Buggy ELEC: Faisceau électrique pour Buffalo

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut les gars,
RG vient de mettre le shéma de la R8 S, qui devrait vous être bien utile.
Un grand merci à lui !

N'oubliez pas qu'en plus du cablage de ce shéma, chaque instrument ou feu devra avoir une masse, et que celle-ci doit être très soignée.
C'est bien souvent la principale source d'incidents électriques sur les buggies.
Il faudra aussi rajouter le motoventilateur avec son relais et sa sonde.
J'ai commencé il y a un moment déjà, un shéma spécial Buffalo, mais à ma grande honte, il est loin d'être terminé !

Dommage que tu ne puisses être de la partie dimanche, Bugg's.
Mais ce sera pour l'an prochain, peut-être avec Buffalo, d'ailleurs.

A bientôt, JJ
 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut J.J.,

Tu parles que je vais tout faire pour être avec vous au plus vite.

Dis-voir, tu parles d'un schéma de faisceau ? A ton avis, avec celui de la R8S, on est plutôt proche ou pas (je ne parle pas des masses suppl; évidemment) ?

A+

Gérald

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Buffalo,

le shéma de la R8 S est évidemment une très bonne base de travail si ton tableau est équipé ainsi.

Pour résumer, les manos de température et de pression ainsi que la jauge d'essence sont alimentés par un "plus après contact", puis reliés à une sonde qui laisse passer plus ou moins de courant à la masse, faisant ainsi bouger l'aiguille.

La montre et le voltmètre sont branchés sur un simple" plus" d'un côté et sur une masse de l'autre.

Il faut aussi penser aux feux de détresse, qui ne figurent pas sur le shéma R8S, ainsi qu'au motoventilateur et sa sonde de déclenchement.

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous
le terme "motoventilateur" ne vient pas de moi, mais c'est celui qu'utilise Renault pour désigner le ventilateur monté sur le radiateur de la R16, qui équipe, rappelons le, les Buffalo type "R" et type "PAM1".
Ce ventilateur est déclenché automatiquement à une certaine température du liquide de refroidissement par l'intermédiaire d'une sonde
(thermocontact chez Renault) située sur le radiateur lui-même, et d'un relais.

Différentes sondes de déclenchement existent, soit dit en passant.
Pour le shéma spécial Buffalo, il faudra patienter, car je n'aurai sans doute pas le temps de l'achever avant plusieurs semaines.
Mais tu devrais avoir de quoi faire en attendant, non ?

Bon courage à tous ceux qui restaurent, JJ
 

Alain Rivat

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
42 Saint Chamond (Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1971
Bonjour Jean Jacques,

Après le chassis, la mécanique, la peinture de la carosserie, j'arrive au remontage du faisceau électrique , mais il est vraiment pourri: rajout de fils non protégés , un brassée de fils supplémentaires pour une super sono !

J'ai un shéma de R8S mais ce n'est pas gagné,

notament pour les retour masse: comment faut-il procéder ?

de même pour les fusibles comment faut-il les placer sur le circuit?

Si tu as fini le shéma dont tu parles , je suis preneur

Merci d'avance

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Alain

peut-être que le mieux serait d'en recréer un à partir de fil récupérer sur un faisceau de la casse et des cosses neuves
Pour créer ton faisceau de Buffalo tu peux te servir sans problèmes des deux dossiers de RG dont voici les liens
https://www.team-r8.com/discussions/3801
https://www.team-r8.com/discussions/3814

Pour le Buffalo il faut que tout objet electrique fixé sur du polyester soit relié par un fil (la masse) au chassis (fil de section au moins identique au plus d'alimentation correspondant)
Comme tous les appareils sont pratiquement alimentés à partir du tableau de bord ou du comodo tu peux monter une boite à fusible près de ceux -ci

N'oublie pas de relier le support de colonne de direction du Buffalo au chassis de celui-ci par une bonne tresse de masse ( tu pourras y fixer les relais qui seront ainsi à la masse)
Pour le branchement du comodo tu peux te baser sur les shémas de la R8

Patience et méthode et tout se passera bien mais attention une ou deux masses oubliées ou mal fixées et c'est le bord.. dans le circuit
 

Phil 44 (†)

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
44 Saint Lyphard (Loire Atlantique)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut à tous,"les branchés"

ce sujet manque de lumière,surtout pour des "néophites"comme moi et peut-être d'autres??!!
voiçi quelques questions simples:vivement des réponses

1) le faisceau du Buggy est plus court de combien/au R8
2) il est en combien de partie : 2 ou 3 ou plus,si démontable a quel endroit

et comment!?

