Buggy REFROID: Votre avis sur le chauffage d'un Buggy

Phil 44 (†)

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
44 Saint Lyphard (Loire Atlantique)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
bonsoir à tous,

certains ont un chauffage dans leur(s)Buggy(s)
qu'il soit d'origine ou additionnels
quels sont vos commentaires et avis sur le sujet
quel était le chauffage à l'origine ,je crois une option
et ou était t'il installé

a+ phil
 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
125
Réactions+
17
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut Phil

Pour le chauffage du Buffalo je pense que c'est un peu inutile car ça ne doit pas chauffer des masses et en plus le circuit de refroidissement est beaucoup plus difficile à purger.

Sinon le mien était fixé sur le support de colonne de direction par contre je ne sais pas de quelle voiture il provenait.

Cordialement

Alexandre

 

JCduce

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
15 Velzic (Cantal)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
Salut phil

sur le mien j ai le chauffage et lors ce que j ai remplace ma pompe a eau le vendeur me conseille de la prendre sans sortie radiateur et je peu te dire que dans mon pays a aurillac il est conseille d avoir le chauffage il est vrai que decapote elle est moins rentable mais elle me chauffe quand même les pieds et lorsque je capote avec les portes (bien ferme) tu as pas froid.

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
J'avais moi même installé un chauffage de Simca 1000 dans mon Buffalo lors de sa construction (sa forme et conception permettait de la placer sous le capot entre le réservoir et le tableau de bord )

Je m'en servais de temps en temps pour chauffer un peu vers les pieds mais son seul intérèt réel est le désembuage lorsque l'on roule capoté et fermé (même en été) sous les fortes pluies ou orage à condition d'avoir installé des conduites d'air chaud vers le pare-brise

Je ne pense pas le remonter
 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut a tous

moi je suis pour le chauffage dans un Buggy même décapoté il sert pas mal.

Sur mon autre Buggy qui n'est pas du Renault je l'ai et je suis très content desfois de pouvoir le mettre, et je ne roule pas souvent capoté

sur le Buffalo en remontage je monterais un chauffage que j'ai d'ailleurs mais je ne connait pas la provenance.

Dans ma coque il y avait un trou de prévu pour le chauffage qui a été rebouché entre temps et ce trou était juste devant les pieds du passagé.

Sur d'autre Buffalo j'ai déjà vu le chauffage en bas du pare brise, sous le capot, entre le pilote et le copilote

 

Dav4

Habitué
Messages
144
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut à vous, je me suis également posé cette question car il arrive quelques fois que, dans les Vosges, ben ça caille. C'est en discutant avec un ami, que j'ai trouvé une solution de remplacement. Il existait dans les années 60 un kit électrique, (une sorte de résistance) qui se plaçait en bas du pare-brise, et maintenu par des ventouses. C e système permet un désembuage voir un dégivrage, mais pour le confort c'est pas le top.....Maintenant, cela reste un Buggy avec ces avantages et inconvénients. J'ai donc trouvé cette pièce dans une bourse, pour 2 balles en plus, et me contenterai de cela.

Toute fois PHIL si tu veux un radiateur de chauffage de R8 , je peux te donner le mien.

Cordialement, David

 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
et encore une bonne raison pour monter un chauffage,

Messieurs pensé au dames qui sont, vers la fin de l'été, en mini jupe :wink: pendant la journée et qui le soir venu quand il commence a faire frisquet sont bien contente elle de votre chauffage!.!!

:Merci: avec chauffage

 

Phil 44 (†)

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
44 Saint Lyphard (Loire Atlantique)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut à tous,
merçi pour les premières réponses
sur cette photo c'est peut-être ces 2 pattes pour fixer un chauffage
qui a les même pattes sur son Buffalo
216847butdembrayage.jpg


ou qui a des photos de son chauffage en place
a+ phil .
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Un Buggy c'est rustique

C'est le même esprit que la moto mais sur quatre roue
LA LIBERTE

Rappelez vous les pubs du Buffal
A t'on vu des motos avec un chauffage ?

