Suspension Amortisseurs: Que choisir ?

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Salut, moi j'avais 4 amortos MC en route / Rallye/ sport j'en étais content, et la je viens de monter 4 ressorts neufs de hauteurs de caisse Gordini 225 devant et 275 derriere mon auto et un peut plus haute qu'avant mais maintenant c'est un vrai régal elle ne talone plus devant et elle glisse à souhait!
enfin bon moi je recommande, après à voir au long therme...
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Oui donc pour résumer
Un montage correcte serrai du Mecaparts a l'arrière du Koni a l'avant
Tu a quel ressort RG ?

Une bonne suspension est toujours un compromis entre la dureté ou la souplesse des ressorts / les amortisseurs / les pneus,
.... et puis tout cela dépend aussi de ce que l'on recherche.

Perso j'ai toujours privilégié l'efficacité à moindre cout (ressorts d'origine), en diminuant au max le roulis tout en gardant un minimum de confort
Donc mes ressorts sont des R8G "origine" recoupés et rehaussés par des cales alu, amortisseurs Mecaparts MP2601 et MP2602,

A l'arrière :
Spires = 7,5 plus 2cm de spire, Longueur libre = 245 mm + 2 cales Caravelle de 10mm + 1 cale en caoutchouc d'origine

A l'avant :
Spires = 6 spires + ¼, Longueur libre = 207 mm + 1 cale alu de 10 mm
 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement RG. Il est vrai aussi que tout dépend de l'usage que l'on fait de son auto. A l'heure actuelle je pense que les Koni sont un peu dépassés par les deux autres.( technologiquement ) Avec des Bilstein il est vrai qu'ils ont tendance à faire relever la voiture mais si celle-ci est rabaissée il n'y a pas de soucis.( ça reste à mon avis le top ) Le meilleur compromis est peut-être tout de même les Mecaparts pour un rapport qualité-prix. A chacun de choisir ceux qui sont le mieux adaptés à leur style de conduite.

JM.

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Salut RG,

petite question : pourquoi couper les ressorts et mettre une cale ?

Pour la cale : tu as un croquis ou pas ? En fait, je pense en mettre sur ma Gord' car elle a tendance à talonner facilement (ressorts fatigués ? car ce sont des R8G d'origine) sachant que je suis monté en Yoko de 17060R13. Cependant, il faut faire 2 pattes sur la cale pour venir caler le ressort et éviter qu'il ne quitte son logement ??

De mémoire, y'a un rapport de 2 avec la hauteur : 10 mm de cale = 20 mm de hauteur de caisse, tu confirmes ?

 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Gordi95, je vais tenter de répondre à tes questions, ceci n'est pas évident, car l'épure d'une suspension est complexe même sur nos mémères de 40 ans !
Hormis le "look" le fait de couper les ressorts rabaisse la caisse et atténue le roulis tout en durcissant l’amortissement, ceci est bien entendu valable pour l’AV et pour l’AR.

La cale AV est généralement utile avec des ressorts courts ou trop recoupés, cette cale vient coiffer le haut du ressort et rehausse l’auto tout en durcissant la flexibilité.
Elle corrige surtout la hauteur de direction qui est mauvaise dès que le ressort est trop court car, ne l’oublions pas, une suspension d' R8 a été étudié pour fonctionner avec des roues de 135 x 80 x 15 !


voilà une cale AV (origine Alpine A110)

Amortisseur R8G-01.jpg
La cale AR c’est pareil, elle permet de rehausser l’auto tout en durcissant la flexibilité du ressort, cette cale ajoutée à la hauteur du ressort influe également sur le carrossage arrière. Plus le ressort est court et plus il y aura du carrossage négatif

Sur la R8G d’origine, Renault a utilisé un ressort identique à celui de la R8 de base, sauf que la hauteur libre est passée de 260 mm à 225 mm .
Sur ce ressort de 225 Renault à rajouté une cale de 10 mm (cale Caravelle) le but est toujours le même : rehausser l’auto tout en durcissant la flexibilité du ressort et gagner en tenue de route


La cale Caravelle
Amortisseur R8G-02.jpg

En 15 pouces nous avons environ un diamètre de roue de 620 mm, en 175 x 60 x 13 tu passes à environ 540 mm …. l’auto est au moins rabaissée de 4 cm
Si tu montes un pneu de type taille basse, tu vas bien sur modifier la hauteur de caisse, le débattement de la suspension AV et AR et la hauteur de direction.
Il faudrait tenir compte de cela, surtout pour l'AV en réduisant le tampon de butée du triangle inférieur et en réajustant la hauteur de direction.

