Suspension Amortisseurs arrière: Dépose-Repose

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Auriez-vous déjà remplacé votre boulonnerie pour fixation basse des amortisseurs ?
Si oui par quel type de boulons ont-ils été remplacés (outre ceux d'origine) ?

Sont-ils les même à l'avant et à l'arrière ?

Merci

 
Dernière modification par un modérateur:

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
250
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut Franck,

Si tu parles des boulons inférieurs des doubles amortos arrière (Gord) non ils ne sont pas les mêmes que devant.

En plus ils ont un épaulement, je m'explique le diamètre est de 10 mm mais le filetage de serrage est du 8 pas de 125

J'espère avoir répondu à ta question

A bientôt

Amicalement 

Daniel

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Pour la fixation des amortisseur AR sur une traverse R8G (avec amortisseur MP) quel est le diamètre de l'axe.

J'ai mesuré 9mm (?)

A part chez les fournisseurs, peut-on en reprendre depuis une autre auto récente ?

Ci joint cette fixation...

216847butdembrayage.jpg

Merci
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Les vis de 9 mm comme tu peux le voir sur le tableau correspondent au 1er montage (de 1963 à 1964 )

Ces vis d’amortos R8 sont spécifiques, il te faut du 10 mm, tu as toutes les chances d’en trouver par le biais des PA 

@++
 

Amortisseur AR Vis -01.jpg

Amortisseur AR Vis -02.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
alors je continue le démontage et j'avais pas fait attention jusque là dans la coupelle de ressort j'ai un ancrage d'amortisseur! , est-ce correct pour une trompette R8G, eet si pas correct puis-je l'enlever purement et simplement ou bien c'est compliqué

meci à ceux qui savent
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
oui c'est correct,les trompettes de R8 Gord ont le support d'amortisseur au centre de la coupelle,j'en connait même qui mettent six amortisseurs !!c'est sur tu peut la supprimer elle ne sert a rien!

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
c'est correct aussi,pas de problemes les amortisseurs sont montés avec une cales que d'un coté.(de l'amortisseur!)

 

Gordini08

Julien
Habitué
Messages
136
Réactions+
0
Localisation
08 Saint Loup Terrier (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
j'ai quelques soucis avec mon remontage de mes amortisseurs MP arrière, étant novice en mécanique j'aimerais avoir vos idées pour finir mon montage :

Amortisseurs MP et ressorts d'origine, je n'arrive pas à fixer la fixation supérieure de mon amortisseurs impossible de la faire passer dans le trou de la traverse (non pas par le diamètre), en suivant le RTA, ils disent de fixer le bas et ensuite de boulonner la fixation supérieure mais pas moyens quelle sorte en haut de la traverse, avez-vous déjà eu ce problème?

l'amortisseur MP comprimé est plus court de 1 cm que mon origine (voir photo), est-ce normal?

dsc03969o.jpg
Mon ressort mesure environ 295mm, est-ce un souci?

dsc03988w.jpg
merci de votre aide, il faut absolument que j'ai fini début septembre pour la contre visite du contrôle technique!

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut gordini08

je pense que ton problème vien du fait que ce ne sont pas des amortisseur pour monter dans la traverse d'origine (au centre du ressort) mais des amortisseur pour mettre sur une traverse Gord 4 amortisseur donc de part et d'autre du ressort

je pense que c'est la cloche de l'amortisseur qui vien toucher dans la traverse

d'ailleurs si tu regarde ton ancien amortisseur il n'en a pas (tu vois la tige de l'amortisseur)

j'avais des Koni de Gord et j'ai eu le même problème donc pour les adapter sur ma traverse Major j'ai fait sauter la cloche superieure (un coup de tour ) mais un coup de disqueuse doit aussi marcher

j'espere avoir aporter des réponse a tes questions

a+

laurent

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordini08

Julien
Habitué
Messages
136
Réactions+
0
Localisation
08 Saint Loup Terrier (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
Pour Mecaparts, aucuns problème pour les monter dans le traverse d'origine.

La cloche supérieure est en plastique donc pas de souci, elle s'intègre parfaitement dans la coupelle d'origine.

Taureau, j'ai essayé ta méthode, mais je vais réessayer.

