Suspension Amortisseurs avant: Support de fixation R8 et R8G

Huitneuf

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Bonjour , 

Merci Antony , pour tes réponses et photos ,  je suis d'accord avec tout , mais pas avec ceci   ' et on voit bien l'amorto au centre ' . 

l'amorto n'est pas au centre du trou , pas plus qu'il est dans le ressort ,

Quand je pourrais , je ferais des photos ou vidéo , de ce que je voulais vous faire voir , 

Bon dimanche . 

 

Antony

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J'ai compris mais le trous n'est pas au centre  exactement d'origine dans la traverse il y a un décalage.

Ce décalage est compensé je pense par le sens de la pate mise dans le bon sens.

IMG_1779.JPGIMG_2344.JPG

 

Huitneuf

Jacques
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Bonsoir a tous ,

cet après-midi , j'étais dans le démontage d'un train avant d' R8 , et je vous avez promis des photos ,

coté droit , avec amortisseur decarbon , étrier, grand coté a l'intérieur .

S5001051.JPG

S5001052.JPG

S5001057.JPG

Coté gauche , j'ai inversé l'étrier , grand coté a l'extérieur .
S5001053.JPG

Voir la pièce jointe 11723

S5001056.JPG
 

Gino (†)

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Bonjour à tous...

Je suis tombé par hasard sur ce post pendant mon démontage de train AV, et pour simple info, je vous confirme que mon étrier était dans le mauvais sens itou !

C'est le droit...J'ai viré le gauche avant de savoir cet étrange montage...

Donc chose apprise, chose retenue au remontage.. :smile:

Fixation amortisseur inf. AV.jpg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour Gino ,

Pour moi cette photo ,malgré qu'elle est assez noir correspond au côté gauche .

Pour désigner sur un véhicule le côté droit ou gauche ,on se place derrière le véhicule ,ce qui change beaucoup de choses .

Donc pour moi il est bien monté .

G.A.08

 

Howard46

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Oui c'est ça, c'est le côté droit et il est monté... à l'envers mais ce n'est pas grave, ça ne prend que 5 mn pour l'inverser, même pas besoin d'enlever la roue ni de lever la voiture. :smile:

 

RG

Richard
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Il est vrai qu'on se place derrière le véhicule pour désigner le côté droit ou gauche, .... Il est bon de préciser que :
- L’amortisseur avant travaille correctement lorsque le petit coté du support est monté vers l’intérieur du triangle !​
- L’amortisseur avant travaille correctement lorsque le grand coté du support est monté vers l’extérieur du triangle !​
Comme disait Coluche "Tu peux te tourner comme tu veux, t'auras toujours le "cul" derrière
 

Gino (†)

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Bonjour Gino ,

Pour moi cette photo ,malgré qu'elle est assez noir correspond au côté gauche .

Pour désigner sur un véhicule le côté droit ou gauche ,on se place derrière le véhicule ,ce qui change beaucoup de choses .

Donc pour moi il est bien monté .

G.A.08
Nan, nan....je confirme que c'est bien le côté droit en étant bien placé derrière la caisse.. :smile:

D'ailleurs j'pouvais pas photographier le gauche car l'ayant démonté avant de lire ce post...!

Mais ce qui m'intrigue, c'est le pourquoi de tout ces montages "à l'envers" !!

et bien, pas grave du tout...maintenant je connais le sens 

 

Pascal 44

Pascal
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je viens donner mon avis

le pense que lorsque les voitures allaient au garage pour entretien et changement des amortos
les mécanos devaient monter ça au pif

ils ne savaient peut-être pas qu'il y avait un sens
 

Huitneuf

Jacques
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Bonsoir , 

oui Gino ta photo correspond bien au coté droit , quand tu vas inversé l'étrier ou ' support inférieur ' d' amortisseur ,

tu vas t'apercevoir que l'amortisseur passe très près du ressort , pour ne pas dire que ça touche , photo 5 de mon précédent post .

S5001059.JPG

de plus que ce soit le gauche ou le droit , peu importe puisque au montage , on mets le grand coté, vers la roue , de chaque coté de l'auto , ou inversement au choix de chacun .

Oui il est vrai cela reste quand même une énigme , les tiens aussi sont a ( l'envers ) c'est bizarre ...

 

Gino (†)

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Merci de ton message Jacques...

Le remontage n'est pas pour demain...! y'a du taff avant ça  :P  mais peut-être que d'ici-là, on aura la vraie raison !

Bonne soirée à toi 

 

SpiriTT

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Loin de moi l'idée de relancer le débat mais je m'interroge à la vue de mon MR68 pour R1130 suite à mon changement d'amortisseurs.
J'avais, suite à ce post, installé les supports avec le grand côté vers la roue lors de la restauration. Cela a déformé mes butées supérieures de travers.

