Salut Gordi95, je vais tenter de répondre à tes questions, ceci n'est pas évident, car l'épure d'une suspension est complexe même sur nos mémères de 40 ans !
Hormis le "look" le fait de couper les ressorts rabaisse la caisse et atténue le roulis tout en durcissant l’amortissement, ceci est bien entendu valable pour l’AV et pour l’AR.
La cale AV est généralement utile avec des ressorts courts ou trop recoupés, cette cale vient coiffer le haut du ressort et rehausse l’auto tout en durcissant la flexibilité.
Elle corrige surtout la hauteur de direction qui est mauvaise dès que le ressort est trop court car, ne l’oublions pas, une suspension d' R8 a été étudié pour fonctionner avec des roues de 135 x 80 x 15 !
voilà une cale AV (origine Alpine A110)
La cale AR c’est pareil, elle permet de rehausser l’auto tout en durcissant la flexibilité du ressort, cette cale ajoutée à la hauteur du ressort influe également sur le carrossage arrière. Plus le ressort est court et plus il y aura du carrossage négatif
Sur la R8G d’origine, Renault a utilisé un ressort identique à celui de la R8 de base, sauf que la hauteur libre est passée de 260 mm à 225 mm .
Sur ce ressort de 225 Renault à rajouté une cale de 10 mm (cale Caravelle) le but est toujours le même : rehausser l’auto tout en durcissant la flexibilité du ressort et gagner en tenue de route
La cale Caravelle
En 15 pouces nous avons environ un diamètre de roue de 620 mm, en 175 x 60 x 13 tu passes à environ 540 mm …. l’auto est au moins rabaissée de 4 cm
Si tu montes un pneu de type taille basse, tu vas bien sur modifier la hauteur de caisse, le débattement de la suspension AV et AR et la hauteur de direction.
Il faudrait tenir compte de cela, surtout pour l'AV en réduisant le tampon de butée du triangle inférieur et en réajustant la hauteur de direction.
Pour le rapport de 2 avec la hauteur 10 mm de cale = 20 mm de hauteur de caisse je ne sais pas
Je préfère réduire le ressort progressivement, faire des essais puis, si nécessaire redémontrer, ajuster la hauteur du ressort et caler s'il le faut
Couper un ressort, mettre des amortos plus dur ça a l’air simple à priori, mais si vous voulez obtenir une auto qui va bien, il y a beaucoup de paramètres dont il faudrait tenir compte.
Pour revenir au sujet principal de ce topic, le choix de l'amortisseur est aussi dépendant de la dureté du ressort et du comportement que l'on recherche.
Par exemple, sur l'AV de ma Caravelle, j'ai essayé l'Allinquant d'origine avec le bourrelet en caoutchouc, puis les MP, au final ce qui va le mieux ce sont des vieux Allinquant d'origine R8G.
A l'AR j'ai monté (traverse double amortisseurs) de vieux MP que j'utilisais pour les courses + 2 Allinquant neuf de Renault 8. Le résultat est plus que satisfaisant !
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