Est-ce que si je prends des ressorts hauteur caisse Gord (275mm) de chez Mecaparts, je peux les monter dans ma traverse d'origine avec l'amortisseur au milieu ::
 

Gordini08

Julien
Habitué
Messages
136
Réactions+
0
Localisation
08 Saint Loup Terrier (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
merci Chti-biloute.

écrou supérieur mis, maintenant me reste la fixation inférieure, il faut que je trouve d'autres compresseurs de ressorts les miens sont trop larges et poussent l'amortisseur!!!

R81600, j'ai déjà essayé, je ne comprime pas assez pour passer la fixation supérieure!

Hier, j'ai passé 3 heures a essayer dans tous les sens, je continue dés que mon gamin dors car je suis de garde, et je ne veux pas qu'il se promène près de la voiture sur un cric!!

 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
je ne veux pas qu'il se promène près de la voiture sur un cric!!
Mon Dieu mon Dieu ne me dis pas que tu travail sous ta caisse avec juste un cric quand même??
Toujours assurer avec des bois ou autre voyons

Bon pour compresser les ressorts moi j'utilisais 2 petites sangles à cliquet que tu passe entre la 2eme et l'avant dernière spire et de chaque cotés , car il est vrai qu'il y a pas beaucoup de place et comme on a jamais l'outil qu'il faut "système d emmerde" et ça marche aussi bien

Tu peut aussi en mettre entre la trompette et la traverse ,en plus, si tu bataille trop.
 

Gordini08

Julien
Habitué
Messages
136
Réactions+
0
Localisation
08 Saint Loup Terrier (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
Berny,

T'inquiète, la voiture est callée aussi avec des bois, mais je n'aime pas quand même qu'il se promène tout près!!!

Pas bête l'idée des sangles à cliquet, il faut que j'en achête!!

Bon le côté gauche est remonté, enfin quand même!

Maintenant pour le droit cela devrait aller plus vite, maintenant que j'ai trouvé la technique.

Merci à tous!

 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
J'ai remarqué que plusieurs personnes montaient les amortisseurs arrières (traverse 4) sur une même trompette de façon inversé c'est à dire la tige chromé de l'amortisseur est d'un coté en haut et de l'autre en bas.

Est ce une question de longévité des amortisseur ou un montage perso?

Car j'ai toujours entendu dire qu'il fallait que la tige soit en bas pour que l'huile de l'amortisseur soit toujours en contact avec le joint car en le mettant tige en haut ,celui ci n'est plus protégé et va durcir et à la longue l'amortisseur n'est plus efficace .

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

j'ai du mal à bien comprendre....la tige est toujours en haut et ne peut pas être montée vers le bas. L'attache inférieure de l'amortisseur est faite par un boulon et la tige se termine par un filetage par passer dans la traverse.


216847butdembrayage.jpg


Tu aurais des photos ??
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Bernard
J'ai déjà vu plusieurs fois ce montage, il me semble que ces amortisseurs (marque ?) sont une adaptation.
Je crois que ces amortisseurs ne sont pas "spécifiques R8", en tout cas à éviter.
La référence reste les Allinquant, monte d'origine à double effet, où la tige avec son soufflet est bien vers le bas.
 

Roch

Habitué
Messages
138
Réactions+
8
Localisation
57 Neufgrange (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
salut a tous

quelqun a peut-être une solution pour fixer les amortisseurs arr sur les trompettes c'est des vis de 9 peut on les remplacer par du 8

je voulait d abord percer a 10 mais l entretoise dans le silentbloc est assez fine alors j attend vos conseils 

merci bonne soiree

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut roch,tu met une vis de huit avec juste l'embout filletée pour l'ecrous,et la partie interieure lisse,un ecrous nylstop,ça ne bougeras pas,c'est garantie! :teamR8:

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

j'ai eu ce pb, j'ai pris des boulons de 10 (dureté 8.8) que j'ai fait réusiné à 9 + épaulement à 8 refileté, il faut trouver quelqu'un qui a un tour, 1 heure de boulot pour 4 boulons. Je pense que c'est mieux que de repercer les amortos à 10.

A+ Dom

 

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce sujet, sur les Gord, il y a une entretoise sur chaque pied d'amortisseur (entre bride et diabolo). Le souci c'est que je ne vois sur aucun document où il faut la mettre, côté avant, côté arrière du véhicule ? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce détail, je l'en remercie par avance.

Cordialement

JeanMi

 
Haut