 soit une bonne solution, et ce pour différentes raisons.

---Un faisceau R8 est plus long que celui qu'il te faudra pour le Buggy. Il faudra donc soit le raccourcir, soit lui faire faire une boucle.

---Le cheminement de ce faisceau sera différent de la R8; les fils et gaines ont souvent (toujours?) perdu leur souplesse et risquent donc de craqueler,voire casser carrément.

---Les accessoires que tu souhaiteras mettre sur ton tableau de bord ne correspondront certainement pas à ceux de la R8, fût-ce la Gordini.

---La R8 comporte une boite à deux fusibles, ce qui me paraît notoirement insuffisant sur un Buggy à coque en polyester.

---Toujours en raison de la coque en poly, tous les accessoires doivent être mis à la masse, ce qui implique une intervention importante de toutes façons, puisqu'il faudra à chaque fois tirer un fil, qui lui, ne serait pas dans le faisceau origine R8.

En conclusion , je te conseille de faire (ou faire faire) un tout nouveau faisceau qui sera propre, adapté et surtout fiable.

Il faut environ 120 mètres de fils et une bonne quarantaine d' heures de travail pour un Buffalo comportant un tableau de bord très complet. Mais la sécurité est à ce prix.

Pardon à Gégé qui ,suite à mon intervention, ne vendra peut-être pas le sien...

Meilleures salutations à tous les deux.

 

Gégé25

Gérard
❤️ Donateur
Messages
60
Réactions+
0
Localisation
25 Frambouhans (Doubs)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut wehrung
je pense que tu a raison pour le faiseau
car moi j ai choisi de faire a neuf celui de la Dauphine il y aura une meilleur

protection (FUSIBLES) alors pour la vente du faiseau cela n est pas un problème

comme tu le dit ont badine pas avec la sécurité

a plus gégé ::
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Surtout pas,Totogord!

Les VW sont cablés très différamment.Les accessoires ne sont pas au même endroit, le comodo et le Neiman ne sont pas du tout pareils, les masses sont à chercher ailleurs...etc

Tu n'auras aucune possibilité de l'adapter comme il faut.

Je vais proposer à Obélix de mettre un shéma électrique en ligne.

Je l'avais réalisé lorsque j'ai fait le cablage sur son APAL.

Celui-ci devrait s'adapter parfaitement à ton Buffalo.

 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
bonsoir

Pour avoir utilisé ce genre de faisceau je peut t'en parler car je l'ai fait sur mon LM. Par contre je ne pense pas qu'il soit fait pour Renault car il y a plein de particularités VW que tu n'as pas sur la 8 ( comodo par ex) que même en essayant de l'adapter tu ferait mieux de partir d'un schéma et de reconstituer ton faisceau en l'ameliorant ( rajout de fusible pae ex).Le faisceau LM n'est pas l'ideal pour ça déjà ne serait ce que l'implantation de la batterie du démarreur de l'alternateur etc... M'ettant déjà penché sur ce problème (je vais remonter un Buffalo prochainement) je pense que je vais partir d'un schéma et m'amuser à assembler ce puzzle. Et je ne suis pas un pro en electrique mais j'y ais reussi quand même
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
J'ai réalisé à ce jour dix faisceaux de A à Z.

Il y avait 6 Buffalo ,2 Seven Martin, un Proto A110 et une barquette artisanale C-A-S pour la compétition (plus fastoche)

J'ai à chaque fois opéré de la même manière, disons "par coeur" et sans shéma. C'est la méthode que je préfère. C'est fastidieux, mais à la fin le résultat est à la hauteur.

J'ai juste fait un shéma pour Obélix après coup, pour le cas ou un jour une panne devait survenir, ce qu'on ne peut évidemment pas écarter. C'était d'ailleurs la partie la plus ingrate du boulot, soit-dit en passant...

S'il peut servir à quelqu'un,tant mieux.

 

Obelix

Jean-Paul
Confirmé
Messages
72
Réactions+
1
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
Salut

Obélix vous rejoint sur le faisceau....

Il a même retrouvé le schéma et va le mettre en annexe...

ATTENTION : seul le fusible 23 n'est pas encore fonctionnel et ne sert donc que de réserve...!


216847butdembrayage.jpg


si je retrouve des photos je les mettrai

Obélix
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Bon, ben ça ne va pas servir à grand'chose!

