Suspension Amortisseurs avant: Support de fixation R8 et R8G

Charlie1135

Charlie
❤️ Donateur
Messages
51
Réactions+
2
Localisation
Italie
Auto
  1. R1135 de 1967
Cher amis,

nous avons pu voir ces deux supports

216847butdembrayage.jpg

Le support pour R8G est celui avec les perçage décalé vers le haut

216847butdembrayage.jpg

s'il est possible, par curiosité, il me plairait de savoir si l'autre support se monte à quel modèle de R8 ou Alpine ?

si on devait installer celui aplati que se passerai-il au niveau technique ?
merci d'avance
charlie1135
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut charly,le support applati est monté sur toutes les autres R8 et R10 de base,les amortisseurs de la Gord etant plus court si tu monte les supports applatis avec ces amortisseurs tu sera en butée pleine ouverture au repos,ou ils viendrons butée des que tu sera en appuis!

 

Charlie1135

Charlie
❤️ Donateur
Messages
51
Réactions+
2
Localisation
Italie
Auto
  1. R1135 de 1967
Cher Stef 30,

Je te remercie pour tien précise et complète réponse,

salut

charlie1135

 

Martial 57

Membre
Messages
21
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut Stef30,

Merci pour la précision sur le support inférieur d'amortisseur, je viens de mettre une annonce pour me mettre en quête de ceux-ci.

a+

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut martial,fait comme moi fabrique les c'est beaucoup moins cher!!

216847butdembrayage.jpg
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut à tous stef 30 a tout juste il n'y a rien à ajouter, il a aussi raison pour la modif d'un normal en décalé A++ JM

 

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut

amortisseur de Gord plus court donc pour mon cas = R8G avec train avant de Major vu que mes ressorts sont coupé a hauteur d'une Gord

c'est peu être pour ça que mes ressorts font du bruit?

mais non puisque j'ai les support de Major qui compense la hauteur des amortisseurs

houla ! pas simple

 

Vyterra

Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
07 (Ardèche)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Stef, est ce qu'on pourrait avoir les dimensions de la modif ??

Merci d'avance!!

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut voilà les cotes de la tôle a rajouter au support d'amortisseur de R8.

216847butdembrayage.jpg
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous,

Si je ne dis pas de bêtises l'un ou l'autre des supports d'amortisseurs ne joue pas sur la hauteur de caisse puisqu'elle est posée sur les ressorts.

Cela joue uniquement sur la course des amortisseurs : effectivement, à l'époque la Gord' avait des amortisseurs spécifiques par rapport à la R8 "classique".

Par contre, avec des amortisseurs non spécifiques, je pense qu'il vaut mieux monter les supports de la 8, car sinon; l'amortisseur sera en butée (compression) bien avant ce qu'il devrait, non ?

 

Du wills33

Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. Matra Djet de 1964
Sens de la patte sur le triangle inférieur avant  :question:

 
Dernière modification par un modérateur:

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
sur le P.R 837 R8 Gordini il est a l'inverse de ce que dit RG,

Je ne sais pas si sur les dessins en revanche il sont présenté dans le bon sens néanmoins ?? 

IMG_5044.PNG

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Le montage est le même sur les A110 et j'avais vu sur le FAR un moyen mnémotechnique pour le sens du montage: "Les grands jouent à l'extérieur".

le côté le plus long est côté roue.

Lionel

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Du wills33

Non RG ne s'est pas trompé le grand déport se monte du côté extérieur (côté roue )

Il est vrai que sur le PR 837 c'est monté à l'envers sauf si c'est le côté passager qui est représenté.

Voici une preuve supplémentaire.

20170103_212644.jpg

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
L’amortisseur avant travaille correctement lorsque le petit côté du support est monté vers l’intérieur du triangle !
L’amortisseur avant travaille correctement lorsque le grand coté du support est monté vers l’extérieur du triangle !

Ce que dit le MR

amortisseur AV support.png
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Le moyen mémo-technique pour s'en rappeler est "les grands passent à l'extérieur...."

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

J'apporte mon grain de sel, en général RG n'avance pas contrairement à quelques un des réponses approximatives, c'est qu'il les connais bien ces zotos.


