Allumage Allumeur: 123ignition

Raphdu33

Raphaël
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Comme dit je n'ai plus l'ancien. L'autre il est cramé. Je l'ai acheté 390e en 2012. Autant dire que la garantie ...même si je l'utilise que maintenant. C est pour ça que je dois négocier demain matin avec le responsable de chez Limora. On verra.

Après j'attendais des avis de vous tous pour voir si cela vaut le coup de reprendre un allumeur electronisue mais celui ci en usb. Donc pour le moment pas de réponse et pas de réponse sur les courbes non plus.

Pas de retour du terrain. Alors qu'il y en a qui ont dû faire cette configuration j'en suis sur.

Donc avant de ressortir la tirelire je voudrais quelques avis et retour avec la même configuration que moi. Soit 2 w40 et moteur R5 Alpine.

Seulement après je prendrai ma décision.

Actuellement je penche sur classicauto prendre 123 tune USB avec bobine rouge adapté. Est ce le bon choix ?

Merci pour vos réponses 

?

 

92GT

Jacques
Confirmé
Messages
88
Réactions+
15
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour ,

j ai une 123 tune a câble pas USB version d il y eu trois ans sur ma 5 Alpine stock .

j'ai la courbe d origine rentrée par auto elec chez qui j ai acheté cet allumeur .

ça marche très bien même avec une bobine d'origine . j' ai mis une bobine préconisée par prudence simplement .

Moi je conseil rien,a voir avec les rupteurs.en plus on peut regler la coupure au regime voulue !

 

92GT

Jacques
Confirmé
Messages
88
Réactions+
15
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1963
ah non j ai pas ils mon rentré la courbe d 'origine !

renseigne toi chez autoelec !

 

Raphdu33

Raphaël
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Voici une courbe. merci à jean Yves du forum Alpine Renault!

courbe.jpg

Voilà une autre courbe toujours avec même moteur R5 Alpine et 2 w40.

R5 Alpine courbe 2.jpg

J'ai acheté l'allumeur chez classic auto !
Et la bobine qui va avec la rouge.

20190309_163007.jpg

J'ai reçu l'allumeur aujourd'hui.
Le constructeur m'a dit de rentrer ces données pour la courbe d'avance.
Mettre 0 pour la courbe de dépression.

IMG-20190312-WA0005.jpeg

IMG-20190314-WA0020.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur:

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
bonsoir a tous,

je lis avec attention ce post et je me pose la question suivante:ayant moi aussi des problèmes de ratées a haut régimes sur mon 1397 je m'orientai vers un 123 ignition mais;est ce que le montage d'un kit allumage électronique chez classicautoelec ne suffit pas a résoudre mon problème en révisant mon allumeur (ressorts,masselottes,et courbes avance)+bougies NGK BP8ES

que mettait vous comme avance au ralenti (950 tr/mn),réglage a la lampe strombo

merci par avance  jean-luc

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Raphaël,j'ai un seul double corps Weber vertical 40 et un bon AC de chez HEMERY moteur 847 avec bonne prepa

c"as sonne bien malgré mes petites ratées a haut régimes (7000/7500)le réglage de l'avance as bien réduits les ratées mais pas tout

c'est pour cela que je veux mettre ce système d'allumage+les bougies il y a aussi des NGK BR8EIX (mais 15 balles la bougie,merci)

 

Raphdu33

Raphaël
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Bonjour a tous

J'ai un moteur R5 Alpine R1223 moteur type 840.

J'ai un problème. Je n'arrive pas je pense à bien caler mon nouvel allumeur 123 tune USB acheté chez classic auto.

Quelqu'un a t'il monté cet allumeur sur ce moteur ? Si oui quel est la bonne procédure. Je respecte la documentation fournie mais cela ne fonctionne pas.

A savoir, j'ai testé avec un allumeur d'origine par rapport à la RTA et le moteur marche. C'est donc bien le nouvel allumeur que je ne dois pas bien caler au bon moment.

Merci beaucoup pour votre aide.

Très bonne journée

Raphaël
 

Raphdu33

Raphaël
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Mon moteur tourne avec l'allumeur d'origine mais pas avec le nouvel alluleur.