On ne sait pas d'ou viennent les fils, ni où ils vont.

Je croyais avoir été plus précis que celà. Tel quel, le shéma est inutilisable pour une fafrication totale d'un faisceau.

Veuillez m'en excuser.

Reste à s'inspirer des shémas de la R8 Gordini

 

Totogord

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
83 St-Maximin la ste Baume (Var)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1972
combien ça peut me couter de le faire par un pro pour moi c'est du chinois.Est ce quelqu'un connaitrait une personne qui serait m'en faire un sur mesure et le prix de ce que ça me couterait
 

Nico 51

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
51 Reims (Marne)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
je suis aussi preneur d'un max d'infos sur le faisceau electrique du Buffalo. En effet, il y a des tonnes de faux contacts et lorsque je l'ai eu, le faisceau était à mointié coupé/demonté.

Alors, si vous avez des infos, balancez !

Merci d'avance

 

Bugg's

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
94 Le Perreux (Val de Marne)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
SALUT,

pour ma part je n'appelerais même pas cela un faiseau le mien etais complement a la ramasse (jeu de mots :man_raising_hand: ) cables relier entre eux a la main sans domino ni scoth le tout dans du chatertone...

vu que je mis connait pas très bien un ami m'aide sur ce faiseau,

aiseau de Clio pour l'arrière et le reste sur basse golf 3 avec en prevision d'adapte les comodos golf ou Clio a voir niveau estetique....

cela demande beaucoup de temps mine de rien....

horriblement prese de le finir...

bon courage a tous ceux qui renove

a+

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Amateurs de buggies, bonsoir
Je vous propose une mauvaise photo, destinée à vous convaincre de soigner le circuit électrique de votre Buggy,
default_icon_exclaim.gif
comme tout le reste, d'ailleurs!
216847butdembrayage.jpg

Allez, on ne se décourage pas !
 

Momo Gord

Ludovic
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
22 Loudeac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1969
Pour avoior fait moi même des faisceaux (une quinzaine de moto ,ma Gord, une 4cv, une 203, une cox qui va courir en saloon car...), il faut enumérer tout ce que tu doit brancher( phares, cligno, allumage....) et faire le shema de cablage de chaque sur des feuilles differentes. Tu doit aussi faire ton faisceau en fonction des commodos, interrupteurs et de leur nombres de position. Une fois que tu sait tout les branchement( comment brancher le compte tours, manometres..) que tu as bien reflechi au positonnementde tous les appareils et que tu sais comment faire pour voir le minimum de files alors tu peut commencer a cabler. C' est la partie la plus importantes et peut-être longue mais a ne pas négliger car si on commence a cabler et que l' on s' aperçoit que l' on a oublier la moitié on peut perdre beaucoup de temps.

Ensuite c' est du légo et de la soudure a l' eteint. Tu commence a faire passer tout tes files en laissant de la longueur de chaque coté tu fait tes epicure tu verifie que tu as bien passer tout tes files tu peut commencer a enrubanner ou gainer ton faisceaux( suivant tes choix, tu peut faire les deux,gainer les files pas nombreux et enrubanner le reste). Tu le fixe bien partout et tu peut enfin commencer a faire tes branchements. Tous les bout de files doivent être etamer et je te conseille de mettre der cosses a sertir que tu peut souder et mettre un bout de thermoretractable,ça fait propre et c est pas de la m... comme les cosses bleu a sertir de supermarché.

Pour moi vinght heure sont largement suffisantes si on peut t' aider pour tenir les fies quand tu soude ,les passer dans les gaines..

Le dernier que j' ai fait c' est sur une cox, j' ai mis 15 heures et il y avait 130 mettre de files (faiscaux assez complet avec shiftlight, eclairage...)

Si tu as besoin de conseils pas de soucis de plus que j' ai fait des etudes d' elec auto.

 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut momogord

ce serait sympa si tu pouvait nous mettre un schéma en ligne ça nous aideras certainement pour notre future

merci

pattess

 

Gégé25

Gérard
❤️ Donateur
Messages
60
Réactions+
0
Localisation
25 Frambouhans (Doubs)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut a tous

réalisation en court de

mon faiseau pour ma Dauph sur la basse de celui

de la R 8 G voir photo dans Proto propulsion

salutations
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
bonsoir,

la technique décrite par Momogord est effectivement la meilleure, et c'est celle que j'utilise aussi :

-cosses à sertir avec leur pince spéciale (Surtout pas de cosses et de pinces de supermarché!)

-fils étamés recouverts de gaine thermorétractable

-gainage des fils, mais je n'enrubanne pas, pour permettre de rajouter, retirer ou changer les fils ultérieurement.

Par contre, en quinze heures je suis absolument incapable de réaliser un faisceau complet: j'ajuste tous les fils au milimètre,un par un, tous les éléments étant définitivement en place sur la voiture.

Enfin n'oublions pas que sur un Buggy à coque polyester, contrairement à une 4CV, une Gord ou une COX, chaque appareil doit être cablé individuellement à la masse: feux, phares, clignos, bien sûr, mais aussi tous les manos voyants et éclairage du tableau de bord, les ventilateurs (électriques sur les buggies), le réservoir etc... Et ce n'est pas la partie la plus relaxe du boulot

 

Momo Gord

Ludovic
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
22 Loudeac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1969
J' avais oublier que c' est en poly et effectivement pour les masses c' est pas gagné.Mais tu as peut-être moyen de mettre des borniers relié à la masse comme derriere le tableau de bord par exemple (si c' est possible, simple hypothese)comme ça, ça te fait moins de files à aller jusqu' au chassis. Moi je prefere laisser les files plus long et au dernier moment les recouper pour qu' ils soient aussi au millimetre mais c' est une histoire de gout.

Pour te faire un shema il n' y a pas de soucis mais il faudrait que je sache ce que tu veut mettre comme instrumentation mais comme certains le disent je pense que un shema de r 8 Gord me parait adequate et en plus j' en ai vu un sur le forum et sinon tu prend celui du RTA que tu scannes ,que tu agrandi et tu y verra plus clair. Sinon je te fairai un shema sur papier et je te le scannerai mais pas evident car tu devra me donner une liste complete de tout ce que tu as ,nombres d' inter avec nombres de positions, le type de Neiman. Sinon envois moi un mail perso.

 

Bugg's

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
94 Le Perreux (Val de Marne)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
hey hey , salut a tous,

J'en peu plus mon petit Buggy veut ma peau j'y arrive pas du tout avec ce faisceau......

j'aimerai participe a la sortie du 25 juin j'ai peur ne ne pouvoir y assiste...
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut BUGG's

il est évidemment très difficile, sinon impossible de conseiller par internet interposé...

Mais quelle partie te donne , disons, du fil à retordre ?

 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Tiens, juste pour relancer le sujet,

En 1978, j'avais remonté une R8S et si mes souvenirs sont bons, d'après ce que je vois, le tableau de bord de mon Buffalo ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de la 8S, si on considére que les feux, clignotants, Neiman, moteur essuie-glaces, ... etc .. sont identiques, je m'autorise à penser qu'avec le schéma de branchement de la revue technique RTA çà devrait bien aider.

J'ai demandé sur ce forum si quelqu'un pouvait fournir des copies, pas de réponse satisfaisante.

A suivre

 

Bugg's

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
94 Le Perreux (Val de Marne)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
salut a tous,

je tien a vous anoncer que malheureusement mon Buggy ne poura pas faire parti de la balade pourquoi j'arrive don pas a finir ce fesceau j'ai l'impression d'être....
je n'y arrive donc plus j'avance plus d'un poil....

Si quelqu'un connais un bon electricien autmobile sa serai sympa....

a+
 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Bugg's,

Tu vois, c'est dingue, je pense qu'avec le schéma électrique sur la revue technique de la R8S, tu pourrais t'en sortir.

J'avais refait entiérement celui de ma R8S en 1978(je n'y connaissais rien à l'époque) et comme nous avons pratiquement les mêmes organes (phares, feux AR, clignotants, tableau de bord, Neiman, ... etc...,sur nos Buffalo, çà devrait le faire.

Mais j'ai déjà demandé sur le forum, pas de réponse suffisante.

Je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas un gars en mesure de nous fournir des photocopies prises sur la RTA de R8S ou de Gord !

J'espére que cette fois-ci, il y aura une âme charitable.

Courage Bugg's

Gérald

 
Haut