Pour le rapport de 2 avec la hauteur 10 mm de cale = 20 mm de hauteur de caisse je ne sais pas
Je préfère réduire le ressort progressivement, faire des essais puis, si nécessaire redémontrer, ajuster la hauteur du ressort et caler s'il le faut

Couper un ressort, mettre des amortos plus dur ça a l’air simple à priori, mais si vous voulez obtenir une auto qui va bien, il y a beaucoup de paramètres dont il faudrait tenir compte.

Pour revenir au sujet principal de ce topic, le choix de l'amortisseur est aussi dépendant de la dureté du ressort et du comportement que l'on recherche.
Par exemple, sur l'AV de ma Caravelle, j'ai essayé l'Allinquant d'origine avec le bourrelet en caoutchouc, puis les MP, au final ce qui va le mieux ce sont des vieux Allinquant d'origine R8G.
A l'AR j'ai monté (traverse double amortisseurs) de vieux MP que j'utilisais pour les courses + 2 Allinquant neuf de Renault 8. Le résultat est plus que satisfaisant !

@+
 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Salut RG,

merci pour ces précisions.

Mon souhait est de réhausser légérement la hauteur de caisse à l'AV afin d'éviter de venir frotter mes triangles que j'ai remis à neuf l'année dernière en profitant du démontage pour décaler les points d'attache des triangles INF. Je les ai déjà raboté à plusieurs reprises, même s'il n'y a pas de csqces majeures, c'est jamais agréable d'entendre taper l'AV.....

En fait, je pensais mettre une cale sous le ressort mais pas dessus....différence ?

Par contre, pour pouvoir mettre la cale, il faut déposer le ressort AV, donc, desserrer le triangle inf et du coup repasser par un réglage de train ?

Pour le schéma, je n'arrive pas à ouvrir le lien...tu peux le remettre ou me l'envoyer par mail ?

 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
La cale se met bien sur le ressort, en bas tu ne peux pas puisque la dernière spire vient positionner le ressort en épousant la forme du triangle inférieur.
Pour caler il est nécessaire de déposer le ressort mais pas de desserrer le triangle inferieur ni de repasser au réglage du train AV normalement.
Je crois que les cales AV sont dispo cher Colombo
@+
 

Dom 91

Dominique
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  1. R8 Proto
Salut,

Si les triangles touchent, l'auto doit vraiment être très (trop) basse.

Difficile de mettre une cale sous le ressort : il risque de sortir de son logement.

Si tu décale tes fixations toute la géométrie du train AV sera à refaire.

Sur la mienne j'ai des ressorts MP long Gord et des amortiseurs MP et la hauteur est parfaite sans ajouter de cales. J'avais tester les ressorts courts MP = voiture trop basse , les roues AV frottaient dans les virages et il y avait trop de carrossage à l'ar.

Le ressorts courts sont plus destinés au circuit et necessitent donc des cales qui sont très chères chez nos détaillants, j'ai préfèré changer de ressorts, la voiture est efficace et confortable comme ça .

A+

 

Gordi95

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  1. R1135 de 1967
l'auto est basse, oui mais pas trop. Je veux essayer de la remonter juste de 2 cms environ pour voir si cela me supprime mes pbs de "frotti-frotta" des triangles.

Par pur hasard, personne n'a les plans des cales car au boulot, j'ai la possibilité de les usiner.

Pour déposer les ressorts AV sans toucher au triangle inf ..quelle est la marche à suivre : griffe?