Comme je l'ai dit plus haut le problème c'est le désembuage
la solution de la barrette à résistance est bonne à condition d'avoir une bonne batterie ou un alternateur
A l'époque le Buffalo était souvent équipé de la dynamo de R8 et d'une batterie de moto dans le siège (faible pour cette barrette)
Si vous cherchez le confort il faut prendre une voiture climatisée
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous les Buffalobilistes,

dis-donc, Phil, deviendrais tu frileux depuis que tu as humé l'air de la côte ouest ?
En principe, un Buffalo se conduit de manière à ne pas attraper froid ! .
Bon, pour y remédier voici le truc :

216847butdembrayage.jpg


Il s'agit du chauffage "grand froid" que proposait la société Buffalo en option dans les années 70.
C'est tout simplement un chauffage SOFICA monté à l'époque dans la Simca 1000. Il s'installe à l'horizontale sous le tableau de bord, et comporte une puissante turbine à deux vitesses de ventilation.
Il comporte en outre une double trappe de sortie d'air chaud pour canaliser l'air vers les pieds uniquement, ou vers les pieds et l'habitacle simultanément.
Il comporte enfin un inverseur qui permet de diriger l'air chaud ailleurs, par exemple dans une gaine qui pourrait "arroser" le pare-brise.
L'inconvénient de ce chauffage est qu'il n'est pas muni d'une vis de purge. Je conseille donc de trouver un "T" monté lui sur une R4, et de l'insérer sur la durite supérieur du chauffage. La purge du circuit s'en trouve grandement facilitée.
Et en avant pour les balades hivernales avec les coéquipières en mini-jupe
 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
125
Réactions+
17
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut Phil

En ce qui concerne tes deux pattes de fixation sur ton support de collonne de direction je pense que se sont bien celles qui cervaient a fixer le chauffage car j'avait les mêmes sur mon Buffalo lorsque je l'ai acheté.

Apparement c'est effectivement pour monter un chauffage comme JJ nous a montré en photo

Cordialement

Alexandre.

 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut a tous

enfin teaurau68 il ne faut pas aller contre sont temps quand même . et il existe bien des motos avec chauffage, souvient toi aussi que les motos ont juste leur moteur qui chauffe sous les jambes!!
enfin là n'est pas la question et voici deux photos d'un chauffage monté sur un Buffalo bien connu
je pense que JJ pourra nous dire s'il sagit du chauffage grand froid d'époque ou est ce encore autre chose

216847butdembrayage.jpg
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Mon cher Pattess,

ce que tu viens de faire là, ça porte un nom :
c'est de l'espionnage technologique !
Surtout que je suis moi-même allé me contorsionner pour prendre des photos de ce fameux chauffage, alors que toi, tu en avais des toutes prêtes
Bon si c'est pour pouvoir promener Buggynette en mini-jupe, je ne peux pas trop t'en vouloir...

Revenons au chauffage : celui-ci est bien un "grand froid" d'époque.
Voici une photo sous un autre angle, et en prime le "T" que je conseille de monter sur la durite au point le plus haut du circuit de chauffage. A défaut de ce montage, ça risque de chauffer... mais dans le vase d'expansion. . .

216847butdembrayage.jpg


Dernière petite précision : chez moi ce chauffage est monté, mais pas branché.
On roule en Buggy, que diable !
 

Phil 44 (†)

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
44 Saint Lyphard (Loire Atlantique)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut à tous

pour alexandre pour ton éclairage sur le sujet
à jcduce pour son exemple MULTIMACO
jj:Phil frileux je ne pense pas,je me souviens avoir fait plusieurs fois sous la pluie 1700 km ,du vendredi midi au lundi soir sur 2 roues sans chauffage avec un passager!pour le Bol D'OR si tu connais
pour ton principe, un Buffalo se conduit de manière à ne pas attraper froid !c'est quand tu veux
merçi pour ton truc ,le problème c'est le désembuage comme le précise
rené et d'autres

c'est pas du confort;si tu as plus infos pense aux autres
les arguments de pattess sont bon aussi!
dans le cas du chauffage sofiça Simca faut 'il aussi 2 conduites de l'arriére
vers l'avant (pompe - radiateur)comme le R8 ?
les photos de pattess de ton chauffage c'est du quoi!!
quelqu'un a t'il déjà utilisé un chauffage a air chaud fonctionnant à l'essence ou au gaz oil !!c'était un kit

un chauffage de Simca 1000 cela se trouve t'il encore !
a+ le frileux vous salue
 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
125
Réactions+
17
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut phil

Cest a cause des durites que je nai pas remis mon chauffage car pour arriver au sofiça elles faisaient une énorme boucle sous le reservoir et le liquide de roifroidissement circulait mal et le moteur chauffait.

Sinon concernant ta recherche dun sofiça je peut te ceder le mien.

Cordialement

Alexandre

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Phil

Concernant les durites de ton chauffage je pense que tu dois pouvoir te piquer sur les deux durites principales qui viennent de l'arrière et ce au plus près du chauffage

Le tout est de bien purger (un purgeur au point le plus haut) cette dérivation pour assurer la circulation de l'eau

Cela devrai fonctionner mais un essai est à faire car ce n'est pas du vécu

Tu peux monter n'importe quel chauffage le tout est d'en trouver un compact avec radiateur robinet et ventilateur .

