VHC-VHRS 2012-01-28 au 02-04 [France] Rallye Monte Carlo historique

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Résumé de notre Rallye Monte Carlo 2012

 

Le départ d?Oslo fut donné après une sympathique réception à l'automobile club de Norvège.

 

Le parcours à travers la Norvège Danemark Allemagne et enfin la France se déroula sans encombre mis a part un petit problème de chauffage qui nous glaçais les pieds.

 

La neige s'invita à partir du contrôle de Champagnole, la traversé entre Chambéry et Grenoble via la célèbre Chartreuse vit les premiers problèmes surgir. La voiture bien qu?équipée de pneus neiges avait du mal à gravir les pentes à fort pourcentages, quel que problème moteur surgir aussi.

 

Nous avons rejoint Barcelonnette très retardé comme la plupart des concurrents, il nous restait avant d'arrivé à Monaco à franchir le col de Larche qui débouche sur l?Italie. A l'approche du sommet la tempête faisait rage, neige brouillard, le ciel et la route se confondait dans une couleur uni, notre moteur faiblissait avec l'altitude, les 2 carburateurs givrais, et s'est en poussant la voiture que le col fut franchi, mais nous étions passé, un tiers des concurrents n'ayant pu franchir cet obstacle se virent infliger une pénalité de 10 000 points, pour eux le Rallye pouvait continuer, mais exit une bonne place au classement général.

 

Après plus de 36 heures non stop nous arrivions à Monaco, une bonne nuit réparatrice, et les épreuves de classements pouvaient commencer.

 

Pendant 3 jours nous avons enchainés les zones de régularités, sans avoir reconnu préalablement le parcours, notre position passa de la 107° à la 69° place, au fil des jours nous avons réparé notre chauffage, et enfin trouvé la panne qui provoquais des coupures moteur de temps à autre.

 

La dernière nuit la célèbre nuit du Turini au nom de col éponyme fut éprouvante, les températures négatives avaient transformé les routes en véritable patinoires, notre stratégie fut simple, ramener la voiture à Monaco intact sans se préoccuper du classement.

 

Le podium nous accueilli ainsi que notre assistance à 3 heures du matin fourbu mais heureux à la 83° place du classement général avec une voiture intact, ce qui est déjà un exploit la majorité des 200 rescapés ramenant des véhicules bien cabossées.

 

Un grand merci à tous ceux qui nous on soutenu encouragé et accompagné, lors de cette magnifique aventure







 

Nico R1136

Nicolas .
Membre
Messages
42
Réactions+
5
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1132 de 1964
un grand bravo Jean-Marc!! :trophy:

ça doit être que du bonheur. :drivers:

une petite question me taraude: combien de temps à l'avance te prépare tu (toi et ta voiture), pour ce genre de rally? D'une année sur l'autre?

 

Patalp

Patrick
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 V85 de 1975
salut jm

bravo pour ce rmch 2012 dantesque vues les conditions

c est déjà beaucoup d'avoir ramené intacts la voiture mais aussi vous. Apparemment pas mal de dégâts effectivement vues les photos sur différents sites ou vidéos

belle photo de la 17 au milieu de la neige

sur le site de ton club, je t en ai envoyées piquées à droite et à gauche.

problèmes chauffage et coupure moteur résolus.... c est à dire , pour ceux qui auraient un problème identique

amicalement

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Nico R1136

 

Pour répondre à ta question, nous préparons concrètement le Rallye en décembre, une bonne révision lors des congés de Noël de la voiture quelques modifs, cette année j'ai monté un alternateur plus puissant et modifié le branchement des phares, échange des roulements de roues avant et des disques de freins, vidange moteur boite, comme la voiture roule très peux au cour de l'année elle ne s'use pas trop.

 

Parallèlement chasse au sponsor, le fait d'avoir participé en 2011 m'a beaucoup aidé, l'expérience acquise est un plus pour éviter de petite erreur.

 

Le soir après le boulot des que le parcours et connu (fin novembre), je trace toute mes cartes, et cette année vu que l'organisateur ne fournissais pas de road book des ZR comme les autres années, je me suis tracé mon road book grâce à Google Maps.

 

Pas de reconnaissance pour nous et nous n'achetons pas de road book tout fait (environ 300e tous de même) nous découvrons totalement le profil des routes sur place, la navigation à la carte Michelin est très éprouvante, mais s'est un choix .! :drivers:

 

Pas d'assistance proche non plus,nous ne retrouvons nos assitants que le soir en fin d'étape, sur la liaison nous les avons quittés au Danemark pour les retrouver 2 jours plus tard à Monaco j'ai réparé les petites pannes avec le matéreil que j'emmène (échange des vis et condensateurs cette année)

 

Voilà si tu a d'autre question n'hésite pas

 

A+ JM

 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
139
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
La R17 est superbe et en plus elle n'est pas courante d'origine mais sous cette robe elle est terrible ...

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Encore moi

 

Le look de la R17 est copié sur la voiture que Jean François Piot utilisait en 1975, les couleurs Alpines de l'époque, les autocollants ont été reproduit le plus fidèlement possible.

 

Pour répondre à Patalp (merci pour les photos) notre chauffage ne dégageait pas beaucoup d'air chaud, le volet qui alimente le radiateur de chauffage se fermait tous seul, et il faut démonter la tôle devant le pare brise pour y accéder, dur dur la nuit dans le froid et la neige. :angry:

 

Notre moteur coupais de temps à autre, mais jamais en roulant toujours lors d'un arrêt ou au ralenti, o_O à chaque fois que j'intervenais la voiture repartais, mais la panne revenais, j'ai démonté le bloc électronique, puis débranché le compte tour changé la bobine les vis platiné le condensateur (lui était vraiment défaillant) et je me suis aperçu que cela provenais du coupe batterie.

Ensuite plus de problème

 

Bonne soirée JM

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

superbe ce récit Jean Marc,

mais tu n'aurais pas une photos des 2 compères pour qu'on puisse un visage sur ces 2 Noms.

Votre 17 est vraiment magnifique.

Sa devais vraiment être le pied

a+

red

 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
bravo aux deux JM

c'est pas facile une expedition comme ça :drivers:

et dire qu'il y en a qui râle quand ils se trouve avec 1cm de neige pendant l'Amédé Gordini . :bananac:

 
Messages
311
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour a tous les ours polaires...

escoube est dans la place,

voilà encore des petites vidéo de derrière les fagots

escoube racing dresseur de bestioles en tous genres


voilà voilà bonne vision ...

 

Benj73

Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. Aucune
Hello a tous,

Merci Escoube pour ces belles videos de l'ACM, je vais vous montrer que malheureusement il y a aussi des choses pas très jolies sur ce MCH 2012, voici ce que JP Coppola a publié sur sa page Facebook, c'est dommage, il y a des abrutis de partout ... Heureusement l'organisation veille et le spectacle est toujours au RDV!





 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut