Moteur 1400 1397: R18, Super 5, Fuego, Trafic, Volvo

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Willy,
Le moteur 847 A7/20 de la Fuego se monte "presque" plug and play sur la R10.
Il y aura une modification à effectuer : La sortie du collecteur d'ECH. D'origine R18/Fuego et en configuration R8/R10, elle sort dans la mauvaise direction, c'est-à-dire vers l'AV de la voiture.

Pour résoudre cette difficulté, l'alternative est la suivante :
  • A partir d'un col de cygne type R9/R11/Super5 ou Twingo (à moteur Cléon), (essayer de) reformer la courbure pour repartir vers l'AR (cintrage au sable), mais cela ne va pas être facile en raison de la proximité du passage de roue AR G...
  • Partir d'un collecteur ECH/ADM de R12 TL (carbu simple corps) dont la sortie ECH part vers l'AR de la R8/R10, ceci d'origine et sans aucune modification. C'est la solution que j'ai adopté en prévision du montage du moteur 847 dans ma R10. Nota : j'ai les pièces à disposition, mais je n'ai pas encore mis en oeuvre le montage...
Photo 1 : ensemble collecteur ADM/ECH moteur 847 : en configuration R8/R10, la sortie part côté BV :mad:
Photo 2 : ensemble collecteur ADM/ECH moteur 810 (R12 TL) : en configuration R8/R10, la sortie part côté distribution :)
Photo 3 : Collecteur ECH R18 avec joint ECH R12 pour vérifier la concordance des sorties et des fixations


Un travail intéressant en perspective !

thumbnail_IMG_4726.jpg Collecteur R12 TL   2.jpg Collecteur ECH R18 avec joint ECH R12.jpg
 
Haut