Bonjour,
Pour l’alternateur mentionné la réponse est dans le tableau.
Ces alternateurs à régulateurs extérieurs sont nettement moins fiables qu’un plus récent à régulateur intégré. Les composants sont identiques au 712 26002 des R8G ou des 712 27102 des R16… Ils pèchent par la fragilité des rotors, diodes… et la difficulté de trouver des pièces.
Ce qu'on peut faire et que je fais:
Pour la mise en place d'un 433359 par exemple, il faut réduire la patte de fixation en épaisseur de 4mm pour avoir le bon alignement. L’oreille du tendeur est au bon endroit. Ces alternateurs sont peu cher et facile à trouver.
La poulie R8G ou une copie en alu se monte sans problème et sans clavette puisque que l’on peut tenir l’arbre par un clé six pans mâle.
La liaison avec le tendeur se fait par une vis ou un boulon de 8mm.
Certains adulent les spécificités des Gordini d’autres ! Si le support est plus massif, la courroie est plus large avec les poulies adaptées c’est que le concepteur a jugé ces modifications nécessaires à l’époque. Les contraintes du fait que l’alternateur qui débite à des régimes bas, des variations de régimes conséquentes, des régimes maxi plus importants avec surtout un ventilateur acier 6 pales, on est bien loin du moteur Sierra d’origine.
Quant à ceux qui pensent que le tendeur fixé sur la culasse n’est pas judicieux, savent-ils que le l’échappement de par sa longueur et les vibrations doit imposer de grandes contraintes.
Jean-Marc