Le problème c'est l'arrivée d'air frais et les sorties d'air chaud qui ne sont pas toujours facile à raccorder

Sur celui celui de Simca 1000 il n'y avait pas ce problème
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous,
c'est encore moi.
Je voudrais réagir à la proposition de Taureau68, à savoir "piquer " une dérivation sur le circuit de refroidissement du moteur.
Je déconseille ce principe car l'eau circulera très mal vers le radiateur de chauffage.

Il est absolument nécessaire d'utiliser un circuit à part branché sur les deux sorties de la pompe à eau. Le liquide sera ainsi envoyé et aspiré directement, et là ça fonctionne.

216847butdembrayage.jpg


Autre petite remarque : les batteries utilisées dans le sièges du Buffalo sont des batteries automobiles tout à fait classiques, et non des batteries de moto, dont la capacité est insuffisante.

Salutations chaleureuses à tous, JJ
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Jean Jacques tu dis qu'il faut un circuit à part ce dont je ne suis pas persuadé

le circuit à parte de la R8 tient du fait que le radiateur de chauffage est devant dans l'habitacle et que c'est la partie la plus éloignée du circuit de refroidissement ce que n'est plus le cas sur le Buffalo

Avec un purge bien faite le système avec piquage devrai fonctionner tout comme les reste du circuit

Pour ce qui est de ma batterie achetée chez Buffalo en 1971 c'était une 12V plus petite que les batteries 6V de 2CV ou Dauphine (Je ne peux plus en faire de photos)

Malgré toutes mes optiques et seulement un dynamo je n'ai jamais eu de problèmes

Elle ressemblai plus à une grosse batterie de moto et je n'en ai jamais vu d'identique sur d'autres voitures si ce n'est en compétition sur des formules
 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut a vous

voici deux photos de mon chauffage qui était avec mon lot de pièces et que j'ai bien l'intention de monter.
Il y a marqué sofiça France, je pense que c'est le même que celui de JJ, à confirmer.
Quand au piquage sur le circuit d'eau, il y a donc deux sortie prévu pour le chauffage sur nos pompe a eau, alors pourquoi chercher a faire compliqué??
ah au fait éxcusé la poussiere sur mon chauffage mais ça fait un bail qu'il n'a pas été touché
vous remarquerez aussi que la deuxieme sortie d'air chaud a été bouchée, pour quelle raison je n'en sait rien

216847butdembrayage.jpg
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous, passionnés invétérés !

Je reviens rapidement sur le piquage du chauffage sur le circuit de refroidissement.
Je n'ai pas testé moi-même cette solution, mais il y en a un qui l'a essayé : c'est notre Buffalobiliste de longue date Jacky Kuster, que tout le monde connait .
ça ne fonctionnait pas, ou en tous cas très mal. Pensant que le radiateur était entartré, il en a nettoyé un autre et l'a monté à la place. Le résultat était absolument identique.
Il a ensuite monté un circuit séparé, et à partir de là plus de problème : ça chauffait, et fort !
Les liquides sont fainéants, il passent là ou c'est le plus facile et où ils sont le moins freinés. C'est d'ailleurs une notion de base de la mécanique des fluides.
Il me semble aussi que toutes les voitures modernes comportent encore un chauffage alimenté par un circuit secondaire branché généralement sur la pompe.
Je voudrais revenir aussi sur la batterie proposée par Buffalo : j'ai retrouvé les dimensions dans les documents d'époque :

L = 28 cm
l = 13 cm
h = 15 cm
Capacité = 36 Ampères heure

Alors batterie de moto ou non ? Je crois que les batteries moto dépassent rarement les 20 Ah. les spécialistes pourront nous répondre. Voici une photo extraite d'un dépliant d'époque :

216847butdembrayage.jpg


Et pour finir, un problème crucial et hautement délicat auquel je me suis retrouvé souvent confronté o_O
rares sont les passagères qui ont accepté de monter dans mon Buffalo avec leur mini-jupe.
Je n'ai pas testé ( là non plus !), mais vous imaginez la difficulté à enjamber la coque avec cette pourtant ravissante pièce d'habillement
En short, par contre, il n'y a généralement pas de problème

Salut à tous, profitez du soleil ce dimanche et n'oubliez pas le concours photo.
 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
c'est normal JJ ton chauffage ne fonctionne pas, et comme il y a des courant d'air dans le Buggy je te laisse imaginer par ou ils passent ces courants d'air

non sans déconner il est tout a fait possible d'enjamber un Buggy dans cette tenu et très souvent les pietons en sont bouche bée
 
Haut