Allumage Allumeur: 123ignition

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonsoir,

Les différentes courbes que tu pourras tester, vont dépendre surtout du niveau de préparation de ton moteur et plus particulièrement de ton AAC. Si pour ton AAC tu as le profil d'origine, la courbe d'origine sera la plus appropriée. Si par contre tu as un AAC retravaillé je peux après recherche dans mes docs, te donner un ou profil testé.

A te lire,

R8G13.
 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
J ais instalé le mien.Attention au bougies résistives.

Si vous avez un doigt d allumeur resistif.Il faudra changer  le type de bougies pour non resistif.

Sinon,plus d etincelle.

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

j'ai monté le 123 ignition sur mon 1255 non modifié et ça marche plutôt très bien jusqu'à présent.

attention : il faut rallonger l'axe sinon celui de R5 Alpine est trop court.

est-ce que quelqu'un veut des photos du bricolage?

@+

PJ

 

Neo19308208

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Hainaut Erquelinnes)
Auto
  1. R8 Proto
http://www.classicautoelec.com/allu...ectronique-programmable-Renault-5-Alpine.html

Ici pas de bricolage, tout juste pareil. Par contre il faut entrer la courbe d'origine car à la base elle n'est pas dedans, c'est une standard.

Sur mon 5 Alpine j'ai un Arbre à cames sport, pas circuit. Théoriquement améliorations perf mais bon ralenti possible. J'ai un peu dur pour mon ralenti et jusque 3000t/min après je suis très satisfait. Demain ou lundi je ferais un print des courbes sur lesquelles je teste. l'allumeur débranché je n'ai plus la vue et je n'ai pas sauvegardé...

@Richard : J'ai suivi le post que tu me rappelles, cependant je ne comprends pas très bien les valeurs en 3 D et avec les tours/2... Pour moi, j'ai droit à 5 points en tours moteur avec les valeurs d'avance à inscrire dans le prog 123tune. Il est aussi possible de jouer sur la prise de dépression mais ne comprenant pas et selon les conseils de plusieurs, je mets à 0 et n'en tient pas compte.
Maintenant si quelqu'un arrive à m'expliquer cette avance retard à depression et comment m'en servir sachant qu'à l'occasion mon but est sans perte de rendement à la relâche de l’accélérateur il y ait des explosion résiduelles dans l'échappement...

Voici la courbe d'origine 5 Alpine sur laquelle je me suis basé...
123ignition-01.png

Problème de ralenti... Je le règle bas, tout est ok, je donne un coup d'accélérateur, 1 fois sur deux il reste à 1500 t/min...
123ignition-02.png

Je teste celle-ci qui ne tient pas compte de la courbe de dépression, nickel, jamais de variation du ralenti gaz à zéro. Je pense donc que le problème vient de la capsule de dépression.

Nous pouvons nous en passer avec l'allumage électronique je pense. et j'oublie donc la courbe qui était ma référence.

Sur ma courbe deux, il me reste un souci entre 1000 et 2800 tours... la voiture s'étouffe voir broute si pied à fond... puis nickel... mon carbu semble ok... je dois plutôt aller sur plus ou moins d'avance à bas régime? en restant dans quelles mesures je ne risque rien ? sachant que je ne tiens plus compte de ma capsule à dépression...

Je suis avec un 5 Alpine, Arbre à cames sport, carbu Weber 32 DIR 52.
Merci.

Demain je teste et vous donne le ressenti mais si des idées germent avant je suis preneur pour me guider.
 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour

Sur ma courbe deux, il me reste un souci entre 1000 et 2800 tours... la voiture s'étouffe voir broute si pied à fond.
A mon avis tu n'as pas assez d'avance entre 1000 et 2800
voilà ce que j'avais proposé en guise de test à AlexR8_68 contacte-le je pense que depuis il a certainement optimisé ses courbes
(En rouge la courbe d'origine)
++

Allumeur courbe-01.png

Essaye ça, il n'y a aucun risque, de toute façon il faudra faire quelques essais avant d'arriver à une optimisation

Allumeur courbe-02.png
 

Neo19308208

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Hainaut Erquelinnes)
Auto
  1. R8 Proto
Merci beaucoup !

