Buggy REFROID: Votre avis sur le chauffage d'un Buggy

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Pattess,
alors là, il faudra que tu me montres comment tu enjambes ton Buggy avec ta mini-jupe...
Il est vrai que ça doit faire une bonne pub pour la vente de tes produits

Quant à tes (de) sous-entendus concernant le non fonctionnement de mon chauffage et les soi-disant courants d'air, je préfère ne pas avoir l'air au courant.
Je ne m'étendrai donc pas sur un sujet aussi chaud !

Phil pose un problème sérieux, et toi, Pattess, tu ne trouves rien de mieux que déconner là dessus.
Franchement !...
 

Phil 44 (†)

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
44 Saint Lyphard (Loire Atlantique)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut les mordus du chauffage et de

mini jupe je crois que c'est un domaine que certains membres cernent très bien pour enjambé leur Buggy,je me souviens de certaines photos "en jupe" aux couleurs vraiment d'origine nord nord-ouest . .

pour le problème sérieux que j'ai soulevé comme dit jj,j'ai eu des réponses dont certaines que je cherchais depuis quelques années .!!

merci au forum

pour revenir au sujet,pour un circuit secondaire pour ce chauffage ,c'est mieux en cuivre ou comme sur les durites de R8

a+ phil
 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut tous
très bonne question que tu pose là car moi aussi aimerais savoir

mais d'après moi comme c'est quand même aussi loin que les conduites principale d'eau, et comme ces conduites sont en cuivre tout le long, je suppose que les conduites de chauffage seront forcément en cuivre aussi, ou en alu comme j'ai déjà vu sur certaine autos au losanges.

Avis aux connaisseurs pour nous éclairer, et pas en mini jupe cette fois
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous,

merci à pour la précision concernant la réaction chimique entre cuivre et alu ; elle ne se produit toutefois que lorsque les deux alliages sont directement en contact, ce qui est rarement le cas sur nos Buffalo.
Je vais aussi déborder un peu du sujet, et aborder .
le circuit de refroidissement :

Bien souvent, on vient me voir en disant "le moteur de mon Buffalo chauffe".
On accuse la conception du circuit, la pompe, le joint de culasse, le ventilateur ou son thermocontact, une mauvaise purge... et que ne sais-je encore...
On change tout, et pourtant ça chauffe toujours. C'est énervant, non ?

La première chose à faire, selon moi, est de refaire le radiateur surtout si vous venez de remettre le Buffalo en route après une longue immobilisation.
Dans 9 cas sur 10, celui-ci est complètement entartré, ce qui a pour effet de ne permettre la circulation eu liquide que dans une infime partie dudit (!) radiateur : souvent moins de 25%.

Pour y remédier, oublions les produits miracle des centres auto : ils nettoient effectivement une partie du circuit, là où ils arrivent à circuler, mais ils ne déboucheront jamais un radiateur encrassé par trente ans de béton !
La seule solution valable consiste à changer les faisceaux.
Et puisqu'on y est, pourquoi pas mettre un faisceau double, qui augmente la capacité du radiateur... du double ?

Enfin, au lieu du misérable motoventilateur R16, je vous propose de monter un moderne "SPAL", moins volumineux et bien plus performant.
Je conseille le modèle aspirant de 280 mm de diamètre. Il aspire 1630 mètres cube d'air à l'heure, soit dix fois plus que vous lorsque vous faites du vélo dans le pire des cols alpins (Scorpion pourra nous dire lequel !)
Et pour enclencher ce SPAL, montez un thermocontact qui allume vers 88 degrés et coupe vers 80 - 82 (Express Diesel).
Avec un tel montage et sous réserve bien sûr que le calorstat soit en bon état, je vous garantis que votre mano ne passera plus jamais au dessus de 90 degrés même dans les pires périodes de canicule..

Alors j'en vois certains qui font la gueule en disant
"Ouais, ça coûte du pognon !"
Je suis d'accord, mais la tranquillité est à ce prix.
Bon j'ai été un peu long, sur ce coup là. Veuillez m'excuser de vous avoir chauffé les oreilles.

