Suspension Amortisseurs: Monter autre chose que R8 ou R8G

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Il parait aussi qu'en montant des chenilles d'AMX30 on peut supprimer les pneus.

 

Intoxman

Eric
Confirmé
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Pas très sympa cette réponse pour un modérateur . J'ai lu cela 3 ou 4 messages, plus haut.

Juste de la curiosité et si être curieux nous fait passer pour des imbéciles...Les imbéciles sont souvent ceux qui croient tout savoir sur tout.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
C'est du second degré mais tu le prends comme tu veux. Je n'ai pas spécialement à plaire.

Quel intérêt de monter des amortisseurs de R5 ? Aucun !

Quel intérêt de supprimer les sangles, élément de sécurité ? Aucun !

 

Intoxman

Eric
Confirmé
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Plaire, ce n'est pas une question de plaire mais d'éducation il me semble.

Les sangles : J'ai lu plus haut que monter des amortisseurs de clio1 permettait de supprimer les sangles. Un peu surpris en effet mais comme je ne connais pas tout sur tout j'ai bêtement poser la question.

Pour les amortisseurs, j'en ai une paire dans ma voiture.  

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Ne te fais pas de bile pour mon éducation. Surtout pas !

Profite des richesses de ce forum pour parfaire ta culture. Ça t'aidera à faire la part des choses entre les "bidouillages" et le reste.

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
je me disais que dans tous les models d'amortisseurs qui existent sur terre, il y en a bien qui doivent correspondre à nos attentes...c'est ça qui est passionnant, des R5, Clio et autres il y en a plus dans les casses que des R8. Ne prenez pas "bidouiller" au sens péjoratif du terme, prenez le comme "travailler sur".

sinon j'ai démonté les ressorts et amorto arrières, j'ai trouver les Mparts ( tarage rally) un poil plus dur en compression que les RECORD de série.
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,
 
en ce qui concerne les amortisseurs, je suis du même avis que MrHulot. Cela fait partie des élément de sécurité au même titre que les freins.
 
Après...mettre des R5 pour supprimer les sangles ? La sangle n'intervient pas directement dans la loi d'amortissement, elle est là pour éviter que la trompette ne descende trop bas en délestage et nuise au comportement. Si on part du principe que c'est l'amortisseur qui joue ce rôle, c'est que sa course est trop courte et qu'il est en butée, donc pas dans une plage de travail idéal....Une R5 a-t'elle le même poids aux roues qu'une 8 ? les barres de torsion fournissent le même effort vertical que les ressorts ?
Plein de questions à se poser. Acheter des amortisseurs de R5..ils sont moins chers ? 

 
Dernière modification par un modérateur:

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
ah je me suis trompé de mot , nan mais c'est vrai faut pas faire n'importe quoi faut pas se tuer pour une économie de 100 balles....faut être sérieux

le mieux est de monter des pièces adaptées ...

cependant je devrais avoir des amortisseurs arrière de Clio Williams pour quasi rien on verra ce que cela donne ( montage à l'avant) mais faudra travailler dessus, je vais tester...sécurité et bon sens avant tout

je mettrais de photos
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Les amortos de Clio ont un silentbloc des deux côtés. Ne me dis pas que tu vas les couper et souder une tige filetée.

Comme sur les 205 ils sont faits pour travailler en horizontal et  si je ne me trompe pas ont un sens de montage haut-bas, toujours en horizontal. 

Vont-ils travailler correctement debout ?

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut alors honnetement si .. couper l'oeillet superieur

Et resouder un manchon avec filetage ... d'origine c'est soudé ...

Mais le hic ! Comme tu dis sont ils fait pour travail horizontal ?

Je viens de les recevoir ces amorto .. bein c'est à gaz et en plus c ´est pompe a vélo donc ça vaut pas le coup ...

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
IMG_1944.JPG

voilà la longueur amortisseur ar

Clio Williams trw ici completement detendu

Le but c'était d'adapter des amortisseurs plus ferme que l'origine

Quand on voit les prix pour les A110 ou R8 ça calme ils foutent de nous...

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
comme dirait un certain "Stef" ... à bon bidouilleur rien d'impossible, cependant, bon courage

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
 à bon bidouilleur rien d'impossible
Ou aussi "Heureux ceux qui ne doutent de rien..." Mais ça ne marche pas à tout les coups.

Je ne développerai pas davantage pour ne vexer personne. Laissons faire les expériences plus ou moins hasardeuses.

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
en même temps pour le prix , on se le cherche , on achete.....

plus dur qu'a l'origine peut e^tre mais est ce qu'a l'époque ils se plaignaient des amortisseurs

comme dit Mr Hulot , c'est plutôt hasardeux.....mais bon

 

Intoxman

Eric
Confirmé
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Je ne veux fâcher personne, mais à l'époque de nos vieilles voitures qu'ont fait nos anciens pour arriver à faire progresser leurs autos. Ils ont bien montés par ex le kit gros frein de R16, les triangles ont été renforcés sur les A110, ils ont monté 4 amortisseurs à l'arrière àld de deux, enfin ils ont "bidouiller" pour arriver à des machines de courses...

