Moteur 1400 1397: R18, Super 5, Fuego, Trafic, Volvo

Mr Hulot

Christian
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Le Volvo et le C2J ont le même bloc. Ce sont des Cléon tous les 2 et il y a déjà une multitude de sujets expliquant les modifs à faire pour adapter cette mécanique.

Lorsque tu auras 10 messages tu accèderas à plus de rubriques. Cherche un peu et tu trouveras tous les renseignements qu'il te faut.

 

Jlans

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J'ai les deux bloc, C1J et B14 (Frankencleon I et Frankencleon II).  

Pour le bloc B14, c'est vrais que il est idem au C1J.   Les exceptions sont le baguage de l'arbre (palier du fond sur le CiJ et nada pour le B14), la pompe a huile, le carter, et le tendeur de chaîne (a ressort sur le modèle B14  que j'ai).  

Le tendeur peux être changé pour un modèle hydraulique (sujet traité dans le forum).  

Les deux moteurs ont différents inclinaisons, couché sur le côté admission dans la R5GTT/R11 et basculé ver l’arrière pour la Volvo) d'ou le changement de pompe/carter.  

Le plus facile est d'acheter une nouvelle pompe a huile (R8,10/12/15/18 Cléon Fonte gros palier) et de changer le carter (provenance de même groupe que la pompe).

De mon coté je regarde la modification du carter B14 pour augmenter la capacité et modifier l'inclinaison en utilisant une entretoise type Meça parts pour allonger la nouvelle pompe.  

Bonne suite avec tes modifs!

 
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Jeje 25

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Bonjour

Voilà enfin..

J'ai trouvé un moteur R18 1400cc (type 847), complet avec 87000kms.

Ma question est la suivante et je me tourne vers vous tous:

Qui a déjà monté ce genre de moteur dans sa R8?

Toutes vos infos sont les bienvenues!

Merci d'avance!!

 
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R10 Proto

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Salut Jérome 

ce moteur ce monte en lieux et place de celui d'origine 

il te faut juste prévoir une cloche a butée guidé type  R12  R5 Alpine ou 5 Alpine Turbo .

ou sinon sur le forum tu trouvera  un montage avec une de 205 ess moteur Tu  mais pas facile a faire, le plus simple est de trouver une cloche et de prévoir embrayage 

qui va avec le moteur .   ce que moi je sais mais les roi de la modifs vont répondre a tes question . a+

 

Jeje 25

Jérôme
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  1. R1132 de 1971
Merci r10proto.

Mais je pense que ma cloche d'embrayage est dotée d'une buée guidée. Boite de vitesse 330. (R8 Major 1132)

Je peux peut-être assemblé l'ensemble. reste a soir si embrayage+ volant moteur de la R18 s'adapte directement.

A+

 

R10 Proto

Christophe
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Salut Jérome a si tu a une cloche a butée guidé pas de modifs de ce côté la

et l'embrayage fera l'affaire .

donc y a plus cas bossé bon courage a toi . a+
 

Oliv 73

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salut,

tu prend tous les périphérique de ton moteur d' origine, (collecteur admission /échappement/ pompe à eau / dynamo ou alternateur / etc...)et tu les installe sur le moteur de R18, après ça rentre dans la R8, comme papa dans maman!...

ensuite si tu veut faire mieux tu passe en collecteur de R8S (carbu double corps) ou R12TS mais là il faut un échappement d' Alpine V85 (le collecteur d' échappement étant différant) et dernière solus" pipe d' admission horizontal avec carbu Weber et collecteur d' échappement 4 en 1, performances top mais budget moins top !

perso j' ai rouler avec quasi tout (sauf échappement maison, de diamètre supérieur) de la R8 d' origine sur un bloc 1397 de Fuego et ça marchais déjà pas mal, et la différence avec la pipe Ferry que j' placée ensuite étais pas immense, sauf accélérations ( on/off merci le Weber qui est pas le meilleur pote avec les régimes intermédiaires) et conso X2

mais là c' est à toi de voir !...

 
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Jeje 25

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Merci pour tes infos Oliv73.

