Suspension Amortisseurs: Que choisir ?

Fuchez Michel

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Bonjour , toutes les informations te sont déjà parvenues par les personnes qui courent encore , perso je ne le fais plus, sur ma dernière R8 1296, j'avais des ressorts courts et des konis sérrés à fond, mais depuis les techniques ont évoluées.

Ce que je voulais juste te dire, c'est de ne surtout pas couper des spires à un ressort : nous le faisions dans les années 1960, faute de moyens financier.

Les Spires et le Diamétre du fil du ressort est calculé pour un fontionnement Optimal, changer un des paramétrès , n'est pas le meilleur moyen d'améliorer la fonction du ressort et "peut" s'avérer dangereux .

Aujourd'hui il existe une multitude de choix dans les ressorts : hauteur, nombre de spires, diamétre du fil .C'est beaucoup plus technique que de couper des spires.

Quand au bon choix tout les compromis t'on -été donné par les membres du Team.Amicalement. 

 

JM-38

Jean-Michel
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Je vais me répéter. Il n'y a absolument aucun danger à couper des ressorts si l'on reforme le méplat correctement. C'est évident que si vous téléphonez chez un pro il va vous affirmer le contraire ( eh oui il préfère vous en vendre ) Maintenant chacun fait comme il veut c'est une question d'argent. Je roule depuis 2000 avec les 4 ressorts coupés et je ne l ménage pas ma 8. Au pire même si un ressort casse se n'est pas une catastrophe. J'ai vu pas mal de R12 avec un ressort cassé à l'arrière. Leur proprio ne s'en étaient même pas aperçu.

Eh bien tous les ressorts que tu as vu c'est que le boulo était mal fait. Ma voiture tu peux la mettre sur un élévateur roues pendantes et je te garantie que les ressorts ne bougent pas. Bien sur qu'il faut chauffer pour reformer sinon c'est mission impossible. S'ils avaient dus cassés il y a longtemps que ce serait fait. Maintenant tu n'es pas obligé de monter à mes côtés.
 
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Julien1136

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il est juste a noté qu'il faut faire la part des choses entre une "récente" et une R8, les ressorts n'étaient pas encore a "spires progressive" mais si elles se retécissent en haut, donc c'est moins dangereux que de couper une spire sur une récente

Mais en effet les ressorts courts sont plus conseiller tout dépend de l'utilisation et du porte monaie, je connais plusieurs 8 aux ressort coupés qui "n'amuse pas le terrain" sans casser.

après c'est personnel comme avis, comme le debat du reservoir a l'AV les vrais Gord l'on d'origine et certains te dirons je monte pas dedans en cas de choc AV c'est une bombe a retardement ...

 

R8évolution

Christophe
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salut , j'ai roulé pendant 4 ans et 50 000 kms avec des ressorts spax -4 plus une spire de coupé à l'AV et à l'AR et j'amusais pas le terrain tous les jours, ( j'ai une conduite assez sportive (mais bon plus ça va plus ont est obliger de ce calmer)) bref j'amais eu de sousis et quand je levais l'AV les ressorts ce baladaient sur les amortisseur, (après chaqu'un fait comme il veut.

pour en revenir au sujet, sur mon R8 je monte 4 Mecaparts route/Rallye avec ressort gr 4 à l'AR et 2 bilschtien avec ressort gr4 à l'AV je roule pas encore, mais la caisse est sur ses roues et bien raide. je pense que c'est un bon compromis.

je les ai acheté cher MP mais vois directement cher Bilstein ça sera peut-être moins cher ! après tu peux monter des ressorts de Gord si tu ne veux pas rabaisser de trop .

 

Dorian83

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salut

sur ma 8 qui roule tout les jours j avais des Koni , et j ai etais très deçu

l avant droit a commencer a fuire a environ 10 000 kms et arrière gauche a 17 000

ensuite j ai monter des meça parts , très bon rapport qualiter prix

et depuis peu des spax reglable un poil cher mais au top

a+

 

Ben 62

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Salut j'avais téléphoné à Mparts pour leur demander la différence entre les Koni qu'ils vendent et leur amortisseur MP.

les MP sont à double effet détente et compression spécifique tandis que les Koni sont à simple effet

si ça peut aider...