Moi je n'ai pas top d'avis techniques mais monter des amortos de voiture d'aujourd'hui, voitures qui pèsent deux fois plus que les R8 et pour avoir un amortissement plus ferme ou dur ne me semble pas illogique surtout si économiquement parlant c'est avantageux et au contraire qu'il y en ait qui se lance dans des tests et partage avec la communauté, moi je trouve cela plutôt sympathique de vouloir en faire profiter tout le monde.

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
ais une sortie de 100kms avec une R8 ou une Dauphine qui a des suspensions plus dure tu verra tout au long de la route que c'est tape cul et plus fatigant a conduire, tu surveille le moindre trou et l'etat de la route , en ce qui concerne la traverse 4 amortisseurs c'est un constructeur qui a monté ça sur des véhicules et ce n'est pas une bidouille.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Je donne mon avis , couper et ressouder des tiges d'amortisseurs ça manque singulièrement de sérieux , pour gagner une poignée de cerises .

En plus ,il ne faut pas oublier le CT certains contrôleurs sont pointilleux.

En cas d'accident , si c'est découvert ?

G.A.08

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Quand je vois qu'on monte des ressorts d'autres marque .. qu'on les coupe,

qu'on fabrique des triangles dans son garage, que l'on greffe des turbos, qu'on monte des 2litres ...que l'on monte des autres disque de freins et j'en passe, je vois pas ce qu'il ya de choquant à enlever des oeillets de tige et mettre des goujons...

On essai tous des choses plus ou moins importantes. Il faut que le travail soit bien fait et étudié.

Sinon mon but est de réaliser des trains plus adequat pour de la piste ... et aussi de partager avec vous ces choses la avec passion.

Donc comme c'est des amortisseurs à gaz je n'y toucherais pas je ne vais pas me faire exploser pour 10 sous

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Je ne veux fâcher personne, mais à l'époque de nos vieilles voitures qu'ont fait nos anciens pour arriver à faire progresser leurs autos. Ils ont bien montés par ex le kit gros frein de R16, les triangles ont été renforcés sur les A110, ils ont monté 4 amortisseurs à l'arrière àld de deux, enfin ils ont "bidouiller" pour arriver à des machines de courses...

Moi je n'ai pas top d'avis techniques mais monter des amortos de voiture d'aujourd'hui, voitures qui pèsent deux fois plus que les R8 et pour avoir un amortissement plus ferme ou dur ne me semble pas illogique surtout si économiquement parlant c'est avantageux et au contraire qu'il y en ait qui se lance dans des tests et partage avec la communauté, moi je trouve cela plutôt sympathique de vouloir en faire profiter tout le monde.
Les évolutions dont tu parles sont l'oeuvre....de mécaniciens et ingénieurs Renault et Alpine...je ne me permettrai pas de les dénommer comme des bidouilleurs ! 

Je vieillis, donc je radote, mais un amortisseur a une loi d'amortissement en fonction du poids et de la force du ressort. Son but est d'absorber les effets du ressorts, donc oui avec un ressort de voiture moderne tu auras l'impression d'avoir quel que de plus dur, mais il ne travaillera pas de pair avec le ressort donc néfaste pour la tenue de route...il faut penser à regarder les 2 pour avoir quel que chose d'efficace.

Quand je vois qu'on monte des ressorts d'autres marque .. qu'on les coupe,

qu'on fabrique des triangles dans son garage, que l'on greffe des turbos, qu'on monte des 2litres ...que l'on monte des autres disque de freins et j'en passe, je vois pas ce qu'il ya de choquant à enlever des oeillets de tige et mettre des goujons...

On essai tous des choses plus ou moins importantes. Il faut que le travail soit bien fait et étudié.

Sinon mon but est de réaliser des trains plus adequat pour de la piste ... et aussi de partager avec vous ces choses la avec passion.

Donc comme c'est des amortisseurs à gaz je n'y toucherais pas je ne vais pas me faire exploser pour 10 sous
Pour avoir des trains efficaces, il ne faut pas, à mon avis, ne travailler que sur l'amortisseur mais également sur le ressort. Déjà, commencer par bien les régler => chasse, carrossage, pincement, des rotules et des SB en forme et déjà l'auto est transfigurée.

Autre point....ce n'est pas parce que l'amortisseur n'est pas à gaz, qu'il n'est pas sous pression....aujourd'hui ils le sont tous. Ils sont mis sous pression (avec de l'azote en général) car il faut bien compenser l'enfoncement de la tige pour être à volume constant.

Donc....bien se rencarder avant 

 
Haut