Je vais déjà commencer dans un premier temps par reprendre tous les périphériques de ma R8 et les remettre sur la R18.

effectivement, je pensais aussi à y greffer un collecteur de R12TS avec double corps. D'ailleurs je pensais aussi qu'on pouvait mettre directement l'échappement de la R8 sans passer par celui d'une Alpine V85.

J'essaye de faire à moinder frais!

Mais bon , je vais tester avec carbu d'origine de la R18, voir un peu les sensations avec 64ch. Je passerai de 50 à 64! Magnifique!

A++

 

Rasmotte

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bonsoir,

je pense que je vais faire un montage avec un R18 GTL dès que j'en trouve un car j'en ai plus de disponible

par contre il y a un C3J dans le coin et je pense c'est également faisable, que penser vous de ce moteur ?

cordialement

 
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RG

Richard
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Bonjour,

Le C3J existe en 1397 et en 1390 cc, les puissances vont de 58 à 60 CV.
La plaque moteur te renseignera sur le type en consultant le dossier technique technique.

++
 

Mr Hulot

Christian
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J'avais posé la question sur le fameux arbre à cames du C3J qui soi-disant était plus performant. Quelqu'un en sait-il plus ?

 

RG

Richard
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Le C3J n'a pas d'Arbre à cames spécialement intéressant = > 58 à 60 CV ... encore moins qu'un R18 GTL (64CV)
De plus ces moteurs ont des pompes à essence électrique, Renault a supprimé la came commandant la pompe à essence mécanique sur l'Arbre à cames ....
 

Jean Phi 28

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Bonjour,

Ah ben oui elles sont différentes, mais en lisant ce doc très intéressant on voit que le C3J a un diagramme 12 56 56 12 bien moins intéressant que le 847/20-21-22 (R18 TL) ou C2J (R11 & Super5) qui ont 22 62 65 25 exactement comme un R12 TS du reste...

Bon calage d' AAC

Jean Phi

 

Turbodini

Marc
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voilà comme dans les RTA on parle de RV de 9,25 et pas de compression en kg par cm2 j aimerai avoir vos expériences et vos résultats au compressiometre  ,car j ai bricolé un moteur C2J (chemises  pistons neuf) a présent 4000km avec une culasse de R12TS rectifié hors cote et comme les chambres de combustion R12 sont déjà plus petites que la culasse  d'origine du C2J moi je me retrouve avec des valeurs 14 à 14,5bars testé après 2h d arrêt et pédale de gaz a fond je pense beaucoup trop j aimerai avoir les votres en comparaison 

 

Oliv 73

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Hou la la j'ai fais ça il y a longtemps bloc de R9 GTS culasse R5 Ts pipe Ferry, et Weber 40 horizontal ça à juste fait 20 bornes avant de claqué un joint de culasse et une culasse pour le même prix. 

Les pistons on pris aussi mais il on continué l'expérience avec une culasse d'Estafette (bien plus haute) 1500 km 

peut-être, et là, axe de piston degagé ! Fin de l'expérience j'ai collé un 12TS d'origine avec ma pipe Pierre Ferry. 

 

Turbodini

Marc
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Pour l instant ça tient culasse 72mm origine R12 ts sinon les l et tl sont plus haute encore cote rectif max 71,80 et la je suis a 71,50! Avec joint standard 1,2mm de R9 

 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
il aurait fallu mesurer le RV pour bien faire, la tu est sur des valeurs sûr. la compression dépend du RV mais aussi des valeurs d'ouverture de l'AAC et donc diffère d'un moteur a un autre.

sinon les chambres de 12TS sont effectivement plus petites.

pour un RV de 10 sur un 12TS, j'ai du rectifier la culasse de 1.5mm. mais sur un 1400, les piston étant plus gros, une rectif de 0.5 est suffisantes de mémoire

 

RG

Richard
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Voilà les données de mon R18 847 A7/20
Culasse: origine 72.2 rectifier à 71.4 = -0.8
Joint de culasse: 1.7mm
RV= environ 9,8/1
 

Phl

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Feuille Excel pour calculer le taux de compression.
 

Fichiers joints

  • calcul_taux_de_compression.xls
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