J'ai utilisé ces valeurs durant ce week end "rallystique", effectivement il y a peut-être encore à améliorer un peu mais c'était déjà un monde de différence !

ça glissait même sur le sec ::

KX2801.jpg
 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Bonjour.

Quel type de doigt d allumeur avez vous?.

Si c est un type bosch(resistif).Il ce différencie avec son doigt a resistance isolé sous époxy ou a l'ohmetre.

Verifier vos type de bougies.Si vous avec des bougies résistives,il faudra en changer de type.

Vous manquez de puissance d étincelle.

les bougies resistive sont souvent identifier par un R sur le no de pièce.

La 2 eme génération de 123 n est plus resistif et c est diffèrent.

Cordialement

 
Dernière modification par un modérateur:

Neo19308208

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Hainaut Erquelinnes)
Auto
  1. R8 Proto
Je me suis laissé attendre pour mes réponses car j'avais un doute sur le calage distrib (car il faut normalement 10° dans les pignon d'allumeur que je n'avais pas... cause bloc R9 ou plutôt le "mécano" qui me l'a fait"" 

Distrib ok, déjà tout change... j'avais 1 ou 2 dents de décalage. maintenant j'ai recalé mon allumeur ignition 123...  mis les courbes recommandées sans le circuit de dépression...  la voiture arrache le bitume....

Entre temps j'ai également trouvé les gicleurs neufs pour refaire mon 32dir58  neuf...  J'avais mis un faisceau de bougie MC bleu, il s'est arraché discretement sur un fil après 900 km j'ai aussi cherché pourquoi trois cylindres parfois... 

Je viens de passer au faisceau Vtec, plus de perte aux prolongateurs qui peuvent de desserrer, et facile...

Avant tout cela j'avais mis mon avance assez haute, elle allait, elle va beaucoup mieux...  maintenant j'ai mis à zéro la prise de dépression et débranché celle ci...  Quand je mets le pied à fond elle tousse et ne prend pas ses tours...

Je n'ai pas encore fait plus d'essais....  je vais retenter avec le réglage de dépression d'origine mais aussi essayer d'autres possibilités de courbes sans dépressions sachant que mon trou se trouve entre 2500 et 3000 tours...  Sachant que le carbu est propre, gicleurs ok, reprise ok tout neuf... je ne vois plus qu'à jouer sur l'avance. 

Je vais un peu en aveugle.. quid de la prise à dépression ? utile ? pas nécessaire ?  on peut du coup monter plus haut sur une courbe classique pour compenser la phase d'accélération ?

Si mon auto tousse si plein gaz à 2500 tours, à quoi cela pourrait-il être du sinon?

Je suis hyper content de mon auto, depuis les nouvelles suspensions, avec la boite Dalmolin, le 5alpine qui ronronne superbement bien mais la je cherche une solution au dernier petit soucis qui feront de mon auto un hyper plaisir plutôt qu'un super plaisir...

 
Dernière modification par un modérateur:

Seb63

Sebastien
❤️ Donateur
Messages
336
Réactions+
12
Localisation
63 Sancy (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1132 de 1970
bonsoir quelle bobine avez vous avec l allumeur 123 ignition ? avez vous la depression sur l allumeur ? car il y a 2 versions avec ou sans capsule actuellement j ai un 1397 de R18 et mon allumeur est hs j hesite donc a le faire reparer ou paser au 123 ignition merci pour vos infos @+

 

Raphdu33

Raphaël
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Bonjour à tous

Voilà mon premier sujet ! Nous sommes en train de finaliser la restauration de notre A110. Moteur R5 Alpine et 2 Weber 40dcoe.
Allumage 123 ignition R5 Alpine.
Arbre à cames d'origine.