Si quelqu'un a la même configue je suis intéressé pour les petites astuces.

 

Raphdu33

Raphaël
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Je me doutais que quelqu'un allez me poser cette question. :)

C'est pour pouvoir créer mes courbes d'avance allumage en fonction des tr/mn de mon moteur qui n'est plus d'origine. Je veux optimiser ces relgages pour que mon moteur fonctionne au mieux.

Et aussi pour fiabiliser surtout le démarrage l'hiver et les heures que l'On peut avoir avec l'ancien alluleur.

 

Lolo

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1135 de 1967
Bonjour

Pour moi demonte 123 fait ton branchement sur etablie

Batterie + bobine +allumeur 123 fait allumer la led vert , puis tourner à la main pour étincelle.

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
595
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello , sujet qui n'a rien avoir effectivement avec le calage de distribution , mais le fait que ton doigt est un décalage (déjà vu par expérience) n'es pas normal et tu as de ce fait une dispersion de l'allumage dans la tète et un décalage de ta courbe d'allumage , ;

PS: le 123 ignition se monte avec un bobine spécifique et je conseil les fils haute tension " non " antiparasité
 

Raphdu33

Raphaël
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Message du vendeur de l'allumeur. Cela éclaire pas mal de chose...

La première chose à faire est la programmation. Il faut donc vérifier la courbe d’avance correspondant au moteur (gravée sur l’allumeur Ducellier, R230 C34 par exemple), elle peut-être également indiquée dans une revue technique, un manuel d’atelier…

Il faut faire attention aux valeurs données dans les revues techniques, elles sont souvent indiquées « allumeur au banc » ce qui sous-entends en tours et degrés allumeur.

L’allumeur 123Ignition se programme en tours moteurs et degrés vilebrequin, il faut donc multiplier les valeurs données dans la RTA par 2, généralement.

Je vous ai joint une capture d’écran de la courbe à programmer pour la partie « centrifuge ».

Si vous n’avez pas de prise de dépression sur vos carbus, vous pouvez en effet laisser la courbe d’avance à dépression nulle ou ne pas y toucher, si aucune durite de dépression n’est raccordée au carbu, la pression restera atmosphérique et la courbe à dépression n’entrera pas en compte.

Une fois la courbe rentrée n’oubliez pas de cliquer sur « store » pour l’enregistrer dans l’allumeur.

Ensuite, vous calez votre moteur au PMH sur le cylindre n°1, vous repérez le sens de rotation du doigt de l’allumeur d’origine et sa position, vous le retirez, installez l’allumeur 123Ignition.

Le doigt doit être sensiblement dans la même direction, mais pas exactement dans la même position que l’allumeur mécanique, c’est tout à fait normal ; cela s’explique par le fait que l’allumeur d’origine dispose d’un axe sur lequel il y a du jeu, par rapport aux masselottes, c’est ce qui fait l’avance centrifuge ; alors que l’allumeur 123Ignition est monté sur un axe d’un seul tenant, si vous tenez l’allumeur par le doigt, vous ne pouvez bouger le toc d’entraînement, n’est-ce pas ?

Donc il faut repérer la position du nouveau doigt d’allumeur et en fonction du sens de rotation, il faudra veiller à ce que le prochain cylindre à être « allumé » soit le N°1, lorsque vous allez rebrancher les fils de bougie sur la tête.

Il faut également veiller à ce que le charbon central de la tête d’allumeur soit intact et dans son logement, sur son ressort.

Une fois l’allumeur calé avec la LED, vous pouvez le bloquer, couper le contact, puis remettre la tête et les fils de bougie, et enfin connecter le fil Noir au (-) bobine ou RUPT (ou « 1 » sur les bobines Bosch).

Normalement une fois tout remonté, lorsque vous mettez le contact, si le calage avec la LED a été fait « suffisamment » précisément, le moteur doit démarrer, il suffit de revérifier le calage avec une lampe stroboscopique une fois le moteur tournant pour affiner mais c’est tout.

Pour basculer d’une courbe à l’autre il faut effectivement utiliser le fil Jaune en le raccordant à une alimentation (permanente ou après contact) via un interrupteur, cela n’est utile que si vous programmez deux courbes et n’est effectif que si l’allumeur est alimenté (donc contact mis).