3) par ou il chemine ,passe t'il dans la poute centrale!! ou autres
4) est'il dépendant(fixer) au chassis ,à la coque ou autres
5) faut'il savoir encore d'autres choses :qui a déjà fait ou refait son circuit electrique
6) essayer de transcrire vos termes d'électro en photos c'est peut-être plus parlons

bien maintenant je peux la mettre en "veilleuse"avec un appel de phares

a+ phil
 

Alain Rivat

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
42 Saint Chamond (Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1971
Grand MERCI pour les infos ci-dessus, et la rapidité de la réponse

Les shémas de R8G sont décomposés et en couleur, c'est super.

Je vais suivre tes conseils et refaire un circuit neuf, j'ai trouvé un revendeur de fils au détail, il faut que je résume les longeurs et sections nécessaires.

Pour la fixation des masses au chassis il faut étamer les emplacements de fixation je crois , pour éviter l'oxydation.

Je me met au travail

Encore merci Taureau68

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Phil

Lorsque j'ai acheté mon Buffalo en kit en 1971 il n'y avait pas de faisceau

j'aurai pu réutiliser le faisceau de la R10 épave que j'avais acheté pour la mécanique

mais devant les difficultés d'adapter le faisceau de Renault (pas la même structure de caisse et de nombreux instruments supplémentaires

J'ai démonté le faisceau pour récupérer le fil

J'ai composé mon faisceau en le passant au mieux soit dans la coque (sous les ailles des pattes étaient prévues ) pour ce qui est de l'éclairage soit par le chassis pour ce qui est du train moteur

J'ai cablé mon tableau de bord à part (+ une tresse de masse)

------------- mon comodo à part (+ une tresse de masse)

------------- mon capot avant à part (+ un fil de masse)

------------- mon capot arrière à part (+ un fil de masse)

------------- mon train moteur à part (il y a normalement une tresse de masse sur la boite et une sur le support moteur arrière )

------------- la coque à part (+ un fil de masse)

------------- le support de colonne de direction à part (+ une tresse de masse),sur celui-ci étaient fixés les relais et la boite à fusibles (j'en avais mis beaucoup plus que la R8)

ainsi je pouvais démonter chaque ensemble en le déconnectant (un connecteur multiple par ensemble

Je me suis basé à l'époque sur le shéma de la R8 Gordini

Ayant opté pour l'option tableau de bord sport celui-ci était en tôle donc il m'a suffit d'une tresse de masse pour le relier au chassis (sur le tableau en polyester il faut mettre a la masse chaque instrument

Les phares ou éclairages sont reliés entre eux par un fil qui sert de masse et qui va se connecter au chassis

Lorsque tu le créer rien ne t'empèche d'en passer une partie dans la poutre (dans une gaine batiment de préférence)

Voilà pour ce qui est de mon expérience

Pour les Buffalos montés d'usine je crois qu'ils utilisaient le faisceau de la R8 fournie par le client mais peut-être que Jean Jacques en sait plus à ce sujet

 

Phil 44 (†)

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
44 Saint Lyphard (Loire Atlantique)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut à tous,"les branché"

bigre!de bigre! enfin du concret ,
merci à toi Grand taureau68
j'espère qu'il y auras d'autres infos rapidement et des photos
c'est juste pour faire avançer les buffalos et éviter les bourdes

que veux dire ces termes pour un circuit èlectrique
si vous pouvez les mettre en photos comme exemple

1)de la soudure a l' eteint
2)des épicures
3)les bout de fil doivent être étamer
4)mettre des cosses a sertir que tu peut souder
5)mettre un bout de thermoretractable
6)cosses à sertir avec leur pince spéciale
7)fils étamés recouverts de gaine thermorétractable
8)gainage des fils
9)mettre des borniers relié à la masse
10)une tresse de masse
11)un connecteur multiple par ensemble

a+ phil
 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Phil

Je vois que tu as décortiqué ce post et que tu y trouves un intérèt

Tu as bien raison de poser ces questions de base si tu ne comprend pas tout

Quand on sait pas on demande et les seules "questions idiotes" sont celles que l'on ose pas poser

Il est vrai qu'une photo vaut mille mots mais je n'en ai malheureusement pas mais je vais essayer de t'éclairer du mieux que je peux

