Élec. Alternateur: R8G origine et remplacement

Therier

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ah ok le Gord et R16 c'est vraiment pas le même....

je suis en train d'adapter celui que j'ai sur le support Gord puisque on trouve pas d'alternateur Gord...
 

RG

Richard
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Le Gord et le R16TS c'est le même alternateur, il se monte sans aucune modife, sauf la poulie et la flaque avec l'oreille orientée différemment

Alternateur R8G-R16.png

 
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Mr Hulot

Christian
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Je ne vois pas en quoi cette tôle rajoutée aiderait à monter ton alternateur.

D'après ta photo la patte de fixation arriverait là:



 
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Huitneuf

Jacques
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oui j'ai compris après en me souvenant RG, et justement j'en ais vu un cet après-midi que j'avais de coté , eh ben ! il est cassé coté fixation arrière , et coté réglage il a été scié
je ferais une photo pour savoir de quel modèle il s'agit .

.voici les photos d'un alternateur que j'avais dans mes reliques ,

S5000583.JPG

S5000584.JPG

S5000585.JPG

S5000586.JPG
 

Therier

Mordu
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Bonsoir,

J'aimerai savoir comment sont fixés vos alternateur, la patte de fixation avec renfort pris sur la culasse n'est pas très judicieux comme choix de maintien ça fait vibrer la culasse et les goujons de la culasse peuvent se desserrer voir même casser dans la culasse , existe t il d'autre solutions de maintien ? 

Cordialement. 

 

RG

Richard
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voilà mon montage, un tendeur d'alternateur R16 modifié, il faut absolument que l'alignement entre l'oreille de la pompe à eau et celle de l'alternateur soit parfait.
Photo du montage sur ma Caravelle
1678743113961.png

Afin de bien maintenir l'alternateur monter cette pièce
1678743209596.png

1678743287960.png

Je monte également une grande poulie pour que l'alternateur tourne moins vite
 

Otot87

Daniel
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Bonjour Richard,

La patte arrière annoté d'une flèche rouge se trouve-t-elle dans le commerce ou sur un alternateur en particulier.

Personnellement j'ai bidouiller une patte d'environ 2mm d'épaisseur mais j'avoue que ton montage est super propre!
 

Ghazi106

Héruitophile
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Je viens d'acheter cet alternateur SEV Motorola qui n'est pas un Gordini mais il ressemble, la Réf me dit que c'est un Volvo mais il ressemble beaucoup à un R16. si quelqu'un à un ancien manuel pour connaître la provenance. Ce qui est sur la Ref c'est plutôt du Renault

Merci

20220213_123649.jpg

20220213_123636.jpg

20220213_123602.jpg

20220213_123514.jpg

20220213_123507.jpg

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonjour,

Pour l’alternateur mentionné la réponse est dans le tableau.

Alternateurs SEV 001.jpg

Ces alternateurs à régulateurs extérieurs sont nettement moins fiables qu’un plus récent à régulateur intégré. Les composants sont identiques au 712 26002 des R8G ou des 712 27102 des R16… Ils pèchent par la fragilité des rotors, diodes… et la difficulté de trouver des pièces.

Ce qu'on peut faire et que je fais:

20220214_100023.jpg

Alternateurs 433459.jpg

Pour la mise en place d'un 433359 par exemple, il faut réduire la patte de fixation en épaisseur de 4mm pour avoir le bon alignement. L’oreille du tendeur est au bon endroit. Ces alternateurs sont peu cher et facile à trouver.

20220214_095859.jpg

La poulie R8G ou une copie en alu se monte sans problème et sans clavette puisque que l’on peut tenir l’arbre par un clé six pans mâle.

20220214_095954.jpg

La liaison avec le tendeur se fait par une vis ou un boulon de 8mm.

Certains adulent les spécificités des Gordini d’autres ! Si le support est plus massif, la courroie est plus large avec les poulies adaptées c’est que le concepteur a jugé ces modifications nécessaires à l’époque. Les contraintes du fait que l’alternateur qui débite à des régimes bas, des variations de régimes conséquentes, des régimes maxi plus importants avec surtout un ventilateur acier 6 pales, on est bien loin du moteur Sierra d’origine.

Quant à ceux qui pensent que le tendeur fixé sur la culasse n’est pas judicieux, savent-ils que le l’échappement de par sa longueur et les vibrations doit imposer de grandes contraintes.

Jean-Marc
 

Ghazi106

Héruitophile
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Merci pour toutes ces informations.

Si non l'alternateur que j'ai présenté, est ce que c'est un neuf ou un reconditionné ?

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonsoir,

SUD EST était probablement une entreprise de rénovation. On trouve des équivalences entre leurs références et des références Valeo.

J’ai un doute sur la référence de l’étiquette de cet alternateur. Un 55852 de chez SUD EST correspond à un 433384 de chez Valeo. On voit bien que la flasque (carter de fixation) est différente.

433384 001.jpg

Pour conclure cet alternateur a le carter avec les inscriptions qui correspond aux Peugeot, et le carter de fixation aux Renault R16/R12.

La patte de fixation du tendeur est du mauvais côté et toucheras la traverse moteur.

Vue entre flasque coté fixation à gauche R16 et R8G à droite.

R16 et R8G.jpg

Jean-Marc
 

Amede

Luc
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Bonsoir à tous,
voici en photo mon alternateur SEV MOTOROLA, j'ai un petit soucis concernant le raccordement électrique de celui ci, je sais qu'il y a un fil qui vient de l'excitation régulateur via la cosse ou il est indiqué bleu, donc là pas de soucis par contre, j'ai un gros doute sur le + qui vient du démarreur, je ne me rappelle plus du tout ou il faut le brancher sur l'arrière..., en effet il y a deux petites tiges filetées et deux plus grosses qui sortent de l'arrière mais pas de repères, pas de signes??
Ma question : est ce que quelqu'un à un schéma de câblage de ce modèle? ou simplement quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur le câblage de ce +?
merci beaucoup pour votre aide, très cordialement.
20230216_164050 A.jpg20230216_164102 A.jpg
 

Jm64

Jean-Michel
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Bonjour Amédé
j ai conservé l alternateur d origine comme celui-là.
Je fais une photo demain du branchement et je la mets sur le forum.
Le mien je l ai refais balais et pont de diodes roulements neufs.a
Il marche correctement par contre régulateur électronique Motorola Hs. Remplace par régulateur mécanique
Ducellier je pense de R4.
Amicalement Jm64
 

Amede

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je suis vraiment preneur de ton branchement Jm64 qui correspond au mien ça m'évitera de faire une bêtise côté branchement.
A priori les deux plus grosses tige fileté seraient des +? à valider.
Dis moi Jm64, ton alternateur c'est toi qui l'a refait à neuf? si oui, ou as tu eu les pièces détachées balais et pont de diodes?
restant à votre écoute, très cdlt Amédé
 

ADR8

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Bonjour
ci joint photo de mon branchement sur le Volvo de ma 8
si ça peut aider
les fils bleu et noir = masse

IMG_20230217_114035.jpg
 

Ghazi106

Héruitophile
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c'est clair pour le branchement. ça va m'aider aussi.
voici une autre photo

KcOua3qh.jpg
 
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Jm64

Jean-Michel
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Bonjour Amédé
ci joint photos du branchement alternateur Motorola sur ma R1135 de 1967.
+ en haut à gauche écrou de 10 et - à droit écrou de 8.
les pièces alternateur viennent de chez Mikatec .
Diodes CAO130839-485138
diodes CAO130840-485151
balais CAOSVX52-847817
Tout cela pour alternateur SEV 71210302 l équivalent de l alternateur Motorola monte sur la R8G 1300.
Je l ai révisé moi même. Maintenant il fonctionne très bien.
Je suis dispo si il vous manque autre chose.

Amicalement Jm64.

67FA3BC1-96D3-4399-8C1C-E785C5F952A0.jpeg 84FA1A0B-34E8-42E9-80E2-7F088ECD298E.jpeg
 

JBM

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Pour le branchement de cet alternateur SEV MOTOROLA , Il faut 2 fils...

1: un fil + batterie en 6 mm² qui relie une vis de Ø 6mm (pont de diode positif) au + batterie (dans une R8 c'est sur le fil +batterie du démarreur)

2: un fil Excitation en 1.5mm² qui relie la borne DF de l'alternateur à la borne "exit" du régulateur
Facultatif: on peut rajouter une masse entre une vis de Ø 5mm du pont de diode négatif et la caisse en 2.5mm²
Cet alternateur n'est pas contrôlé par un voyant mais pas un voltmètre thermique
 

Ghazi106

Héruitophile
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  1. R1136 de 1970
Je reviens pour cet alternateur car je possède un SEV Motorola de Peugeot 304 qui est identique à, l'alternateur de R16 et je souhaite linstaller au lieu de mon dynamo. J'ai voulu savoir ce que veut dire triphasé sur l'étiquette de l'emballage.

Si non comme vous voyez sur l'étiquette, il est stocké depuis 1992.
Est ce que ces trentes ans de sommeil peuvent nuir à des composants de l'alternateur.
IMG_20230218_150748.jpg IMG_20230218_150723.jpg
 

Jm64

Jean-Michel
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Bonsoir Ghazi106
Verifier si diodes sont en états, faire attention qu elles ne soient pas en court circuit.
Que les roulements ne soient pas sec. La position des fixations est elle bonne.
Adapter un régulateur pour alternateur avec le faisceau qui va bien.

Amicalement Jm64
 

DjTom@

Thomas
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  1. Dauphine Proto
Oh la la …..
Un Sud est !
A l époque c était de la vrai 💩 , et avec le temps soit prudent !
( je sais de quoi je parle , je vend du matériel électrique auto depuis 20 ans ! )
Thomas
 

Amede

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Bonjour à tous,
merci beaucoup à JM64 pour ces photos et explications et références matériels ainsi que JBM Macias pour son complément d'infos,
en effet je confirme que je n'ai que deux fils qui venait sur l'alternateur, le 6² qui va du démarreur à l'alternateur
maintenant je sais où (pont de diode positif) avec les photos ça va mieux et la petite cosse sur l'excitation venant du régulateur.

Petite question complémentaire à JMB concernant sa remarque : Facultatif: on peut rajouter une masse entre une vis de Ø 5mm du pont de diode négatif et la caisse en 2.5mm²

OK mais qu'est ce que ça fait ou qu'est ce que ça apporte de brancher une masse en supplément sur cet alternateur d'un point de vue technique, est ce que ça améliore le fonctionnement?
Est ce que vraiment utile?

Bien évidemment si tu as la réponse technique je suis preneur, c'est toujours intéressant d'avoir vos explications.
Encore un grand merci à tous.

Cdlt Amédé
 

Jm64

Jean-Michel
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Bonjour Amédé
si tout va bien et que la masse entre le bloc moto propulseur ( moteur et boîte) et la caisse est nickel, pas de soucis
ça va fonctionner nickel.

Par contre si problème de masse, je préfère une liaison directe de la carcasse de l alternateur et la caisse.
Ce n est que mon point de vue. Dans ma vie de mécano j ai vue des masses se faire par câble compteur, levier de vitesses et autre…. quand la masse moteur était en mauvais état oxydation, rupture….
Il n y a aucune obligation ça c est sur.

Amicalement Jm64
 
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