Élec. Alternateur: Problème de charge

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

le problème est toujours là, j'ai passé 2 régulateurs neufs... 

Je précise : j'ai changé le régulateur par un adaptable neuf, ma tension est bien remontée dès le démarrage, voltmètre pile dans le vert, puis au bout de 20/25 minutes de route, il repasse dans le rouge; Je rechange par un autre, et rebelote. Donc je roule comme cela, la batterie se vide, mais l'alternateur charge toujours un peu, ce qui me permet de rouler tout en rechargeant la batterie entre 2 ballades.

Mais qu'est ce qui peut faire claquer un régulateur comme ça? Si c'est bien ça? Est-ce qu'un alternateur peut "chauffer" et donc moins charger une fois à température ?

Avec le vieux régulateur, la charge est un peu meilleure qu'avec les nouveaux après qu'ils aient fait 40 bornes.

Merci de vos lumières

PJ42

 

Loulou 91

Habitué
Messages
171
Réactions+
6
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1130 de 1967
peut-être tes cosses sur ton régulateur de tension qui sont pas assez serré , c'est le problème que j'ai actuellement .

Je vais donc remplacer mon alternateur de Gord par un alternateur avec régulateur intégré comme ça le problème sera réglé une bonne fois pour toute !! Loulou .
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
175
Réactions+
27
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour tous le monde.

Pendant ces quelques jours, J ai profité du mauvais temps pour faire le point sur ma R8 Gordini.
Je me suis aperçu que l alternateur SEV Motorola ne charge pas. Dépose de celui résultat diag.. ponts de diodes HS...
Régulateur fonctionne, fils excitation alimenté. Branchements Ok.

Pourriez vous me dire si quelqu’un a monté un alternateur que propose méca parts, on dirait alternateur de la série A13 ... avec regu. Incorpore.
Merci d avance pour vos retours d expériences.

Amicalement Jm64
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Nous on monte des Clio 1 presque pas de modif à faire du moins rien sur les pièces d époque et ça fait plus de 20 ans qu on fait ça aucun soucis 

Sinon tu peux toujours donner le tiens en réfectoire 

 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
175
Réactions+
27
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Batiste,
merci pour ton retour.

Effectivement je vais essayer de réparer le SEV d origine.
Je voudrai juste essayer de me dépanner avec une adaptation.
Clio 1 moteur énergie ou moteur C1J ?

Je suis entrain de remettre en route une 1135 qui n a pas tournée depuis 1981 donc je découvre petit à petit les
problèmes. Mais enfin le moteur est en route, les freins aussi, reste encore du travail.
des qu’elle sera présentable je mettrai quelques photos.

Amicalement Jm64.
 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour,

sur mon R12TS et maintenant mon R5 Alpine, j'ai aussi monté un alternateur de Clio 1 moteur Energy.

quasi pas de modifs, juste 1 ou 2mm à gratter sur une oreille pour aligner les poulies (en alu de gros diamètre pour qu'il ne tourne pas trop vite)

 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
175
Réactions+
27
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Merci pour le tuyau.
J ai monté un alternateur de remplacement pour me dépanner. Regu. Incorporé.
par contre j’ ai utilisé le fils de l’ excitation pour +APC régulateur.
ça charge impeccable 14 a14.5 V sans consommateur et 14v avec consommateurs.

Si je réussi à trouver des diodes pour réparer l alternateur d origine, je vous tiendrai informé.
J ai remis en route l’ alternateur Motorola d’ origine après remplacement des diodes, balais et roulements.
Ça fonctionne mais pas comme je voudrai, il charge entre 15,2 v et 15,5v avec et sans consommateur.
Le régulateur est un SEV MOTOROLA ( électronique) d’ origine.

Es que quelqu’un aurait le schéma le se régulateur , j aimerai voir si je peux le retoucher pour arriver à régler la tension
dans les normes.

Merci pour votre aide,
Amicalement

Jm64
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
175
Réactions+
27
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordiniste33

Il y’a bien une vis qui bloque le levier réglable d’un rhéostat.
Par contre en essayant de régler ce levier je n’ arrive pas à faire baisser la tension en dessous de 15,2 v.

Donc je pense que j’ai un problème sur un élément électronique interne du régulateur.
je pense à une résistance qui est hors valeurs.

Dans la semaine je vais voir cela avec une personne qui sais lire les valeurs sur l élément.
Je vous teindrai informé si j arrive à résoudre le problème.

Dans la même idée on regardera le compte tour qui ne fonctionne pas. Les alim.sont bonnes. J’ai contrôlé avec un compte tours portable.
Bonne fin de week-end.

Amicalement Jm64
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Idéalement, tu peux nous faire partager tes sources d'approvisionnement concernant ces pièces, merci d'avance.
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
175
Réactions+
27
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir,
les pièces alternateur chez Mikatec.fr.

Attention ce sont des pièces prévues pour un autre alternateur que le SEV Motorola de R8G.

En recherchant je pense que ce sont les mêmes que ceux montées sur les alternateurs de Peugeot 204 et 304....

Je vais faire des essais prolongés et je vous dirais si on peut valider le test.

En attendant il faut que j arrive à réguler à 14,5v .

Pour J Luc, il y a des poulies fixe 5 gorges sur des alternateurs Valeo qui été monté sur R19 diesel .Diamètre poulie 73mm.

Si je ne trompe pas.

Amicalement Jm64

 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
175
Réactions+
27
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que je valide la réparation de l’ alternateur d’origine.

J’ai fait l’essai avec un régulateur mécanique de R4. Charge parfaite. 14,5v avec ou sans consommateurs.

Avec mon copain réparateur électroménager on va essayer de réparer le régulateur électronique  d’origine.

Je lui confier aussi le compte tours et au dernières nouvelles c’est sur la bonne voix.

Je vous confirmerai cela dès que les essais seront fait.

Juste, sur un post sur les comptes tours, j ai lu que pour l étalonner on pouvait faire avec un transformateur 12v.

Pourrait on me dire quel style de transfo. ?

Merci à tous pour votre aide et vos expériences.

Amicalement Jm64.

 
Haut