Du wills33 à dit:
Je ne remet pas en doute la parole de RG ou d'un autre membre
Je m'étonne juste d'avoir trouvé 7 véhicules monté à l'envers

Et oui 7 fois démonté et autant de mauvais remontage, ces voitures avant d'être de collection passaient dans les mains de garagiste et autre bricoleur qui se moquaient pas mal du sens de remontage des cavaliers d'amorto.

Pour la petite histoire je viens de changer le filtre d'habitacle de ma voiture moderne achetée occasion, véhicule toujours entretenu à la concession, le couvercle est normalement tenu par 4 vis, ben il en manquait 3 !

bon courage pour la suite
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour a tous , 

hier en démontant quelques pièces , je m'aperçois de ceci , 

je joins  quelques photos , d' un étrier coté droit , car je suis comme Du willss33 , je me pose des questions ? 

Sur 10 autos , on ne trouvent pas un seul montage inversé ........... 

S5000900.JPG

S5000901.JPG

S5000902.JPG

et celui-ci est sur la mienne , 

S5000819.JPG

S5000820.JPG

L'axe de l'amortisseur n'est pas au centre  complètement  , 

je tacherais de posté des photos avec le montage grand coté vers l'extérieur .

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Ma remarque , c'est qu' avec le grand coté a l'extérieur , l'amortisseur est légèrement incliné , que se passe t'il quand le triangle inférieur monte ....

l'axe de l'amortisseur est décalé vers l'intérieur , ce qui l'incline encore plus , et on dit qu'il travaille correctement dans cette position , hum.. j'ai un doute ,

alors qu'avec le petit coté a l'extérieur , l'amortisseur est plus vertical .

ce n'est pas parce que quelques uns l'ont monté a l'envers que c'est a l'endroit :: :: :
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Encore si y aurais des doutes, mais là : Renault , la revue technique, Alpine tous les manuels de Réparation donne le sens !

Pourquoi vous chercher à réfléchir ?

Quand le Manuel de Réparation vous dis de mettre des plaquettes de frein dans un sens, vous cherchez à la mettre dans l'autre sens "au cas où " aussi ? ?

 

Howard46

Membre
Messages
26
Réactions+
2
Localisation
46 St Cirq Lapopie (Lot)
Auto
  1. R1190 de 1967
Comme le dit Antony, tous les manuels, tout ce que l'on peut trouver d'officiel à propos de ces foutus pièces montrent le même sens de montage.
Je me suis, moi aussi, posé la question lorsque j'ai changé mes amortisseurs AV.

J'avais repéré qu'il y avait un côté plus long que l'autre, qu'il était dirigé vers l'extérieur et je trouvais ça bizarre aussi, comme beaucoup, comme vous.
J'ai alors fouillé, j'ai consulté la RTA , diverses documentations dont une qui accompagne ma voiture depuis sa sortie (fichier de la coupe du demi train-avant ci-dessous).

Tout montre la même chose, le grand côté à l'extérieur.
J'ai aussi tendance à me poser beaucoup de questions, trop...

Mais je me vois mal, il serait prétentieux de remettre en cause de travail des ingénieurs qui ont conçu ce chef-d’œuvre.
Ils ont calculé qu'il faut un déport, que celui-ci doit avoir une position bien définie.
Il doit y avoir une explication rationnelle que mes compétences ne me permettent pas de comprendre mais je fais confiance et rend hommage à tout ceux qui ont conçu cette voiture.

Ceci étant dit, si beaucoup ont roulé avec des chapes montées à l'envers sans incidents, l'importance de ceci doit être assez faible.
Perso, je préfère quand même rouler avec une voiture montée à l'endroit

Amicalement
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Oui j'ai bien compris, je sais qu'il a des possibilités de les mettres dans les 2 sens, mais je ne voit pas l'intérêt de chercher ou de douter quand les manuels officiel te dise la consigne exacte à respecter.

Les triangles par exemple comme tu dis je les ai monter à l'envers sans faire exprès il y a peu, et bien j'ai pas cherché à savoir si je pouvais les laisser comme sa, pourtant la voiture roulé droit et tous et j'ai fait + de 5000kms sans que sa gêne quoi que ce soit !

Une photo de mon support dans le bon sens et on voit bien l'amorto au centre :

IMG_1965.JPG
 
Haut