Vous ne pourrez le voir que l’écran principal de l’application, le « Dashboard », moteur tournant (le chiffre 1 ou 2 apparaît en vert à droite de l’indicateur d’avance « crankshaft advance »).

Concrètement pour avoir le cœur net sur l’allumeur, il suffit de sortir une bougie, de la mettre à la masse, et de faire tourner le moteur au démarreur : si vous avez de l’étincelle, c’est que le problème ne vient pas de l’allumeur, mais de la programmation ou du calage

La voiture est réglé !! On a remis l'allumeur R5 Alpine électronique 123 ignition. On a fait réglé les carburateurs + l'allumage + contrôlé des compressions + réglages des flotteurs + synchronisation des carbu + réglage carburation avec lecteur de richesse sur banc.

La voiture fonctionne parfaitement.
Voilà les courbes après banc d'essais. On passe de 93cv à 120cv avec toutes les modifications qu'on a faites. Et voilà.

20190531_115207.jpg

20190602_125628.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Nico4lbzh

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
petit déterrage de post :)
j'ai actuellement un 123 ignition en USB acheter d'occaz et sans courbe, je cherche celle de R5 atmo en stock (aac d'origine et Weber 32 DIR 58 d'origine)

@raphdu33 tu aurais ça en stock ? en tout cas belle perf la petite avec c'est 120 poney :)

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut, 

Pour un R5 Alpine atmo d'origine il te faut le courbe R230 C34, celle entourée au fluo jaune plus haut.

A+

 

Nico4lbzh

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
j'ai la RTA par contre je sais pas quelles sont les valeurs a entrer, ni quelle valeurs pour la dépression (la programmation et moi ça fait 4^^)

en gros je comprend pas le shéma ni pourquoi il y a 2 courbes

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Tu peux rentrer ces valeurs dans ton 123 ignition (avance centrifuge) :

500 rpm : 0°
700 rpm : 0°
1500 rpm : 14°
4500 rpm : 28°
8000 rpm : 28°

Pour l'avance à dépression il faudrait convertir les valeurs en mm/Hg (hauteur de mercure) en kP (kilo pascal) et les entrer de la même manière
 

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Bonjour à tous,

J'ai monté un allumeur 123 ignition programmable sur un R5 Alpine , j'ai inséré la courbe d'un R5 Alpine d'origine et calé l'allumeur avec la petite LED verte comme indiqué dans la notice.

Prise de dépression non raccordée.

241349433_387356966110751_486000364808801479_n.jpg

Lorsque je mesure à la lampe strobo, j'obtiens un écart assez conséquent entre la courbe théorique entrée dans l'allumeur et celle mesurée (décalage et pente de courbe différente):

Capture d’écran 2021-09-06 à 21.44.39.png

Pour info, j'ai vérifié aussi les points suivants:

-Valeurs d'avances/ régimes moteur sur l'interface bluetooth 123Ignition du téléphone conformes à ce que j'ai enregistré dans l'allumeur (courbe verte plus haut)

-Mesure de la lampe strobo comparée à celle d'une autre lampe sur le même moteur => Valeurs identiques

-PMH vérifié au comparateur => le marquage sur la poulie de vilebrequin est correcte

Avez-vous déjà rencontrés ce problème avec votre allumeur?

Merci d'avance,

David

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour,

 Interressant ce sujet avec ces explications claires, sur mes autos, je suis encore avec allumeurs à vis, ça me convient. Raphdu 33, quelle préparation a tu fait pour passer de 93 à 120 CV? C'est énorme le gain. Merci de ta réponse.

 

Lapige

❤️ Donateur
Messages
172
Réactions+
19
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R1095 de 1964
Bonjour David j' ai rencontrer le même probléme, la led doit être a titre indicatif pour que le moteyr demarre

essais de faire un calage statique a la lampe

j'avais mis 10 degrés sur la courbe de 50 a 150 trm comme je n' était pas sur de mon compte tours

puis j' ai caler a la lampe

oups de 500 a 1500 trm

 
Haut