Bar R12 Gordini (JM-38)

Kawa11100

Kevin
❤️ Donateur
Messages
162
Réactions+
15
Localisation
11 Narbonne (Aude)
Auto
  1. R1190 de 1966
Waouh tu est plus doué pour retaper un moteur que pour faire des cercles  :sourire:  (et heureusement ^^)

J'ai pas assez de connaissance pour reconnaitre le "défaut" 

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Oui ça tremble un peu.

La tige touche mais ça ne bloque pas. Voici la bonne position sur la dernière photo.

20210905_110522_LI (3).jpg

20210906_133044_LI.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Beau travail JM-38.

La patte du carbu arrière devrait être positionnée entre la vis de réglage et la butée et non derrière.

Canonball95

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Tout à fait mais j'avoue que d'après une photo ce n'était pas simple à découvrir.  (y)

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour à vous tous.

Voilà une petite mésaventure qu'il vient de m'arriver. Il y a 3 jours je décide de démarrer la 12. Impossible. J'entends ma pompe électrique qui débite mais rien. Je contrôle mon allumage: Nickel. Démonte mes dessus de cuves carbus et là niveau très très bas. Recontrôle de mes hauteurs de cuves. Parfait. Je met en doute le fonctionnement de la pompe à essence. Je vérifie les crépines au dessus de celle-ci des fois qu'elles soient collées. Normales. Je décide de mettre en direct avec un réservoir auxiliaire et là ça débite super bien. :: Bon je souffle directement après mon filtre direction le réservoir. Je rebranche et là démarrage nickel. Incroyable le réservoir était bouché. Après contact avec la société qui m'a fait le travail explications. Pour mettre à l'épreuve après réfection ils bouchent les orifices avec du plastique dur. Un morceau s'était désagrégé et obturait la canalisation. Donc vidange et là j'ai trouvé le morceau incriminé. Au fait je vais changer mon vase d'expansion en verre par un plastique. Sauriez-vous de quelle couleur doit être le bouchon ? Merci.

20211004_083926.jpg
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Il fallait le trouver celui là.

Bon le principal, c'est que maintenant elle ronronne.

Une petite video peut-être pour entendre la bête ?

Canonball95

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour.

Je vous fais parvenir une petite vidéo. Elle n'est pas terrible. ( fichier trop lourd ) En tout cas je suis très satisfait. Le moteur démarre et tourne super bien. Montées en régime franches, bon ralenti. L'on sent bien qu'il y a des chevaux. Je me suis fais aidé pour la synchro des carbus par une de mes connaissances, un ancien patron de chez Renault. Il a vraiment l'habitude de ces moteurs. Je le remercie encore au passage. Tout fonctionne au tableau de bord. Nous avons jeté un coup d'oeil au train avant car il était surpris par le négatif de celui-ci. Eh bien c'est un montage groupe2 avec toutes les pièces spécifiques. Un gros avantage. Maintenant il me faut vérifier le freinage et je pourrais attaquer le rodage. Cela fait vraiment plaisir.

Voir la pièce jointe 20211015_170042_001.mp4
Pas terrible en effet. Pas d'image avec la vidéo. Alors voilà une photo.

20210905_110505.jpg

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour à vous tous.

Quelques nouvelles de la 12.

La restauration touche à sa fin. Ouf ! Alors petit récapitulatif de ce qui a été fait. Radiateur refait à neuf. Réservoir essence refait. Moteur 1596 neuf. Faisceau bougies, carbu, courroies, tête d'allumeur, rupteurs, condensateur, pompe essence électrique. Tous les fluides, toutes les durites. Etriers avant, arrière refaits. Durites aviation. MC neuf en 20,6. Mastervac refait. Echappement, pneus. Bacquets Mod'plastia. Une nouvelle BV est en révision sur l'établi car celle en place ne me convient pas. ( première bien trop longue ) J'en oubli certainement. Pour le moteur le resserrage culasse a été fait. Il tourne comme un avion. Il faut dire que j'ai de la chance d'avoir dans mes connaissances un Monsieur ( ancien préparateur de notre Jeannot international  svp ) qui me l'a réglée aux petits oignons. La conduite n'est vraiment pas celle de la 8. Je m'y ferais peut-être. Sinon....Enfin beaucoup de temps et d'énergie il m'aura fallu pour une restauration digne de ce nom.

20220516_081515_LI.jpg

20220516_081452_LI.jpg

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
858
Réactions+
217
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour Jean-Michel,

super restauration ta R12 présente vraiment bien elle est pratiquement état concours :cool: . Impressionnant, la liste des choses que tu as faites pour la remettre sur la route alors qu'au départ elle semblait pas mal ; beaucoup de temps et sans doute pas mal d'argent... mais le résultat est là.

Ajouteras-tu comme Canonball des longues portées rectangulaires comme elle en avait à l'origine ?

Je vois que tu as encore une pensée pour ton ancienne 8, deux voitures très différentes.

Maurice

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Effectivement elle a pris un sacré coup de jeune.

Je trouve que comme les Fergat d'origine, les jantes que tu as monté lui vont vraiment bien (j'ai hésité un moment pour la mienne).

Tu nous feras des photos de l'intérieur et du compartiment moteur car je pense qu'il est beaucoup moins "poussiéreux" qu'au départ ?

Bon roulage.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 792
Réactions+
202
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Superbe auto :clap: .

Juste une question : le tube de silencieux n'est pas un peu plus long et courbé que que celui d'origine ?

Profite bien de ta belle bleue :driver:

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
646
Réactions+
63
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour JM-38

très belle auto , j'ai cependant une question , la 12 comme la 5 et suivant le modèle ont une prise d'air sur le capot , dans quel sens doit elle être positionnée , je me suis toujours posé la question....

serge

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut Jean Michel

très belle restauration

elle est vraiment jolie

et les jantes :smiling_face_with_3_hearts: lui vont très bien

bonne ballade

avec quand tout sera finalisé

"pascal"

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Merci pour vos retours. Je vais essayé de répondre aux différentes questions.

Le réservoir a bien été remis en état. Du temps et de l'argent bien évidemment. J'ai les longues portées rectangulaire peinte en bleu. Il me faut les supports.

Oui je trouve que les Gotti vont bien. Il me faut restaurer les Fergats. L'intérieur n'a pas trop changé. Les bacquets ne sont pas encore montés.

Le tube du silencieux est plus long car le pot est pour une R18. Je vais le recouper.

Pour la prise d'air. La 5 a 10 barrettes. La 12 en a 11. Elle est tournée dans ce sens car les carbus sont équipés de cornets. Si il y avait eu la boîte à air ce serait dans l'autre sens.

Voilà pour la conduite ça change vraiment de la 8. Moi qui adore les propulsions. Par contre les cv sont là et bien là.

 
Haut