Salut Petitjean,
merci des infos. En fait, après avoir posté mon message, me suis rappelé de comment j'avais fait pour déposer les triangles inf et sup pour changer les silentblocs et repercer la traverse.....exactement comme décrit pour enlever le ressort !

Si je me souviens bien, on n'a même pas besoin de descendre la rotule sup. En enlevant la rotule inf et la biellette de direction de la fusée, ça doit venir en descendant doucement le triangle inf.

Je vais déjà vérifier voiture sur ses roues que ce n'est pas l'amortisseur qui me tire la caisse vers le bas....(j'ai les fixations d'amortisseur d'R8 et non ceux spécifiques aux Gord' et Alpine). Ensuite, si c'est correct de ce côté là, je dépose le ressort pour vérifier qu'il est bien à 225mm de hauteur libre. Le nombre de spires est bon, mais les ressorts se sont peut-être "affaissés" avec le temps....

Salut Dylane,
merci du tuyau, effectivement ça évite de descendre le triangle inf avec un cric au risque qu'il "rippe".

Par contre, pour déposer, tu procédes aussi comme l'a décrit Petitjean ?
 
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Gorde59

Daniel
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Non non le frottement dont parle gordi95 est celui du dessous du triangle inférieur avec le bitume lors de la compression des ressorts ou au freinage sur des bosses

J'ai exactement le même phénomène sur ma Gord et suis équipé également de Koni neufs à l'avant avec les ressorts encore d'origine

La ferrure de fixation inférieure de l'amortisseur droit a sérieusement été rapée dernièrement

Je mettrai une photo explicative dès que j'aurai le temps de la faire

A+

Daniel

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Salut,

oui, Gorde59 a vu juste, c'est bien là que ça frotte.

Je pense que le phénomène est du au fait que mon amortisseur tire la caisse vers le bas vu que j'ai les attaches type R8 et non Gord'. J'ai pas encore pu vérifer ça en déposant l'amortisseur (ce WE) : je vous tiens au courant.

Par contre, j'ai vu que certaines personnes raccourcissent les butées des triangles : cela autorise la voiture à descendre plus bas....donc à frotter plus sur mauvaises routes...à voir en fonction de l'utilisation.

 

Gord27

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salut ok je comprend mieux par contre gord59 tu doit quand même attaquer non!! ya un moement que je n'ai pas toucher a ma 8 je veux dire violement ...

ce serais cool d'avoir des avis de personne qui attaque et ont des voitures rabaissées

a+

 

Gorde59

Daniel
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  1. R1135 de 1969
salut ok je comprend mieux par contre gord59 tu doit quand même attaquer non!!

Bonsoir gord27,
Depuis 40 ans que je la pilote il est évident que j'attaque de temps en temps
Je pense que le frottement est dû au fait que j'ai encore mes ressorts d'origine probablement un peu fatigués
A cela s'ajoute la malchance de rouler sur une route bombée au moment où la roue avant droite se trouvait dans un creux à la corde
L'ancrage inférieur de l'amortisseur s'est retroussé et a été rapé comme le montrent les 2 photos
Je précise que l'auto est équipée depuis l'an dernier de 2 Koni AV neufs réglés presqu'au maxi de dureté ce qui la rend agréable à piloter
A l'arrière 4 amortos neufs Allinquant d'origine Renault (soigneusement stockés depuis 15 ans) sont venus remplacer mes De Carbon route montés sur l'auto lors de sa remise en état en 85
Le compromis est idéal


Voilà bonne soirée à tous
Gordialement
Daniel


J'ai oublié d'ajouter qu'en 165/70 x 13 l'auto est plus basse aussi !
A+
Daniel
 

Bricolo7

François
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Bonjour a tous,

Je deterre ce sujet car je suis en train de monter des amortisseurs neufs sur ma traverse R8G . Faut il "amorcer" les amortisseurs avant de les monter (cest a dire les faire fonctionner à vide plusieures fois)?

Merci de vos réponses et bonnes fetes a tous...