 

Chipie boy

Christophe
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Sur ma R8 j'ai monter du Koni personnellement même avec le réglage au plus dur je trouve que la voiture pompe surtout de l'avant malgré des ressort court !! c'est du simple effet comme il a était dis auparavant par un autre membre du Team.

les amortisseurs MP sont a double effet se qui est un bon compromis!! a mon avis .

après il faut voir le côté budget aussi, nos anciennes ne roule pas tous les jours non plus.

est tous ces défaut font leur charmes aussi...... :teamR8:

 
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R8_1130

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Salut

Je viens apporter ma contribution, j'ai des Mecaparts à l'arrière et j en suis très content, ils sont assez ferme quand on roule un peut fort et assez souple en roulant normalement.

Je pense que c'est le bon compromis, après si c'est pour faire de la piste c'est autre chose, moi perso si c'est pour conduire une planche de bois sur route ouverte je ne vois pas l intérêt.

 
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Mr Hulot

Christian
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Quelqu'un a t-il une expérience de ces amortisseurs réglables de marque Amortex ?



 
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Daniel Romand

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Pour ma part, j'utilise les Mecaparts depuis 1994 sur ma R8F2000, sans jamais avoir eu à le regretter. Ils me donnent entière satisfaction, avec les ressorts avant Gordini recoupés sur asphalte, et avec les ressort avant origine Major sur la neige. Changés à l'avant en 2009 ( oui ! 15 ans ! ) j'ai bien évidemment racheté les mêmes !

 

Mr Hulot

Christian
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Non en fait il y a écrit "auto reglable".

J'aurais aimé avoir un avis sur ces amortos mais visiblement personne ne connait .

 

Yvan

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salut a tous

je cherche a connaitre le type et la quantitée d huile contenue dans les amortisseurs avant et arrière koni reglable
merci

 
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Nico 34

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Qu"est ce que tu nous prépare là? Une prepa sur base koni?

Dur d'avoir ce genre d'info, peut-être un préparateur de suspensions (genre Viarouge) pourra te renseigner.

 

JM-38

Jean-Michel
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Salut,

J'en avais refait à une époque. Pour l'huile il me semble que je m'étais fourni chez un concessionnaire moto. De toute façon c'est de la monograde, indice 12 ou 13. La quantité est d'environ  10 à 15 cl , si mes souvenirs sont bon. Désolé pour le manque de précisions.

 

Yvan

Mordu
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salut a tous

je ne fais rien de spécial juste une remise en état de mes koni démontage nettoyage sablage peinture et remontage







pour l huile je compte metre de l huile de fourche de moto

 

JM-38

Jean-Michel
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Salut,

L'huile de fourche de moto me semble un peu trop fluide, mais pourquoi pas ? 

 

RG

Richard
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Salut,

A mon avis il faut une huile très fluide pour passer rapidement dans les clapets.
L'huile de fourche moto a ces qualités ainsi que les huiles pour boite de vitesse automatique.
L'avantage des Koni c est qu il n y a pas besoin de pièces
C'est peut-être pour ça que les Koni ne tiennent pas longtemps ... (pompe à vélo au bout de 5000 km, expérience vécue)

++
 

Yvan

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il n y a pas de joints spy c est un presse étoupe

j ai pris de l huile de fourche de moto la plus épaisse

 

Ghazi106

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après démontage de mon train avant j'ai découvert cet amortisseur avant sur ma R8

est ce qu'il est d'origine ?   la voiture est de janvier 1970, il y'a le logo Renault dessus (à partir de quelle date il existe ce logo?)

10859416_10152451823037407_1953935735_n_zps5fc12e34.jpg


 

RG

Richard
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Bonjour Ghazi106

Oui, cet amortisseur est d’origine et de fabrication Allinquant, très bonne marque !

Le tien correspond au dernier montage AV sur les R8

Amortisseur.png

 
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92GT

Jacques
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perso j' en ai deux a l'avant sur ma R5 Alpine c'est top . j'ai hate d 'avoir les quatres ( soben )

 

Ghazi106

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Merci pour l'info RG

et il n'est pas HS et il n y'a pas de jeu en comprimant ou décomprimant à la main. chapeau pour cette marque
 

Jeantib

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bonsoir, nous parlons d amortisseur  KONI reglable , mais comment ça marche?

je ne comprend pas comment on PEUT les regles!!!

merci pour vos aides precieuses

 
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Gordi1300G

Franck
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Les miens sur mon A110 sont des Koni d'époque.

Pour les régler, je dois les démonter, les mettre en position basse (comprimés), puis là j'ai la possibilité de tourner le haut du corps, cela actionne un pas de vis qui agi en détente et en compression.

Tu serres ou tu desserres quoi.

Pour mon cas c'est au feeling, par contre il faut s'assurer que les 4 soient à peu près réglés de la même façon

 
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