Salut à tous,
J'ai un problème qui m'énerve, pas grave mais énervant. Un problème de charge batterie.
Je me suis aperçu que mon voltmètre, qui mesure la tension du circuit (forcément "voltmètre"...) qui était d'habitude au milieu du vert, est passé pile à la limite du vert et du rouge à gauche.
Puis de plus en plus bas. La voiture démarrait tout le temps sans souci. Puis un jour : batterie à plat, donc c'est bien un vrai problème de charge batterie, pas le voltmètre qui déconne.
Je fais la vérif de la tension avec un multimètre avec le moteur à 2000ts/min, tension insuffisante (12.2 de mémoire). Je fais vérifier l'alternateur par 2 gens du métier : il est très bien et avait été refait il y a 2 ans.
Je remonte l'alternateur, rien de plus.
Je change le régulateur par un neuf, moche, mais neuf, et là miracle, ça revient dans le vert.
Je roule 50 bornes, profite du vroum vroum, et de nouveau plus de charge.
Là ça m'énerve.
Satanée bagnole!
Elle roule droit, elle accélère bien, freine bien, elle est confortable et ne chauffe pas, mais il y a cette petite aiguille qui ne veut pas monter.
Depuis
- j'ai tiré un câble de l'excitation du régulateur à l'excitation batterie, si le fil d'excitation était coupé? Rien ne change
- J'ai tiré un gros câble en dehors de la voiture au cas où le câble de charge soit trop vieux : Rien ne change
- j'ai remis l'ancien régulateur : rien ne change
- j'ai bien gratté pour que la masse du régulateur soit bien : rien ne change.
L'élec n'est pas ma tasse de thé, aussi je suis preneur de vos bons conseils!
Prenez soin de vous!
PJ42