1) Quelqu'un a t'il les courbes pour cette configuration ?
2) J'ai vu que vous avez évoqués des problèmes de compatibilités de fil de bougies résistif avec les bougies. Comment on c'est si mes fils et si l'alluleur 123 sont résistif ?
Pour information mes câbles sont rouges.
3) Pour les bougies on parle d'un R de marqué dessus c est ça ?
En effet mon étincelle est inexistante.

Je vous envoie la photo du compartiment ce soir avec la liste des éléments montés (bougies, fils bobine, bobine).

Bougies NGK BP6 EF S
20190226_122312.jpg

il bougies silicone
Taylor spiro pro 8mm
20190226_131230.jpg

Bobine Bosch K 12
20190226_131415.jpg


On peut voir le tuyau pour la dépression (pas branché) et l'arrivée des deux fils (rouge et noir).
Une vis sans tête à six pas creux. Elle sert à quoi ?
Pas de prise USB. Ou je vois pas...

20190226_131600.jpg

20190226_132311.jpg

Pour le plaisir.
Après j'ttends vos réponses ?

20190226_121833.jpg


Attention notre allumeur n'est pas programmable ! Je viens de téléphoner à Limora (le vendeur).
Il a des courbes dedans et il faut choisir avec un tournevis laquelle on veut.
Courbe n°A pour moteur R5 Alpine.
 
Dernière modification par un modérateur:

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
123-tune-4-rv.jpg


Je mets une photo d'un 123 ignition ( ce n'est la bonne photo représentant un allumeur de R5 Alpine mais peu importe) avec cette option pour le connecter à un ordinateur via une prise USB afin de pouvoir programmer la courbe d'allumage désirée avec le logiciel TUNE. Cet allumeur s'appelle 123 Tune. Apparemment le constructeur a sorti une version moins chère ne pouvant se programmer et donc configuré avec des courbes de base.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
voilà ce que j'ai pu lire sur le Net

Les câbles d'allumage avec le noyau en cuivre ne sont pas compatibles avec ce distributeur.
Les bobines ayant une résistance inférieure à 1 Ohm dans le circuit primaire provoquent un dysfonctionnement

Pour les systèmes d'allumage 123ignition :
3,0 ohms pour les 4 cylindres jusqu'à 6000 t/mn
1,5 ohm pour les 4 cylindres > 6000 t/mn
 

Raphdu33

Raphaël
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Oui elle correspond bien à notre application. Je comprends pas pourquoi je n'ai pas d'étincelle ! ou "plus" car quand le préparateur moteur l'a faite marché (une fois), elle marché bien, je l'ai récupéré et ensuite j'ai voulu la retester chez moi quelques jours après, mais plus rien. Pas un pète !


Je confirme. J'ai bien la courbe A choisit pour le R5 Alpine.

20190226_201942.jpg

J'aimerai bien la finir mais je bute sur le réglage moteur. Voir mon autre sujet sur le réglage du moteur avec un allumeur 123 ignition. Je galère depuis 5 ans dessus. Je trouve pas.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Raphaël et salut à tous,

il me semble connaître cette Alpine pour le moins originale! Tu dois persévérer pour les réglages ce n’est pas insurmontable.

bon courage.

 

Raphdu33

Raphaël
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Bonjour a tous

On va commencer par la base. Est ce que quelqu'un peut me donner la méthode exacte pour la pose de l'allumeur classique avec le PMH...Je regarderai si cela fonctionne. Ensuite je mettrai mon allumeur électronique.

Question bêtes aussi. Il me semble quil y avait une capsule de dépression. Faut il la connecter aux deux carbu 40 DCOE avec une connectique de type Y ?