Cordialement, JJ
 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
merci JJ pour ces quelques précisions

je pense que notre amis Marcel monte ce genre de faisceau double de toute façon faut que je le change car le mien est vraiment foutu.

Par contre le ventilateur SPAL peut tu nous en dire un peu plus que veut dire spal et ou peut on le trouver? si tu avait une référence!!! et le thermocontact c'est celui qui est sur le radiateur?

merci

 

Obelix

Jean-Paul
Confirmé
Messages
72
Réactions+
1
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
Salut Pattes

Spal c'est le nom de la marque. Tu les trouveras dans le catalogue en ligne de GT2I.
Eh oui, le thermocontact est bien celui sur le radiateur....
Et en ce qui concerne la réfection du radiateur, c'est bien chez Marcel qu'il fait aller ! Mais tout cela tu le sais..... et tu l'as déjà vu.... le syndrôme d' Aloïse te guetterait-il?
Et pour répondre au druide, cuivre et galva (ou fer) n'ont pas besoins d'être en contact direct pour favoriser un phénomène d'électrolyse qui percera vos conduites...
Bisous à la Miss

@+
OBELIX
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous,
cher Obélix, merci pour ton aimable précision, mais j'ai parlé d'alu et non de fer ou de galva...
Le ventilateur SPAL est disponible chez GT2I sous la référence SPA-102001 au tarif de 107 ?.

Pour vos radiateurs, Obélix et moi-même ne pouvons que vous recommander pour leur compétence, leur rapidité, la qualité de leur travail... et leur sourire, la maison:
Auto-radiateurs MARCEL
Sarl Schaetzel
2 rue Alfred Kastler- Zone artisanale du Mittelfeld
67300 SCHILTIGHEIM
03 88 33 17 64 - fax 03 88 81 34 19
(pas de mail)
Ce n'est pas de la pub, c'est un tuyau amical !
Si vous êtes sages, je mettrai aussi les références du calorstat et du thermocontact mais faut que je cherche.

Et je rajoute ceci sous forme de nouveau message pour éviter de polluer le précédent :
Chez radiateurs MARCEL, on peut sur demande vous inverser les entrées et sorties du radiateur. Je m'explique :
Ils peuvent placer l'entrée en haut à droite (au lieu de gauche sur le R16) et la sortie en bas à gauche (au lieu de droite).

Quel intérêt ?
Allez, je vous laisse deviner...
 

JCduce

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
15 Velzic (Cantal)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
Sinon j ai un truc que mes anciens utilisaient dans une c4 ou il n y avait pas du tout de chauffage (il mettait une brique refractaire dans une cheminee pliee dans l alu et la mettais dans la voiture avant de partir ) c est une solution a moindre frais.........

 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
merci à notre père a nous il n'y as rien a dire que ferait on sans notre vénérable druide

je file chez marcel faire retaper la chauffe ( ça chauffe plus marcel)
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
merci à notre père a nous il n'y as rien a dire que ferait on sans notre vénérable druideje file chez marcel faire retaper la chauffe ( ça chauffe plus marcel) :? :question:
Pas les c..., j'espère ! :?

Magnes toi si tu veux aller chez Marcel : ils sont en RTT le vendredi après-midi... :?

Tu as trouvé pourquoi inverser les entrées et sorties ?

Bon week-end à tous.

 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
125
Réactions+
17
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut Jean-Jacques

je pense que l'utilitée d'inverser les sorties est due au passage des durites en acier qui vont du moteur vers le radiateur.

En effet avec ce montage on peut intégrer les conduites au chassis :

-conduite coté passager pour l'eau qui sort du moteur (eau chaude)

-conduit coté conducteur pour l'eau qui repar au moteur (eau refroidie)

Ce qui évite de faire faire au durites tubanos de grandes boucles difficiles à purger.

PS je ne suis pas sur de ma réponse mais bon je me lance.

Amicalement

Alex

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
C'est une bonne idée

Mais c'est surtout parce que dans le montage d'origine avec un radiateur de R16 , les durites caoutchouc qui vont aux tubes fer sous le chassis sont obligées de se croiser, soit à l'arrière, soit à l'avant pour respecter la circulation de l'eau

L'inversion que décrit Jean Jacques permet d'éviter ce croisement
 
Haut