 

Ben 62

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Bonjour oui il faut pomper plusieurs fois 10 x env pour être sur. Ils sont généralement stockés à l'horizontal. Il faut chasser les quelques bulles d'air pour les mettre en extrémité supérieur de l'amortisseur. Il faut bien sur pomper l'amortisseur vertical et dans le sens ou tu vas le monter :: Une fois les bulles en haut elles y restent. Et l'amortisseur restera constant.

A+ et bonne Fêtes
 

Autobleu90

Daniel
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J'ai équipé ma R1132 d'amortisseurs avant et arrière Mecaparts Réf. MP26011 et MP2602, à corps de 50mm, prévus pour R8G.
Ils se montent très bien sur une R1132 sans modification et en conservant les ressorts d'origine.

autobleu90
 

Guyguess

Guy
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salut

ma Gord est equipé d'amortisseur Koni et de resorts Mecaparts

1è constat faut couper les resorts MC , si tu commande en hauteur d'origine ; j'avais les roues AR comme une Fiat 500

2è les Koni sont bien a la compression mais nul a la detente

3è d'après ce qui se dit les amortisseur Mecaparts sont pas mal

voilà tout cela dépend de l'usage que te voudras faire de ta R8

guyguess

 

Julien1136

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sur la 8S de mon père (donc que 2 ammortisseurs AR), il avait monté des MP, et l'auto se comportée a merveille ! sur route comme en Rallye carto ... ça vaut ce que ça vaut mais perso j'opterais pour des MP qui sont contrairement aux Koni double effet, ne fais pas l'erreur de monté des Koni ...

 

R8évolution

Christophe
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  1. R8 Proto
salut, regarder aussi si la traverse AV a des gros ou des petits logements (pour savoir le diamètre du corps des amortisseurs).

si tu a des petits logements, il n'y a que des bilschtein qui passe au dire de Mecaparts, les autres membre vont confirmer (ou pas ) .

@+ et bon courage .

 

Daniel Romand

Daniel
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  4. R1091A de 1962
Pour ma part, j'utilise des Mecaparts tarage Rallye sur mon auto de course depuis toujours, aussi bien avec les ressorts
d'origine ( usage sur neige, roues en 15'' puis 14'' ) qu'avec les ressorts de Gord recoupés ( usage asphalte et roues en 13'' ) et j'ai toujours été pleinement satisfait.
 

RG

Richard
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  2. R1133 de 1966
Pour ma part j'utilisais les Mecaparts tarage route/Rallye sur mon auto de course.
Sur mon auto actuelle j'ai les mêmes ... j'ai toujours été pleinement satisfait du comportement de ces amortisseurs.

A mon sens un autre bon choix pour la compétition serait les Bilstein, le tarage est plus dur et le prix aussi !
Les MP2601/02 restent un très bon compromis tant en Rallye que sur route

A++
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

j'apporte juste un petit bémol sur les amortos de chez Mecaparts : j'en avais monté à la place des origines fatigués à l'avant de ma Gord'...et j'avais toujours le nez qui se baladait !!

J'ai monté des Koni réglables (les Classic rouges) et depuis, un vrai bonheur....je sais que Daniel en avait monté aussi (j'avais fait un tour par Bourges..) et déçu aussi. Après, vu qu'on les a monté en même temps, peut-être une mauvaise série. Mais c'est le genre de choses qui arrivent trop souvent en ce moment entre eux et Colombo !!

 

Dylane

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  1. R1130 de 1963
Il existe plusieurs tarage pour les Mecaparts. Gordi95 tu avais des tarage Rallye ?

Pour ma part j'ai du Koni a l'arrière mais je pense tout monter en Mecaparts avec ressort gr4 + cale.

Mais les Bilstein me tente bien aussi (mais le prix beaucoup moins 

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Oui, tarage Rallye/route....sur les conseils de Merlin l'enchanteur....

les ressorts étaient (et sont toujours) ceux d'origine.

Après, en montant des ressorts courts avec cales, la suspens sera déjà durcie par contre, attention à la détente !!

Des évolutions ont peut-être été faits sur les amortos depuis.....perso satisfait de ma monte actuelle.

 
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