J'ai donc ouvert mon MR68 et voici une image qui m'interpelle. Dans le texte, il ne fait pas mention à un sens quelconque mais on aperçoit que le grand côté est vers l'intérieur.
Alors y aurait-il une différence entre les R1130 et d'autres modèles ce qui expliquerait les différences constatées en début de ce post sur divers véhicules?
 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Hello 

Que veux tu dire par "butées supérieures de travers"

Et pour ce qui est des dessins !

Les représentations sont une chose la réalité souvent différente, sur le PR les dessins des empillages de pièces sont quelques fois erronés par rapport  au montage sur la voûte ( voir le dessin des axes des triangles supérieurs) 

Je suppose que le MR ne fait pas exception.

Le mystère reste entier

 

Leblond 05

Jean-Luc
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salut la dream Team

mon petit grain de sel sur la question originelle

2 photos valent mieux qu'un long discours comme disait l'autre

Jean-Luc

20220815_145444.jpg

20220815_145757.jpg

 

Dan49

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Bonjour à tous

Sur ma Renault 10, la patte est montée à l’envers,
Impossible de la mettre dans le bon sens les trous ne correspondent pas
Quelqu’un peut me dire pourquoi
 

Emge

Maurice
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Hello,
Je ne comprends pas ton problème.
Tes supports d'amortisseurs sont montés à l'envers, ce n'est pas grave, tu prends une douille de 13 avec ta clé à cliquet et tu déposes les deux écrous de 8.
Il n'y a plus qu'à descendre le support de 10 à 15 mm et de lui opérer un demi-tour.
Repose des deux écrous de 8 et serrage, ensuite même opération de l'autre côté.

Les deux photos ci-dessous montrent que le supports de ma R10 étaient inversés lorsqu'elle est arrivée dans le garage le premier jour, je pense que beaucoup de mécanos qui intervenaient sur nos voitures à l'époque ne faisaient pas attention au sens de montage.

Si ma réponse est "à côté de la plaque", c'est que manifestement je n'ai rien compris. Dans ce cas, sois aimable de nous mettre des photos. Merci.
Maurice

14.jpg 17.jpg
 

Canonball95

Philippe
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Petite question idiote.
Es-tu sûr que ce soit bien une patte d'amortisseur de R8 ?
Sur la mienne les pattes ne correspondaient pas à la voiture.
 

Emge

Maurice
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L'hypothèse de Philippe est tout à fait plausible.
Ci-dessous 3 photos d'un support d'amortisseur de... Dauphine. Cela correspond-il à la pièce qui est montée à D sur ta R10 ?
J'ai en stock des supports d'amortisseurs de R8, je mesurerai les entr'axes demain (car ils sont dans un autre garage) et je ferai des photos.

Nota : l'entr'axe de 127.1 mm est à minorer de 2 x 4 mm car j'ai pris la mesure au maxi extérieur des alésages, il faut donc lire 119.1 mm.

thumbnail_IMG_5279.jpg thumbnail_IMG_5280.jpg thumbnail_IMG_5281.jpg
 

Dan49

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Je prendrai une photo demain
Je disais que la patte inférieur de l’amortisseur côté passager se monte que dans un sens
Le petit côté vers l’extérieur
Si je veux mettre le grand côté vers l’extérieur les trous ne tombent pas en face des tiges filetées
Côté conducteur pas de souci
 

Emge

Maurice
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Bonjour à tous,

En attendant les photos de Dan49 et pour éviter la propagation d'une erreur, « tordons le cou » à l’hypothèse du montage d’un support de Dauphine sur un triangle de R8 : le montage est impossible !

Les photos du support de R8 ci-dessous sont explicites, l’écart entre l’entr’axe des deux fixations du support de Dauphine est supérieur de 10.6 mm au support de R8.
Nota : l'entr'axe de 116.5 mm du support de R8 est à minorer de 2 x 4 mm car la mesure est prise au maxi extérieur des alésages, il faut donc lire 108.5 mm

Quand bien même et si j’avais réfléchi 2 secondes hier soir, je me serai rendu compte immédiatement que si le support R8 offre deux positions (une bonne et une mauvaise), le support de Dauphine ne peut en offrir qu’une seule puisqu’il est centré… :unsure:

thumbnail_IMG_5283.jpg thumbnail_IMG_5284.jpg Triangle inférieur R8 et support amortisseur Dauphine    2.jpg Triangle inférieur R8 et support amortisseur Dauphine    3.jpg
 

Canonball95

Philippe
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Pour ma part, je ne pensais pas à un support de Dauphine, mais d'une autre voiture, peut-être même d'une autre marque comme j'ai eu le cas sur la mienne.
 
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