Oui merci.merci. peux tu m'aider dans mon sujet réglage allumeur. Car on a un problème je crois que l'allumeur électronique qui edt neuf est mort et je veux connaître la bonne procédure pour remonter l'ancien qui fonctionne. Car on lit de tous !

Merci d'avance
 
Dernière modification par un modérateur:

Raphdu33

Raphaël
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Bonjour a tous.

J'ai testé le moteur ce weekend. Il y a une étincelle juste avant l'allumeur, par contre après la tête de delco je n'ai plus rien. Conclusion mon alluleur 123 ignition est mort ! Ma bobine est bonne par contre.

Je vais voir pour acheter le modèle 123 tune USB.

1-je reviens donc au sujet, quelqu'un a t'il les réglages pour cet allumeur pour une configuration moteur R5 Alpine avec 2 Weber 40dcoe ? Arbre à cames d'origine.

2- est-ce que cet allumeur 123 tune usb fonctionne bien ? Ou dois-je me prendre la tête à retrouver un allumeur d'origine...

3- chez qui c'est le moins cher si je dois l'acheter ? J'ai trouvé à 419e chez https://www.classicautoelec.com/fr/allumage-électronique-Alpine/804-allumage-électronique-programmable-Renault-5-Alpine-et-Alpine-Turbo.html

Merci à vous

Bonne soirée

 

Raphdu33

Raphaël
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Parce que je n'ai plus l'allumeur d'origine sinon j'aurai fait ça.

Et je ne peux pas ce kit dans l'allumeur électronique 123 ignition.

Donc changer l'allumeur 123 ignition par le nouveau 123 tunes USB donc si vous avez les courbes et un retour d'expérience ça m'intéresse.

Sinon reprendre un allumeur d'origine refaits à neuf mais introuvable. Peut-être que quel que en vend un ?

Merci pour vos messages.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,sinon tu as cette solution,rallonge de 123 mm sur un allumeur de R12TS ou R5 ts ou autre,il faut après peut-être modifier la courbe en jouant sur les ressorts,quand on vois le prix d un allumeur ,j ai pas hesité!

modif allumeur pour R5 Alpine.JPG

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
c'est sur que lorsque c'est pour Gordini ou Alpine les prix s'envolent , alors oui à 250 euros ça fait cher le morceau mais le 123 ignition est dans les 400 euros , et c'est pour des voitures qui ne sortent pas tous les jours en plus.

pas mal ce montage Steph30 , y a plus qu'a trouver l'appareil pour régler la courbe
 

Raphdu33

Raphaël
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Je suis d'accord mais justement quand on la sort on n'a pas envie qu'elle tombe en panne. Apparemment l'allumage électronique est fiable. Déjà que les 2 40 DCOE sont pas fiable on a assez à s'occuper.

Ou sortir avec la boule au ventre c'est pareil j'ai pas envie.
Quelqu'un à t'il les réglages pour 2 W40 avec cet allumeur ?

On me propose un Ducellier d'origine a 200e livré. A refaire je pense. Est Ce que ça vaut pas le coup racheter un neuf électrique pour être sûr ? Mais un peu plus cher...
 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

Le mieux c'est que tu réfléchisse vraiment à ce que tu veux , un coup c'est un allumeur electronique , ensuite un allumeur d'origine ........mais pas sur.

Le premier que tu as acheté est soit disant en panne ,s'il est sous garantie fais le reprendre , sinon  en prendre un second electronique , ça fait 400 euros pour le premier en panne puis 400 de plus pour le second ,tu vas en être dejà à 800 euros; on te dirige vers un d'origine et c'est sur qu'a ce prix la faut changer la tête d'allumeur=10€ , le doigt=5€ et les vis patinés=6.50€ et là à toi de voir.

ais un tête à tête avec toi même , pèse le pour et le contre , l'investissement , ect, ect, tu seras plus embété avec les carbus qu'avec un allumage.

Sur les miennes l'allumeur est celui d'origine et je n'ai jamais eu de soucis.

 
Haut