1)de la soudure a l' eteint ce n'est pas de la soudure à l'éteint (elle n'a pas été allumée) mais à l'étain,

L'etain est métal que les couvreurs-zingueurs emploient pour souder le zing des gouttieres c'est aussi le métal employé dans les circuits imprimés en electronique

2)des épicures Non,non ,non Epicure est un philosophe grec ce sont des épissures

En électricité automobile on emploie du fils souple (plusieurs brin en cuivre ou en alu) pour relier deux fils on dénude le bout et l'on fait une épissure avec les brins

Une épissure est un noeud c'est beaucoup utilisé dans les cordages

3)les bout de fil doivent être étamer après avoir dénudé un fil on soude à l'étain les brins ensemble pour rigidifier le bout

4)mettre des cosses a sertir que tu peut souder Ce sont des cosses en laiton qui n'ont pas de protection en plastique

Une fois le fil soudé sur la cosse pour les isoler on utilise une gaine qui se rétracte à la chaleur

5)mettre un bout de thermoretractable C'est une gaine isolante que l'on enfile sur l'épissure ou sur le bout du fil et la cosse d'un diamètre légèrement plus important que la partie à isoler elle se rétracte sous la chaleur d'une flamme ou de l'air chaud d'un décapeur thermique (un décapeur thermique c'est comme un sèche-cheveu mais plus puissant)

6)cosses à sertir avec leur pince spéciale Ce sont les cosses avec la protection plastique (rouge ,bleu ou jaune selon la section du fil) utilisées en électricité qu'il faut serrer sur le fil en utilisant une pince à sertir

7)fils étamés recouverts de gaine thermorétractable voir 3 et 5

8)gainage des fils Mettre plusieurs fils qui prennent un même chemin dans une gaine afin de n'avoir qu'un seul cordon

9)mettre des borniers relié à la masse Un bornier est un point ou convergent les différents fils devant avoir la même alimentation (ce peut-être une vis qui relie plusieurs cosses oeillets)

Selon le shéma l'installation peut avoir besoin d'un point ou se regroupent les MOINS (masse)

les PLUS batterie

ou les PLUS après contact

10)une tresse de masse c'est une tresse en cuivre ou en aluminium qui assure la continuité du circuit electrique entre deux parties métaliques n'étant pas en contact (présence d'un silentbloc en caoutchouc ou d'une partie en polyester )

Une tresse ressemble à une natte et est plus souple qu'un fil enrobé d'isolant

11)un connecteur multiple par ensemble une cosse male plus une cosse femelle compose un connecteur simple et relie un fil à un autre

Un connecteur multiple c'est à partir de deux fils mais ça peut-être à trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix et même beaucoup plus (dans les ordis il y en a avec trente ou quarante fils)

Un connecteur multiple par ensemble permet de débrancher tout les fils de cet ensemble en une seule opération
 

Phil 44 (†)

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
44 Saint Lyphard (Loire Atlantique)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut taureau68

voiçi quelques docs sur le sujet ,mais d'origine nautique!!!
216847butdembrayage.jpg

a+ phil
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Phil

Pour l'automobile tu trouves tout chez GT2I.com

les cosses nues en laiton

les connecteurs multi voies étanches ou non

la gaine thermorétractable 3mm,6mm,9mm,12 mm en tige de un mêtre

la gaine spirale

Ci joint un lien

http://www.GT2I-competition.com/Electricit...ute_-c-220.html

Tu trouves aussi leur catalogue papier dans les magasins de presse

Mais je suis sûr que sur Nantes ou même Saint Nazaire il y a des magasins de fournitures automobile ou même électricité automobile
 

DeltaGarcia

Habitué
Messages
237
Réactions+
0
Localisation
83 Six Fours (Var)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Bonjour

est ce que quelqu un aurait dans ses docs le plan de cablage electrique d un Buffalo

je me suis penché ce matin sur mon faisceau qui et fait de tout et n importe quoi, donc tant qu a faire, je pense que je vais investir dans cables de bonne section,boite a fusible et cosses et le refaire proprement .le soucis est d en avoir un plan afin de le preparer a blanc avant de le poser

merci

Pascal

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Il n'y a pas de plan pour Buffalo

Le sujet a été traité

ICI



Les shémas de R8 et R8G se trouvent aussi sur le site

En cherchant un peu tu trouveras toutes les réponses à tes intérrogations
 

Phil 44 (†)

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
44 Saint Lyphard (Loire Atlantique)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut pascal et taureau68,

sujet traité !!oui,mais pas pour un type D,

pascal tu dois avoir un circuit de Dauphine ?!!non!!

ou autres!par ou passe tes cables,repaire le ou les cheminements (photosssss)

tout passe par dessous ou sur les cotés ou dans ta poutre !!

moi je n'y connais rien en circuit electrique ,par contre en reprodruire un que j'ai sous les yeux

pas de problème mais je ne suis pas encore a ce stade!!

bon courage!

a+ phil

 

DeltaGarcia

Habitué
Messages
237
Réactions+
0
Localisation
83 Six Fours (Var)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Salut Phil

en effet, tout passe par les cotés'sous la coque).

je vais reperer l existant et reconstruire le tout :element par element

le plus gros des soucis vient de l arrière...en particuliers les connections des manometres sont plus qu aleatoires

je dois recevoir bientôt un nouveau kit de manos que je vais adapter

le reste fonctionne:eclairage, stop, alim moteur

je pense que je vais refaire tout ça en neuf pour être tranquille, le tout armé de bons fusibles bien modernes.

merci

pascal

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Il faudra m'expliquer la diffèrence entre un circuit électrique de Dauphine et celui de R8

Si il y en a une importante même c'est la section des fils plus grosse sur la Dauphine que sur la R8 parce que celle-ci est en 6 volt au lieu de 12

Mais cela ne change rien au shéma

Par contre partir d'un circuit de R8 ou Dauphine pour le mettre sur un Buffalo (type "D" "R" "PAM1" c'est pareil) est pour moi beaucoup plus compliqué que de faire un circuit en partant de fil et de cosses

Tous les éléments doivent être reliés à la masse vue la coque en polyester et avec une masse qui déconne on se retrouve devant un arbre de Noël

Le dossier de RG sur les circuits électriques est la meilleure base pour réaliser le circuit d'un Buffalo
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous
je ne peux qu'être d'accord avec René : avec un circuit refait de A à Z on est tranquille pour des années.
Avec un circuit d'origine, on se retrouve devant le même problème que pour une réfection de coque : les propriétaires successifs on coupé, rajouté, épissuré, retranché, dérivé...etc .
De plus, bien souvent les câbles sont cassants, leur isolant aussi, les cosses se fendent... et nous avons une voiture en polyester, qui est un excellent combustible, ne l'oublions pas.

Les schémas de principe du cite sont très utiles et devraient permettre à un novice d'y arriver. Lorsque j'ai fait le premier circuit électrique d'un Buffalo, je n'y connaissais presque rien : pourtant il roule depuis une vingtaine d'années maintenant sans le moindre souci.
Je me permets toutefois un petit conseil : au lieu de garder une antique dynamo, pourquoi ne pas changer au profit d'un alternateur ?
Là aussi, les schémas de RG sont sur le site , ce qui me fait dire que le Team R 8 est indispensable..

Vraiment !
A bientôt, JJ
 

Phil 44 (†)

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
44 Saint Lyphard (Loire Atlantique)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut à tous,

C'est vrai sans aucun doute le dossier de RG sur les circuits électriques est la meilleure base pour réaliser le circuit d'un Buffalo

je ne connais pas les diffèrences entre un circuit électrique de Dauphine et celui de R8!!! .

mais quand tu pars de ça!!un paquet de nouille!!

(s'il n'y a pas de photos,c'est que je n'est pas pu la mettre!)

sur les circuits R8 il y a aussi des surprises:circuit en 2 parties, voir 3 parties

couleurs différents des fils ,des manchons etcs,branchements sous volant?!

a+phil

 

DeltaGarcia

Habitué
Messages
237
Réactions+
0
Localisation
83 Six Fours (Var)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Bonsoir a tous

j attends donc mon nouveau bloc d instruments et je vais tout refaire comme sur le si complet dossier RG.

merci a tous pour vos avis

bien sur je ne manquerais pas de vous annoncer l incendie de la bête...........;je blague bien sur

je vais par contre battre le record de concentration pour ce chantier....je deteste l électricité auto.... .

pascal

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut les branchés,

voici un schéma pour Buggy VW, mais dont vous pourrez largement vous inspirer.

Le schéma a été réalisé par Philippe Leviez, l'un des papes du Buggy, que je remercie au passage.

http://www.flat4ever.com/showthread.php't=28700

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut